Notez les films - Juin 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re:

Message par 7swans »

Nestor Almendros a écrit :GRACE IS GONE de James C.Strouse
J'ai très hate de le voir. J'espère qu'il sera encore en salle la semaine prochaine...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24389
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Re:

Message par Nestor Almendros »

7swans a écrit :
Nestor Almendros a écrit :GRACE IS GONE de James C.Strouse
J'ai très hate de le voir. J'espère qu'il sera encore en salle la semaine prochaine...
C'est probable mais pas gagné, vu son faible nombre de salles.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par nobody smith »

LE JUSTICIER BRAQUE LES DEALERS de Jack Lee Thompson
Si le titre français est à se rouler par terre, le film reste un poil moins bidonnant que l’hallucinant justicier de New York. N’empêche que c’est pas les occasions qui manquent de se marrer. Le casting est à la ramasse et la réalisation de Thompson offre de grandes scènes de n’importe quoi au ridicule achevé même celles-ci sont parfois traversées d’éclairs d’efficacité pas déplaisant. Quant au scénario, c’est le train-train quotidien : les truands ont mis Paul Kersey vénère en butant un de ses proches et il va passer le reste du film à les exécuter les uns à la suite des autres dans des mises à morts expéditives. Le message douteux de la série n’a néanmoins jamais été aussi puant avec un racolage jusqu’auboutiste effarant (mention au passage de la morgue où on découvre le cadavre d’une fillette de 13 ans égorgée alors qu’elle se prostituait pour obtenir sa dose de crack :roll: ). Mieux vaut en rire cela dit surtout que le film ne manque jamais une occasion de donner le bâton pour se faire battre.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par 2501 »

Helward a écrit :
Art Core a écrit :Mind Game de Masaaki Yuasa
Waoh :shock: Ca arrache ! Un anime complètement barge et d'une inventivité folle qui m'a laissé sur le carreau. Vraiment une expérience de fou ce film. Vraiment dommage qu'il ne soit jamais sorti au ciné (ni même en DVD) en France... Pour tout les fans de Japanime et les curieux d'expériences autres c'est à tenter absolument. En plus il y a une vitalié, une vie là-dedans absolument incroyable.
Welcome in the clube 8) :D
Jetez-vous sur sa série : Kemonozume. :wink:

Image
Image
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

2501 a écrit :Jetez-vous sur sa série : Kemonozume. :wink:
J'en avais entendu parler. Mais est-ce trouvable en dvd ?
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re:

Message par 2501 »

Helward a écrit :
2501 a écrit :Jetez-vous sur sa série : Kemonozume. :wink:
J'en avais entendu parler. Mais est-ce trouvable en dvd ?
Non, pas encore licencié en France.
Et vu comme les éditeurs tardent sur certaines très bonnes séries (par ex Mushishi, qu'on attend depuis 2 ans), dans ces cas-là j'hésite pas à découvrir avec les fansubs.
Image
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

2501 a écrit :Non, pas encore licencié en France.
Et vu comme les éditeurs tardent sur certaines très bonnes séries (par ex Mushishi, qu'on attend depuis 2 ans), dans ces cas-là j'hésite pas à découvrir avec les fansubs.
Ah oui, je viens de voir que c'est dispo en box jap. Et moi non plus je n'hésite plus à utiliser les fansubs. Par contre 327 $ sur cdjapan, ouille! :o
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re:

Message par 2501 »

Helward a écrit :
2501 a écrit :Non, pas encore licencié en France.
Et vu comme les éditeurs tardent sur certaines très bonnes séries (par ex Mushishi, qu'on attend depuis 2 ans), dans ces cas-là j'hésite pas à découvrir avec les fansubs.
Ah oui, je viens de voir que c'est dispo en box jap. Et moi non plus je n'hésite plus à utiliser les fansubs. Par contre 327 $ sur cdjapan, ouille! :o
Yep, le prix est un problème, mais c'est surtout l'absence de st sur ces dvd japonais (ce qui est majoritairement le cas) qui m'empêche d'envisager cette possibilité.
Maintenant que je l'ai vue, je peux attendre tranquillement de me procurer Kemonozume un jour en z2 comme ça a été le cas pour nombre de séries auparavant (bon, à part Monster, dont le prix est vraiment prohibitif :? ).

Sinon, pour revenir sur la qualité de la série, c'est sans doute ce que j'ai vu de mieux ces 2 dernières années (un peu plus faibles en bons animes TV je trouve) avec la pré-citée Mushishi.
Image
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Megalomanu »

Fight Club de David Fincher
Troisième fois que j'essaye de le voir en entier, et je n'y arrive toujours pas ... Le film ne m'est pas insupportable, je ne le trouve pas détestable comme pour certaines personnes, mais il m'ennuie terriblement. Je n'accroche pas du tout à la mise en scène délirante, au montage survolté, au jeu d'acteurs. Ce n'est pas un film pour moi ...
Le Fincher que j'aime le moins.

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
Tout d'abord, une grande surprise : "Massacre à la tronçonneuse" est certes violent et choquant, mais ce n'est pas le déferlement de tripailles que j'imaginais.
A vrai dire je pense que c'est le film d'horreur le plus emblématique en dehors des "cercles" cinéphiles. Je veux dire par là que tout le monde le connait de nom. "Massacre à la tronçonneuse", je l'entends depuis l'école primaire, mes parents, connaissances, en ont déjà entendu parler. Personne ne l'a vu et tout le monde en parle comme quelque chose d'horrible à voir. Et pourtant, à la place de litres de sang j'ai vu un film très suggestif mais qui reste pourtant toujours terrifiant et viscéral. La mise en scène et le montage sont d'une grande intelligence, et le côté amateur ne dessert pas le film, bien au contraire.
Grand film.
Dernière modification par Megalomanu le 4 juin 08, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Colqhoun »

Megalomanu a écrit :et le côté amateur ne dessert pas le film
c'est un argument que je n'ai jamais compris.
le film a certes une image granuleuse, mais il est réalisé avec beaucoup de soin, avec pas mal de plans précis et bien cadré.
On est loin d'une sensation d'amateurisme.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Megalomanu »

Colqhoun a écrit :
Megalomanu a écrit :et le côté amateur ne dessert pas le film
c'est un argument que je n'ai jamais compris.
le film a certes une image granuleuse, mais il est réalisé avec beaucoup de soin, avec pas mal de plans précis et bien cadré.
On est loin d'une sensation d'amateurisme.
Mais ce n'est pas péjoratif. Et pour moi l'expression "aspect amateur" n'est pas incompatible avec "plans précis et bien cadrés", bien au contraire.
En fait par là je pensais au côté film fauché, underground, et non aux aspects purement cinématographiques du film. Je pense la même chose pour "La nuit des morts-vivants" par exemple.
Dernière modification par Megalomanu le 4 juin 08, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Colqhoun »

Megalomanu a écrit :Mais ce n'est pas péjoratif.
Non non mais j'avais bien compris.
Ma réponse n'était pas un reproche.
Simplement, pour moi on est ici dans un film certes à petit budget mais qui n'a justement pas cet aspect amateur que beaucoup lui ont collés (tout comme le fait que beaucoup de gens ont dit et continuent de dire que c'est un film insoutenable, ultra gore, etc.. alors que tout est en hors-champ).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Megalomanu »

Pour cela il faudrait se mettre d'accord sur ce que désigne vraiment un aspect amateur, justement. :wink:
Quand je regarde "Massacre à la tronçonneuse", je sens que c'est un film qui n'a pas été soutenu par un gros studio, qui a été fait avec un petit budget, avec des acteurs inconnus (ou peu connus, du moins, moi en tout cas je n'en connaissais aucun), des décors naturels avec des accessoires cheap, et avec une belle sincérité, sans le moindre cynisme. Ca n'en fait pas pour autant un film amateur, car il en est loin en terme de maîtrise technique, de cinéma, mais ça m'y fait penser.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Colqhoun »

Là je te comprend mieux. :wink:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Pete Dayton »

Sydney / Hard Eight (Paul Thomas Anderson)

C'était le dernier film de PTA qu'il me restait à voir. Je n'ai pas été aussi séduit dès la première vision que par le reste de sa filmographie, mais c'est tout de même loin d'être une oeuvre insignifiante. Le scénario n'est pas renversant, défaut qui sera corrigé ensuite dès Boogie Nights, mais l'attention est facilement maintenue grâce aux personnages principaux et aux dialogues très travaillés. Ce n'est pas pour rien après tout que PTA s'est battu avec le studio pour nommer son film d'après le personnage de Philip Baker Hall. Pas une seule fausse note donc à ce niveau : aucune ligne de dialogue, aucun mot ne m'a semblé déplacé et ne m'a fait sortir du film. A aucun moment je n'ai vu les acteurs derrière leurs personnages... j'ai été bien bluffé sur ce point. De même, on évite toute explication, tout surlignage superflus : les personnages semblent constamment retenir leurs mots mais leurs expressions, leurs attitudes en disent finalement bien plus et de manière plus efficace que des dialogues le pourraient. Dommage que Samuel L. Jackson et Philip Seymour Hoffman aient des rôles si réduits. De la même manière, la réalisation est beaucoup plus sobre et discrète que celle de ses autres films, et le rythme plus posé. Même si PTA se fait la main sur quelques plans-séquences, cela reste très sage comparé à ce qu'il fera par la suite.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène de la prise d'otage m'a vraiment mis mal à l'aise, et j'ai été scotché par le monologue de Sydney lors de sa confrontation avec Jimmy.
Premier film attachant, qui vaut le coup d'être vu même s'il s'agit à mon avis d'une oeuvre plus mineure. ça me donne envie maintenant de jeter un oeil sur Bob le flambeur de Melville, qui semble être ici une forte influence.
Répondre