Sidney Lumet (1924-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Rick Blaine »

Bogus a écrit : En parcourant sa filmographie je viens de me rendre compte que j'avais également vu Jugez-moi coupable (2006) avec Vin diesel dans le rôle d'un mafieux choisissant de se défendre seul à son procès, d'après le vague souvenir qu'il m'en reste c'était plutôt bien.
Oui un excellent film. Lumet à eu une brillante fin de carrière puisqu'il la conclura un an plus tard par le remarquable 7h58 ce samedi-là
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23915
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par cinephage »

Bogus a écrit :Merci pour toutes ces suggestions (Network me fait de l'oeil depuis un petit moment)! :wink:
En parcourant sa filmographie je viens de me rendre compte que j'avais également vu Jugez-moi coupable (2006) avec Vin diesel dans le rôle d'un mafieux choisissant de se défendre seul à son procès, d'après le vague souvenir qu'il m'en reste c'était plutôt bien.
Un intérêt non négligeable du film est que les paroles prononcées au tribunal sont des extraits authentiques des minutes du procès.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Bogus »

Poursuivant mon exploration de la filmographie de Lumet j'ai finalement jeté mon dévolu sur La Colline des hommes perdus, un film excellent et très fort dont je parle un petit peu plus en en détail dans le topic approprié.
Pour l'instant c'est un sans faute avec ce réalisateur! Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Jeremy Fox »

Vous voulez tout savoir sur la filmo de Sidney Lumet ? Suivez les guides Antoine Royer, Olivier Bitoun, Ronny Chester, et Caroline Dagorne pour ce portrait du cinéaste à travers ses films.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :Vous voulez tout savoir sur la filmo de Sidney Lumet ? Suivez les guides Antoine Royer, Olivier Bitoun, Ronny Chester, Caroline Dagorne pour ce portrait du cinéaste à travers ses films.
Lumet est un cinéaste que j'adore, mais je suis impressionné par le nombre de films qui m'étaient encore inconnus jusqu'à aujourd'hui. :|
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit :Vous voulez tout savoir sur la filmo de Sidney Lumet ? Suivez les guides Antoine Royer, Olivier Bitoun, Ronny Chester, et Caroline Dagorne pour ce portrait du cinéaste à travers ses films.
EXCELLENT !!
Merci :)
Sacrée filmo...

The Offence est dans ma pile, du coup je vais mettre le DVD sur le haut du tas ^^
Lumet est un roi du polar. Et plus encore. Il a tjrs mis l'humain devant le style - ça n'est pas Michael Mann ; quant à Ayer & autre Fuqua, ils ont encore du boulot pour atteindre ce (haut) niveau. Bref : du 70's.
j'ai tjrs trouvé qu'il avait l'humanité d'un Kurosawa, le père Lumet.
Il n'empêche : Meurtres dans la 110ème rue est sorti avant Serpico ^^
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Joshua Baskin »

shubby a écrit : Il n'empêche : Meurtres dans la 110ème rue est sorti avant Serpico ^^
Et ? Pas sur de bien voir le rapport à part que ce sont deux films sur des flics à NY.
Intersections Global Corp.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Strum »

Sacré filmo en effet. Il me reste pas mal de films à voir du père Lumet. Fail Safe, Prince of New York et The Offence seront les prochains.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par shubby »

Joshua Baskin a écrit :
shubby a écrit : Il n'empêche : Meurtres dans la 110ème rue est sorti avant Serpico ^^
Et ? Pas sur de bien voir le rapport à part que ce sont deux films sur des flics à NY.
Le personnage principal y a grosso merdo le même caractère, même tonalité 70's + la fin on ne peut plus équivoque.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le héros se prend une balle dans la tête, bien visible, son collègue à ses côtés. Le tout bien avant Live & Die un L.A :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Jeremy Fox »

The Verdict : 1982

Sans aucun manichéisme et avec une immense discrétion, Sidney Lumet nous offre à nouveau un film remarquable sur la justice grâce surtout à un scénario admirable de David Mamet et à l'interprétation magistrale de Paul Newman, formidablement entouré de Jack Warden, James Mason ou Charlotte Rampling. Malgré son austérité, on est constamment captivé par cette histoire qui fait la part belle aux fêlures de chacun de ses protagonistes. Superbe démonstration d'intelligence dans l'écriture et la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Frances »

Très en accord avec ton analyse. Ce film est une vraie réussite tant sur le fond que sur la forme.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Rick Blaine »

Tout à fait d'accord aussi, c'est un film remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Jack Carter »

Pas mieux, un des grands Lumet (et il en a un paquet à son actif le bougre !)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Bogus »

Serpico
Constat amer sur la corruption qui gangrène la police new-yorkaise, c'est un très bon film avec un excellent Pacino en flic rebelle et intègre seul contre tous, et en même temps j'en suis sorti un chouilla déçu. Je n'y ai pas trouvé l'intensité dramatique et émotionnelle que j'avais pu ressentir dans Un après-midi de chien par exemple.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par cinéfile »

Intervention de JB Thoret au Forum des Images :

Répondre