The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par mannhunter »

Art Core a écrit :quel est le con qui ose comparer ça à du Michael Mann ?
euh...Christopher Nolan lui-même! :oops: :lol:
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Aragorn Elessar »

Pour ceux qui n'ont pas aimé, vous le placez au même niveau qu'un Hancok, Hulk, Momie 3, Indy 4 et The Happening ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Art Core »

Euh quel est le rapport entre Indy 4, The Happening et The Dark Knight ? Moi je le mets au niveau de rien du tout. Je n'aime pas le film pour ce qu'il est et non pour ce qu'il aurait dû être.
Boo!
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 14 avr. 03, 23:04

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Boo! »

Art Core a écrit :Bon et bien comme pour le premier mais en pire. Toujours ce même postulat de réalisme absolu et de volonté de ne jamais sombrer dans le fantastique et l'esthétique. D'où l'impression de voir une série télé étalée sur 2h30. Christopher Nolan ne nous donnera jamais UNE scène qui se démarquera du lot, pas un moment magique ou spectaculaire ou flippant, pas un moment dont tout le monde parlera à la sortie de la salle. Non son film est linéaire et plat au possible dans une mise-en-scène d'une sobriété étouffante et tristement ennuyeuse (quel est le con qui ose comparer ça à du Michael Mann ?). En gros je suis assez triste de voir ce film devenir un des plus gros succès de tout les temps alors qu'il manque de cinéma à tout les étages. Que ce soit ce cinémascope dans lequel Nolan n'arrive jamais à exprimer du cinéma, de l'illusion, du mouvement. Que ce soit ces prétendues scènes d'action anémiques et pauvrement découpées (quoiqu'il s'est arrangé depuis le premier). Que ce soit cette ampleur toute relative dont tout le monde vante le film et qui n'est en fait que l'illusion d'une épaisseur dramatique par la succession de mini-climax et la profusion des personnages. Enfin bref je n'y trouve absolument pas ce que je suis venu y chercher (et je sais faire partie d'une minorité).

Mais je concède une chose à Nolan c'est sa qualité de conteur qui effectivement peut difficilement être remis en cause. Son histoire est riche et complexe et bien racontée (quoique la première heure c'est un peu trop le bordel) et il est assez doué pour gérer son rythme et ses différents noeuds dramatiques. Mais bon je retrouve ces qualités à la télé aussi et ça ne me touche pas plus que ça.

The Dark Knight c'est un peu le succès de la télé sur le cinéma (ça fait des années que les gens disent que la télé ça commence à être mieux que le cinéma, les voilà récompensé) et à mon avis on perd grave au change. Je préfère reprendre un bon gros bol de Speed Racer que de me taper une décennie de films de super-héros à la Nolan...
Vu hier soir et effectivement, ENORME déception pour moi aussi. Je plussoie quasi intégralement l'avis de Art Core sauf sur certains points.
Je regrette effectivement l'absence de vrai climax dans le film, la mise en scène uniforme d'où ne surgit jamais LA grande scène qui nous fait nous accrocher au accoudoirs, le sourire aux lèvres. Ce n'est pas la course poursuite lamentablement chorégraphiée, ni les quelques pauvres bastons à mains nues qui sauvent la mise. Contrairement à Art Core, je ne concède pas à Nolan un talent de conteur : certes, le scénario est d'une richesse exceptionnelle mais tout est mis sur le même niveau., nivellé à l'identique, faute à une mise en scène morose. Même les apparitions du Joker ne sont pas suffisamment dynamisées malgré la performance exceptionnelle de Ledger.
Voilà, alors ça me fait très mal de dire tout ça car j'étais vraiment parti pour adorer ce film, jusqu'à ce que les lumières s'éteignent, mais je ne peux qu'avouer une immense amertume étant donné la richesse du materiau que gache Nolan.
Image
Watkinffien
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 4 août 08, 10:46

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Watkinffien »

BOO! a écrit :Vu hier soir et effectivement, ENORME déception pour moi aussi. Je plussoie quasi intégralement l'avis de Art Core sauf sur certains points.
Je regrette effectivement l'absence de vrai climax dans le film, la mise en scène uniforme d'où ne surgit jamais LA grande scène qui nous fait nous accrocher au accoudoirs, le sourire aux lèvres. Ce n'est pas la course poursuite lamentablement chorégraphiée, ni les quelques pauvres bastons à mains nues qui sauvent la mise. Contrairement à Art Core, je ne concède pas à Nolan un talent de conteur : certes, le scénario est d'une richesse exceptionnelle mais tout est mis sur le même niveau., nivellé à l'identique, faute à une mise en scène morose. Même les apparitions du Joker ne sont pas suffisamment dynamisées malgré la performance exceptionnelle de Ledger.
Voilà, alors ça me fait très mal de dire tout ça car j'étais vraiment parti pour adorer ce film, jusqu'à ce que les lumières s'éteignent, mais je ne peux qu'avouer une immense amertume étant donné la richesse du materiau que gache Nolan.
Et moi, je moinssoie ton avis, donc celui d'Art Core ! La mise en scène n'est pas uniforme, elle est fidèle aux tourments du héros. La course poursuite est brillante et maîtrisée, comme les séquences de baston magnifiquement chorégraphiées, filmées en sublimes gros plans bougés dans la pénombre ! Et la narration est parfaite car elle montre la dualité entre des dialogues intelligents, courageux et lucides et une action cataclysmique, prophétique, pharaonïque, même !!!!!
:D
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Le prisonnier »

Pas pu voir le film :evil: Ces gros nazes du cinéma Opera de Reims sont pas capables d'assurer une projection correcte. Comme ils n'arrivaient pas à lancer le film sans que le son ne se coupe au bout de quelques secondes, et je ne parle pas du rideau à moitié ouvert, ils ont annulé la séance et remboursé tout le monde. Heureusement qu'ils n'avaient qu'une vingtaine de personnes dans la salle sinon ça aurait été l'émeute. Trois quart d'heures de perdus assis dans le noir, vu le retard avec lequel ils ont (tenté de) démarré le film.. :x
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Billy Budd »

Le prisonnier a écrit :Pas pu voir le film :evil: Ces gros nazes du cinéma Opera de Reims sont pas capables d'assurer une projection correcte. Comme ils n'arrivaient pas à lancer le film sans que le son ne se coupe au bout de quelques secondes, et je ne parle pas du rideau à moitié ouvert, ils ont annulé la séance et remboursé tout le monde. Heureusement qu'ils n'avaient qu'une vingtaine de personnes dans la salle sinon ça aurait été l'émeute. Trois quart d'heures de perdus assis dans le noir, vu le retard avec lequel ils ont (tenté de) démarré le film.. :x
Ah ouais, comme pour Batman Begins ? Dingue !
Everybody's clever nowadays
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par bruce randylan »

Avec du bon gros SPOILER des familles

Bon, y-a du mieux par rapport à Batman Begins (qui me gonfle sur toute la ligne ) mais c'est pas encore ça.

Alors bien sur, Nolan a fait de bon progrès dans la réalisation et le découpage des scènes d'action où les poursuites en voitures se montrent bien efficace et spectaculaire ( faut juste se taper un million de fois le plan de la caméra qui suit le véhicule de Batman au ras du sol :lol: ). Par contre pour les combats à mains nus, c'est toujours aussi raté et illisible.

Sinon, le gros souci du film est de ne commencer qu'au bout d'une heure quand le Joker se décide enfin à balancer l'anarchie en installant un climat de parano et montent les habitants de Gotham City les uns contre les autres. C'est dans ces passages qu'on a droit aux seules surprises du film à savoir la mort de Maggie Gylenhall et la naissance de double-face.
Mais malheureusement et malgré un Joker à la folie malsaine et perverse ( excellent Heath Ledger au passage ), le film demeure un brin trop sage et ne passe jamais la ligne du borderline qui traduirait le chaos et la destruction des repères moraux voulu parle Joker. Je trouve que Nolan est incapable de faire ressentir la tension dans tous ses moments où la population est mise en scène. Les situations sont installées en 3 secondes sans jamais être crédible comme le fait que le Joker arrive à tous planifier à l'avance.
Au lieu du choas attendu, on a donc droit à des scènes lourdes et sans finesse où le courage de nos braves ricains moyens est glorifié à grand coups de sabots ( rah ce passage des 2 bateaux piégès :? ).
A peine d'ailleurs a t'on le temps de digéré ces facilités que le film sombre ( sans mauvais jeu de mot ) une nouvelle fois dans ce passage gonflant où l'on philosophes de manière prétentieuse sur le sort et le rôle des super-héros qui sont forcement torturés...
Ca aurait pu passer ( et encore, les dialogues sont nazes et les enjeux invraisemblables ), mais le personnage même de Batman n'a strictement aucune profondeur ( si ce n'est celui de craindre les morsures de chiens :mrgreen: ) et c'est pas leu jeu de Christian Bale qui arrange les choses.


Quand à la première heure et demi, si elle ne demeure pas désagréable, elle n'a pas grand interet au final. Ce sont des situations convenus et classiques où le côté fantastique de la franchise de la série disparait complétement pour laisser place à un thriller/film noar sans personnalité.


Au final, l'efficacité relative de la mise en scène fonctionne bien mais une nouvelle fois, le sentiment de gachis est bien présent que ce soit dans une première partie sans interet et une seconde prometteuse mais qui ne va jamais au bout des choses et s'enfonce même dans les gros travers du genre dans un final bien raté en terme d'action ( batman est sa vision tri-dimensionnelle est à gerber ) et de thématiques ridicules...
Bref, je suis pas trop pressé de le revoir bien que je reconnais ne pas m'y être ennuyé ( sauf les 15 dernières minutes ).


ps : à sauver en tout cas un mini plan-séquence toujours impressionnant et fun où le Joker fait péter un hopital.
Y-a pas à dire, le réel sera toujours mieux que du CGI 8)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Aragorn Elessar »

Art Core a écrit :Euh quel est le rapport entre Indy 4, The Happening et The Dark Knight ? Moi je le mets au niveau de rien du tout. Je n'aime pas le film pour ce qu'il est et non pour ce qu'il aurait dû être.
Bon, d'une je comprends pas ta dernière phrase, en plus elle n'a aucun rapport avec ma question. De deux, apparemment quand j'entends platitude de la mise en scène, ca sous entend qu'il y a des critères de mise en scène auquel se référer, comme il y a des critères de construction de scénario, et donc des comparaisons possibles à faire dans ces domaines là entre les films. De trois je ne sais pas si tu notes les films, mais Gounou a mis 4 il me semble, il doit donc bien y avoir des critères plus ou moins conscients sur la notation des films, le classement rétrospectif que ca entraine (par ex. celui des meilleurs films personnels d'une année auquel beaucoup participe, mais peut être pas toi) sous-entend qu'on peux dire que là on a bouffer du caviar et là de la merde (tu vas pas me répondre qu'entre Asterix 3 et Citizen Kane tu ne peux pas dire si un film est meilleur que l'autre, qu'ils ne font pas parti de la même catégorie ? d'ailleurs tu compares toi même Speed Racer à DK). Enfin je citais ces film car ce sont mes points de comparaison de l'année pour les films mauvais et/ou décevant.

Mais pour faire plus simple alors, en terme de film dans le genre super héros, la qualité de DK ou, simplifions encore, le plaisir ressenti est comparable à celle de Hancock, Hulk, les 4 Fantastiques, etc. ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Silencio »

bruce randylan a écrit :Au lieu du choas attendu, on a donc droit à des scènes lourdes et sans finesse où le courage de nos braves ricains moyens est glorifié à grand coups de sabots ( rah ce passage des 2 bateaux piégès :? ).
Ou l'engagement politique selon Nolan : ni pour ni contre, bien au contraire (qui rappelle la fin de Begins, où Batman disait en substance à Neeson : "je ne te tue pas, mais je ne te sauve pas non plus").
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par bruce randylan »

Et on veut nous vendre ça comme un auteur :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
celà dit à une époque où les critiques parlent de Transformer comme le film de la maturité pour Michael Bay, plus rien ne m'étonnes :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Boo!
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 14 avr. 03, 23:04

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Boo! »

En fait, je crois vraiment que le film souffre de son montage, d'un production design absent pour un film de super héros (rien ne caractérise concrétement la ville de Gotham city, alors certes, cela rapproche DK d'un bon vieux polar hard boiled, mais Batman, c'est quand même autre chose), d'un sound design où le score magnifique de Hans Zimmer est sacrifié au profit d'une fréquence qui donne l'impression d'entendre le son d'une ligne haute tension de façon quasi ininterrompue et de CGI peu nombreux mais mal intégrés (l'hélicoptère qui s'écrase, bof bof...).
Et je répète que les bastons à mains nues sont mal expédiées, lisibles certes, mais sans enjeu, et que la course poursuite suit son cour comme sur des rails mais sans émotion ni surprises.
L'émotion est totalement absente du film : SPOILER : la mort de Rachel, celle de Gordon (puis sa résurection) ne font ni chaud ni froid.
On ne ressent jamais le chaos que voudrait instaurer le Joker dans la ville et le montage alterné dans les bateaux, avec le choix des habitants d'appuyer ou non sur les détonateurs est extrêmement mal fichu et tombe à plat.
J'ajoute que les dialogues sont sur-signifiants (pas que le monologue final de Gordon)
Voilà, je donne juste mon avis, je ne pense pas être un enfant gâté ni un rabas joie, mais au bout d'une heure de film, j'ai eu l'impression que pour moi, c'était plié, d'où mon avis peut être un peu sévère, mais pas injuste.
Dernière modification par Boo! le 14 août 08, 15:17, modifié 1 fois.
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Art Core »

ARAGORN elessar a écrit : Bon, d'une je comprends pas ta dernière phrase, en plus elle n'a aucun rapport avec ma question. De deux, apparemment quand j'entends platitude de la mise en scène, ca sous entend qu'il y a des critères de mise en scène auquel se référer, comme il y a des critères de construction de scénario, et donc des comparaisons possibles à faire dans ces domaines là entre les films. De trois je ne sais pas si tu notes les films, mais Gounou a mis 4 il me semble, il doit donc bien y avoir des critères plus ou moins conscients sur la notation des films, le classement rétrospectif que ca entraine (par ex. celui des meilleurs films personnels d'une année auquel beaucoup participe, mais peut être pas toi) sous-entend qu'on peux dire que là on a bouffer du caviar et là de la merde (tu vas pas me répondre qu'entre Asterix 3 et Citizen Kane tu ne peux pas dire si un film est meilleur que l'autre, qu'ils ne font pas parti de la même catégorie ? d'ailleurs tu compares toi même Speed Racer à DK). Enfin je citais ces film car ce sont mes points de comparaison de l'année pour les films mauvais et/ou décevant.

Mais pour faire plus simple alors, en terme de film dans le genre super héros, la qualité de DK ou, simplifions encore, le plaisir ressenti est comparable à celle de Hancock, Hulk, les 4 Fantastiques, etc. ?
Oui d'accord mais ça n'a pour moi aucun intérêt de comparer les films. Ils sont tous différents. Moi quand je parle de Speed Racer c'est pour évoquer mon plaisir de spectateur et l'intérêt que j'ai vu au film dans ce qui s'apparente comme deux blockbusters. Mais je ne vais pas aller plus loin dans la comparaison. Alors puisque tu y tiens je dirais que The Dark Knight c'est 2/6, Indy 4 2/6, Hancock 3/6 et The Happening 1/6.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Aragorn Elessar »

Art Core a écrit : Alors puisque tu y tiens je dirais que The Dark Knight c'est 2/6, Indy 4 2/6, Hancock 3/6 et The Happening 1/6.
Merci. :wink:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) - Les avis

Message par Watkinssien »

BOO a écrit :
rien ne caractérise concrétement la ville de Gotham city, alors certes, cela rapproche DK d'un bon vieux polar hard boiled, mais Batman, c'est quand même autre chose
Ah ouais, c'est quoi Batman, alors ? :mrgreen: C'est le pur justicier qui défonce les méchants, à coups de gadgets, dans une ville la nuit, résumé très simpliste mais qui semble en adéquation avec le film de Nolan, qui va quand même bien plus loin.
le score magnifique de Hans Zimmer est sacrifié au profit d'une fréquence qui donne l'impression d'entendre le son d'une ligne haute tension de façon quasi ininterrompue et de CGI peu nombreux mais mal intégrés (l'hélicoptère qui s'écrase, bof bof...).
Ce son particulier est le thème du Joker, que je trouve particulièrement efficace, chaque apparition de ce son musical fait référence à la domination du personnage. Quant au CGI, ma foi, ils sont très bien faits. Mais on est dans le ressenti.
L'émotion est totalement absente du film : SPOILER : la mort de Kate, celle de Gordon (puis sa résurection) ne font ni chaud ni froid.
On ne ressent jamais le chaos que voudrait instaurer le Joker dans la ville et le montage alterné dans les bateaux, avec le choix des habitants d'appuyer ou non sur les détonateurs est extrêmement mal fichu et tombe à plat.
J'ajoute que les dialogues sont sur-signifiants (pas que le monologue final de Gordon
Comme il y a un dénommé Watkinffien, qui me parodie avec brio (comme les faux Batman du début), je ne vais pas me contenter d'inverser chaque propos, mais c'est dingue comme les goûts et les couleurs ouvrent des côtés subjectifs complètement opposés.

Pour le coup, j'ai hâte d'entendre Frank Bannister ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre