Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Romero's son »

imho a écrit :De rien, mais pour être précis c'est du cinéma Pakistanais :)
Ah ils ont un cinéma au pakistan ? Ca parait bete mais je pensais pas que ça existe avec l'Inde a coté et bollywood.
J'ai pas encore trouvé le film mais c'est peut etre pour ca. Je vais regarder si je peux l'acheter sur le net.
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par imho »

C'est un film relativement connu, tu devrais le trouver ;)

Hier soir :
Bommarillu
Film telugu remarqué, innovant, renouvelant la comédie romantique et jouant avec les codes établis.
Avorté après 1h malheureusement... Mon épouse le trouvait fort fatiguant (très clippé il est vrai, il ne doit pas y avoir un plan de plus de 5 secondes) et les acteurs énervants (survoltés on va dire). Les dialogues fusent et les sous-titres anglais ne persistent parfois qu'1/4 seconde ce qui rend la vision difficile.
Déception donc dans un premier temps, même si je lui redonnerai sa chance plus tard... on est ptête trop vieux :oops:

Mumbai Meri Jaan
Très bon drame Bollywoodien.
Ce film chorale décrit l'impact des actes terroristes sur différents type de personnalités. On sent le syndrôme post 9/11.
8/10


Sinon je me suis refait une "petite" commande (17 films quand même) sur vos conseils et mes glanages des derniers mois (New york, dev-d et 3 idiots par exemple) :D
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par imho »

Pour ceux qui cherchent des vendeurs, sur Ebay : indian_ash
Direct d'Inde, dvds officiels, et prix à défier toute concurrence :D
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Image
http://www.indeaparis.com/la-fabuleuse- ... ollywood-4

Inde-a-Paris offre 30 places pour ce spectacle, que je vais aller voir en avril.
Tentez votre chance en remplissant la fiche-contact :
http://www.indeaparis.com/contact/fiche-contact

Sinon, ça passe à la télé samedi 5 mars au soir sur Paris 1ère, mais la dernière fois c'était tellement mal filmé que je n'ai pas tenu : des travellings, des panoramiques, des zoom en plongée à n'en plus finir, toutes les 4 secondes, sur un spectacle qui déjà lui-même bouge, c'était écoeurant !
Alors, allez voir sur place !
clem.s
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 1 août 07, 13:35
Localisation : Hong Kong

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par clem.s »

L'année 2010 a été si catastrophique que plus personne ne fréquente ce topic pourtant si convivial ?

A très vite,

--
Clément
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Paa:

Typiquement le genre de film qui aurait pu être ridicule, et par extension gênant vu le sujet qu'il évoque: la Progeria.
Mais il n'en est rien, le film est une bombe d'émotion, d'intelligence, un film sensible mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant, un bon point.
Évidemment le film ne recherche jamais la crédibilité sinon on aurait pas pris le grand (par la taille) Amitabh Bachchan pour jouer ce rôle , les personnes atteintes par cette atroce maladie ne dépassant jamais les 110 cm. M'enfin le grand (par le talent) Amitabh est juste époustouflant, je ne les même pas reconnu au début :shock: .Il fait honneur à cette histoire, émouvant, drôle, attachant, sa composition qui ne tombe jamais (c'est mon avis) dans le cabotinage m'a ravis.
Le film lui doit beaucoup, comme souvent dans les films indiens, beaux décors, belles musiques, juste dommage que le réalisateur est voulu meublé avec des sous intrigues pour le moins insipide, toute la partie politique est ennuyeuse au possible, le film aurait gagné à être plus court, plus centré sur la maladie, pas grave ça reste un film touchant, étonnant, une bien belle surprise.


Ek Hasina Thi:

On est pas dans une production Bollywood, pas de chansons, pas de danses, pas de personnages haut en couleur.
Dommage que les Indiens ne savent toujours pas fimer correctement une scène d'action, avec en plus des bruitages qui manquent de punch.
Par-ce que sinon ce Ek Hasina Thi est un des meilleurs thriller que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années.
Un film de vengeance, tendu, efficace, avec un final extrêment glauque et cruel.
Saif Ali Khan est étonnant dans un contre emploi total, bien épaulé par une magnifique Urmila Matondkar. Ce jeune réalisateur est vraiment à suivre de près, tant sa mise en scène et sa maîtrise du suspens, pourrait faire rougir beaucoup de réalisateurs Américains.
Maladroit par moment, mais redoutable.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Image

N'en connaissant rien il y a de cela une semaine, Shaitan constitue une divine surprise, de celle qui tombe pile au moment où je pensais le cinéma hindi (et/ou sa musique) sur une pente descendante inexorable entamée depuis février 2010. Derrière ce projet, un producteur qui m'a bousculé dans le bon sens du terme en 2009 avec son magnifiquement sauvage Dev D (relecture moderne, piquante et culottée du Devdas de 1955 avec Dilip Kumar et surtout de celui de 2002 de Sanjay Leela Bhansali avec Shahrukh Khan, Aishwarya Rai et Madhuri Dixit), Anurag Kashyap auteur du trip le plus inquiétant de 2007 avec No Smoking.

Ce n'est pas Amit Trivedi (le génie de la génération des 30's) qui s'y colle mais plusieurs musiciens, dont Prashant Pillai et Ranjit Barot. La bande-son est variée, aucune plage ne se ressemble, et toutes possèdent une qualité énorme: celle de pouvoir satisfaire les amateurs de musique bhangra mâtinée de pop/hip hop, mélange détonnant s'il en est avec Bali sound of sheitan (paroles en tamoul/anglais/hindi), comme la composition au piano, sans esbroufe (ce qui ne signifie pas que la musique en soit caractéristique) de Amy's Theme soutenu par la voix de Suzanne Mello. On se demande comment le mélange de genres aussi divers que la bhangra, le rock voire le métal, la dance, la house, la pop peuvent se marier aussi bien, et pourtant le pari est réussi haut la main, avec une plage qui ne ressemble à nulle autre comme Hawa Hawai qui demeure un titre en deça du reste à mon sens, loin d'être indispensable.

Les compositeurs font même du Kanye West en (largement) mieux, avec un flow assez incroyable et une tension continue sur le titre Josh qui promet les volutes de fumées et les embrouilles à l'image d'une façon aussi électrique que déjantée. Du rap old school avec une production moderne qui étonne tout du long.

Etonnant, Nasha l'est également, en parvenant à son rythme mid-tempo , son synthé planant à scotcher rapidement l'auditeur. Une sorte de trip musical évanescent que l'on voudrait écouter de longues minutes supplémentaires, la version rock qu'en font Bindu Nimbiar et Ranjit Barot donne d'ailleurs une autre tonalité très intéressante, plus axée sur la qualité de l'instrumentation, où les riffs de guitares électriques l'emportent sur les plages lancinantes de synthé, tout en mettant en avant les voix autotunées.

Changement d'atmosphère avec le très prenant et planant à sa manière O Yaara, bien servi par la voix de Kirti Sagathia. L'instrumentation classique apparaît ici comme la plus traditionnelle avec l'utilisation du dhol. Ce qui n'empêche pas la guitare électrique de s'inviter et le tempo de se faire de plus en plus pressant. Le constat est le même au niveau de l'instrumentation même si la voix n'est pas aussi belle avec Pintya, dont le refrain cependant emporte tout sur son passage, refrain dont la musique fait énormément penser à du Prodigy ce qui n'est pas le moindre des compliments. Un titre comme Unleashed est par ailleurs susceptibles de plaire aux fans purs et durs de metal. Du jamais entendu à ma connaissance et de mémoire dans le cinéma hindi contemporain.

Rien à voir a priori avec le feu d'artifices de Kim Chapiron et son ambiance joyeusement survoltée. Quoiqu'en fait, peut-être que si.
Anurag Kashyap semble encore croire aux possibilités de bousculer dans ses conventions le cinéma hindi commercial, en y injectant l'énergie nécessaire pour faire naître une nouvelle génération à l'écran (c'est le premier film du réalisateur), avec la participation de l'actrice qui prend le plus de risques dans ce cinéma aujourd'hui (Kalki Koechlin) et l'acteur du remarquable et remarqué Aamir. Peut-etre une BOF pas aussi définitive que celle de Dev D mais en l'état très supérieure à ce qui s'est produit en 2011 (il manque aussi Shilpa Rao à l'appel, qui officie sur l'album Yeh Saali Zindagi, et notamment deux titres Dil Dar Ba Dar et Ishq Tere Jalwe

La BA :















Image

Je vote pour Victoria Romanova
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Très originales, les musiques de ce film, merci Jordan White pour la découverte, et tes commentaires toujours recherchés et approfondis.

J'en ai assez de ne rien comprendre aux films mal sous-titrés, et je voudrais me lancer dans l'apprentissage de la langue (hindi).
Connaissez-vous ce CD-ROM ?
Image
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par everhard »

non, désolée :(
j'ai juste eu entre les mains la méthode assimil qui est pas mal
ImageImage
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

As-tu bien appris avec cette méthode ?
J'hésite, elle est chère, et assimil me rappelle de mauvais souvenirs (rumeurs fondées ou non ?)




Image

Vu enfin My Name is Khan ( http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p1959137) , et j'ai bien aimé dans l'ensemble, malgré un final relativement impossible, mais bon, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un d'essayer maladroitement de faire valoir justice, honneur et amour, même si pour moi moi, l'honneur est secondaire.

Bien que le jeu de SRK soit crédible, je trouve qu'il imite beaucoup trop Dustin Hoffman dans Rain Man

Je ne trouve pas crédible par contre
Spoiler (cliquez pour afficher)
le mariage entre Mandira et Rizwan Khan
Et je ne comprends pas pourquoi le film a été tant décrié à sa sortie ; si l'on peut regretter que le terroriste soit musulman, on pourrait aussi critiquer l'attitude lâche et dénonciatrice de Rizwan Khan.

Bref, un 14/20 me paraît correct
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Image

Vu enfin My Name is Khan ( http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p1959137) , et j'ai bien aimé dans l'ensemble, malgré un final relativement impossible, mais bon, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un d'essayer maladroitement de faire valoir justice, honneur et amour, même si pour moi moi, l'honneur est secondaire.

Bien que le jeu de SRK soit crédible, je trouve qu'il imite beaucoup trop Dustin Hoffman dans Rain Man

Je ne trouve pas crédible par contre
Spoiler (cliquez pour afficher)
le mariage entre Mandira et Rizwan Khan
Et je ne comprends pas pourquoi le film a été tant décrié à sa sortie ; si l'on peut regretter que le terroriste soit musulman, on pourrait aussi critiquer l'attitude lâche et dénonciatrice de Rizwan Khan.

Bref, un 14/20 me paraît correct

Merci pour ton avis.

A mon sens il ne s'agit pas d'un film de Karan Johar mais de Brett Ratner. Je m'explique : Johar a réalisé un film purement hollywoodien, en reprenant les tics des dernières productions hollywoodiennes à grand spectacle (goût pour les décors chahutés, la dualité bons/méchants, une figure icônique qui vient délivrer un message se voulant fédérateur), tout en y injectant certains de ses tics et de ses manies, sa sauce masala si tu préfères, les grands coups de tonnnerres, les exagérations sentimentales prenant ici la forme d'une interprétation over the top dans les traits et la gestuelle de ShahRukh Khan. Les saris, les loumas tournoyantes autour des chorégraphies, l'énergie du montage, la décharge de couleurs primaires ont ici été remplacés par une morale bien pensante et des longueurs interminables, secouées par l'arrivée du cataclysme, des approximations géographiques et historiques sur la population du sud des Etats-Unis, et un Deus Ex Machina pour conclure l'intrigue.
J'adore quand Johar joue sur la corde sensible, sur l'émotion avec des chorégraphies endiablées, chaleureuses et stimulantes signées Farah Khan comme Yeh Ladka ha Yallah ou Bole Chudiyan, deux morceaux de bravoure technique qui racontent également en filigrane l'attraction mutuelle de deux personnes destinées à se rencontrer et à s'aimer (dans La Famille Indienne). Je déteste quand il veut à tout prix me faire pleurer sur le sort de Rizvan qui est joué je trouve, sans aucune saveur, nuance par ShahRukh Khan alors que ce dernier est prodigieux dans Chak de! India. C'est le seul rôle avec Devdas où je l'ai trouvé vraiment pénible. A vrai dire, quand j'ai vu les premières promos il y a un an et demi je me suis dit, au bout de cinq secondes, que ça n'allait tout simplement pas le faire et le résultat à été à la hauteur : un vrai déluge sentimentaliste au trait si pompeux et aux rebondissements si prévisibles que j'ai préféré oublier tout de suite ce faux pas et tourner une page. Oui, à ce point. Parce que mon souvenir, en DVD et en salle de La famille Indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham) était trop fort, trop merveilleux. Là il venait de réaliser le film que je ne souhaitais surtout pas voir de la part d'un cinéaste indien. Sauf qu'il s'est laissé entraîné dans une production se voulant à tout prix universelle, qui le crie tellement fort que ça en devient gênant.

Et j'ai préféré me (re)tourner vers cela, vers la couleur, l'âme, la verve, l'originalité :
































Bref tout ce qui m'a durablement marqué ces dernières années dans le ciné hindi. Je crains qu'il faille tirer un trait sur les grandes années des fresques à la Veer-Zaara, et des mélodrames chers à Yash Chopra. Mais, le renouveau annoncé dans un premier temps par No Smoking (film superbement ignoré/conspué par la critique et qui est pourtant un film d'une grande audace de forme et de fond) puis Dev D (le film le plus original, culotté et mordant de la fin des années 2000 dans le genre) a laissé ouvert une porte dans laquelle s'est engouffré a priori Sheitan.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

La promo du prochain film de superhéros de Shahrukh Khan, attendu pour fin octobre, Ra.One , avec Kareena Kapoor, Arjun Rampal et Shahana Goswami (soit deux des acteurs principaux de Rock on !!).

Le film sortira à quelques semaines de celle de Don 2 de Farhan Akhtar, lui aussi très attendu et dont les premières images (Don en prison) ont été dévoilées hier.



La promo de O Yaara de Shaitan qui sort dans deux semaines.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

La promo de Ra.one est super-alléchante, malgré la présence de Kareena dans le film : je l'ai peu souvent appréciée, mais elle était excellente dans Aitraaz (2004), de Abbas Mustan, avec Akshay Kumar lui aussi très bon http://aitraaz.indiatimes.com/.

Je n'accroche pas du tout à O Yara, que je trouve banale ; question de goût...

Merci pour ta superbe réponse concernant My Name Is Khan, tu en parles vraiment très bien, j'admire des gens comme toi qui arrivent à développer tant d'arguments et à noter plein de petites choses qui m'ont échappé.
Et je suis content que tu retournes aux fondamentaux du Bollywood : la couleur et la joie ; je trouve qu'on en manque un peu dans cette période morose.

Les clips que tu as choisis sont vraiment magnifiques, c'était la bonne période, celle que j'apprécie le plus.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Mama Grande! »

Devdas

Je n'y connais rien en cinéma de Bollywood. Lagaan m'avait ennuyé, Sholay m'avait bien plu. Mais à part ça je n'avais rien vu. Puis je suis retombé sur le DVD de Devdas que j'avais acheté pendant une promotion et n'avais jamais visionné. Et j'ai adoré :D Tout d'abord, c'est visuellement éblouissant. Sans tomber dans le trop plein de fioritures qui à force d'éblouir finissent par donner la nausée, l'équipe du film arrive à reconstituer un univers enchanteur, que l'on imaginerait en lisant un conte oriental, une sorte d'Inde rêvée. Ca mêlé au rythme du récit, à l'énergie des numéros musicaux, et même à l'érotisme "à l'ancienne" qui se révèle toujours plus efficace qu'on le pense (quand Sharukh Khan et Aishwarya Rai se retrouvent en pleine nuit tandis que la mère de Rai chante à leurs amours), on atteint un plaisir cinématographique pur. Alors oui, niveau histoire, c'est très bateau, mais qu'importe! Après tout si l'on continue à raconter cette même histoire depuis des millénaires, c'est qu'elle ne vieillira jamais. Niveau interprétation, ce n'est pas Aishwarya Rai mais Madhuri Dixit qui m'a le plus enthousiasmé, on sent son jeu plus mature. En tout cas, c'est le premier Bollywood que je vois qui me donne envie d'en découvrir d'autres, merci Jordan pour prendre en charge les sujets Bollywood ;)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jordan White »

Mama Grande! a écrit :Devdas

Je n'y connais rien en cinéma de Bollywood. Lagaan m'avait ennuyé, Sholay m'avait bien plu. Mais à part ça je n'avais rien vu. Puis je suis retombé sur le DVD de Devdas que j'avais acheté pendant une promotion et n'avais jamais visionné. Et j'ai adoré :D Tout d'abord, c'est visuellement éblouissant. Sans tomber dans le trop plein de fioritures qui à force d'éblouir finissent par donner la nausée, l'équipe du film arrive à reconstituer un univers enchanteur, que l'on imaginerait en lisant un conte oriental, une sorte d'Inde rêvée. Ca mêlé au rythme du récit, à l'énergie des numéros musicaux, et même à l'érotisme "à l'ancienne" qui se révèle toujours plus efficace qu'on le pense (quand Sharukh Khan et Aishwarya Rai se retrouvent en pleine nuit tandis que la mère de Rai chante à leurs amours), on atteint un plaisir cinématographique pur. Alors oui, niveau histoire, c'est très bateau, mais qu'importe! Après tout si l'on continue à raconter cette même histoire depuis des millénaires, c'est qu'elle ne vieillira jamais. Niveau interprétation, ce n'est pas Aishwarya Rai mais Madhuri Dixit qui m'a le plus enthousiasmé, on sent son jeu plus mature. En tout cas, c'est le premier Bollywood que je vois qui me donne envie d'en découvrir d'autres, merci Jordan pour prendre en charge les sujets Bollywood ;)


Merci pour ton avis. Je n'ai jamais aimé Devdas, même si c'est d'une part l'un des derniers témoignages des années 2000 d'une forme de cinéma qui ne recule devant rien techniquement et plastiquement parlant, du cinema masala comme on en fait malheureusement plus, qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs. Je reconnais que visuellement il y a de très belles séquences. Mais c'est la surdramatisation du jeu des seconds rôles féminins qui m'avait assommé. Le film fait penser à la tragédie grecque en raison de son final, tout en reprenant la figure du triangle amoureux contrarié chère au cinéma hindi. C'est aussi l'un des rares rôles de Shahrukh "King" Khan que je déteste. Il a pu être moyen au milieu des années 90 avec des petites productions ou des masalas dans lesquels il surjoue abondamment mais où je l'apprécie tout de même pour son sens du jeu exagéré justement (Darr, Baazigar où il joue un dushman redoutable, Karan Arjun)avec sa fameuse lèvre tremblante.

Mais je suis positivement surpris de voir que tu relèves davantage le jeu de Madhuri, qui est en plus une danseuse de kathak exceptionnelle.
Et si jamais tu as envie de la revoir dans un film où elle est là en revanche constamment au premier plan au point d'en être le pivot, la respiration, l'âme même, jette un oeil à Aaja Nachle. Le film qui signait son grand retour en 2007 a malgré tout connu un échec commercial et reste son dernier grand film en date.



J'aime beaucoup une chanson de Devdas, Silsilaa Yeh Chaahat Ka

même si en filigrane elle exprime déjà le trop plein dramatique du film. Cela dit une tragédie est une tragédie et quand en plus elle se déroule dans un univers rappelant l'extravaganza, tous les excès sont permis. Cela dit, Aishwarya a beaucoup progressé au niveau du jeu au point de prendre une toute autre dimension grâce à Mani Ratnam dans Guru et de continuer dans l'exploration de personnages plus complexes, même si son jeu était déjà intéressant en 1999 dans Taal.

Et en duo avec Aishwarya dans Dola Re Dola, la chorégraphie la plus impressionnante du film
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre