L'amour comme souffrance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Ouf Je Respire a écrit :Vous n'oublieriez pas [/b]Breaking the Waves, des fois? :)
Exact je l'avais oublié celui-ci et pourtant quel magnifique exemple !
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :Vous n'oublieriez pas [/b]Breaking the Waves, des fois? :)
Exact je l'avais oublié celui-ci et pourtant quel magnifique exemple !
Je ne suis pas totalement d'accord, l'esprit du BTW, le sens du sacrifice, est en principe fait sans souffrance ... je ne suis pas certain d'être clair

En gros, ce n'est pas son amour qui la fait souffrir : elle est heureuse de l'aimer

D'ailleurs, je trouve que Bridges of Madison county ne peut pas non plus entrer dans la catégorie, l'amour n'y est pas souffrance
Everybody's clever nowadays
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Nikita a écrit :D'ailleurs, je trouve que Bridges of Madison couny ne peut pas non plus entrer dans la catégorie, l'amour n'y est pas souffrance
Je suis d'accord. Je parle moins de tristesse, de sacrifices liés à l'amour que de souffrance qui y est liée. Les deux personnages se sont aimés passionnément, même si cet amour n'a été de courte durée. Elle affirme même qu'elle a connu pendant quelques jours l'amour de sa vie.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Nikita a écrit :
George Kaplan a écrit :
Exact je l'avais oublié celui-ci et pourtant quel magnifique exemple !
Je ne suis pas totalement d'accord, l'esprit du BTW, le sens du sacrifice, est en principe fait sans souffrance ... je ne suis pas certain d'être clair

En gros, ce n'est pas son amour qui la fait souffrir : elle est heureuse de l'aimer

D'ailleurs, je trouve que Bridges of Madison couny ne peut pas non plus entrer dans la catégorie, l'amour n'y est pas souffrance
Pour BTW je vois pourtant un sacrifice par Amour et une souffrance qui en découle. Côté Madison, la souffrance est là car il y a impossibilité de vivre près de l'être aimé (idem dans le Haynes). Ici la souffrance de l'Amour impossible est omniprésente car on sent continuellement qu'il n'y aura pas d'issue.

Dans les deux cas l'absence d'amour n'aurait pas généré de souffrance ...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Pour ma part, je dirais:

Sister, my Sister
Heavenly Creatures

Ce qui est fascinant, c'est que ce sont des films tirés d'histoires vraies, et qu'ils ont le même dénouement (pas de spoiler, ce dénouement est présenté en début de film dans les deux cas).

D.
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Dracu a écrit :Sister, my Sister
Quel est ce film? Je n'ai pas trouvé sur imdb.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Twin Falls Idaho des frères Polish
Leaving Las Vegas aussi
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Dracu a écrit :Pour ma part, je dirais:

Sister, my Sister
Heavenly Creatures

Ce qui est fascinant, c'est que ce sont des films tirés d'histoires vraies, et qu'ils ont le même dénouement (pas de spoiler, ce dénouement est présenté en début de film dans les deux cas).

D.
Ah Dracu ! Tu me fais plaisir en citant Sister, my sister méconnu en France.
Leo, il s'agit d'une variante britannique sur le fait divers des soeurs Papin, qui a été réalisé bien avant les Blessures Assassines et que je trouve également très beau (la petite comptine de la fin m'est restée gravée à jamais).
Dracu, si tu aimes Sister, my sister et Heavenly Creatures, tu devrais aimer un petit film néo-zélandais que j'avais vu dans la même mouvance : Fun. Lui aussi, comme Butterfly Kiss de Winterbottom, traite de ce type d'amour intense entre deux filles qui ne peut résulter que dans la mort ou la violence.
Atticus
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Leopold Saroyan a écrit :
Dracu a écrit :Sister, my Sister
Quel est ce film? Je n'ai pas trouvé sur imdb.
C'est un film qui retrace la même histoire que Blessures Assassines (si je ne me trompe pas de titre), cad deux soeurs engagées comme bonnes au sein d'une maison bourgeoise dans laquelle vivent une mère et sa fille. La relation entre les deux soeurs est on ne peut plus équivoque, au plus grand déplaisir, bien entendu de la mère...
Voici le lien imdb, la virgule était de trop.
Les rôles de deux soeurs sont interprétés par Jodhi May et Miranda Richardson, grandioses toutes les deux!

D.
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

COUP DE COEUR de Coppola
LE FANTOME DE SARAH WILLIAMS de keith Gordon
BREAKING THE WAVES de lars Von Trier
DELLAMORTE DELLAMORE de michele Soavi
TIGRE ET DRAGON d'ang Lee
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE de sergio Leone
...
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Dracu a écrit :Les rôles de deux soeurs sont interprétés par Jodhi May et Miranda Richardson, grandioses toutes les deux!
Merci à toi et Atticus :wink:
Je ne manquerai pas de le découvrir lorsque j'en aurais l'occasion vu que j'aime beaucoup Miranda Richardson.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Comment ai-je pu oublier LOST HIGHWAY et LEAVING LAS VEGAS :)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Lettre d'une inconnue
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit : Pour BTW je vois pourtant un sacrifice par Amour et une souffrance qui en découle. Côté Madison, la souffrance est là car il y a impossibilité de vivre près de l'être aimé (idem dans le Haynes). Ici la souffrance de l'Amour impossible est omniprésente car on sent continuellement qu'il n'y aura pas d'issue.

Dans les deux cas l'absence d'amour n'aurait pas généré de souffrance ...
Une fois que le sacrifice est fait, je ne crois pas que le personnage d'Emily Watson puisse souffrir puisqu'il est mort

Ca me semble encore plus flagrant dans Madison : si souffrance il y a eu, le film n'en traite nullement, à part, éventuellement, une courte et magnifique séquence sur la fin

J'ai l'impression que le topic de Leopold ne visait pas des situations duu type ils s'aiment mais vivent à 10.000 km l'un de l'autre, pour schématiser, mais juste l'amour vécu comme souffrance
Everybody's clever nowadays
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Atticus Finch a écrit : Ah Dracu ! Tu me fais plaisir en citant Sister, my sister méconnu en France.
Leo, il s'agit d'une variante britannique sur le fait divers des soeurs Papin, qui a été réalisé bien avant les Blessures Assassines et que je trouve également très beau (la petite comptine de la fin m'est restée gravée à jamais).
Dracu, si tu aimes Sister, my sister et Heavenly Creatures, tu devrais aimer un petit film néo-zélandais que j'avais vu dans la même mouvance : Fun. Lui aussi, comme Butterfly Kiss de Winterbottom, traite de ce type d'amour intense entre deux filles qui ne peut résulter que dans la mort ou la violence.
Atticus, tu me fais également plaisir en connaissant ce film! J'avais vu les deux films plus ou moins à la même époque, et j'avais été sidéré par le parallélisme entre les deux histoires...

Et merci, j'essaierai de découvrir les deux films dont tu parles, d'autant plus que j'avais adoré Jude, de Winterbottom également.
Un film qui pourrait également figurer dans ce topic...
et une des scènes les plus dures qu'il m'ai été donnée de voir dans un film...

D., ému rien que d'y penser...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre