David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Une préférence?

Shivers (1975)
1
1%
Rabid (1978)
1
1%
The Brood (1979)
4
3%
Scanners (1980)
3
2%
Videodrome (1982)
22
17%
The Dead Zone (1983)
13
10%
The Fly (1986)
28
21%
Dead Ringers (1988)
16
12%
Naked Lunch (1991)
9
7%
M Butterfly (1993)
1
1%
Crash (1996)
11
8%
eXistenZ (1999)
9
7%
Spider (2002)
1
1%
A History of Violence (2005)
9
7%
Eastern Promises (2007)
5
4%
 
Nombre total de votes : 133

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: David Cronenberg

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Image

DEAD RINGERS (David Cronenberg, 1988) découverte

Cronenberg sort du méga carton de The Fly, devient le type en vue d'Hollywood et des fans de fantastique. C'est donc une main libre et l'autre sur une liasse de biftons que le cinéaste canadien met en chantier Dead Ringers, histoire perchée et craspec autour de jumeaux, d'une star sur le retour (déjà dans l'univers du réalisateur) et d'un inceste qui ne dit pas son nom. Toutes les obsessions de l'auteur sont là, goût pour les corps en décomposition, la drogue comme moteur de la société contemporaine, le sexe comme objet dangereux, l'intelligence fascinée par la vulgarité (voir les très nombreux plans sur des programmes télé ineptes regardé par les jumeaux géniaux) etc. Dead Ringers ne se caractérise pas par des émotions fortes mais par un sentiment malsain, une ambiance inquiétante et camouflée qui plane au-dessus du sujet sans jamais foncer dans le tas, par des effets de répétition comme dans un mauvais cauchemar. Même si l'ombre du Cronenberg auteurisant commence légèrement à se faire sentir, le film est encore dans sa bonne période, froid mais fascinant, tordu mais touchant. En refaisant en match, on pourra toujours trouver un rythme qui traine les pieds, une durée qui aurait gagnée à être coupée d'une dizaine de minutes ou regretter que le réalisateur ne traite pas frontalement le sujet (à la De Palma dans Sisters) pour préférer passer par des thématiques évidentes (la schizophrénie, la régression, l’égocentrisme) et des scènes symboliques. Mais arrivé au générique de fin, la gêne est palpable, le cerveau se pose de multiples questions et certaines images iconiques restent en tête. Gagné !
Ouais, enfin à côté du de Palma (qui traiterait frontalement son sujte???), c'est un chef d'œuvre.
De toute façon, c'est un chef d'œuvre tout court et mon Crocro préféré.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Carlito Brigante »

Y'en a-t-il parmi vous qui se sont frottés à son premier essai littéraire, Consumed ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: David Cronenberg

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :Ouais, enfin à côté du de Palma (qui traiterait frontalement son sujet???)
Je trouve. De Palma assume bien plus la part fantastique de ses jumeaux que Cronenberg, qui y va sans trop se salir les mains.

Mais j'aurai du dire "de manière plus décomplexé", ça passe mieux ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Carlito Brigante a écrit :Y'en a-t-il parmi vous qui se sont frottés à son premier essai littéraire, Consumed ?

Image
Oui : moi.
J'en disais ça :

Image
Consumés - David Cronenberg

J'ai beau être fan de Crocro...pas pu aller jusqu'au bout. L'impression de lire un catalogue des obsessions de l'auteur (les déviances sexuelles, les mutations physiques, les insectes...cherchez pas, tout y est), mais calqué sur un récit qui n'avance pas, ou alors très laborieusement.
Il paraitrait qu'il n'a plus aucune envie de faire du cinéma, préférant se consacrer entièrement à l'écriture. J'espère qu'il va changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Il paraitrait qu'il n'a plus aucune envie de faire du cinéma, préférant se consacrer entièrement à l'écriture. J'espère qu'il va changer d'avis.
Pourtant, avec le recul qui est le nôtre sur sa carrière, en parallèle de la trajectoire (grossièrement résumée, certes) de l'organique vers le psychologique, il y a celle d'un homme d'images vers un homme de lettres. Que Cronenberg abandonne le cinéma pour l'écriture, c'est une nouvelle mue logique. On peut le déplorer.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Cronenberg

Message par moonfleet »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit :Il paraitrait qu'il n'a plus aucune envie de faire du cinéma, préférant se consacrer entièrement à l'écriture. J'espère qu'il va changer d'avis.
Pourtant, avec le recul qui est le nôtre sur sa carrière, en parallèle de la trajectoire (grossièrement résumée, certes) de l'organique vers le psychologique, il y a celle d'un homme d'images vers un homme de lettres. Que Cronenberg abandonne le cinéma pour l'écriture, c'est une nouvelle mue logique. On peut le déplorer.
Oui et c'est mon cas :cry:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: David Cronenberg

Message par Kevin95 »

THE DEAD ZONE - David Cronenberg (1983) découverte

Voilà du David Cronenberg comme on en voit (verra ?) plus. The Dead Zone est un film faussement modeste, jamais tape à l’œil ou tirant vers de l'auteuriste auto-satisfait, mais est entièrement dédié au récit, aux personnages, le réalisateur s’immisce entre les lignes et non plus au milieu de l'écran. Crocro sort du carton (surprise) de Videodrome (1983), accepte la commande de Dino De Laurentiis d'adapter Stephen King (donc scénario en béton) tout en tirant le film vers son cinéma, doucement, sans jamais déchirer la couverture (comme il le refera en 1986 avec The Fly). The Dead Zone garde ses cartes pour la fin, multiplie les débuts d'intrigue avant de l'amener sur un terrain que l'on ne soupçonnait pas. Fascinant, tragique et politique, le film impressionne d'un bout à l'autre, laisse sa petite musique se faire et braque violemment durant la dernière demi-heure, notamment avec un Martin Sheen on fire. Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos). The Dead Zone n'est-il pas finalement l'un de mes Cronenberg préférés ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: David Cronenberg

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos). The Dead Zone n'est-il pas finalement l'un de mes Cronenberg préférés ?
Je pense la même chose. Et comme par hasard, le seul passage que je n'aime pas est le moment gore dans la baignoire, totalement inutile (encore que j'ai un rapport un peu ambigu avec le gore dans les Cronenberg, et peut-être même d'une manière générale : le gore de The Thing, par exemple, ne me dérange absolument pas).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: David Cronenberg

Message par gnome »

Alexandre Angel a écrit :
Kevin95 a écrit :Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos). The Dead Zone n'est-il pas finalement l'un de mes Cronenberg préférés ?
Je pense la même chose. Et comme par hasard, le seul passage que je n'aime pas est le moment gore dans la baignoire, totalement inutile (encore que j'ai un rapport un peu ambigu avec le gore dans les Cronenberg, et peut-être même d'une manière générale : le gore de The Thing, par exemple, ne me dérange absolument pas).
Le gore chez Cronenberg est toujours malsain. Cette scène en particulier d'ailleurs est probablement une des plus dérangeantes de sa filmographie à mon sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: David Cronenberg

Message par Alexandre Angel »

gnome a écrit :Le gore chez Cronenberg est toujours malsain. Cette scène en particulier d'ailleurs est probablement une des plus dérangeantes de sa filmographie à mon sens.
Oui, je ne peux pas dire que je suis fan et en même temps, à part les tous premiers (Rage et cie), je les ai tous vus à partir de Chromosome 3. C'est vraiment un rapport de fascination et aussi un plaisir esthétique, ses films étant toujours impeccablement cadrés et réalisés.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos)
Allez, j'ose le dire : c'est pour moi son plus grand rôle. Et plus globalement, je pense même que c'est l'une des plus grandes interprétations de l'histoire du cinéma US. Oui oui j'ai peur de rien, je suis un kamikaze.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit :THE DEAD ZONE - David Cronenberg (1983) découverte

Voilà du David Cronenberg comme on en voit (verra ?) plus. The Dead Zone est un film faussement modeste, jamais tape à l’œil ou tirant vers de l'auteuriste auto-satisfait, mais est entièrement dédié au récit, aux personnages, le réalisateur s’immisce entre les lignes et non plus au milieu de l'écran. Crocro sort du carton (surprise) de Videodrome (1983), accepte la commande de Dino De Laurentiis d'adapter Stephen King (donc scénario en béton) tout en tirant le film vers son cinéma, doucement, sans jamais déchirer la couverture (comme il le refera en 1986 avec The Fly). The Dead Zone garde ses cartes pour la fin, multiplie les débuts d'intrigue avant de l'amener sur un terrain que l'on ne soupçonnait pas. Fascinant, tragique et politique, le film impressionne d'un bout à l'autre, laisse sa petite musique se faire et braque violemment durant la dernière demi-heure, notamment avec un Martin Sheen on fire. Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos). The Dead Zone n'est-il pas finalement l'un de mes Cronenberg préférés ?
En attendant de redécouvrir "Faux semblants", c'est probablement mon Cronenberg préféré, en tout cas celui qui m'a le plus touché, même si son auteur ne le place pas dans ses films favoris...une belle édition Blu Ray serait la bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: David Cronenberg

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :Mais c'est bien Christopher Walken qui porte le film, jamais je ne l'avais vu aussi touchant, oserais-je dire aussi humain (lui pourtant habitué aux rôles de psychos)
Allez, j'ose le dire : c'est pour moi son plus grand rôle. Et plus globalement, je pense même que c'est l'une des plus grandes interprétations de l'histoire du cinéma US. Oui oui j'ai peur de rien, je suis un kamikaze.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Mais qu'est-ce que c'est que ce gif énorme que t'as déjà utilisé 2 fois ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: David Cronenberg

Message par AtCloseRange »

Je cherchais juste quelqu'un qui pleurait... j'aime bien les gros gifs un peu pourris.
Répondre