The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Sergius Karamzin II »

cinephage a écrit :
pol gornek a écrit :Cela dit, pour un film qui avance aussi cathégoriquement sa notion de réalisme, ces petits détails viennent entâcher quelque peu la pertinence (cela plus l'évasion de Tokyo en faisant du "Plane-stop") du procédé.
Autant je trouve The Dark Knight beaucoup plus noir, plus adulte dans son traitement de l'héroïsme, autant je ne vois vraiment pas en quoi il serait plus réaliste que les autres films de la licence... Batman choit de gratte-ciels sans bobos, un téléphone devient un radar, on reconstruit comme par magie une emprunte digitale d'une balle dans un mur, enfin, et ce n'est pas un défaut à mes yeux, TDK est un film sombre par son traitement, mur par les thèmes qu'il brasse, mais certainement pas réaliste.
En plus, pour un film réaliste, je n'ai pas trouvé trace d'une braguette dans sa combinaison. Comment Batman fait-il pipi? Ou même caca? Faut-il tout retirer?
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Coxwell »

Ratatouille a écrit :Bon ok. Tout est logique dans ce film, Nolan est un génie, et ce film est un chef-d'oeuvre intemporel et intergalactique.
Ca va, j'ai bon là ? :D
Je n'ai pas vu où il fallait lire dans ma phrase : "répondre par l'emphase".
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Coxwell »

cinephage a écrit :
Coxwell a écrit :Je ne vois pas en quoi ceci est une faille scénaristique. Je trouve au contraire que cela révèle parfaitement l'ambiguïté de ce qu'il est supposé être un "héros".
Je ne comprends pas en quoi le fait qu'un bus scolaire traverse un mur sans dégats, ou que les funérailles du Prefet de police se fassent en dépit des plus élémentaires règles de sécurité révèle quoi que ce soit concernant l'héroïsme de Batman... :|
Je répondais par rapport au post du dessus, avec la discussion Ledger/Bale.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Strum »

Ce n'est pas le film qui est réaliste, c'est Nolan : il sait que pour cacher les invraisemblances du scénario, rien ne vaut la méthode consistant à imprimer au film un rythme échevelé où les scènes se succédent si vite que le spectateur n'a pas le temps de s'appesantir sur telle invraisemblance passée ; le film maintient son attention, et le spectateur lui fait (à peu près) crédit. Par exemple, la séquence improbable de la reconstitution de l'empreinte digitale est montée si vite qu'on néglige d'en rire.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Colqhoun »

Et ce film n'a rien de sombre, faut arrêter deux secondes.
D'accord, ils déploient une grosse panoplie un peu sérieuse et pompeuse pour nous faire croire au gros drame avec un héros torturé qui ne sait plus qui il est... mais la moindre touche qui pourrait faire vraiment plonger le film dans le sombre est vite effacée par un retournement de situation à deux francs (Oldman, mort mais pas vraiment. Les bateaux, y en même pas un qui pète, Gyllenhaal qui claque, on s'en branle tant son personnage a été mal torché et le retournement de veste de Harvey Dent se fait dans une telle précipitation que sa "mort" tombe comme un cheveu dans la soupe et 10 secondes après on l'a déjà oublié.. ). Enfin, dans l'ensemble c'est un film qui prend des apparats de film noir mais qui n'a de noir que la couleur du costume du Dork Knight.
"Give me all the bacon and eggs you have."
A.D.
Doublure lumière
Messages : 343
Inscription : 31 déc. 07, 11:42
Localisation : Belgique

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par A.D. »

Ratatouille a écrit :Effectivement, c'est bien drôle ; et en même temps, ça souligne quelques énormités scénaristiques (bien réelles) à côté desquelles j'étais passé...telles que celles-ci, par exemple :
- Somehow, the bus survived crashing into the side of a building without a scratch

- The police are holding a funeral for the DEAD COMMISSIONER in the most logical location: directly in the middle of 4 abandoned high-rise buildings with lots of windows.

Ma préférence va à ceci qui m'a profondément choqué lors de la vision salle :

CHRISTIAN grabs her in midair, allowing MAGGIE to avoid landing on the PAVEMENT by landing safely on a CAR instead.

MAGGIE GYLLENHAAL

Thanks for catching me, but how are we going to resolve
the issue of Heath still terrorizing your party guests upstairs?

BAT-BALE

Maybe if we awkwardly cut to the next scene, nobody will
notice that we accidentally lost some pages of the screenplay.



Rassurez-moi : c'est une coupe au montage nan ?
Image
A.D.
Doublure lumière
Messages : 343
Inscription : 31 déc. 07, 11:42
Localisation : Belgique

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par A.D. »

Sergius Karamzin II a écrit : En plus, pour un film réaliste, je n'ai pas trouvé trace d'une braguette dans sa combinaison. Comment Batman fait-il pipi? Ou même caca? Faut-il tout retirer?

C'est méconnaitre les atouts du Bat-tuyau d'écoulement...
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Strum »

Colqhoun a écrit :Et ce film n'a rien de sombre, faut arrêter deux secondes.
Sur cette question, je serais d'un avis contraire. La noirceur du film me parait réelle, du moins comparée aux autres films de Superhéros. Souvent, ce genre de film lorsqu'il se prétend sombre livre une intrigue assez redondante et puérile sur le côté obscur du superhéro. Mais seul le héro est en danger (relatif), la société et ses représentants échappent souvent à la contamination du mal métaphorique car elles ne sont pas le sujet du film.

Dans The Dark Knight, film ambitieux par son discours, le schéma est inverse : le film démystifie son héros, dont il fait un représentant de la loi travaillant dans l'ombre et à sa manière certes, prêt à tous les sacrifices certes, mais sans ambiguité, aux idées claires et immuables sur la justice et sur ce que doivent être les représentants de la loi officielle (Batman y apparait comme le seul héro masqué cinématographique théorisant par le dialogue son action). Parallèlement, Nolan nous présente une vision noire (même si peu imagée) de la puissance publique, de la société, des gens ordinaires, présentés soit comme gangrenés par la corruption, soit comme des criminels en puissance si les circonstances s'y prêtent. Et de fait, si l'on croit si peu à la scène des bateaux à la fin du film, et à sa conclusion heureuse, c'est peut-être aussi parce que le film tâche depuis deux heures de démontrer la fragilités du pacte civil et des convictions de chacun. Le côté ordinaire de la criminalité, le "tous égaux face au crime et à sa tentation" est d'ailleurs un thème récurrent du film policier, non du film de superhéros.

A propos du site éditing-room, il faut absolument lire le traitement qu'ils ont réservé à Indy IV, hilarant.
Dernière modification par Strum le 19 sept. 08, 12:57, modifié 1 fois.
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par kerala »

Strum a écrit :
Colqhoun a écrit :Et ce film n'a rien de sombre, faut arrêter deux secondes.
Sur cette question, je serais d'un avis contraire. La noirceur du film me parait réelle, du moins comparée aux autres films de Superhéros. Souvent, ce genre de film lorsqu'il se prétend sombre livre une intrigue assez redondante et puérile sur le côté obscur du superhéro. Mais seul le héro est en danger (relatif), la société et ses représentants échappent souvent à la contamination du mal métaphorique car elles ne sont pas le sujet du film.

Dans The Dark Night, film ambitieux par son discours, le schéma est inverse : le film démystifie son héros, dont il fait un représentant de la loi travaillant dans l'ombre et à sa manière certes, prêt à tous les sacrifices certes, mais sans ambiguité, aux idées claires et immuables sur la justice et sur ce que doivent être les représentants de la loi officielle (Batman y apparait comme le seul héro masqué cinématographique théorisant par le dialogue son action). Parallèlement, Nolan nous présente une vision noire (même si peu imagée) de la puissance publique, de la société, des gens ordinaires, présentés soit comme gangrenés par la corruption, soit comme des criminels en puissance si les circonstances s'y prêtent. Et de fait, si l'on croit si peu à la scène des bateaux à la fin du film, et à sa conclusion heureuse, c'est peut-être aussi parce que le film tâche depuis deux heures de démontrer la fragilités du pacte civil et des convictions de chacun. Le côté ordinaire de la criminalité, le "tous égaux face au crime et à sa tentation" est d'ailleurs un thème récurrent du film policier, non du film de superhéros.

A propos du site éditing-room, il faut absolument lire le traitement qu'ils ont réservé à Indy IV, hilarant.
Je vois que le sujet ne cesse de revenir et je vais donc m'y remettre même si c'est un débat sans fond. :-)

Je suis de l'avis de Colqhoun ce film n'a rien de sombre.

Si le fait que l'humanité soit touché par les méchants et pas seulement notre super héros fait qu'un film soit sombre alors oui TDN est sombre. Seulement après il faut y mettre des films comme superman qui n'ont rien de sombres ce sont plutôt des comédies gentillettes voire mauvaises. Il y a beaucoup de films de superheros voient l'humanité mis en danger, le dernier en date étant Ironman. Et un film est sombre ou pas il ne faut pas arrêter la comparaison aux films de super héros : The Shield est une série sombre TDN non, mais aucun film de super héros est sombre à ma connaissance sauf Darkman.



Hier dans la petite maison dans la prairie :-) Charles Ingalls est devenu riche et tout le village a montré sa noirceur, mais à la fin comme avec la scène du bateau dans TDN l'humanité reste humaine tout comme hier dans la petite maison dans la prairie ou les gens ont repris pied et sont redevenu les bisousnours qu'on connaît.

Et pour Batman le personnage n'est nullement sombre, il reste droit sans aucune équivoque.

Il faudrait définir un film sombre : Donc un film sombre c'est un film qui met en avant le côté mauvais des gens honnêtes et pas des méchants car par définition mauvais.

Dans TDN jamais un bon gars n'a montré son côté obscure à part double face, mais trop vite expédié.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Strum »

kerala a écrit :Je suis de l'avis de Colqhoun ce film n'a rien de sombre.
Présentons les choses autrement :

- il y a trois purs au début de The Dark Knight : l'un, le héro du film, sacrifie la femme qu'il aimait à son idéal de justice, s'accuse de crimes qu'il n'a pas commis, est obligé de se déguiser en chauve-souris pour rendre justice parce qu'il ne croit plus en la loi. L'autre perd la femme qu'il aimait, a le visage brulé, devient fou (que l'on n'y croit guère est sans importance dans cette discussion), meurt. Une fois mort, on crée de toutes pièces la légende de sa pureté parce qu'il faut des modèles au public, lequel sans modèle serait prêt à verser dans la criminalité (selon le film). Le troisième malgré son honnêteté est obligé de conserver dans sa brigade des policiers qu'il sait corrompus.

Il existe naturellement des films plus sombres que ce Dark Knight, mais dire que ce dernier "n'a rien de sombre", me parait très exagéré. D'ailleurs, tout film où le personnage féminin principal brûle vif me parait sombre à des degrés divers.

Entendons-nous sur un autre mot que sombre si celui-ci fait à mon étonnement débat : The Dark Knight est un film pessimiste.

Dernier point : l'aspect sombre d'un film n'est pas pour moi un gage de qualité. Je n'aime d'ailleurs pas les films trop "sombres", où le pessimisme est porté comme un étendard, comme une pose rebelle face au monde. J'aime les films optimistes, je préfère me tourner vers la face positive (mais lucide) du monde quand je me divertis.
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par kerala »

Certes il y a des touches de pessimisme, mais n'en fait pas pour autant un film sombre. Même si je ne vois pas ou le héro du film, sacrifie la femme qu'il aimait à son idéal de justice.

L'aspect sombre d'un film n'est pas pour toi un gage de qualité, mais moi non plus cela n'a vraiment aucun rapport. Spederman n'est pas un film sombre mais j'adore TDN n'est pas un film sombre non plus et j'ai trouvé ça moyen.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Colqhoun »

Strum a écrit :Dernier point : l'aspect sombre d'un film n'est pas pour moi un gage de qualité. Je n'aime d'ailleurs pas les films trop "sombres", où le pessimisme est porté comme un étendard, comme une pose rebelle face au monde. J'aime les films optimistes, je préfère me tourner vers la face positive (mais lucide) du monde quand je me divertis.
Je te rejoins sur la première partie de ce dernier paragraphe. Faire du sombre pour du sombre ne m'intéresse pas. Et je continue de penser que ce Dark Knight affiche une posture de film sombre sans véritablement assumer ses partis-pris. Pour la seconde partie, films optimistes ou pessimistes, cela m'importe peu. Ce qui m'intéresse avant tout c'est que les films en question présentent une cohérence dans ce qu'ils racontent et qu'ils s'y tiennent. Après, que le propos soit réjouissant ou pas, au final cela tiendrait presque du détail. Et le film de Nolan me semble sombrer un peu facilement et avec un certain opportunisme dans des péripéties pessimistes dans le seul but, au final, de bien enfoncer le clou sur la posture de grand héros sombre et victime de ses choix.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par kerala »

Colqhoun a écrit :
Strum a écrit :Dernier point : l'aspect sombre d'un film n'est pas pour moi un gage de qualité. Je n'aime d'ailleurs pas les films trop "sombres", où le pessimisme est porté comme un étendard, comme une pose rebelle face au monde. J'aime les films optimistes, je préfère me tourner vers la face positive (mais lucide) du monde quand je me divertis.
Je te rejoins sur la première partie de ce dernier paragraphe. Faire du sombre pour du sombre ne m'intéresse pas. Et je continue de penser que ce Dark Knight affiche une posture de film sombre sans véritablement assumer ses partis-pris. Pour la seconde partie, films optimistes ou pessimistes, cela m'importe peu. Ce qui m'intéresse avant tout c'est que les films en question présentent une cohérence dans ce qu'ils racontent et qu'ils s'y tiennent. Après, que le propos soit réjouissant ou pas, au final cela tiendrait presque du détail. Et le film de Nolan me semble sombrer un peu facilement et avec un certain opportunisme dans des péripéties pessimistes dans le seul but, au final, de bien enfoncer le clou sur la posture de grand héros sombre et victime de ses choix.
Je n'aurais pas dis mieux.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Strum »

kerala a écrit :Certes il y a des touches de pessimisme, mais n'en fait pas pour autant un film sombre. Même si je ne vois pas ou le héro du film, sacrifie la femme qu'il aimait à son idéal de justice. L'aspect sombre d'un film n'est pas pour toi un gage de qualité, mais moi non plus cela n'a vraiment aucun rapport. Spederman n'est pas un film sombre mais j'adore TDN n'est pas un film sombre non plus et j'ai trouvé ça moyen.
Colqhoun a écrit :Ce qui m'intéresse avant tout c'est que les films en question présentent une cohérence dans ce qu'ils racontent et qu'ils s'y tiennent...Et le film de Nolan me semble sombrer un peu facilement et avec un certain opportunisme dans des péripéties pessimistes dans le seul but, au final, de bien enfoncer le clou sur la posture de grand héros sombre et victime de ses choix.
Wayne endosse sa cape de justicier au lieu de mener une vie normale en épousant la femme qu'il aime. Il la laisse bruler vive en sauvant Dent.

Spiderman est un film dont le fond est foncièrement optimiste (the geek gets the girl). The Dark Knight est un film dont le fond est foncièrement pessimiste. On y trouve des incohérences et c'est un film qui "s'affiche" aussi comme sombre, certes, qui n'a pas la radicalité d'autres oeuvres, blockbuster oblige, évidemment, mais le fond du film est pessimiste. Qui a dit que c'était un débat sans fond ? :mrgreen:

Le film a des défauts et j'en ai parlés dans ma critique sur ce topic, mais je reste perplexe en vous lisant écrire que le film n'est en rien sombre. Ok, c'est un débat sans fond, je m'arrête là. :wink: :arrow:
Dernière modification par Strum le 19 sept. 08, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Colqhoun »

On tourne effectivement en rond.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre