Notez les films - Juin 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par bronski »

L'Empire des Sens de Nagisa Oshima (1976)

Un mot: superbe. Je l'ai vraiment découvert à cette vision alors que les autres fois je n'avais pas vraiment accroché.

Sinon, je fais doublon avec le FRCD mais ne ratez pas Maîtresse de Barbet Schroeder lundi prochain à 22h45 sur Paris Première :wink:
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Nomorereasons »

bronski a écrit :L'Empire des Sens de Nagisa Oshima (1976)

Un mot: superbe. Je l'ai vraiment découvert à cette vision alors que les autres fois je n'avais pas vraiment accroché.
Il y a donc de l'espoir, j'avais moi-même vu ce film il y a 15 ans et je n'avais rien capté.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par bronski »

yaplusdsaisons a écrit :
bronski a écrit :L'Empire des Sens de Nagisa Oshima (1976)

Un mot: superbe. Je l'ai vraiment découvert à cette vision alors que les autres fois je n'avais pas vraiment accroché.
Il y a donc de l'espoir, j'avais moi-même vu ce film il y a 15 ans et je n'avais rien capté.
Je te conseille de retenter le coup. Il y a aussi cette très belle scène où l'homme descend à pied une rue à contre sens d'un défilé de militaires (l'action se passe en 1938).
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Profondo Rosso »

Les Orphelins de Huang Shi de Roger Spotiswoode
L'épopée du journaliste Georges Hogg qui dans la Chine ravagée par la guerre par les japonais tenta de mettre en sécurité de jeunes orphelins chinois. Pas dénué de défauts comme des ellipses parfois abruptes qui laissent deviner des coupes nombreuse, un Jonathan Rhys Meyers qui ne perd par son allure de gravure de mode même au milieu du chaos et quelques petites facilités (le destin final de Hogg amené avec de gros sabots). Sinon une belle fresque dramatique et humaniste avec un beau personnage que celui de Jonathan Rhys Meyers (excellent de bout en bout) qui trouve un sens a son aversion de la guerre en venant en aide à ces enfants. L'apprivoisement progressif avec les jeunes chinois est assez bien amené, les exactions meutrières des japonais ne sont pas édulcoré, les tourments physique et psychologique des enfants non plus tandis que les scènes de destructions sont très impressionnantes. Malgré de grosses ficelles dramatique, l'émotion fonctionne vraiment et le final est des plus poignants. Excellents Radha Mitchell et Chow Yun Fat également dans les seconds rôles. 4,5/6
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Martin Quatermass »

Revu La Cité de la Peur hier sur W9... putain c'est toujours aussi bon. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Profondo Rosso »

Les Ruines de Carter Smith
Un modèle de petite série B horrifique. On est plongé assez vite dans le vif de l'action, le mystère autour de la terreur végétale est très bien géré, et le côté huis clos en plein air est vraiment oppressant (surtout quand les plantes jouent avec les nerfs du perso de la blonde qui sombre peu à peu). Sans être non plus terrifiantes, bonnes petites montée de tension par instants (le piège du portable et l'attaque des plantes qui s'ensuit) et les moments gores sont bien éprouvant (l'amputation, l'arrachage des vers). C'est suffisamment bien géré pour qu'on ne ressente pas la répétitivité des péripéties avec une réalisation efficace et la remarquable photo de Darius Khondji. Après "Phénomènes" le crédo de la semaine sera donc de se méfier si un buisson s'agite près de vous. :mrgreen: 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par murphy »

Revu Clara et les chics typessur Direct 8

J'adore voir des films avec Christophe Bourseiller jeune (je l'avais adoré dans "un éléphant ca trompe énormément où il faisait des sondages) , ca me fait toujours autant marrer, ses répliques et son ton à la Droopy est un régal.
Dans une des scènes, une des filles du groupe lui demande de poster une lettre pour lui mais de ne pas en parler à son copain, pour acheter son silence, elle l'embrasse, Bourseiller réponds "tu sais, tu peux me demander de poster une lettre sans enclencher un processus érotique entre nous".
Ou la scène où Thierry Lhermite est suspendu dans le vide en haut d'un immeuble et Bourseiller lui demande "dis, t'es croyant toi ? "
Il est assez curieux ce film, un genre assez à part en soir, une comédie sociologique, avec beaucoup de mélancolie (en particulier le plan final lorsqu'ils se regardent tous dans la glace).

(j'ai bien aimé une des répliques de Lhermite également qui dit "tu sais, y'a une phrase de Nietzche, je ne sais plus ce qu'il disait mais il avait raison")
Dernière modification par murphy le 13 juin 08, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Profondo Rosso »

Le Syndicat du Crime 2 de John Woo
Un scénario assez honteux et bien incohérent, entre ses sous intrigues disparates qui se rejoignent artificiellement (toute la partie aux USA au secours) la fameux frère jumeaux pour permettre le retour de Chow Yun Fat sans compter les péripéties et enchainement de situation improbable (pourquoi Chow Yun Fat revient chercher Leslie Cheung blessé, comment Lung apprend la mort de sa fille et plein d'autres choses...), on est loin du beau crescendo dramatique du premier volet. Au milieu de ce grand n'importe quoi, John Woo parvient néanmoins à brosser quelques beaux moments, Lung qui reprend ses esprits lorsque son amis est menacé de mort, le montage alterné entre la balle que prend Leslie Cheung et la naissance de sa fille, l'arrivée finale façon la horde sauvage pour le gunfight final... Un gunfight qui semble être la principale raison d'être du film et qui un grand moment de cinéma. Entre l'association au wu xia pian et la chevalerieà la Chang Cheh (le tueur qui redonne son flingue à Chow Yun Fat), les débordements sanglants à la Peckinpah et l'intensité dramatique conférée par John Woo, c'est du grand art avec un pic quand Ti Lung empoigne le sabre et décime ses adversaires avec. Bourré de défauts mais essentiel. 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Flol »

Profondo Rosso a écrit :Les Ruines de Carter Smith
Publicis ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Flol »

murphy a écrit :(j'ai bien aimé une des répliques de Lhermite également qui dit "tu sais, y'a une phrase de Nietzche, je ne sais plus ce qu'il disait mais il avait raison")
Réplique qui m'avait beaucoup fait penser à une de ses répliques dans Le Père Noël est une Ordure (la pièce de théâtre) :
Je ne sais plus qui a dit cela...je crois que c'est moi, d'ailleurs : "parfois, le chemin est dur"
Voilà, c'est un passage qui me toujours beaucoup rire.
Dernière modification par Flol le 14 juin 08, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par cinephage »

Heavy Metal 2000, de Michel Lemire & Michael Coldewey

Dessin animé "pour adultes", d'au plus 12 ans, faute de trouver très limité l'aspect transgressif du film... Laid, le film conjugue avec maladresse de l'animation 2D classique, laide et mal fichue, et de la 3D encore à ses débuts (et, faut-il le préciser, encore plus laide). Le scénario part d'une base stéréotypée (une prophétie, une clé, un trésor...), y ajoute des dialogues et des scènes encore plus banales, et, c'est là qu'est l'exploit, y rajoute des séquences complaisantes, histoire de montrer un nichon ou des tripes (le tout, toujours pas très bien dessiné).
La mise en scène parvient, par son inexistence, à convaincre qu'un réalisateur est nécessaire à tout film, fut-il d'animation. Seule, la musique (pas la BO rock toujours utilisée à mauvais escient, mais la base symphonique) parvient parfois à être intéressante. C'est très peu, et ce film grimpe au podium des plus mauvais films de ma dvdthèque...
Dernière modification par cinephage le 14 juin 08, 10:36, modifié 1 fois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par nobody smith »

MANIE MANIE de Rintaro, Kawajiri et Otomo
C’est bon j’ai trouvé mon film du mois. Je vois difficilement ce qui pourrait supplanter cette grosse claque de 50 minutes.

Rintaro m’a enivré les sens avec son merveilleux labyrinthe. Même si ma compréhension du segment est limité (je doute qu'il n’y ait là qu’une simple variation de Alice au pays des merveilles), ce fut un véritable enchantement de dix minutes que cette débauche d’images hallucinatoires et hallucinantes dans un univers aussi féerique que macabre.
Otomo lui m’a amusé en me faisant réfléchir avec son stopper le travail. Je regrette un peu que le rapport entre l’industrialisation inéluctable et la force de la nature ne soit surtout traité qu’à travers des scènes (incroyables) de destruction massive. Mais j’ai trouvé passionnant l’absurdité (très proche de celle de la bombe puante dans memories) avec laquelle il pointe les dangers d’une conception robotique défectueuse et les conséquences désastreuses de celle-ci.
Seul Kwajiri m’a un peu déçu. C’est l'uniqueme segment qui souffre véritablement à mon gout de sa durée réduite. L’histoire déjà classique en soit n’est guère transcendée par un traitement qui fait du survol avec des enjeux brouillons et une caractérisation du personnage principal sommaire. Reste néanmoins les graphisme virils de Kawajiri et un visuel spectaculaire (la scène des mises à mort est notamment très impressionnante) assurant quant même la vision.

En dépit, de cette petite anicroche, manie manie est une heureuse découverte et se pose à mes yeux comme un indispensable de l’animation japonaise.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Profondo Rosso »

Ratatouille a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Les Ruines de Carter Smith
Publicis ?
Oui 3 salles à peine sur Paname pas le choix !
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Anorya »

Image

Saints and soldiers

Tiens, un petit film de guerre qui a reçu nombres de récompenses. Saints and soldiers, le film de Ryan Little sur une poignée d'américains et un anglais (ça a son importance celà dit :mrgreen: ) perdus dans les Ardennes en 1944 les méritait-il vraiment ? Je vais être franc et sans doute un peu dur, la réponse est non de mon point de vue.
En l'état celà reste un film soigné et inspiré d'élements réels (il semblerait bien qu'effectivement des américains aient échappés à un massacre Allemand et rejoints leurs lignes au prix de durs sacrifices) avec de relativements bonnes idées (le film s'ouvre sur un mort et se termine aussi sur un mort, la relation entre le soldat anglais très orgueuilleux et un des soldats désirant à tout prix fumer quelques clopes fait sourire à de nombreux moments, le soldat Allemand qui l'espace d'un instant devient leur allié, sans doute la plus belle idée du film : Ayant été missionnaire en Allemagne, le jeune héros reconnaît dans le soldat allemand fait prisonnier un ancien ami. Un soir de garde, il le laissera partir à la barbe de ses compagnons et ce dernier plutôt que les trahir les aidera à un moment dangereux) mais aussi parfois une réalisation moyenne et des idées scénaristiques dont on se serait bien passé (le héros ayant subi un traumatisme voit très souvent une poupée par terre ou une petite fille dans les bois. A un moment ça devient un tic très lourd heuresement oublié dans la seconde partie comme si le film se reprenait). Au final, une sympathique curiosité, un bon film à voir mais je ne lui aurais pas forcément mis un prix. Et puis l'affiche est sublime.

3,5/6
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Kevin95 »

Image

JCVD (Mabrouk El Mechri, 2008)

Un film fantasmé et ensuite mal-aimé par un grand nombre dont... je ne fais pas partie.
Quel choc ! Quelle émotion ! J'entends déjà certains se fendre la poire, mais tant pis, j'ai pris un shoot émotionnel jouissif devant le film de Mabrouk El Mechri qui m'avait déjà conquis avec son Virgil mais qui ici m'éblouit d'une part par sa mise en scène expérimentale de l'action (éblouissante) et son regard à la fois enfantin et sincère de l'image d'un personnage (voir d'une personne). Jean-Claude Van Damme au centre de ce théâtre, est... comment dire... arrache le cœur, émeut, transande la simple interprétation au point où l'on se demande qui est à l'écran, es-ce l'acteur ou l'homme ?
Comment ne pas verser sa larme devant certaines scène dont le désormais mythique monologue ????
Alors oui, le film n'est pas exempt de défauts, mais ce sont toujours des défauts dû à une trop grande motivation, à un surplus de générosité, bref le syndrome King Kong (Peter Jackson).

Du pur bonheur !

Image

CB4 (Tamra Davis, 1993)

C'est con mais c'est bon !
Et ouai, cette tâcheronne de Tamra Davis qui a (entre autres) commis Crossroads, réussit à faire une excellente comédie, débile mais fun, sur l'univers du rap avec son lot de références (qui touchent les amateurs du genre) et les gags graveleux pour cinéphiles déviants. Mais le mérite en revient à Chris Rock qui en plus d'interprété ça avec talent, a écrit la chose dont certaines répliques instantanément cultes.

A réserver aux fan-boys de Rap US ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre