Sidney Lumet (1924-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Fatalitas a écrit :non, mais prevu d'apres le dernier chat Warner en 2007.
Bon, alors patience, pou changer, mais merci pour l'info.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Et j'en ai vu la BA jeudi soir au ciné. Ca a l'air rigolo (même s'il faut s'habituer à voir Vin Diesel avec une moumoute à calvitie).
Le film est déjà sorti au USA, énorme échec public. :?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je viens de revoir A bout de course et ce film est toujours une petite merveille très émouvante en plus d'être extrêmement bien interprété.

C'est marrant de voir qu'il reprend une structure proche de Mosquito coast : dans les deux films River Phoenix appartient à une famille de marginaux (il a à chaque fois un petit frère de 10 ans) qui fuit la société formaté soit par volonté (Mosquito) soit par obligation (A bout de course). Et dans les 2, Phoenix rencontre Martha Plimpton qui va servir de lien. Toutefois on a deux films totalement différents dans leur style et on ne sent pas de redite.

A noter une superbe musique de Tony Mottola qui est un véritable plus.

Je vous conseille vraiment de le découvrir, je doute que vous soyiez déçus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Swan a écrit : Très bonne nouvelle. Sinon, on attend encore une édition de Prince of the City.
Z2 Allemand, vo sta, très bonne qualité, pas trop cher :wink:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Message par spideroman59 »

L'homme à la peau de serpent(the fugitive kind), Sidney Lumet, 1959

Un film adapté d'une pièce de Tennessee Williams, il ne faut jamais s'attendre à des effusions de joies, des baisers qui pleuvent et des robes qui volent pour ne pas être déçu.
C'est une histoire d'amour entre un guitariste qui cherche à se retirer du "monde de la nuit"de la Nouvelle Orléans, à changer de vie, et une femme vieillissante dont le mari est malade mais c'est surtout la description de la difficulté à vivre dans une Amérique pleine de cicatrices, la difficulté d'échapper aux anciennes valeurs, à l'intolérance,à la violence, tous les personnages représentent une manière de résister (ou pas) à l'atmosphère étouffante dans laquelle ils vivent.
C'était la deuxième fois que je voyais ce film et j'ai beaucoup plus aimé cette deuxième fois( j'avais pas dû tout saisir avant, j'étais jeune...)
Brando,en "good-looking young man", et Magnani sont bons, à noter une prestation tout à fait repoussante de Victor Jory dans le rôle du mari d'Anna Magnani. La mise en scène de Lumet arrive parfois à prendre le dessus sur les décors et les comédiens et offre de jolis moments. Un bon film! 15/20
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

spideroman59 a écrit :L'homme à la peau de serpent(the fugitive kind), Sidney Lumet, 1959

Un film adapté d'une pièce de Tennessee Williams, il ne faut jamais s'attendre à des effusions de joies, des baisers qui pleuvent et des robes qui volent pour ne pas être déçu.
C'est une histoire d'amour entre un guitariste qui cherche à se retirer du "monde de la nuit"de la Nouvelle Orléans, à changer de vie, et une femme vieillissante dont le mari est malade mais c'est surtout la description de la difficulté à vivre dans une Amérique pleine de cicatrices, la difficulté d'échapper aux anciennes valeurs, à l'intolérance,à la violence, tous les personnages représentent une manière de résister (ou pas) à l'atmosphère étouffante dans laquelle ils vivent.
C'était la deuxième fois que je voyais ce film et j'ai beaucoup plus aimé cette deuxième fois( j'avais pas dû tout saisir avant, j'étais jeune...)
Brando,en "good-looking young man", et Magnani sont bons, à noter une prestation tout à fait repoussante de Victor Jory dans le rôle du mari d'Anna Magnani. La mise en scène de Lumet arrive parfois à prendre le dessus sur les décors et les comédiens et offre de jolis moments. Un bon film! 15/20
J'aime beaucoup ce film et n'ai jamais compris pourquoi il est si peu prisé des critiques et historiens du cinéma.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
arturo
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 26 mars 05, 04:31

Message par arturo »

odelay a écrit :Je viens de revoir A bout de course et ce film est toujours une petite merveille très émouvante en plus d'être extrêmement bien interprété.
J'ai vu "à bout de course" il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé .

J'avais d'ailleurs acheté un vieux cd de James Taylor juste pour entendre la chanson "fire and rain" qu'on entend deux fois si je ne m'abuse dans le film dans deux belles scenes :

-Une scene ou toute la famille chante cette chanson , comme une sorte de communion ,un petit moment de bonheur entre tous , enfin d'apres mes souvenirs

-Et dans la scene finale , qui m'avait beaucoup ému à l'epoque .

D'autres passages me reviennent encore et m'ont marqué comme la scène bouleversante entre l'actrice qui joue la mère de river phoenix et son propre père.

C'est marrant ,ne l'ayant plus revu depuis la sortie du film (ça doit dater de 86 ou 87 et j'avais plus ou moins le meme age que le personnage de phoenix)et n'existant pas en dvd , à chaque fois que je veux me rappeler ce film , je me met "fire and rain" et les images reviennent.

Le prochain dvd que je m'achete sera celui là ,meme si j'ai un peu peur d'etre déçu en le revoyant, tellement j'en garde un beau souvenir .
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

arturo a écrit : D'autres passages me reviennent encore et m'ont marqué comme la scène bouleversante entre l'actrice qui joue la mère de river phoenix et son propre père.
Peut-être la plus belle scène du film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

arturo a écrit : J'ai vu "à bout de course" il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé .

J'avais d'ailleurs acheté un vieux cd de James Taylor juste pour entendre la chanson "fire and rain" qu'on entend deux fois si je ne m'abuse dans le film dans deux belles scenes :

-Une scene ou toute la famille chante cette chanson , comme une sorte de communion ,un petit moment de bonheur entre tous , enfin d'apres mes souvenirs

-Et dans la scene finale , qui m'avait beaucoup ému à l'epoque .

D'autres passages me reviennent encore et m'ont marqué comme la scène bouleversante entre l'actrice qui joue la mère de river phoenix et son propre père.

C'est marrant ,ne l'ayant plus revu depuis la sortie du film (ça doit dater de 86 ou 87 et j'avais plus ou moins le meme age que le personnage de phoenix)et n'existant pas en dvd , à chaque fois que je veux me rappeler ce film , je me met "fire and rain" et les images reviennent.

Le prochain dvd que je m'achete sera celui là ,meme si j'ai un peu peur d'etre déçu en le revoyant, tellement j'en garde un beau souvenir .
J'avais aussi acheté une compile de James Taylor à l'époque. J'avais également exactement le même âge que River Phoenix. Il m'avait bcp marqué à la sortie, et je repassais souvent Fire and rain (je l'ai d'ailleurs récouté il y a peu).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

CONTRE-ENQUÊTE

S'il n'est pas totalement réussi ce film reste tout à fait regardable et possède de nombreuses qualités. J'ai surtout apprecié la première heure. Le film est plutôt bavard, les sous-titres ne suivent pas toujours (trop de texte, court temps d'affichage), et au bout d'un moment le récit lasse un peu.

L'installation de l'intrigue est plutôt prenante, surtout vis à vis des personnages très bien croqués. Ils sont complexes et psychologiquement travaillés. C'est encore une fois une histoire de "rookie" fraichement débarqué dans un monde corrompu, il va découvrir des choses pas très nettes, et comprendre les rouages d'une administration trop bien rodée et trop en place. On parle beaucoup des "finest", une classe de policiers de la vieille école, une référence, qui va s'avérer plutôt ripoux. C'est donc aussi un clash des génération avec également, en fond, des ambitions politiques. On nous montre aussi des lobbyes ethniques relativement puissants et qui fricotent avec la police. Rien de bien neuf, donc, mais c'est plutôt crédible dans le fonctionnement de l'administration, assez réaliste, et le film bénéficie de la belle prestation de Nick Nolte, à la carrure imposante, et de Timothy Hutton, qui fait bien frêle à coté (normal).

Beau master Fox, avec une colorimétrie convaincante, une belle définition et une image totalement propre.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Découvert Point Limite et étonné qu'on ne parle pas plus de ce film. Je trouve le scénario excellent et mise à part une ou deux scènes faibles, le film est remarquablement mise en scène et interpèté (Henry Fonda 8) et même JR Ewing jeune !) .
En pleine guerre froide, il dit beaucoup de choses sur l'équilibre de la terreur, les dangers de la prolifération nucléaire, le maccarthysme, les limites de l'informatisation et reste malheureusement d'actualité.
Passionnant de bout en bout grâce à la science du rythme de Lumet, le seul défaut du film est sans doute d'être sorti la même année que Docteur Folamour sur un sujet très voisin.
Evidémment la facture du film de Lumet est bien plus classique que celle du Kubrick, mais est-il vraiment inférieur ?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Des 5 films de Lumet que j'ai vu, aucun n'est mauvais et sur 3 periodes différentes.

Pour commencer, 12 angry man, excellent huis clos, avec des performances d'acteurs fantastique. J'adore vraiment ce film.

Ensuite, Serpico, un autre excellent film cette fois-ci sur la corrumption policiere.

Dog day afternoon, ou l'histoire d'un bracage de banque qui tourne mal. Mon préféré je dirais dans les Lumet.

Murder on the Orient Express, sur le roman de Agatha Christie, un vrai bonheur.

Et finalement le dernier, Find me guilty, que j'ai adoré.
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Message par Griff Bonnell »

Jihl a écrit :Découvert Point Limite et étonné qu'on ne parle pas plus de ce film. Je trouve le scénario excellent et mise à part une ou deux scènes faibles, le film est remarquablement mise en scène et interpèté (Henry Fonda 8) et même JR Ewing jeune !) .
En pleine guerre froide, il dit beaucoup de choses sur l'équilibre de la terreur, les dangers de la prolifération nucléaire, le maccarthysme, les limites de l'informatisation et reste malheureusement d'actualité.
Passionnant de bout en bout grâce à la science du rythme de Lumet, le seul défaut du film est sans doute d'être sorti la même année que Docteur Folamour sur un sujet très voisin.
Evidémment la facture du film de Lumet est bien plus classique que celle du Kubrick, mais est-il vraiment inférieur ?
J'adore ce film également, très sec (sans une note de musique), Frears en a fait un remake (réussi) pour la télé (il était réalisé en direct). C'est le pendant sérieux du film de Kubrick, et les deux cohabitent très bien, je trouve.
La série "100 center Street" vaut le coup d'oeil aussi (avec l'excellent Alan Arkin). 2 petites saisons uniquement.
Et comme beaucoup ici, suis fan de Network et de La colline des hommes perdus
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

on trouve les dvd de Point limite et The Deadly affair à 9,99 euros dans les Disc King.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Fatalitas a écrit :on trouve les dvd de Point limite et The Deadly affair à 9,99 euros dans les Disc King.
On les trouve même à ce prix là à la Quefna.
Intersections Global Corp.
Répondre