News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hellrick »

Rick Deckard a écrit : 23 juil. 21, 13:10 C’est le bal des pessimistes et des blasés par ici… :?
Non non j'espère bien qu'on verra la suite d'une manière ou d'une autre, même sous forme de série puisqu'ils envisagent de développer l'univers Dune de différentes manières.
De toutes façons ce sera certainement mieux que la version Lynch ou que les 2 mini séries
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Carlito Brigante »

hellrick a écrit : 23 juil. 21, 14:03De toutes façons ce sera certainement mieux que la version Lynch ou que les 2 mini séries
Je le pensais aussi mais à voir cette bande-annonce je n'en suis plus du tout sûr !
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Ender »

harry a écrit : 23 juil. 21, 11:14
Ender a écrit : 22 juil. 21, 17:18 Le topic des boute-en-train incompris.
Alors au premier degré même pas et demi et malgré les deux-trois plans pub-parfum, et malgré l'esthétique lisse, dépeuplée que Villeneuve cultive dans son labo Apple mental, malgré l'échec de son Blade Runner et malgré la seconde de nostalgie éprouvée pour le mauvais goût déboutonné du Lynch devant cette BA, bref malgré un peu tout, je pense sincèrement ce film a toutes les chances d'être bien ; Arrival l'était, et faire le Dune atonal, dégraissé, après toutes les tentatives loukoum du passé, c'était la voie à prendre.
J'aime le Lynch pour certaines scènes, des ambiances, etc... mais je suis pas aveugle a ses énormes défauts: rythme a la ramasse, visuels impressionnants et originaux qui côtoient des visuels kitsch, cheap ou "a cote de la plaque", scènes d'action ou de bataille avec "0 ampleur" avec la mise en scène qui va avec, récit déséquilibré ou l'exposition bouffe la moitié du film, partie "centrale" ou la guérilla dans le désert a l'air de durer une semaine et est expédiée juste avant le final...
Quand au projet de Jodo, malgré son aura, ca aurait été une grosse choucroute bordélique et bariolée uniquement supportable sous forte alcoolémie ou consommation de substances illicites.

Les gens on beau critiquer son BR2049, c'était un des rares films de SF récent a avoir su me faire croire a son univers.
Je pense aussi qu'on n'a pas perdu grand-chose avec l'annulation du Jodorowski. L'adaptation de Lynch tient du plaisir un rien pervers, ses accès de ridicule deviennent indissociables du plaisir qu'on y prend. Il a le mérite de rendre évident ce que certains fans de la saga romanesque auront du mal à admettre : le récit de Herbert, avec son esprit de sérieux biblique, est déjà saturé de kitsch. Le pousser au grotesque était une belle idée. Ça n'empêche pas les défauts objectifs que tu relèves, le montage parfois erratique etc. (la liste est longue !), mais en tout cas, l'ensemble est vivant, chaleureux, laisse le souvenir d'un univers animé...

... ce qui fait défaut au Blade Runner de Villeneuve. D'un côté, c'est voulu et cohérent, puisqu'il situe son film dans un avenir d'apocalypse discrète, d'extinction du vivant sans coup férir. L'espèce de silence du monde auquel il nous soumet est assourdissant et réussit à susciter l'angoisse par contraste avec l'original grouillant de Scott. D'un autre côté, je trouve que le film passe un peu à côté de son sujet en esquivant l'ambiguïté, le brouillage des frontières entre les différentes espèces qui hantent son monde à l'agonie : restes d'humanité, réplicants, simulations... chacun reste à son régime, à sa place, c'est même la morale du dénouement de l'histoire. De ce point de vue, le film manque d'âme, ne dépasse pas le tour du propriétaire de ses set designs très... design, et le propriétaire reste une banale humanité devant laquelle s'incliner.

J'ai confiance pour le Dune à venir en dépit les quelques mauvais penchants du cinéaste, mais encore une fois, plutôt au nom de son Arrival qui lui reste une des grandes expériences de science fiction du cinéma récent.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Major Tom »

Ender a écrit : 23 juil. 21, 17:32 Je pense aussi qu'on n'a pas perdu grand-chose avec l'annulation du Jodorowski.
Oui ! On y a même gagné je pense, avec les films qui ont récupéré ses storyboards et dessins préparatoires (et même des parties du récit pour en créer d'autres). Rien que pour Alien, merci.

En son temps, le Jodo aurait été impossible à réaliser tel que le montre les storyboards. On a souvent rappelé à quel point l'idée pour l'ouverture (un travelling à travers l'espace pour arriver sur la planète des Leto, sans coupe) était une idée géniale... sur le papier (et en dessin) oui, ça semble formidable, mais il suffit de jeter un œil à l'intro de Superman de Donner réalisé quelques années après (et qui a récupéré l'idée) pour s'apercevoir qu'un plan-séquence spatial tel qu'il était envisagé était alors impossible (la scène chez Donner n'est déjà pas fameuse). Ou alors en tombant dans des effets encore plus kitchs. Le fait que ce film n'existe pas et que son documentaire en fait des caisses à partir des (beaux) dessins préparatoires, font croire à un chef-d'œuvre manqué. En y regardant de plus près, je n'y crois pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par MJ »

Ender a écrit : 23 juil. 21, 17:32J'ai confiance pour le Dune à venir en dépit les quelques mauvais penchants du cinéaste, mais encore une fois, plutôt au nom de son Arrival qui lui reste une des grandes expériences de science fiction du cinéma récent.
Plutôt pour son versant intimiste (apriori pas trop ce qu'on retrouvera ici)... mais il y avait déjà ça en mieux dans Contact.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par la_vie_en_blueray »

Le Jodo est un mythe, il vaut mieux le laisser au rang de rêve inachevé. Le pire qui aurait pu arriver, c'est qu'il soit concrétrisé, je pense que le résultat aurait fait passer le Dune de Lynch pour une oeuvre de hard SF.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Ender »

Major Tom a écrit : 23 juil. 21, 17:53Oui ! On y a même gagné je pense, avec les films qui ont récupéré ses storyboards et dessins préparatoires (et même des parties du récit pour en créer d'autres). Rien que pour Alien, merci.
Amen.
Les talents à l'oeuvre sur le projet ont pu être redirigés vers un film plus authentiquement poétique que toute l'oeuvre de Jodorowski.

MJ a écrit : 23 juil. 21, 20:55
Ender a écrit : 23 juil. 21, 17:32J'ai confiance pour le Dune à venir en dépit les quelques mauvais penchants du cinéaste, mais encore une fois, plutôt au nom de son Arrival qui lui reste une des grandes expériences de science fiction du cinéma récent.
Plutôt pour son versant intimiste (apriori pas trop ce qu'on retrouvera ici)... mais il y avait déjà ça en mieux dans Contact.
Ah, pas d'accord du tout ! Je trouve Arrival excellent aussi sur le plan de la structure et des concepts.
Contact, c'est chouette je ne dis pas, mais le bazar science fictif y fonctionne comme une nième matérialisation de la crise à résoudre dans le carré familial, l'inlassable obsession du cinéma catastrophe et/ou sense of wonder. Nolan et Grey sont repassés par là depuis. Enfin qu'on y trouve une tornade, un tesseract, une météorite, c'est toujours un peu la même histoire ; Spielberg a eu le génie d'y mettre plutôt des dinosaures et règne donc en maitre éternel de ce type de fable.
Pour revenir à Dune, les départements marketing ont jusque-là eu du mal à donner une idée valable des films de Villeneuve avec leurs bandes-annonces. Ils ne sont pas tous fameux pour autant, mais souvent différents de leurs arguments de vente.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Addis-Abeba »

Ender a écrit : 23 juil. 21, 22:15
Major Tom a écrit : 23 juil. 21, 17:53Oui ! On y a même gagné je pense, avec les films qui ont récupéré ses storyboards et dessins préparatoires (et même des parties du récit pour en créer d'autres). Rien que pour Alien, merci.
Amen.
Les talents à l'oeuvre sur le projet ont pu être redirigés vers un film plus authentiquement poétique que toute l'oeuvre de Jodorowski.



Ballon d'or :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Ender »

Addis-Abeba a écrit : 23 juil. 21, 23:22Ballon d'or :roll: :roll:
Image

:wink: ... désolé pour la provo facile, je me doute qu'il y a des amateurs de Jodorowski en ces lieux, mais elle était tentante. C'est que j'aime beaucoup, passionnément Alien. À mon avis, où Alien est un poème, Jodorowski "fait de la poésie".
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Major Tom »

Spielberg tourne en ce moment son film semi-autobiographique avec Gabriel LaBelle jouant son personnage, The Fabelmans, en ce moment à Malibu :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Coxwell »

Ender a écrit : 23 juil. 21, 17:32
harry a écrit : 23 juil. 21, 11:14

J'aime le Lynch pour certaines scènes, des ambiances, etc... mais je suis pas aveugle a ses énormes défauts: rythme a la ramasse, visuels impressionnants et originaux qui côtoient des visuels kitsch, cheap ou "a cote de la plaque", scènes d'action ou de bataille avec "0 ampleur" avec la mise en scène qui va avec, récit déséquilibré ou l'exposition bouffe la moitié du film, partie "centrale" ou la guérilla dans le désert a l'air de durer une semaine et est expédiée juste avant le final...
Quand au projet de Jodo, malgré son aura, ca aurait été une grosse choucroute bordélique et bariolée uniquement supportable sous forte alcoolémie ou consommation de substances illicites.

Les gens on beau critiquer son BR2049, c'était un des rares films de SF récent a avoir su me faire croire a son univers.
... ce qui fait défaut au Blade Runner de Villeneuve. D'un côté, c'est voulu et cohérent, puisqu'il situe son film dans un avenir d'apocalypse discrète, d'extinction du vivant sans coup férir. L'espèce de silence du monde auquel il nous soumet est assourdissant et réussit à susciter l'angoisse par contraste avec l'original grouillant de Scott. D'un autre côté, je trouve que le film passe un peu à côté de son sujet en esquivant l'ambiguïté, le brouillage des frontières entre les différentes espèces qui hantent son monde à l'agonie : restes d'humanité, réplicants, simulations... chacun reste à son régime, à sa place, c'est même la morale du dénouement de l'histoire. De ce point de vue, le film manque d'âme, ne dépasse pas le tour du propriétaire de ses set designs très... design, et le propriétaire reste une banale humanité devant laquelle s'incliner.

J'ai confiance pour le Dune à venir en dépit les quelques mauvais penchants du cinéaste, mais encore une fois, plutôt au nom de son Arrival qui lui reste une des grandes expériences de science fiction du cinéma récent.
Tu exposes justement des aspects que j’aime dans le BD2049 de Villeneuve. Le silence assourdissant, la pesanteur désenchantée qui fait fi de l’homme. Il n’y a plus d’humanité, plus de société, seulement quelques individus épars et esseulés. C’est d’ailleurs le leitmotiv même présenté par le personnage joué par J-E Olmos à propos de celui de Ford. Même le personnage de Jared Leto a l’air terriblement seul. J’aime beaucoup le passage de présentation de celui-ci lorsqu’il assiste à la « naissance » de sa créature. Le texte résonne beaucoup en moi, autant que l’architecture mise en place.
Le film a des défauts, mais la proposition d’espace me convient et l’imagerie est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Major Tom »

Coxwell a écrit : 24 juil. 21, 15:53 Tu exposes justement des aspects que j’aime dans le BD2049 de Villeneuve. Le silence assourdissant, la pesanteur désenchantée qui fait fi de l’homme. Il n’y a plus d’humanité, plus de société, seulement quelques individus épars et esseulés. C’est d’ailleurs le leitmotiv même présenté par le personnage joué par J-E Olmos à propos de celui de Ford. Même le personnage de Jared Leto a l’air terriblement seul. J’aime beaucoup le passage de présentation de celui-ci lorsqu’il assiste à la « naissance » de sa créature. Le texte résonne beaucoup en moi, autant que l’architecture mise en place.
Le film a des défauts, mais la proposition d’espace me convient et l’imagerie est superbe.
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par LeRationaliste »

Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincu par la dernière bande-annonce en date du Dune de Villeneuve. Je n'ai pas vu ses premiers films, mais j'ai largement préféré Premier Contact à Blade Runner II qui était réussi visuellement mais devant lequel je me suis dis : "tout ça pour ça ?".

J'aime le film de David Lynch et si kitsch il y a, ça ne m'a jamais dérangé. Sinon, je n'aimerais pas la saga Star Wars. En revanche, ayant vu le documentaire Jodorowsky's Dune, je trouve sa réputation de machin flashy impossible à réaliser plutôt exagérée.
D'abord, j'ai remarqué que ce côté carnavalesque ne concerne en fait que les personnages secondaires, surtout celui que devait jouer Mick Jaegger. Le design des Astréides est relativement sobre, mais surtout tout ça aurait été sur-compensé par le travail de H.R. Giger sur les Harkonnens. Rien que le palais du Baron avec les immenses rangées de lames aurait présagé du lourd.
L'autre raison est qu'à la fin du fameux documentaire, Jodo exige comme seule condition à une reprise de son projet d'en faire un film d'animation. Ce que je trouve très salvateur car ça passerait mieux à l'écran. Le problème étant que ça ressemblerait encore plus à une adaptation de l'univers de l'Incal (Incal + La Caste des Métabarons).

L.R
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Addis-Abeba »

Ender a écrit : 24 juil. 21, 07:24
Addis-Abeba a écrit : 23 juil. 21, 23:22Ballon d'or :roll: :roll:
Image

:wink: ... désolé pour la provo facile, je me doute qu'il y a des amateurs de Jodorowski en ces lieux, mais elle était tentante. C'est que j'aime beaucoup, passionnément Alien. À mon avis, où Alien est un poème, Jodorowski "fait de la poésie".

On peut aimer les deux, ce n'est pas sale ;)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Nestor Almendros »

Découvert totalement par hasard la bande-annonce de Loups-garous de Josh Ruben, et j'avoue que ça m'a paru fort sympathique et surtout bien vendu, un film que j'aurais sans aucun doute été voir en salle. Malheureusement, la France devra se contenter d'une sortie en VOD, dans 10 jours. Dommage... :?

https://www.allocine.fr/video/player_ge ... 80640.html
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre