Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

cinephage a écrit :
Dans un registre très différent, à la limite du cinéma expérimental, mais avec un travail de recherche formel étonnant, Jallikattu, projeté au PIFFF (sur l'écran immense du grand rex, donc), m'a révélé le nom du réalisateur Lijo Jose Pellissery, qui n'est pas un débutant, et dont je vais essayer de voir d'autres films.
Vu Jallikattu, cette chasse au buffle dans laquelle les humains le sont de moins en moins, pour finir en véritables hommes des cavernes. C'est un film assez riche pour sa courte durée (1h31, en Inde, c'est un court-métrage).
Moins expérimental que ne le laissait craindre sa première scène, c'est un film qui emprunte à tradition réaliste du cinéma malayalam (ici, la peinture d'un village chrétien), tout en ajoutant une touche fantasmagorique de plus en plus marquée. Il est disponible sur Prime Video, et chaudement recommandé.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Padmaavat, par S.L. Bhansali, le réalisateur de Devdas et Saawariya

Image

Le fourbe sultan musulman Alauddin est obsédé par la reine Rajput Padmavaati, qu'il n'a pourtant jamais vue. Il part à la conquête de son fort pour la posséder.
Mais le sens de l'honneur et la bravoure des Rajput vont lui donner du fil à retordre

Mais quelle grosse bouse ! c'est moche visuellement (l'autruche générée par ordinateur, beurk), c'est réac et misogyne, anti-musulman à mort, et homophobe en prime. Le tout sans la moindre subtilité pour que tout le monde comprenne le message.
C'est paraît-il basé sur un poème. On peut se demander s'il était vraiment nécessaire de l'adapter au cinéma, surtout de cette manière, en ces temps de tensions communautaristes.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Tumbbad, 2018, Rahi Anil Barve et Anand Gandhi,
Un homme hérite d'un trésor gardé par une créature mythique. Il apprend à piéger la créature pour lui soutirer peu à peu ses pièces d'or.

C'est un film vraiment étonnant dans le paysage indien.
Déjà, c'est un plaisir pour les yeux, avec des clairs-obscurs qui malheureusement ne rendent pas aussi bien à la télé qu'au ciné, et des rouges qui rappellent Faux-semblants de Cronenberg (et un peu Guilermo del Toro aussi). Les monstres sont simples, mais crédibles. C'est aussi un plaisir pour les oreilles avec trois belles chansons (non chorégraphiées, le film ne dure que 1h40).
On aurait aimé que le personnage principal ait un peu plus d'épaisseur, et la fin laisse un peu sur sa faim.
Néanmoins, c'est une expérience assez unique

Image

En film indien, je ne voit que les comtes de Kothanodi (film en langue assamaise) qui jouent un peu dans la même cour (récit fantastique et film visuellement très soigné)
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Merci a2line pour tes chroniques qui relancent le topic.

Image

pour ma part j'ai vu récemment Jagte Raho (1956), d'Amit et Sombhu MITRA.
Raj Kapoor nous ressort son personnage lunaire au grand cœur, honnête et naïf, déjà vu par exemple dans "Le Vagabond" (awaara), Shree 420 (Monsieur l'escroc), et qu'il réutilisera dans Jis Desh Mein Ganga Rehta Hain (Le pays dans lequel coule le Gange) et surtout
avec un plus grand bonheur dans Anari(Le benêt).
Ici, il est tellement larvaire que j'ai décroché au bout d'une demi-heure, l'histoire tournant en rond.
Pris pour un voleur, et pourchassé à la fois par la police et les habitants d'un immeuble, ce personnage sans nom (le paysan) se cache d'appartement en appartement, et découvre les petites hsitoires pas si convenables que ça des co-habitants se voulant moraux.
Côté 17/20. J'en diviserais bien la note par 2.
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Gunday
Image
Bikram et Bala (Ranveer Singh et Arjun Kapoor), deux orphelins proches comme des frères règnent sans partage sur les activités illégales de Calcutta, tout en utilisant leurs ressources pour venir en aide aux plus démunis. Arrive Nandita (Priyanka Chopra), danseuse de bar dont les deux amis tombent amoureux, et Satyajit (Irrfan Khan), officier de police chargé de faire tomber Bala et Bikra.

Un scénario de masala des années 70s : c'est ce qui m'a donné envie de voir ce film ; malheureusement :
Ranveer Singh et Arjun Kapoor font un concours de qui surjoue le plus, et même Priyanka paraît une grande actrice à leurs côtés, c'est dire.
Il y a les bastons attendues, elles ne sont pas particulièrement bien filmées (un pauvre pigeon qui s'envole ne suffit pas à faire du John Woo), mais permettent au moins de voir Arjun et Ranveer tomber la chemise.
Pire, les chansons et leur mise en images sont mauvaises et donne envie d'appuyer sur la touche avance rapide.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Flol »

Question : les 2 Bahubali sont désormais disponibles sur Netflix, mais chacun dans plusieurs versions différentes (malayalam, hindi, anglaise, tamoul), avec à chaque fois des durées différentes.
Quelle version recommanderiez-vous en priorité ? En particulier à quelqu'un comme moi qui aurait vu dans sa vie à peu près zéro film made in Bollywood...
Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Flol a écrit :Question : les 2 Bahubali sont désormais disponibles sur Netflix, mais chacun dans plusieurs versions différentes (malayalam, hindi, anglaise, tamoul), avec à chaque fois des durées différentes.
Quelle version recommanderiez-vous en priorité ? En particulier à quelqu'un comme moi qui aurait vu dans sa vie à peu près zéro film made in Bollywood...
Merci ! :D
Le film a été tourné en télougou, puis doublé dans les autres langues. Du coup il semblerait que la version originale ne soit pas disponible sur Netflix (grrrr). La version hindi passe très bien.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Flol »

Top, merci pour ta réponse !
Me reste plus qu'à me trouver du temps pour mater tout ça...
Masumura
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 6 mars 23, 11:36

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Masumura »

Bonjour,
Je commence a peu prés à découvrir le cinéma Indien et j'ai une question :
J'ai vu Sholay hier et je vois marqué un peu partout sur le net que c'est le premier western curry mais je ne trouve pas trace d'autres films du genre, il y a eu d'autres "western" indien après celui-la ? Et si oui vous aves quelques titres ?
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Salut Masumura,

A part Guick Gun Murugun (2009), je ne pense pas en avoir vu d'autres.
https://www.imdb.com/title/tt1176911/me ... f_=tt_ov_i
Masumura
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 6 mars 23, 11:36

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Masumura »

Ok merci, donc a priori il n'y a pas vraiment eu une vague de films surfant sur le genre ?
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Il n'y a pas de quoi. Ce serait amusant de trouver des films avec des cowboys et des hindis !
Masumura
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 6 mars 23, 11:36

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Masumura »

J'ai trouvé finalement une liste de 41 Desi Western pour ceux que ça intéresse : https://www-imdb-com.translate.goog/lis ... _tr_pto=sc
Y a l'air d'avoir pas mal de trucs intéressant (Un film zorro indien ça se refuse pas a priori) ou qui donne envie.
Je vais pas mal taper dedans je pense.
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Bravo Masumara pour cette liste.
De mon côté, j'ai vu :
Khuda Gawah (1992)
Reine des bandits (1994)
Paan Singh Tomar (2012)
Mais je ne vois pas en quoi ce sont des westerns !

En contrepartie, j'ai vu aussi
Satte Pe Satta (1982)
qui est en fait un remake de "Les sept femmes de Barberousse" (1954), western américainb dansé (une des danses est sublime) !
On notera qu'une des chansons de "Satte pe satta"

est un plagiat de la la chanson "Le jour le plus long" !
Masumura
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 6 mars 23, 11:36

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Masumura »

Tu les recommandes du coup ceux que tu as vu ?

J'imagine que pour certains le lien est plus ténu, mais pour Sholay par exemple (le seul que j'ai vu) c'est palpable, course poursuite a cheval, attaque de train, fusillade, décor ecetera plus grosse influence des western spaghetti et des fois évocations explicite, le héros par exemple fait de l'harmonica ou alors la célèbre scène du pendu d'Il était une fois dans l'ouest qui a eu droit a plusieurs variations en a une superbe ici :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'amoureuse d'un des héros est forcé de danser pour lui sauver la vie, le méchant menaçant de le tuer dés qu'elle s'arrête
Mais oui dans le lot il y a l'air d'avoir pas mal de remake de western Américain aussi.
Répondre