David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Une préférence?

Shivers (1975)
1
1%
Rabid (1978)
1
1%
The Brood (1979)
4
3%
Scanners (1980)
3
2%
Videodrome (1982)
22
17%
The Dead Zone (1983)
13
10%
The Fly (1986)
28
21%
Dead Ringers (1988)
16
12%
Naked Lunch (1991)
9
7%
M Butterfly (1993)
1
1%
Crash (1996)
11
8%
eXistenZ (1999)
9
7%
Spider (2002)
1
1%
A History of Violence (2005)
9
7%
Eastern Promises (2007)
5
4%
 
Nombre total de votes : 133

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Cronenberg

Message par moonfleet »

Là après les infos, Arnaud Laporte fait parler David Cronenberg sur France Culture.

+ tard : en fait c'est une redifusion.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: David Cronenberg

Message par primus »

Grosse envie de Cronenberg ces dernières semaines j'ai voulu me constituer une quasi intégrale en blu ray. Je n'en avais que 3-4. Pas de Fast company (m'intéresse pas), pas de M.Butterfly et Spider n'a connu que le DVD.
En cherchant bien avec sta au minimum ça donne ça.

Et c'était très intéressant de revoir cette filmographie chronologiquement en ces temps compliqués dans le rapport au corps physique. Le sien, celui des autres. Le corps qui mute, qui contamine, qui détruit...

Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: David Cronenberg

Message par Roilo Pintu »

Que donne Existenz à la revoyure, et quelle est cette édition blu ray?
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: David Cronenberg

Message par primus »

Bluray allemand. Existenz donne bien à la revoyure, même si ça frôle encore le grotesque par moment. C'est d'ailleurs un équilibre fragile et improbable dans la plupart de ses films qui dépend du vécu de chacun. Le plus hermétique ça a été ses deux premiers films. Stereo et Crimes of the future. Je retenterai peut-être.
Revoir Frissons et Rage dans de bonnes conditions ça m'a donne furieusement envie de tout revoir. La qualité technique pour ces deux films a eu son importance pour aimer ce qui m'était passé à côté avec une image DVD qui renforçait le côté vieillot et fauché. Alors que maintenant, en blu et en grand, ça contribue à la fascination et à l'étrangeté.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: David Cronenberg

Message par Roilo Pintu »

Merci Primus, dernière question STA ou STF?
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: David Cronenberg

Message par primus »

STA pour les imports, dont Existenz. De mémoire il n'y a que le blu allemand de A dangerous method qui a les STF.

(Manque le blu français de La mouche sur la photo. Mal rangé, mais présent)
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

primus a écrit : 3 mai 21, 22:39 Grosse envie de Cronenberg ces dernières semaines j'ai voulu me constituer une quasi intégrale en blu ray. Je n'en avais que 3-4. Pas de Fast company (m'intéresse pas), pas de M.Butterfly et Spider n'a connu que le DVD.
Pas tenté non plus par ses premiers travaux dispos ici ?
https://arrowfilms.com/product-detail/d ... ay/FCD1347

Et c'est dommage pour M Butterfly, c'est un film magnifique (mais je ne sais pas s'il est bien dispo quelque part).
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: David Cronenberg

Message par ed »

Il me semble qu'il les a vus, ou alors j'ai mal compris ce qui avait été "hermétique".
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Ah oui effectivement, c'était dans un message suivant. My bad.
Et je peux comprendre son sentiment : j'étais content de les découvrir enfin (en tant que complétiste), mais c'était effectivement assez relou. À tel point que je l'ai revendu...:|
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: David Cronenberg

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 4 mai 21, 16:03 Et c'est dommage pour M Butterfly, c'est un film magnifique (mais je ne sais pas s'il est bien dispo quelque part).
Dvd only, malheureusement.
À noter qu'Elephant vient de confirmer la présence de tous ces courts-métrages dans leur édition à venir de Videodrome (par contre, pas nouvelle du UHD de ce dernier).

Et d'accord, Stereo et Crimes of the Future sont à voir pour les complétistes, ce sont des manifestes comportant énormément de pistes à suivre dans son œuvre, mais c'est aussi très aride.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: David Cronenberg

Message par Torrente »

Souvenirs lointains. Mais il me semble que j'en avais adoré un et que j'étais resté à la porte de l'autre... mais lequel ?
Il va falloir que je remette le couvert. J'ai tendance à penser que j'avais adoré Crimes of the future mais pas "compris" l'autre.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: David Cronenberg

Message par The Eye Of Doom »

Moi c’est l’inverse.
J’ai beaucoup aimé Stereo et pas/peu Crime of the futur.
M Butterfly est un des films les plus interessant de Cronenberg, avec l’histoire de ces deux hommes qui créent une femme.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: David Cronenberg

Message par Torrente »

The Eye Of Doom a écrit : 4 mai 21, 20:55 Moi c’est l’inverse.
J’ai beaucoup aimé Stereo et pas/peu Crime of the futur.
Si ça se trouve, c'est pareil pour moi. J'ai vu les deux à la suite il y a très longtemps en DVD... hollandais, je crois.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: David Cronenberg

Message par primus »

J'ai pu aussi relever l'importance d'Howard Shore dans l'oeuvre de Cronenberg. Ses musiques sont souvent décisives pour donner à l'étrange, au bizarre presque comique parfois, l'ampleur, la solennité nécessaires pour rester fascinant.


Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Extrêmement fan de sa collaboration avec Ornette Coleman sur The Naked Lunch :



Et je sais que Colqhoun en est lui aussi très fan.
Répondre