Phénomènes (M. Night Shyamalan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: The Happening/Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Message par boulgakov »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit : Non mais qu'est-ce qu'il m'énerve, cet argument...
En gros, ça sous-entend que tous ceux qui n'ont pas aimé ce film (qui semblent être majoritaires, en tout cas sur ce forum) sont dans l'erreur ; et qu'un jour, ils ouvriront ENFIN les yeux, pour constater à quel point ils s'étaient trompés.
N'importe quoi...

PS : oui je fais mon ronchon, mais vraiment, cet argument me sur-saoule.
On rira moins quand Wahlberg sera nommé aux Oscars et Tak Fujimoto remportera l'Oscar de la meilleure photo, hein?
Ouhh les vilains!
Mathématiques : dessèchent le coeur
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Happening/Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Message par Gounou »

John Anderton a écrit :ça doit être dans l'air du temps, après le Spielberg... jamais 2 sans 3... à qui le tour ? :lol:
Inversons le problème : ce serait pas plutôt les ratés qui sont dans l'air du temps ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: The Happening/Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Message par John Anderton »

Si tu veux. Question de point de vue.
Dernière modification par John Anderton le 6 juil. 08, 15:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: The Happening/Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Message par Jack Griffin »

AtCloseRange a écrit : On rira moins quand Wahlberg sera nommé aux Oscars et Tak Fujimoto remportera l'Oscar de la meilleure photo, hein?
En même temps les oscars...
Dernière modification par Jack Griffin le 8 juil. 08, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Happening/Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Message par cinephage »

Rendez-vous manqué pour moi que ce Happening, premier film de Shyalaman à véritablement me laisser sur le bord de la route.
Malgré de brillants moments de mise en scène, l'épure que semble choisir le cinéaste, ainsi que la distanciation ironique qu'il instaure au coeur des relations entre ses personnages, tout cela casse la narration de façon frappante.

Du coup, si l'on peut apprécier telle ou telle intention du cinéaste, il n'en demeure pas moins que le film se laisse difficilement apprécier, ajoutant à l'absurde des situations filmées (un suicide est un acte "absurde" par essence, il appartient au récit ou à la forme d'y restituer une rationalité, de le rendre compréhensible ou acceptable (quoique choquant et terrible), mais, ici, le réalisateur nous y confronte sans accompagnement. Il en résulte un rejet et une incompréhension, (quelques gloussements dans la salle) à mon sens exemplarisés par la séquence de la fausse plante) un formalisme marqué d'une froide austérité (dans les cadrages, en particulier, souvent centrés, aberration stylistique totalement assumée par Shyalaman), ou dans la photographie froide aux couleurs affadies.

Il me parait probable, et intéressant, que Shyalaman soit arrivé au terme d'un certain type d'expression, et qu'il cherche à sortir de ce cercle vicieux. Mais un film qui renonce à ses qualités narratives doit adopter un angle d'approche, ce que ne semble pas faire à mon sens le film de Shyalaman, qui se contente de prendre à contre-pied certaines conventions (le couple, l'action).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: The Happening/Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Message par pak »

Comme souvent, j'arrive après la guerre, mais je viens de voir ce film qui me laisse sur une impression mitigée...
Le film est pour moi clairement divisé en deux.
Une première partie impeccable de tension et de suspense avec des scènes impressionants et inédites comme celle de la chute des corps ou le relais macabre du pistolet dans la rue : la paranoïa marche à fond, surtout si on ne sait pas d'où vient la menace. L'évacuation de la ville est assez bien commencée, puis vient le virage du film qui l'envoie dans le décor.
On en arrive donc à cette deuxième partie, qui est la fuite : la tension alors tombe d'un coup malgré les morts de plus en plus nombreux, et la rencontre avec l'illuminé qui parle à ses plantes dans sa serre et a tout compris au schmiblick donne le ton. Malgré quelques sursauts de suspense, le fond est atteint lorsque le couple vedette finit chez la vieille folle : la réalisation et le montage est si mauvais à ce stade qu'on est induit en erreur un moment en pensant que c'est la vieille qui influence son environnement. Et que dire de la fin, creuse et vide, comme si le scénariste, épaté par son idée de départ, n'avait pas su la conclure ? Quant à la chute, qui utilise un procédé vieux comme les séries Z, elle est vraiment superflue.
Côté casting, c'est aussi la déception. Mark Wahlberg est étrangement fade, limite benêt, et Zooey Deschanel complêtement éteinte malgré ses beaux yeux écarquillés en permanence... Est-ce pour ne pas leur faire de l'ombre que l'excellent John Leguizamo est à ce point sous-employé ?
Finalement un demi échec, ou une demie réussite, comme on veut, qui confirme un peu l'impression que m'avait laissé La jeune fille de l'eau qui suivait un peu le même schéma : très bon début intrigant, mais fin loupée. En plus, dans Phenomenes, le réalisateur semble céder à l'auto-citation (la scène de la ferme rappelle Signes par exemple). Peut-être devrait-il filmer les scénarii des autres de temps en temps... ?
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par mannhunter »

Phénomènes en DVD et Blu-Ray

Le dernier Shyamalan sortira sur les deux formats en Zone 1/A le 7 octobre prochain chez Fox Home Entertainment. Le DVD contiendra côté bonus un making-of, des scènes coupées et un bêtisier (!!!???), des suppléments repris sur le Blu-Ray où le film sera aussi proposé dans une version HD Digital Copy compatible avec Mac ou PC, d'où elle pourra être transférée sur iPod ou iPhone. Par contre, aucune VHS n'est prévue... !
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par Alan Shore »

Un film à l'idée de départ impeccable mais à la mise en scène emmerdifiante au possible, au scénario convenu, aux séquences clichées et à la fin nanaresque acomme c'est pas permis. J'avais détesté le précédent Shyamalan, puis moyennement aimé Le village, appreciée dans les grandes lignes Signes, trouvé Incassable magistrale et adoré Sixième sens.


Bref, Shyamalan, c'était mieux avant...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par mynameisfedo »

ça commence bien et puis se vautre effectivement dans le n'importe quoi super ennuyeux.

même mark wahlberg semble ne pas y croire.

je n'ai jamais vraiment aimé les films du réalisateur, et celui ne déroge pas à cet avis. :?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par someone1600 »

Pas le meilleur Shyamalan, duquel j'avais adoré le 6e sens et bien aimé la fille de l'eau, mais detesté l'Incassable et pas vu les deux autres. Pour celui-ci disons que l'idée de départ est bien. Le film se laisse regarder mais est un peu ennuyeux parfois...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par Jordan White »

J'ai bien aimé Shyamalan jusqu'à Incassable, et ai lâché l'affaire à partir de Signes. Mais Phénomènes m'intriguait. Dont acte. Le film regorge d'idées de mise en scène plus ou moins réussies, il est étrange, très contemporain, sa réalisation est plutôt sobre. Inversement le jeu est cabotin (Leguizamo) ou contenu à un tel point que l'on se demande quand le personnage va enfin se libérer (Wahlberg). Je dois confesser, car je crois que je vais être le seul à exprimer ce sentiment, que Zooey Deschanel m'a laissé totalement indifférent. Est-ce une volonté de sous jouer avant d'écarquiller les yeux ? Je ne sais pas, mais son rôle m'est totalement passé au dessus de la tête. Bon point en revanche pour la gamine. Et j'ai bien aimé la scène dans le champs, quand le groupe scindé se disloque et que les protagonistes courent à trois ou quatre l'un à côté de l'autre, poursuivis par le vent et la menace lethale. Une idée simple qui fonctionne. La musique prend une place de plus en plus importante, le travail de mixage sonore est intéressant.

Maintenant, après l'avoir vu, je me pose la question suivante : et si ce Phénomènes était une comédie qui s'ignore ? Est-il possible de jouer aussi premier degré tout en prenant les évènements avec un ton aussi solennel sans le moindre détachement ? Le personnage du mec sympa qui va dans la serre et aime le hot-dog, est-ce vraiment sérieux ? Ce film est-il vraiment sérieux ou est-ce un énorme pensum écolo, qui va jusqu'à reproduire en fin de film ce qui avait fait le sel de ses premières minutes en les caricaturant à outrance ? Shyamalan nous tend-il son majeur ? Et surtout s'en amuse t-il en sachant pertinemment qu'il le fait ? Dario Argento a fait un film volontairement grotesque en clôturant sa trilogie des Mères. Mother of Tears était totalement décousu, accusait des baisses de rythme, mais proposait aussi des plans dingues qui démontraient le jeu ludique d'un cinéaste envers ses spectateurs, fans avertis et conquis d'avance comme néophytes; lesquels, interloqués pouvaient découvrir un film à la limite de la rupture, excessif, dérangeant. Avec une bonne dose de guignol. Phénomènes m'a semblé parfois aller dans le sens du grotesque, de l'excès (les premières victimes qui s'écroulent à la chaîne, le passage sur le corps de l'homme de la machine à tondre l'herbe, la broche de cheveux dans la carotide). Il y a comme un grand écart entre le sérieux et l'application de la mise en scène jusque dans la scène à suspens des enfants et du mec enfermé dans sa maison et le filmage lui-même des morts, avec des chutes que n'auraient pas renié Les Monty Python. Ce n'est qu'une interprétation, j'espère que les fans du films ne sortiront pas la baïonnette !

Film paradoxal, sur lequel on peut s'escrimer quant à sa gestion de l'espace, son économie de moyens. Et être aussi laissé sur le côté de la route...Je n'arrive pas à le détester, mais sa première période me satisfait beaucoup plus.
Dernière modification par Jordan White le 9 mars 09, 19:30, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Maintenant, après l'avoir vu, je me pose la question suivante : et si ce Phénomènes était une comédie qui s'ignore ? Est-il possible de jouer aussi premier degré tout en prenant les évènements avec un ton aussi solennel sans le moindre détachement ? Le personnage du mec sympa qui va dans la serre et aime les hots-dogs, est-ce vraiment sérieux ? Ce film est-il vraiment sérieux ou est-ce un énorme pensum écolo, qui va jusqu'à reproduire en fin de film ce qui avait fait le sel de ses premières minutes en les caricaturant à outrance ? Shyamalan nous tend-il son majeur ? Et surtout s'en amuse t-il en sachant pertinemment qu'il le fait ? Dario Argento a fait un film volontairement grotesque en clôturant sa trilogie des Mères. Mother of Tears était totalement décousu, accusait des baisses de rythme, mais proposait aussi des plans dingues qui démontraient le jeu ludique d'un cinéaste envers ses spectateurs, fans avertis et conquis d'avance comme néophytes; lesquels, interloqués pouvaient découvrir un film à la limite de la rupture, excessif, dérangeant. Avec une bonne dose de guignol. Phénomènes m'a semblé parfois aller dans le sens du grotesque, de l'excès (les premières victimes qui s'écroulent à la chaîne, le passage sur le corps de l'homme de la machine à tondre l'herbe, la broche de cheveux dans la carotide). Il y a comme un grand écart entre le sérieux et l'application de la mise en scène jusque dans la scène à suspens des enfants et du mec enfermé dans sa maison et le filmage lui-même des morts, avec des chutes que n'auraient pas renié Les Monty Python. Ce n'est qu'une interprétation, j'espère que les fans du films ne sortiront pas la baïonnette !

Film paradoxal, sur lequel on peut s'escrimer quant à sa gestion de l'espace, son économie de moyens. Et être aussi laissé sur le côté de la route...Je n'arrive pas à le détester, mais sa première période me satisfait beaucoup plus.
et pourquoi pas un film qui joue aussi sur les deux tableaux (le sérieux et le grotesque),en même temps ou en les alternant?
Le public n'apprécie peut être pas les ruptures de ton déconcertantes,il préfère peut être quand un réalisateur lui explicite ses notes d'intention ("attention là je vais être sérieux" ou au contraire "je vais être décalé là")
bon je ne parle pas du dernier Shyamalan puisque je ne l'ai pas vu...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par AtCloseRange »

J'aimerais bien vour une version "suédée" du film...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :J'aimerais bien vour une version "suédée" du film...
Elle l'est pas déjà ?
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Phénomènes (M. Night Shyamalan 2008) : les avis

Message par boulgakov »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'aimerais bien voir une version "suédée" du film...
Elle l'est pas déjà ?
:shock: Impressionnant votre numéro de duettistes !!!
Mathématiques : dessèchent le coeur
Répondre