Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Major Tom »

ed a écrit :
odelay a écrit :Le Rêve de Cassandre
Grand film ! :D
Ah bah ça fait plaisir. :D J'aime bien ce film aussi, néanmoins je crois que Vicky Cristina Barcelona prend de plus en plus de valeur à mes yeux, et détrône Match Point, devançant ainsi également Scoop et donc, Le Rêve de Cassandre. J'aime vraiment, vraiment beaucoup le Woody années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Billy Budd »

Major Tom a écrit :
ed a écrit : Grand film ! :D
Ah bah ça fait plaisir. :D J'aime bien ce film aussi, néanmoins je crois que Vicky Cristina Barcelona prend de plus en plus de valeur à mes yeux, et détrône Match Point, devançant ainsi également Scoop et donc, Le Rêve de Cassandre. J'aime vraiment, vraiment beaucoup le Woody années 2000.
Tandis que s'il tournait à Paris, tu trouverais ses films bien trop bobos
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Major Tom »

Nikita a écrit :
Major Tom a écrit : Ah bah ça fait plaisir. :D J'aime bien ce film aussi, néanmoins je crois que Vicky Cristina Barcelona prend de plus en plus de valeur à mes yeux, et détrône Match Point, devançant ainsi également Scoop et donc, Le Rêve de Cassandre. J'aime vraiment, vraiment beaucoup le Woody années 2000.
Tandis que s'il tournait à Paris, tu trouverais ses films bien trop bobos
:?:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Billy Budd »

Major Tom a écrit :
Nikita a écrit :
Tandis que s'il tournait à Paris, tu trouverais ses films bien trop bobos
:?:
Tout ce qui est de façon péjorative qualifié de bobo se retrouve dans énormément de films de Woody Allen, à l'exception du lieu, Paris
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Major Tom »

Nikita a écrit :Tout ce qui est de façon péjorative qualifié de bobo se retrouve dans énormément de films de Woody Allen, à l'exception du lieu, Paris
Ben, ce qui m'intéresse avant tout dans un film, c'est et ça a toujours été l'intrigue. C'est pourquoi, par exemple, j'avais plutôt aimé, enfin sans plus, le film de Christophe Honoré (puisque tu lui fais référence). Pour son intrigue. Même s'il peut se répéter, celles de Woody Allen sont brillantes et très imaginatives. Tout le reste devient très secondaire, mais je n'use pas du terme "bobo" en un sens "péjoratif", à moins que le réalisateur préfère juste parler de la catégorie bourgeoise que de pure fiction.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Rockatansky »

Match point on ne peut pas dire que l'intrigue soit vraiment remarquable.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Major Tom »

Rockatansky a écrit :Match point on ne peut pas dire que l'intrigue soit vraiment remarquable.
Ah moi, il m'a bien mené en bateau. Jusqu'à la fin, je ne savais pas du tout comment il allait terminer son film, et le rebondissement m'a scotché. Je ne l'ai pas vu venir.

Edit: D'ailleurs il n'y avait pas un topic sur les "fins qui vous changent la vision du film"? J'aurai placé celui-là mais c'est le seul exemple à ma connaissance. Il n'y aurait pas le retournement de situation, le film ne vaudrait pas grand'chose, une histoire de jeu de dupes et d'amours ratés en somme. Cela dit c'est toujours bien écrit et réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Billy Budd »

J'ai beau chercher, je ne vois pas de quel rebondissement tu parles dans Match Point
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Watkinssien »

Nikita a écrit :J'ai beau chercher, je ne vois pas de quel rebondissement tu parles dans Match Point
Spoiler (cliquez pour afficher)
Euh, Major Tom voulait sûrement parler du détail énorme qui fait innocenter le vrai coupable. Beaucoup de spectateurs ont pris ce moment pour un rebondissement.
Image

Mother, I miss you :(
Alucard le mordant
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 9 nov. 07, 19:18

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Alucard le mordant »

julien a écrit :
Watkinssien a écrit :Scarlett Johansson est sublime ! :P
Bah ça prouve rien. Elle serait filmée par Didier Philippe-Gérard qu'elle serait sublime aussi. Il m'en faut plus pour y aller.
Pas d'accord avec ça.
J'ai été pour la première fois frappé par le sublime de la belle en regardant Match Point. J'avais vu The Island quelques mois auparavant et je l'avais oublié très vite.

L'argument de la beauté de l'actrice est donc plus valable si elle est filmée par un Allen ou par une Coppola que par un tacheron...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :
Nikita a écrit :J'ai beau chercher, je ne vois pas de quel rebondissement tu parles dans Match Point
Spoiler (cliquez pour afficher)
Euh, Major Tom voulait sûrement parler du détail énorme qui fait innocenter le vrai coupable. Beaucoup de spectateurs ont pris ce moment pour un rebondissement.
À propos de Match Point :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah bah si, tout de même. Un film à suspense sans rebondissements heu... Si le terme "rebondissement" ne vous convient pas, alors lequel vous préférez? "actions"? "retournement de situations"? Prenons la bague ; c'est très ingénieux: le début montrant que si une balle de tennis rebondissait sur le filet et tombait du côté du joueur, il perdrait le point. Inconsciemment, la même idée nous traverse (m'a traversé) quand c'est la bague qui rebondit sur le rebord du quai. Il a perdu: et ce serait logique puisqu'il y a ses empreintes, etc. Eh non au contraire, par un concours de circonstances ça le déculpabilise (cf. explication du flic, etc.). Si ce n'est pas un rebondissemnt c'est quoi? Lorsqu'il assassine Scarlett Johansson, c'est censé être innatendu aussi.
Dernière modification par Major Tom le 10 oct. 08, 00:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Rockatansky »

Alucard le mordant a écrit :
julien a écrit :
Bah ça prouve rien. Elle serait filmée par Didier Philippe-Gérard qu'elle serait sublime aussi. Il m'en faut plus pour y aller.
Pas d'accord avec ça.
J'ai été pour la première fois frappé par le sublime de la belle en regardant Match Point. J'avais vu The Island quelques mois auparavant et je l'avais oublié très vite.

L'argument de la beauté de l'actrice est donc plus valable si elle est filmée par un Allen ou par une Coppola que par un tacheron...
Scarlett est sublime dans The Island
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Billy Budd »

Major Tom a écrit :
Watkinssien a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Euh, Major Tom voulait sûrement parler du détail énorme qui fait innocenter le vrai coupable. Beaucoup de spectateurs ont pris ce moment pour un rebondissement.
À propos de Match Point :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah bah si, tout de même. Un film à suspense sans rebondissements heu... Si le terme "rebondissement" ne vous convient pas, alors lequel vous préférez? "actions"? "retournement de situations"? Prenons la bague ; c'est très ingénieux: le début montrant que si une balle de tennis rebondissait sur le filet et tombait du côté du joueur, il perdrait le point. Inconsciemment, la même idée nous traverse (m'a traversé) quand c'est la bague qui rebondit sur le rebord du quai. Il a perdu: et ce serait logique puisqu'il y a ses empreintes, etc. Eh non au contraire, par un concours de circonstances ça le déculpabilise (cf. explication du flic, etc.). Si ce n'est pas un rebondissemnt c'est quoi? Lorsqu'il assassine Scarlett Johansson, c'est censé être innatendu aussi.

OK, je comprends mieux, mais mais maintiens mon idée de "bobos"
Everybody's clever nowadays
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Gounou »

Nikita a écrit :OK, je comprends mieux, mais mais maintiens mon idée de "bobos"
Oui mais alors est-ce qu'il te dérange, toi, cet esprit "bobo" chez Allen ou bien fais-tu juste la remarque à Major Tom pour sa supposée inconstance ?
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Message par Alligator »

Image

Un Woody Allen mineur, m'est avis. Ou bien, ça ne m'intéresse plus trop.

La photographie, certes chaude, orange, citronnée, agrume donc, est à quelques rares plans près d'une banalité attristante. Il est vrai que le sujet l'emporte sur l'écrin, mais j'aurais tant voulu retrouver Barcelone. Tant pis, Allen aurait dû y séjourner plus longtemps pour parvenir à en imprégner davantage son film. Il est encore vrai qu'Allen semble laisser de plus en plus l'aspect esthétique en marge de ses derniers films (encore que cet avis me parait un pet gratuit étant donné que je ne les pas tous vus).

Revenons sur le fond, cela semble plus important en ce qui concerne ce film. Plus important, c'est vite dit parce que l'histoire et les interrogations auxquelles nos protagonistes sont confrontées ne sont pas d'une grande profondeur. Elles sont jeunes et perdues. Le portrait subreptice abordé par le personnage joué par Clarkson vient contredire cela de manière pas vraiment convaincante d'ailleurs. Ces femmes paraissent simplement confondues par leur manque d'originalité. Attachées à leurs histoire d'amour plus par conditionnement culturel et social que par la vérité et la force de leurs engagements, on a l'impression d'avoir affaire à des petites filles se rendant compte que le conte de fées est cruel, mais surtout irréel. Que la fête est finie. Pourtant, elles finissent sans révolte à accepter cela. La vérité n'est qu'une passade, la passion qu'un doux moment. Renversement de valeur d'une horrible placidité.
Finalement, les espagnols paraissent les seuls vivants dans cette histoire, les seuls adultes, les seuls amoureux.

Le film n'est pas vraiment une comédie. Les moments de rigolade se comptent sur le doigt d'une main. Et c'est vraiment plus le portrait de la femme face à son engagement, face à ses sentiments, sur la fidélité, et la définition qu'elles se font de l'amour, du désir. A la fin la morale est sauve, la société gagne. Les êtres ne sortent pas grandis de leur histoire et de leurs tourments amoureux. Aussi le film est-il au fond plus proche de la tragédie que de la comédie.

Quant aux interprêtes, rien de sensationnel, à l'exception des deux espagnols. Cruz sortant de l'hosto, déprimée, ou pimpante de joie et de désir est d'une beauté renversante. Johanssonn fait bien pâle figure à côté. Peut-être que le fait de s'ingénier tout le long du film à jouer Allen des mains et de la voix n'aide pas. Je ne connaissais pas Hall qui m'a bien plu sur le plan plastique mais dont la richesse du personnage semble par moments lui échapper quelque peu.

Malgré tous les griefs exposés, j'ai pourtant passé un assez agréable moment. Pas extraordinaire, malheureusement. D'une jouissance mesurée. Il se détache quelque chose de bonbonesque, de mignon, de doux et délicat, comme une lente descente, d'une colline un soir d'été. C'est l'automne frisquet qui me met dans cet état?
Il y a un regard américain attendri et donc attendrissant sur l'Europe et les européens. Quelque chose de naïf, presque niais, mais finalement adorable. Peut-être que je dis ça parce que c'est Allen et qu'il a mon affection et mon respect dès le départ. Il dirait des énormités que je lui chercherais toujours des circonstances atténuantes. Quelque part, je suis de mauvaise foi.
Répondre