Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :SPOILERS

Et tu ne trouves pas cela surprenant justement de finir une "comédie sentimentale" en ramenant chaque pion à sa place ? Tu ne trouves pas cela un peu anti-conventionnel ?
Franchement non, j'ai déjà l'impression d'avoir ça autre part, elles finissent comme elles ont commencé, mais l'une en sort changée, et l'autre "trace" sa route.
Mais bon, je préfèrerais lire d'autres avis sur le film, histoire de voir si d('autres personnes n'ont pas (ou peu) apprécié. :oops:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Gounou »

En l'occurence, je ne conteste pas du tout ton appréciation globale du film mais interroge plutôt ta perception de ce qui nous est raconté... tu dis que c'est un film sans surprise, tu regrettes de retrouver en bout de course des personnages apparemment inchangés, mais quelle fin aurais-tu attendu dans ce cas ? De quoi nous parle Woody Allen au fond et pourquoi dans un tel cadre ? C'est cela qui m'intéresse dans tes remarques, au-delà de tout jugement critique...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Boubakar »

Je ne me prétends pas scénariste, mais, à mon avis :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le film aurait pu se finir sur une note "pessimiste", dans le sens où le mari de Vicky ne cherche pas plus à savoir où elle s'est fait cette éraflure à la main, on ne le voit pas insister dessus, la vérité aurait pu les amener au divorce. Mais non, elle repart sans regret, "finissant" sa vie comme elle le veut, où l'on ne voit aucun remord lors de leur départ.
Quant à Cristina, elle ne sort pas changée d'une expérience à trois, où elle souhaitait du changement dans sa vie. Mais non, la voix-off nous le dit, elle continue à chercher d'autres expériences. Mais ça ne la marque pas plus que ça, ç'aura été juste un moment agréable...
Je vois Woody Allen parler d'un désir fugace en plein été, l'un venant d'une future mariée, voulant craquer avant qu'elle ne retrouve Ben, et l'autre qui veut tout simplement s'éclater, elle le fait, mais d'une certaine façon. Quant à Barcelone, j'aurais bien une idée, mais je sens que ça ne sera pas bon, donc je préfère m'arrêter là pour l'instant. :lol:
Peut-être que je me défends très mal, mais j'aurais aimé voir ça, ça n'est que mon avis.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Gounou »

SPOILERS of course

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour ma part je ne trouve pas la fin vraiment optimiste, ni pour l'une ni pour l'autre, pas forcément pessimiste non plus mais probablement un brun cynique. Et si elles restent les mêmes en apparence, quelque chose s'est révélé au cours de ce séjour, quelque chose qu'elles se cachaient, peut-être. En effet, Vicky ne renonce pas à son mari, et elle ne lui dira sûrement jamais la vérité... mais cette escapade lui a permi de prendre conscience, elle qui se veut si équilibrée, qu'elle est finalement faillible et que cette stabilité à laquelle elle s'accroche dur comme fer n'est peut-être qu'un mensonge rassurant... que nous dit le personnage de Judy à ce sujet ? (j'ai repensé à Another Woman concernant ce beau personnage). Quant à Cristina, elle qui se veut si "libertine" et ouverte à de nouvelles expériences... n'a-t-elle pas trouvé ici ses limites ? Finalement, cette ardeur à rechercher des relations atypiques et contrariées ne nous montre-t-elle pas un désir de s'élever de ce qu'elle est, une fille simple, saine et posée ? Dans ce cas la fin nous dirait (et je l'ai perçue ainsi) qu'elles se sont probablement découvertes elles-mêmes au contact de Juan Antonio, qu'il était un facteur externe propice à cette introspection, mais qu'elles vont regagner leur pays et leurs rôles respectifs... et faire comme si rien ne s'était passé...
Moué...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Watkinssien »

Gounou a écrit :SPOILERS of course

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour ma part je ne trouve pas la fin vraiment optimiste, ni pour l'une ni pour l'autre, pas forcément pessimiste non plus mais probablement un brun cynique.
Je suis plutôt de ton avis, d'autant plus que le film a pour sujet important celui de la frustration, thématique plus propice à un caractère "pessimiste", dans tous les cas moins joyeux, plus grave.
Image

Mother, I miss you :(
Goudou
à poil !
Messages : 6
Inscription : 9 août 08, 19:18
Localisation : Lynchland pour les nuls

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Goudou »

EDIT MODERATION :

Comme il est précisé dans la nouvelle charte, les messages des multis utilisés pour attaquer explicitement un autre forumeur sont désormais prohibés. En cas de désobéissances répétées à cette notion de courtoisie élémentaire, le multi sera éliminé.
Image
Toutes mes idées sont contenues dans les mots
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Gounou »

Mais dès lors, comment se fait-il que ce multi possède un rang personnalisé :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par ed »

Deux américaines jeunes, belles et intelligentes passent deux mois de vacances estivales à Barcelone.
Là, un bel hidalgo les approche avec l'intention manifeste de les séduire.
L'une résiste, l'autre succombe.
Mais, persuasif, le bel hidalgo aura les deux : celle qui avait succombé vivra avec lui mais sera insatisfaite, celle qui avait résisté le fuira mais sera en fait amoureuse.
Et puis, un jour, l'ex-femme du bel hidalgo débarquera.

:|

Ne serait-ce Woody Allen derrière la caméra, j'aurai fait preuve de bien peu d'indulgence face à une intrigue aussi convenue, que les scénaristes d'Amour, gloire et beauté risqueraient d'attaquer pour plagiat. Et le cadre choisi par Woody (une Espagne de pacotille, image d'Epinal où viennent s'enfiler tous les clichés autour du pays) comme ses protagonistes (tous beaux, intelligents, oisifs, évidemment artistes et riches...) ne fait rien pour modérer ce constat. Toutefois, j'ai souvenir que Woody Allen avait déjà choisi de raconter des marivaudages inoffensifs dans des cadres de cartes postales (Venise et Paris) dans l'un de ses plus délicieux films, Tout le monde dit I love you, qui était une comédie musicale, et revendiquait donc l'artificialité de ses situations, jusqu'à cette danse volante en bords de Seine. Vicky Cristina Barcelona n'est certes pas une comédie musicale, et comme le disait Alligator, c'est même assez peu une comédie, pauvre en bons mots alleniens ou en situations loufoques. Mais le film n'est pourtant pas exempt d'artificialité : de cette Espagne folklorique à cette voix-off qui vient légender les séquences ; de ces cadres américains jamais décalés, adoptant un point de vue résolument neutre, à des personnages admirablement photogéniques ; de cette intrigue digne d'Harlequin à ces pseudo-artistes bohêmes dont l'une, Cristina, se trouve un don pour la ... photographie, aucun doute, nous sommes dans un roman-photo ! Animé certes, mais l'exercice de style est assez convaincant, assumant sans rougir sa frivolité insignifiante comme son goût des jolies choses, le rocambolesque forcé de certaines situations (Maria Elena qui débarque avec le pistolet) comme sa vocation, in fine, de divertissement totalement anodin (et ce n'est guère péjoratif dans ma bouche).
Alors, ponctuellement, on se prend à imaginer ce que Woody Allen aurait pu faire d'un tel sujet ; Juan Antonio aurait pu, comme cela est évoqué brièvement, être d'avantage exploité pour sa dimension "vampirique" (qui aspire l'énergie comme le talent des femmes qu'il séduit) mais cela aurait conféré une teinte trop... sanguine à l'eau de rose. De même, la toute fin suggère avec quelle cruauté Woody Allen (tendance Le rêve de Cassandre) aurait pu appuyer sur l'absurdité de cette parenthèse espagnole pour les deux femmes, revenues au point de départ avec juste d'amères fissures intérieures en plus. Mais non. On reste dans le survol, la légèreté, l'insouciance.
Vicky Cristina Barcelona est un plaisir mineur, quelconque. Mais c'est un plaisir.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par julien »

ed a écrit :On reste dans le survol, la légèreté, l'insouciance.
Moi je trouve qu'il devrait réaliser un film seulement tous les 3,4 ans parce qu'à chaque fois j'ai l'impression de voir des films quand même un peu bâclés.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Fahrenheit »

Je me retrouve dans la critique d'ed.
Un petit plaisir sur le moment, mais pas loin de l'ennui parfois pour moi.
Ne connaissant pas l'Espagne, découvrir Barcelone m'a gardé éveillé plus que le déroulement de l'histoire plutôt balisé et rempli de cliché.
La BO est aussi très bien pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la musique espagnole.

Le reste est sympathique mais ça ne va pas très loin et ce n'est pas vraiment drôle.
Javier Barden dégage un charme magnétique. Je suis jaloux.

En discutant avec mon amie on se demandait lequel des personnages du film était le plus heureux.
D'après elle s'est le mari de Vicky qui trouve son équilibre dans un bonheur matériel, balisé et classique.
Le bonheur banal d'un cadre américain lambda. Il se contente de se qu'il a et ne cherche pas à avoir ce qu'il n'a pas.
Son insatisfaction raisonnable peut être comblé, ce qui est le contraire de Cristina qui ne sera sans doute jamais satisfaite dans sa vie.
(idem pour d'autres persos du film)

Si c'est le cas (je pense qu'elle a raison) je trouve que c'est une conclusion assez surprenante de la part d'un artiste comme Woody Allen.
Mais peut être a-t-il raison. La passion, amoureuse (voir artistique) comme idéal de vie ne peut apporter le bonheur.
En ce sens le film et sa moral a un coté très boudhiste.

ps: à un moment j'ai cru que le trio pouvait fonctionner (c'est une sorte d'idéal fantasmatique) car il fonctionne bien un temps, mais non, déjà qu'à 2 ce n'est pas toujours évident, à 3 l'équilibre est encore plus délicat. Dommage non ?
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par 7swans »

Un collègue (et néanmoins ami !) qui a vu le film ce week end, vient de me dire (je cite) : "si tu aimes le cinéma d'Eric Rhomer tu aimeras le dernier Woody Allen". Pour ceux qui l'ont vu, cette comparaison semble pertinente?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Flol »

Je me retrouve également dans la critique d'Ed, mais je serai tout de même plus sévère que lui : je n'ai pas trouvé ça désagréable, c'est joli à regarder (et je ne dis pas ça uniquement pour les 3 comédiennes principales !...quoique...), mais à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : "tout ça pour ça ?"
Car cela reste pour moi un survol carte-postalesque, plombé par une voix-off qui ne sert strictement à rien, et au final plutôt vain. J'avoue donc ne pas trop comprendre les critique dithyrambiques lues ici ou là. :|
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Alligator »

7swans a écrit :Un collègue (et néanmoins ami !) qui a vu le film ce week end, vient de me dire (je cite) : "si tu aimes le cinéma d'Eric Rhomer tu aimeras le dernier Woody Allen". Pour ceux qui l'ont vu, cette comparaison semble pertinente?
Non.
C'est aussi pertinent que "si vous aimez l'aïoli vous aimerez le dernier Woody Allen".
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par ed »

Ratatouille a écrit :plombé par une voix-off qui ne sert strictement à rien
comme les légendes des photos :idea:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Le prisonnier »

ed a écrit :
Ratatouille a écrit :plombé par une voix-off qui ne sert strictement à rien
comme les légendes des photos :idea:
Non. Comme le récit bavard et anecdotique du tonton vacancier lors de sa séance de diapos !
Répondre