News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :Peu convaincu ??? Alors tu ne dois pas être un véritable Tintinophile ma parole :D
Je l'ai été jadis... Ma collection prend la poussière sur mes étagères... :oops:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

INDIANA JONES est bourré de références à l'univers de Tintin. Spielberg s'est d'ailleurs amusé à y glisser de nombreuses références. ça en devient presque un jeu en somme où le spectateur peut au détour d'un plan trouver des similitudes avec tel album de Tintin. Par exemple, dans LA DERNIERE CROISADE, le temple érigé dans la roche où se trouve le graal évoque furieusement celui de l'émir Ben Kalish Ezab dans COKE EN STOCK.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :INDIANA JONES est bourré de références à l'univers de Tintin. Spielberg s'est d'ailleurs amusé à y glisser de nombreuses références. ça en devient presque un jeu en somme où le spectateur au détour d'un plan peut trouver des similitudes avec tel album de Tintin. Par exemple, dans LA DERNIERE CROISADE, le temple érigé dans la roche où se trouve le graal évoque furieusement celui de l'émir dans COKE EN STOCK.
Faut que je relise mes tintin... :wink:

Euh... :|

Peut-être pas trop envie quand même... :?

Bref...
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Dans LE TEMPLE MAUDIT, Il y a aussi le plan où Indy saute de l'avion sur un canot pneumatique; on voit ensuite l'avion qui s'écrase sur une montagne. Dans LE TEMPLE DU SOLEIL, la construction de la séquence est identique, à la différence qu'il s'agit d'un wagon. Tintin saute du train et on voit ensuite le Wagon s'écraser dans un ravin.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :Dans LE TEMPLE MAUDIT, Il y a aussi le plan où Indy saute de l'avion sur un canot pneumatique; on voit ensuite l'avion qui s'écrase sur une montagne. Dans LE TEMPLE DU SOLEIL, la construction de la séquence est identique, à la différence qu'il s'agit d'un wagon. Tintin saute du train et on voit ensuite le Wagon s'écraser dans un ravin.
Oui, mais il n'y a pas de pneumatique... :mrgreen:

Blagues à part, merci, effectivement y'a l'air d'y avoir pas mal de similitudes, dès que j'aurais un peu de temps, je m'y replongerais bien... :wink:
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

pas mal de références graphiques à l'univers de Blake et Mortimer également (je crois que Spielberg était un énorme fan) surtout les albums suivant : "Le secret de l'Espadon" (tome 2) et "le mystère de la Grande pyramide"

cliquez sur ces pages ci (extraits de quelques pages signifiantes - hélas on ne trouve pas tout, il faut acheter les albums) :

http://www.amazon.fr/gp/reader/28709700 ... eader-page (courses poursuites typiques des aventures à la Indy - on retrouve ce genre de choses régulièrement notamment dans l'Arche perdue)

http://www.amazon.fr/gp/reader/28709700 ... eader-page (au même endroit que dans l'illustration, mais dans une autre planche - Mortimer retrouve un papier secret (perdu par Blake) grâce à un rayon de soleil, comme Indy s'aidera lui aussi d'un rayon lumineux pour percer le secret de l'Arche perdue)

http://www.amazon.fr/gp/reader/28709700 ... eader-page (l'ambiance, le jeu de lumière, tout cela à inspiré surement Spielberg pour ses lumières et cadrages)

et comparez avec ces scènes ci :

Image (ambiance et scènes très similaires au début du "Mystère de la grande pyramide - tome 1" et au milieu du "tome 2")

Image (idem - mais par rapport au tome 2)

Image (à la fin du "Mystère de la grande pyramide" - on trouve une scène assez similaire)

mais le mieux est de relire les Blake et Mortimer et de revoir au moins un film des aventures d'Indy, ça parait évident (encore plus que Tintin à mon sens)...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

christian a écrit :je crois que Spielberg était un énorme fan)...
Intéressant. D'où tiens-tu cette info. J'aime beaucoup Blake et Mortimer.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Strum a écrit :
christian a écrit :je crois que Spielberg était un énorme fan)...
Intéressant. D'où tiens-tu cette info. J'aime beaucoup Blake et Mortimer.
je crois que je l'ai lu ici ("Le monde de E.P. Jacobs" de Claude Le Gallo ) :

Image (un livre que je ne possède pas mais que j'emprunte régulièrement)

ils parlaient des influences de Jacobs sur l'univers du cinéma et Spielberg apparaît immédiatement...

à noter que ça marche aussi dans l'autre sens : Jacobs raffolait du cinéma (le cinéma expressionniste allemand, Yul Brynner, etc...)


une page du livre ici :
http://www.amazon.fr/gp/reader/28036201 ... eader-page
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

julien a écrit :Par exemple, dans LA DERNIERE CROISADE, le temple érigé dans la roche où se trouve le graal évoque furieusement celui de l'émir Ben Kalish Ezab dans COKE EN STOCK.
Normal, c'est le même! Il s'agit du temple de Pétra, en Jordanie.

ImageImage

Est-ce un clin d'oeil de Spielberg à Tintin, ou est-ce tout simplement le lieu qui est furieusement cinégénique?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

merci pour les photos Le prisonnier ;)
Le prisonnier a écrit :Est-ce un clin d'oeil de Spielberg à Tintin, ou est-ce tout simplement le lieu qui est furieusement cinégénique?
je penche nettement pour la 2ème solution pour ma part...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Pour Tintin, ok je suis convaincu... Pour Blake et Mortimer, ce me semble encore plus clair !! :wink:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Hergé était trés ami avec E.P. Jacobs. Les deux auteurs ont eu l'occasion de collaborer ensemble et se sont influencés mutuellement. Dans L'AFFAIRE TOURNESOL, Hergé fait d'ailleurs un clin d'oeil à Jacobs en le représentant déguisé en Méphisto, lors de la séance de l'opéra.

Par ailleurs, dans LE RIDEAU DECHIRE d'Hitchcock, on trouve également pas mal de similitudes avec L'AFFAIRE TOURNESOL, publié 10 ans avant. Le réalisateur devait lui aussi apprécier les aventures de Tintin.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Le prisonnier a écrit :ImageImage
J'y ai pensé dès la première fois que j'ai vu le film, sans jamais y déceler quelque chose de volontaire. :shock:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

julien a écrit :Sinon conçernant les influences d'Hergé, je trouve que LE RIDEAU DECHIRE d'Alfred Hitchcock ressemble beaucoup par endroit à L'AFFAIRE TOURNESOL d'Hergé, publié 10 ans avant.
je confirme... c'est absolument flagrant...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Le VOYAGE FANTASTIQUE de Fleischer a aussi pas mal de points communs avec OBJECTIF LUNE / ON A MARCHE SUR LA LUNE: la base secrète, le traître qui se câche dans l'équipage...

Et puis si L'HOMME DE RIO a un point commun avec un Tintin, c'est L'OREILLE CASSEE..
Répondre