Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

J'aimerais beaucoup découvrir ce film, mais il n'est pas en vente chez moi :evil:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tuck pendleton a écrit : D'ailleurs la notion de patriotisme est évacué assez rapidement car le fait de passer dans l'autre camps pour un film américain a surement obligé Bigelow et tout le film à se centrer essentiellement sur l'aspect humain. Le patriotisme serait plutot "un pretexte" pour montrer son héroisme qui est un des thèmes principal du film, rendu ici universel.
On est d'accord.
Margo

Message par Margo »

Margo a écrit :
mannhunter a écrit :les 1ères minutes de NEAR DARK font furieusement penser à celles de COMME UN CHIEN ENRAGE! :P
Exact tiens, c'est troublant, j'avais même pas fait le lien alors que j'adore les deux films plus que tout !!! Cool, merci pour cette petite trouvaille :D
Je viens de me regarder la première demi-heure (trop crevé pour continuer) et la ressemblance est plus que frappante. Soit y'a un hommage ouvert, soit... Trop bizzare : le même pick up, le héros accompagné de deux jeunes, la même situation (décor, nuit...) et surtout quasi les mêmes dialogues ("where are you from", "i'm waiting for some friends"). Demain j'écoute le commentaire audio pour en savoir plus parce que là, il y a quelque chose de vraiment étonnant.

At Close Range : 1986
Near Dark : 1987

A suivre
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je l'ai vu : 7.5/10
Margo

Message par Margo »

Margo a écrit :
Margo a écrit : Exact tiens, c'est troublant, j'avais même pas fait le lien alors que j'adore les deux films plus que tout !!! Cool, merci pour cette petite trouvaille :D
Je viens de me regarder la première demi-heure (trop crevé pour continuer) et la ressemblance est plus que frappante. Soit y'a un hommage ouvert, soit... Trop bizzare : le même pick up, le héros accompagné de deux jeunes, la même situation (décor, nuit...) et surtout quasi les mêmes dialogues ("where are you from", "i'm waiting for some friends"). Demain j'écoute le commentaire audio pour en savoir plus parce que là, il y a quelque chose de vraiment étonnant.

At Close Range : 1986
Near Dark : 1987

A suivre
Je viens d'écouter l'audio comm et finalement... rien, pas un mot sur cette analogie plus que troublante. On n'en saura donc pas plus mais j'invite vraiment les gens qui ont les dvds des deux films à comparer, c'est assez ahurissant :shock:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: "Near Dark" donc, enfin!

Message par mannhunter »

revu le film hier soir,et je suis d'accord avec tout ça...ça reste à mon avis le meilleur film de la réalisatrice,porté par le magnifique couple jenny Wright-adrian Pasdar. :wink:
Brice Kantor a écrit :"Near Dark" est un grand et beau film

Le début du film est proprement merveilleux, installant son histoire d'amour avec douceur et lancinance. Tombé sous le charme de Mae, Caleb suit la jeune fille jusqu'a attendre lentement sa morsure, le temps aussi qu'il se sente envahir par le monde de la nuit, qui le tiendra sous sa coupe. Le style visuel est absolument magnifique, chaque éclairage créant une émotion...

la réalisatrice fabrique des scène et pas seulement des images, montés frénétiquement ou agissant par gratuité.
"Near Dark" est bourré de scènes sublimes: Caleb traversant son champs en cramant, les véritables scènes d'amour ou il se fait nourrir par Mae ( le personnage masculin est encore un enfant qui n'ose se nourrir par lui-mème, et le héros en revient toujours à se tourner vers sa nouvelle compagne), L'"Assaut" en pleins jours du motel des réfugiès...
Le groupe des vampires est traité de telle manière qu'on se prend immédiatement de sympathie pour eux. Sous la direction d'un Lance Henricksen hyper charismatique, on entre dans leur logique de famille et de groupe...
La musique de Tangerine Dream est pour beaucoups dans l'hypnotisme que l'on a devant certaine scènes, mais je lui reprocherait d'être parfois inégale et un peu trops présente.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Tiens j'en profite pour relancer la pub pour ce dossier débuté sur Cinétudes :mrgreen:

http://www.cinetudes.com/index.php?acti ... cle=114663

La seconde partie va arriver très prochainement
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: "Near Dark" donc, enfin!

Message par Outerlimits »

Un joli film (toutefois trés marqué eighties) qui renouvelait habilement le thème du vampirisme, en y ajoutant une profondeur et dimension humaine bienvenues, et nous gratifiant de quelques trés belles séquences (le final, notamment).
Seule ombre au tableau : devoir se coltiner la difficilement supportable musique de Tangerine Dream, qui semblait toujours autant en décalage dans les films de cette décennie.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par Jericho »

Pourtant les années 80, c'était bien l'époque des synthés.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par Outerlimits »

Oui, mais mis dans des films, des thèmes musicaux genre TD semblaient toujours en décalage avec l'histoire (je me remember "La forteresse noire").
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

Margo a écrit :
Margo a écrit : Je viens de me regarder la première demi-heure (trop crevé pour continuer) et la ressemblance est plus que frappante. Soit y'a un hommage ouvert, soit... Trop bizzare : le même pick up, le héros accompagné de deux jeunes, la même situation (décor, nuit...) et surtout quasi les mêmes dialogues ("where are you from", "i'm waiting for some friends"). Demain j'écoute le commentaire audio pour en savoir plus parce que là, il y a quelque chose de vraiment étonnant.

At Close Range : 1986
Near Dark : 1987

A suivre
Je viens d'écouter l'audio comm et finalement... rien, pas un mot sur cette analogie plus que troublante. On n'en saura donc pas plus mais j'invite vraiment les gens qui ont les dvds des deux films à comparer, c'est assez ahurissant :shock:
Kathryn Bigelow avait déclaré à l'époque qu'elle considérait "At close range" comme un "chef d'oeuvre sous-estimé aux States" et elle a d'ailleurs employé le monteur du film de Foley pour "Near Dark".



Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par cinéfile »

Vu hier soir.

Le film se montre très impressionnant dans sa première moitié en mélangeant les genres dans un grand shaker (quel cocktail !). On alterne ente post western badass, thriller gore et récit initiatique au romantisme éthéré.

Certes, les premiers plans évoquent ostensiblement le très contemporain At Close Range, mais cela m'a également rappelé l'excellent Hitcher de Robert Harmon (ambiance nocturne et désertique, un type seul en voiture, musique atmosphérique...). Les thèmes du film de vampire sont plus actualisés, dans une forme certes complètement détonnante, que réellement bouleversés. On retrouve les traditionnels renvois aux images charnelles et aux thèmes freudiens (comme lorsque que Caleb suce le sang de Mae qui semble jouir), le rapport à la norme et au groupe ("are you one of us ?") dans une histoire que s'apparente à un apprentissage.

Malheureusement, la dernière demi-heure est vraiment bâclée et décevante (la "guérison" et l'affrontement final sont expédiés), ce qui laisse un gôut amer au final.

Je louerais en revanche, la réalisation toujours impeccable de "Kate" Bigelow.

Une pensée pour le regretté Bill Paxton dans le rôle d'allumé inoubliable !
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

cinéfile a écrit :cela m'a également rappelé l'excellent Hitcher de Robert Harmon (ambiance nocturne et désertique, un type seul en voiture, musique atmosphérique...)
Les deux films partagent le scénariste Eric Red, petite voix intéressante de la série B US des années 80/90 (il a aussi écrit Blue steel et écrit/réalisé Cohen and tate avec Roy Scheider et Body parts, sympathique variation sur Les mains d'Orlac). Il s'est fait discret par la force des choses (homicide involontaire en 2000 après qu'il a perdu le contrôle de sa voiture. Quelques minutes après l'accident il a tenté de se suicider en se tranchant la gorge... ) mais continue à écrire des romans (inédits chez nous) toujours sur le registre du fantastique westernien.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par mannhunter »

Que vaut l'édition Blu Ray Studio Canal sortie récemment?
Shin Cyberlapinou a écrit :
cinéfile a écrit :cela m'a également rappelé l'excellent Hitcher de Robert Harmon (ambiance nocturne et désertique, un type seul en voiture, musique atmosphérique...)
Les deux films partagent le scénariste Eric Red, petite voix intéressante de la série B US des années 80/90 (il a aussi écrit Blue steel et écrit/réalisé Cohen and tate avec Roy Scheider et Body parts, sympathique variation sur Les mains d'Orlac). Il s'est fait discret par la force des choses (homicide involontaire en 2000 après qu'il a perdu le contrôle de sa voiture. Quelques minutes après l'accident il a tenté de se suicider en se tranchant la gorge... ) mais continue à écrire des romans (inédits chez nous) toujours sur le registre du fantastique westernien.
Quelle histoire quand même :( ...scénariste brillant et réalisateur intéressant (son dernier film je crois? "100 feet" sorti seulement en DTV, film fantastique plutôt efficace avec une bonne prestation de Famke Janssen...j'ai bien aimé aussi son film de loup-garou avec Michael Paré et "Cohen & Tate")
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

https://www.laweekly.com/news/death-race-2000-2141452

Très long article (en anglais) sur l'affaire, soit Red est un individu très perturbé/déplaisant (fantasmes morbides, insolvabilité organisée, un script post accident complaisamment centré sur des bagnoles), soit l'auteur charge injustement la mule, ou alors c'est un peu des deux. On peut quand même hausser le sourcil quand son ex-femme (pas le témoin le plus neutre dans l'histoire) déclare en substance "quand vous voyez les films qu'il écrit, vous vous dites qu'il y a un problème"... Resteront les films.
Répondre