Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow - 1987)

Message par Brice Kantor »

Quand on attend depuis un bon bout de temps de voir un film que l'on vous promet mythique, autant dire que la peur de la déception est de mise au moment fatidique... Mon verdict serait donc que "Near Dark" est un grand et beau film, mais sans doute pas le meilleur de la réalisatrice.

Sur le plan thématique, c'est une véritable matrice, mais on pouvait aussi s'en douter sans l'avoir vu: l'oeuvre de Bigelow traite essentiellement du vampirisme au sens figuré, avec des héros pris dans une certaine forme de dépendance (des brulures de "Near Dark" à celle de "K.19", en passant par les transes parfois mortelles des clips de "Strange days", c'est une mème répercussion sur le corps). Il n'est donc pas étonnant de voir ses grands débuts sous le signe d'une véritable lecture personnelle du mythe. Situé en pleine amérique profonde, on serait tenté maintenant à comparer le film avec le récent "Vampires" de Carpenter, mais Bigelow s'éloigne encore plus des conventions. Pas de pieux ni une seul trace de gothique là dedans, la référence la plus évidente, s'il fallait en mettre une, étant "Mad Max".

Le début du film est proprement merveilleux, installant son histoire d'amour avec douceur et lancinance. Tombé sous le charme de Mae, Caleb suit la jeune fille jusqu'a attendre lentement sa morsure, le temps aussi qu'il se sente envahir par le monde de la nuit, qui le tiendra sous sa coupe. Le style visuel est absolument magnifique, chaque éclairage créant une émotion...

Le film est aussi chargé à ce niveau que les oeuvres de l'époque signé Steve Barron ou Russel Mulcahy, une certaine filliation avec le vidéo-clip, mais qui reste uniquement au niveau de l'esthétique. Dérrière, la réalisatrice fabrique des scène et pas seulement des images, montés frénétiquement ou agissant par gratuité. Et si comme dans le "Blue Steel" qui lui suivra, on ne retrouve pas encore la véritable maestria du mouvement, ou le sens de l'ampleur qui caractériseront les "Point Break" (qui fit de l'auteur la metteur en forme majeure du sentiment d'adrénaline) , "Strange Days" et "K.19", il y a dans ses premiers film un sens de l'embiance qui n'est plus aussi pure dans son cinéma d'aujourd'hui.

"Near Dark" est bourré de scènes sublimes: Caleb traversant son champs en cramant, les véritables scènes d'amour ou il se fait nourrir par Mae ( le personnage masculin est encore un enfant qui n'ose se nourrir par lui-mème, et le héros en revient toujours à se tourner vers sa nouvelle compagne), L'"Assaut" en pleins jours du motel des réfugiès... Le film fabrique des situations totalement inédites qui l'inscrivent irrémédiablement comme modèle du genre.

Le groupe des vampires est traité de telle manière qu'on se prend immédiatement de sympathie pour eux. Sous la direction d'un Lance Henricksen hyper charismatique, on entre dans leur logique de famille et de groupe... Le thème de la communauté va devenir récurrent aussi chez la réalisatrice. Et comme dans "Point Break", on s'attache à tous le "mauvais côté" que visite le héros, en y découvrant toute l'humanité et la détresse qu'il contient.

SPOILERS

A la fin de "Near Dark", Caleb sauve Mae du monde de la nuit de la mème manière que cette dernière l'y avait entrainé.
Une histoire d'amour à la base du film, qui en fait surtout un récit d'apprentissage. Le héros en sort plus adulte...

FIN DE SPOILER

La musique de Tangerine Dream est pour beaucoups dans l'hypnotisme que l'on a devant certaine scènes, mais je lui reprocherait d'être parfois inégale et un peu trops présente. Aujourd'hui, c'est surtout elle qui date un peu le film. C'est loin d'être aussi réussi que ce qu'a pu faire vangélis sur "Blade Runner".

Voilà, donc Filmo Bigelow:

The Loveless: pv
Near Dark: 5,5/6
Blue Steel: 4,5/6
Point Break: 5,5/6
Strange Days: 6/6
Le Poid de l'Eau: 3/6
K.19: 6/6

Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Tu m'as donné envoie de le voir :wink: je vais me procurer le dvd.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

The Loveless: pv
Near Dark: 5,5/6
Blue Steel: 4/6
Point Break: 5,5/6
Strange Days: 5/6
Le Poid de l'Eau: 3/6
K.19: 6/6

En gros nous sommes d'accord, une réalisatrice trop rare en ce qui me concerne. Regret de ne pas avoir vu sa "Jeanne D'Arc".
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Personne a écrit :Regret de ne pas avoir vu sa "Jeanne D'Arc".
Pareil.
darth-oli
Assistant(e) machine à café
Messages : 295
Inscription : 16 avr. 03, 12:28
Localisation : L'Ambigu
Contact :

Message par darth-oli »

tu m'as donné envie de voir le film ... jusqu'à ce que tu révèles les notes que tu donnes à tous ses longs métrages ... :? qui pour moi sont tous des oeuvres bien mineures ... comme on dit, les gouts et les couleurs ...
"He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad."

top20
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

darth-oli a écrit :tu m'as donné envie de voir le film ... jusqu'à ce que tu révèles les notes que tu donnes à tous ses longs métrages ... :? qui pour moi sont tous des oeuvres bien mineures ... comme on dit, les gouts et les couleurs ...
K-19 n'a absolument rien de mineur! :wink:
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

darth-oli a écrit :tu m'as donné envie de voir le film ... jusqu'à ce que tu révèles les notes que tu donnes à tous ses longs métrages ... :? qui pour moi sont tous des oeuvres bien mineures ... comme on dit, les gouts et les couleurs ...
"oeuvres bien mineures", bah j'aimerais essayer de montrer que non...

Je trouve quand mème Bigelow très sous-estimée. On met constemment en avant Cameron ou McT par exemple, mais elle très rarement .Il faut certe dire qu'elle réalise à une cadence peut-être moins importante, et qu'elle n'a jamais eu de gros succès, mais c'est pas une raison pour ignorer son oeuvre que je trouve très singulière.
darth-oli
Assistant(e) machine à café
Messages : 295
Inscription : 16 avr. 03, 12:28
Localisation : L'Ambigu
Contact :

Message par darth-oli »

Mac Lean a écrit :une cadence peut-être moins importante, et qu'elle n'a jamais eu de gros succès, mais c'est pas une raison pour ignorer son oeuvre que je trouve très singulière.
je ne l'ignore pas, puisque j'ai vu tous ses films sauf deux (le premier cité et le dernier avec harrison ford) : si j'ai pu trouver certains titres sympathiques mais avec des defauts (strange days), avec certains autres j'ai carrément eu du mal (point break)

je pense que je verrai son dernier film ... si l'occasion se présente


ps : tu dis qu'elle n'a jamais eu de gros succès, mais justement , POINT BREAK, n'en a-t-il pas été un ? (je me trompe peut être ...)
"He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad."

top20
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

darth-oli a écrit : ps : tu dis qu'elle n'a jamais eu de gros succès, mais justement , POINT BREAK, n'en a-t-il pas été un ? (je me trompe peut être ...)
un succès standard, qui est son plus important (43 millions de recettes pour un budget de 24), mais ça reste modeste, surtout vis à vis des giga flops de "Strange days" et "K.19" au Box-office.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

j'aime beaucoup Near Dark et le début de Strange Days, et même Le poids de l'eau, film risqué, mais K-19 ! Au secours ! Sans aucun doute ce qu'elle a fait de pire! Dégoulinant de sentimentalisme et de patriotisme.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aime beaucoup le film et j'aime bien la béo de Tangerine Dream(peut être pas aussi belle que celle de THE KEEP/LA FORTERESSE NOIRE,mais bon... :roll: )...les 1ères minutes de NEAR DARK font furieusement penser à celles de COMME UN CHIEN ENRAGE! :P
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

lowtek a écrit :j'aime beaucoup Near Dark et le début de Strange Days, et même Le poids de l'eau, film risqué, mais K-19 ! Au secours ! Sans aucun doute ce qu'elle a fait de pire! Dégoulinant de sentimentalisme et de patriotisme.
On dirait vraiment que le "patriotisme" est le nouveau grand méchant loup aujourd'hui. Qu'importe le film, son sujet ou sa réalisation, dès qu'on remarque des sentiments patriotiques dans un film, c'est inévitablement la cata assurée...
Il faudrait creuser un peu avant de vouer aux gémonies un film parce qu'il met en scène des personnages qui font grand cas de leur patriotisme. Dans K-19, et c'est plutôt rare dans le cinéma américain, les personnages sont des Russes soviétiques traités sans clichés et avec humanité. Ils sont des patriotes ? La bonne affaire ! Ils correspondent pourtant parfaitement à des militaires sincères dans leur amour de leur travail et de leur pays. Les personnages de Liam Neeson et Harrison Ford ne sont pas monolithiques et passent par plusieurs états psychologiques correspondant à leurs questionnements intérieurs. On ne te demande pas de partager leurs sentiments patriotiques. L'important est de dépeindre des personnages crédibles dont les péripéties (physiques et morales) revêtent de l'intérêt. A ce niveau, Kathryn Bigelow s'en sort plutôt bien. La scène finale est très émouvante, entre respect profond pour les hommes, fidélité à l'image que se sont faits les soldats de leur pays et méfiance envers le système.

Sinon pour Near Dark, je suis presque parfaitement d'accord avec McLean (et oui tout arrive :wink: ), à la différence près que je ne relève pas les défauts qu'il a décrit (faut garder ses distances quand même :lol: ).
Image
Margo

Message par Margo »

mannhunter a écrit :les 1ères minutes de NEAR DARK font furieusement penser à celles de COMME UN CHIEN ENRAGE! :P
Exact tiens, c'est troublant, j'avais même pas fait le lien alors que j'adore les deux films plus que tout !!! Cool, merci pour cette petite trouvaille :D
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

K 19, patriotique ? :shock:
Ce film est l'inverse d'un film patriotique, c'est au contraire la dénonciation d'un système ayant abouti à la création d'un monstre : le K 19, machine à tuer que ses maîtres ne parviennent plus à contrôler.
Le personnage le plus patritique, justement, finit lui même par s'appercevoir de ses torts.
Je suis allé le voir à reculon, et je dois dire que, au delà des clichés (la scène du début est la pire : la simulation de lancement d'une ogive), j'ai été très agréablement surpris. SPOILER voir les marins sortirs du réacteur brulés par les radiations m'a franchement fait froid dans le dos. FIN SPOILER. Je lui reprocherais donc quelques clichés et une fin trop lente (la réunion des survivants...).

Sinon, j'aime beaucoup Strange Days, certes imparfait, mais que j'ai ressenti comme une immense baffe esthétique (de toute façon, un film utilisant Overcome de Tricky pour sa BO ne peut pas être foncièrement mauvais).

Point Break, pas vu depuis très longtemps. J'avais aimé, mais j'étais ado. Il faudrait que je le revoie.

Blue Steel. Je l'ai vu, mais ne me souviens que de quelques images. il ne m'a pas beaucoup marqué. De toute façon, il est dans la pile des DVD en attente. On verra bien.

Near Dark, puisque c'est à lui que le topic est consacré. J'attends de le voir depuis que j'en ai lu la critique dans Starfix, il y a donc quelques années, maintenant. Comme Mac Lean l'a dit, ce sont les films les plus attendus qui procurent les plus grosses déceptions. Et bien c'est le cas ici. Le film en lui même ne m'a pas déplu, mais je ne parviens pas à définir ce qui m'a empêché de me sentir impliqué.
Il faudra sans doute que je lui laisse une seconde chance.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Nimrod a écrit :K 19, patriotique ? :shock:
Ce film est l'inverse d'un film patriotique, c'est au contraire la dénonciation d'un système ayant abouti à la création d'un monstre : le K 19, machine à tuer que ses maîtres ne parviennent plus à contrôler.
Le personnage le plus patritique, justement, finit lui même par s'appercevoir de ses torts..
Tu parles de Ford. Je ne sais pas s'il est réellement patriotique puisque c'est un homme qui a vu son père passé du statut de héros de la révolution à un détenu au goulag. Il doit en avoir gros sur le coeur.

D'ailleurs la notion de patriotisme est évacué assez rapidement car le fait de passer dans l'autre camps pour un film américain a surement obligé Bigelow et tout le film à se centrer essentiellement sur l'aspect humain. Le patriotisme serait plutot "un pretexte" pour montrer son héroisme qui est un des thèmes principal du film, rendu ici universel.
Nimrod a écrit : Je suis allé le voir à reculon, et je dois dire que, au delà des clichés (la scène du début est la pire : la simulation de lancement d'une ogive)
c'est attendu mais je prend mon pied...La mise en scène est fabuleuse.
Nimrod a écrit : Blue Steel. Je l'ai vu, mais ne me souviens que de quelques images. il ne m'a pas beaucoup marqué. De toute façon, il est dans la pile des DVD en attente. On verra bien.
Je suis resté scotché pendant environ une demi -heure. Le début est magnifique mais ça s'enlise pas mal ensuite.
Répondre