David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Une préférence?

Shivers (1975)
1
1%
Rabid (1978)
1
1%
The Brood (1979)
4
3%
Scanners (1980)
3
2%
Videodrome (1982)
22
17%
The Dead Zone (1983)
13
10%
The Fly (1986)
28
21%
Dead Ringers (1988)
16
12%
Naked Lunch (1991)
9
7%
M Butterfly (1993)
1
1%
Crash (1996)
11
8%
eXistenZ (1999)
9
7%
Spider (2002)
1
1%
A History of Violence (2005)
9
7%
Eastern Promises (2007)
5
4%
 
Nombre total de votes : 133

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :la métamorphose déflationniste
C'est beau comme du G.T.O :mrgreen:
"l'impact déflationniste de la violence"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: David Cronenberg

Message par Alexandre Angel »

Ah, c'est sûr, le forum déteint! :uhuh:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: David Cronenberg

Message par hansolo »

The Dead Zone
Découverte

J'en avais entendu parler grâce à l'excellent détournement de Mozinor, et l'avais vu à plusieurs reprises en vide grenier mais l'aspect de la jaquette m'avait toujours dissuadé (jaquette hideuse digne des premiers Dvd bradés par Cdiscount au début du siècle ...)
J'ai enfin sauté le pas ce weekend.
Bien m en a pris! :)

À la découverte je m'interroge sur la relative faible notoriété de ce que je n'hésite pas à qualifier de chef d'oeuvre!
Les acteurs principaux jouent juste mais Christopher Walken explose l'écran avec un jeu d'une sobriété et d'un justesse fascinante.
Suis encore sous le choc de cette vision avec une dernière partie du film encore plus impressionnante que ce que laisse présager la narration "sur les rails" du début.
Michael Kamen nous offre un des bijoux dont il a le secret (je n'avais jamais entendu cette BO! :oops: )

Le film est il dispo en Blu?
Car la qualité du Dvd est à la hauteur du packaging qui m'a longtemps empêché de sauter le pas de l'achat (image médiocre, bande son très très décevante)
Je préfère ne pas mentionner les "bonus"" ...
Aucun autre éditeur ne s'est emparé des droits du film depuis le temps !?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: David Cronenberg

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit :(jaquette hideuse digne des premiers Dvd bradés par Cdiscount au début du siècle ...)
..et c'est au début du siècle, sur Cdiscount, que je l'ai acheté :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: David Cronenberg

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit :
hansolo a écrit :(jaquette hideuse digne des premiers Dvd bradés par Cdiscount au début du siècle ...)
..et c'est au début du siècle, sur Cdiscount, que je l'ai acheté :mrgreen:
Je m'en doutais, c'est dans le ton de 12 Monkeys et Pluie d'enfer :x
Qu'aucun éditeur "sérieux" n'ait repris ce titre Opening me semble incroyable ...
(l'éditeur Opening n'a pas l'air d'être encore actif :?: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: David Cronenberg

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit : Le film est il dispo en Blu?
Car la qualité du Dvd est à la hauteur du packaging qui m'a longtemps empêché de sauter le pas de l'achat (image médiocre, bande son très très décevante)
Je préfère ne pas mentionner les "bonus"" ...
Aucun autre éditeur ne s'est emparé des droits du film depuis le temps !?
IL est dispo en BR en import, chez des editeurs de seconde zone, probablement avec un master assez pourri
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: David Cronenberg

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :IL est dispo en BR en import, chez des editeurs de seconde zone, probablement avec un master assez pourri
Merci de l'info ... franchement flippant quand on voit la "qualité" du master Opening ...
Qui a les droits du film a présent?

Le film mérite mieux que ça !!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: David Cronenberg

Message par Dunn »

Je rêve d'une édition type Carlotta ultra collector de ce chef d'oeuvre !!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: David Cronenberg

Message par Alexandre Angel »

Dunn a écrit :ce chef d'oeuvre !!
Je n'ai jamais pu gober la scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec le mec qui s'enfonce une paire de ciseaux dans la gueule, qui est inutilement éprouvante
mais à part ça, j'adore ce film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :(le surgissement de la bête à travers une verrière , à l'hôpital)
Seule scène que je trouve ratée de ce film par ailleurs totalement parfait (dans mon top 3 all-time).
hansolo a écrit :Michael Kamen nous offre un des bijoux dont il a le secret (je n'avais jamais entendu cette BO! :oops: )
Ahlala la puissance évocatrice de cet opening title...

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: David Cronenberg

Message par cinéfile »

Flol a écrit : Ahlala la puissance évocatrice de cet opening title...
C'est clair !!!
J'en parlais déjà quelques pages en arrière, à l'occasion d'une revision récente, alors que cela ne m'avait trop marqué jusque là...
Ces derniers temps, je me l'écoute au moins une fois par semaine.

Il y a un autre opening theme de Kamen que j'adore également :



Assez similaire à celui de Dead Zone finalement (rythme, orchestration...).
hansolo a écrit : À la découverte je m'interroge sur la relative faible notoriété de ce que je n'hésite pas à qualifier de chef d'oeuvre!
Ben j'ai toujours eu l'impression que le film souffrait de l'étiquette "film de commande de David Cronenberg" : adaptation de S. King, gros casting, budget important...
Alors qu'au final, le film n'a absolument pas à rougir face aux mastodontes de la filmographie du canadien (y compris ceux des 80's).

De toute manière, sa filmo de cette décennie est d'un niveau et d'une "constance" assez incroyable.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: David Cronenberg

Message par The Eye Of Doom »

cinéfile a écrit :
hansolo a écrit : À la découverte je m'interroge sur la relative faible notoriété de ce que je n'hésite pas à qualifier de chef d'oeuvre!
Ben j'ai toujours eu l'impression que le film souffrait de l'étiquette "film de commande de David Cronenberg" : adaptation de S. King, gros casting, budget important...
Alors qu'au final, le film n'a absolument pas à rougir face aux mastodontes de la filmographie du canadien (y compris ceux des 80's).

De toute manière, sa filmo de cette décennie est d'un niveau et d'une "constance" assez incroyable.
Au delà de l'argument cité, le problème est qu'à sa sortie, le film a repoussé les fans de Cronenberg à la vue courte qui n'aimait le canadien que ses aspects provoc gore. (Je pense que ce sont les meme qui ont crié à la trahison auteuriste 10 ans plus tard)
Les vrais admirateurs, comme moi et mes connaissances de l'époque, ont bien vu de suite le film pour ce qu'il était : un des meilleurs de la filmo du cinéaste.
Dans le même registre ou presque j'avais adoré M.Butterfly, cette histoire de deux hommes qui créent une femme: qui en parle aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: David Cronenberg

Message par cinéfile »

The Eye Of Doom a écrit : Dans le même registre ou presque j'avais adoré M.Butterfly, cette histoire de deux hommes qui créent une femme: qui en parle aujourd'hui?
Oui, M. Butterfly semble être un des Cronenberg les moins "cités". Un peu mal-aimé aussi... Cela me fait penser que je ne l'ai encore jamais vu d'ailleurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

The Eye Of Doom a écrit :Dans le même registre ou presque j'avais adoré M.Butterfly, cette histoire de deux hommes qui créent une femme: qui en parle aujourd'hui?
Je ne comprends pas non plus que ce film ne soit pas plus mis en lumière que ça dans l’œuvre de Cronenberg. Découvert tardivement et j'avais été pris de vertige face à la réussite exemplaire que le cinéaste a tirée de cette histoire complètement tordue et fascinante, dans la pure veine du Cronenberg de cette époque (tendance Faux-semblants/Le festin nu). C'est vraiment un de ses (nombreux) grands films pour moi, bien plus abouti et personnel que Dead Zone.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: David Cronenberg

Message par hansolo »

The Eye Of Doom a écrit : Au delà de l'argument cité, le problème est qu'à sa sortie, le film a repoussé les fans de Cronenberg à la vue courte qui n'aimait le canadien que ses aspects provoc gore. (Je pense que ce sont les meme qui ont crié à la trahison auteuriste 10 ans plus tard)
Les vrais admirateurs, comme moi et mes connaissances de l'époque, ont bien vu de suite le film pour ce qu'il était : un des meilleurs de la filmo du cinéaste.
Dans le même registre ou presque j'avais adoré M.Butterfly, cette histoire de deux hommes qui créent une femme: qui en parle aujourd'hui?
Je connais très mal la filmo de Cronenberg, mais je sens que je vite combler cette lacune ;)
The Dead Zone, dès les premieres minutes, on se dit qu'on tient là un très très beau film.
La présence de Walken, la personnalité de Brooke Adams, un couple evident en quelques images - dès les premiers instants on est plongé dans l'histoire!
(et pourtant la qualité desastreuse de l'image n'aide pas a l'immersion!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre