The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par cinephage »

George Costanza a écrit :
cinephage a écrit :On peut aussi envisager que ce "modificateur de voix" intégré à son costume, participe de son intention initiale d'effrayer les bandits : après tout, Batman s'habille en chauve-souris parce que la chauve-souris est un animal qui fait peur, pourquoi ne pas ajouter à cet attirail une voix caverneuse ?
En effet, pourquoi pas. Mais à ce compte là, pourquoi ne pas vraiment modifier la voix de Bale plutôt que de lui faire jouer cet effet spécial lui-même. On n'est pas dans Police Academy, quoi. :o
Une autre lecture, plus proche de celle de Miller, serait que, lorsqu'il porte le costume, Batman se sente autre, une personne différente. Après tout, un type qui se déguise en chauve-sourir pour trainer dans les rues la nuit et se battre est-il parfaitement sain d'esprit ??? Son changement de voix serait celui de son "autre personalité"...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Watkinssien »

George Costanza a écrit :
Watkinssien a écrit :[...] sa voix forcée fait partie intégrante du personnage[...]
Pour moi le problème de l'interprétation se situe là : ce qui devrait être un trait de caractère du personnage ne m'est apparu que comme un tic d'acteur. J'aurais aimé voir Bruce Wayne s'identifiant pleinement avec l'idée qu'il se fait (ou qu'il veut donner) de Batman, mais à chaque fois qu'il ouvrait la bouche je ne voyais que Bale dans un costume de super-héros faisant le mariole avec sa voix.
C'est vraiment dommage pour toi. :|

En même temps, on peut dire que le "tic' dont tu parles est celui de Bruce Wayne et non pas celui de Christian Bale.
Image

Mother, I miss you :(
A.D.
Doublure lumière
Messages : 343
Inscription : 31 déc. 07, 11:42
Localisation : Belgique

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par A.D. »

Ratatouille a écrit :Peut-être mais une chauve-souris, ça parle pas.
Oui mais ça sourit.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par bruce randylan »

cinephage a écrit : Une autre lecture, plus proche de celle de Miller, serait que, lorsqu'il porte le costume, Batman se sente autre, une personne différente. Après tout, un type qui se déguise en chauve-sourir pour trainer dans les rues la nuit et se battre est-il parfaitement sain d'esprit ??? Son changement de voix serait celui de son "autre personalité"...
Je veux bien mais à aucun moment le film n'exploite cette idée dans le comportement même de Batman/Bruce Wayne.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par pol gornek »

John Constantine a écrit :Il est amusant de voir qu'avec la sous-sous-sous intrigue du consultant essayant de faire chanter Freeman, Nolan a l'air de dire qu'il est presque vain de découvrir l'identité de Wayne puisqu'il peut corrompre ou (mieux) intimider les importuns tellement il est riche. Raimi fait à peu près de même dans Spiderman 2 : vous enlevez le masque, ce n'est qu'un gamin parmi tant d'autre dessous.
C'est d'ailleurs assez étonnant, où dans un film aussi porté sur la notion d'identité, le réalisateur décide de botter en touche une intrigue qui présente un intérêt réel, mais passe complètement inaperçue dans le magma scénaristique qu'est le film.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
A.D.
Doublure lumière
Messages : 343
Inscription : 31 déc. 07, 11:42
Localisation : Belgique

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par A.D. »

http://www.the-editing-room.com/thedarkknight.html

C'est bien bête mais bien drôle...
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par John Constantine »

pol gornek a écrit :C'est d'ailleurs assez étonnant, où dans un film aussi porté sur la notion d'identité, le réalisateur décide de botter en touche une intrigue qui présente un intérêt réel, mais passe complètement inaperçue dans le magma scénaristique qu'est le film.
Ce genre d'intrigues "on va t'enlever ton masque" m'a toujours saoûlé dans les comics - il faut voir la manière honteuse dont Marvel vient de remettre à plat le coming out de Spiderman après Civil War. J'ai trouvé la pirouette de Nolan assez élégante.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Colqhoun »

A.D. a écrit :http://www.the-editing-room.com/thedarkknight.html

C'est bien bête mais bien drôle...
BAT-BALE
I saved you, Heath. That proves how committed I am to my sissy-pants moral code.

HEATH LEDGER
Huh. You didn’t seem to have a problem letting Liam Neeson die in the last movie, and all he did was blow up your house. I guess you loved your mansion more than Maggie Gyllenhaal. I don’t blame you, honestly.

BAT-BALE
I had to save you! You need to be in the next movie!

HEATH LEDGER
Yeah… about that…
:lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Flol »

Effectivement, c'est bien drôle ; et en même temps, ça souligne quelques énormités scénaristiques (bien réelles) à côté desquelles j'étais passé...telles que celles-ci, par exemple :
- Somehow, the bus survived crashing into the side of a building without a scratch

- The police are holding a funeral for the DEAD COMMISSIONER in the most logical location: directly in the middle of 4 abandoned high-rise buildings with lots of windows.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Coxwell »

Je ne vois pas en quoi ceci est une faille scénaristique. Je trouve au contraire que cela révèle parfaitement l'ambiguïté de ce qu'il est supposé être un "héros".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Flol »

Bon ok. Tout est logique dans ce film, Nolan est un génie, et ce film est un chef-d'oeuvre intemporel et intergalactique.
Ca va, j'ai bon là ? :D
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Sergius Karamzin II »

Il semblerait que le costume de Batman soit trop serré à l'entrejambe, ce qui le ferait parler plusieurs octaves au-dessus, avec un voix de fausset. Mais pour rectifier le tir, il fait changer son casque qui devient très gros, quasi hydrocéphale, pour faire caisse de résonnance. Et miracle, il obtient la voix de Barry White. CQFD
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par pol gornek »

Ratatouille a écrit :Bon ok. Tout est logique dans ce film, Nolan est un génie, et ce film est un chef-d'oeuvre intemporel et intergalactique.
Ca va, j'ai bon là ? :D
On peut aussi supposer qu'à partir du moment où un mec se déguise en chauve-souris pour jouer les vigilantes, on peut-être un peu plus laxiste concernant certaines énormités.

Cela dit, pour un film qui avance aussi cathégoriquement sa notion de réalisme, ces petits détails viennent entâcher quelque peu la pertinence (cela plus l'évasion de Tokyo en faisant du "Plane-stop") du procédé.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par cinephage »

Coxwell a écrit :Je ne vois pas en quoi ceci est une faille scénaristique. Je trouve au contraire que cela révèle parfaitement l'ambiguïté de ce qu'il est supposé être un "héros".
Je ne comprends pas en quoi le fait qu'un bus scolaire traverse un mur sans dégats, ou que les funérailles du Prefet de police se fassent en dépit des plus élémentaires règles de sécurité révèle quoi que ce soit concernant l'héroïsme de Batman... :|
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par cinephage »

pol gornek a écrit :Cela dit, pour un film qui avance aussi cathégoriquement sa notion de réalisme, ces petits détails viennent entâcher quelque peu la pertinence (cela plus l'évasion de Tokyo en faisant du "Plane-stop") du procédé.
Autant je trouve The Dark Knight beaucoup plus noir, plus adulte dans son traitement de l'héroïsme, autant je ne vois vraiment pas en quoi il serait plus réaliste que les autres films de la licence... Batman choit de gratte-ciels sans bobos, un téléphone devient un radar, on reconstruit comme par magie une empreinte digitale d'une balle dans un mur, enfin, et ce n'est pas un défaut à mes yeux, TDK est un film sombre par son traitement, mur par les thèmes qu'il brasse, mais certainement pas réaliste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre