Philippe Garrel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

On aperçoit juste un vieux clapet au moment où la fille attend dans l’hôtel comme un conne. Mais il ne s’en sert jamais. Cet anachronique me dérange dans la mesure où c’est quand même un film plutôt réaliste. Cela fausse le récit je trouve dans la mesure où ce sont des contemporains qui n’agissent pas comme ils le feraient de nos jours.

Ballard73 a écrit : 30 déc. 20, 07:36 Le sel des larmes : 7,5/10
J'ai été conquis par la délicatesse avec laquelle est filmé le tout. La bande son de JL Aubert, qui comme d'hab fleure bon l' innocence, colle parfaitement avec le personnage principal, qui malheureusement est parfois un peu trop caricatural dans sa naïveté.
Au final, il est plutôt pitoyable et même antipathique. Même s’il ne pense pas à mal, son comportement est surtout lâche et faible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La dernière scène le montre peut-être sur le point de reprendre le contrôle et d’apprendre de ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Philippe Garrel

Message par Ballard73 »

Supfiction a écrit : 30 déc. 20, 18:57 On aperçoit juste un vieux clapet au moment où la fille attend dans l’hôtel comme un conne. Mais il ne s’en sert jamais. Cet anachronique me dérange dans la mesure où c’est quand même un film plutôt réaliste. Cela fausse le récit je trouve dans la mesure où ce sont des contemporains qui n’agissent pas comme ils le feraient de nos jours.
Au final, il est plutôt pitoyable et même antipathique. Même s’il ne pense pas à mal, son comportement est surtout lâche et faible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La dernière scène le montre peut-être sur le point de reprendre le contrôle et d’apprendre de ses erreurs.
Je trouve que c'est un film profondément nostalgique, caractère que le noir et blanc amplifie beaucoup. Ici, pas de smartphone, pas de réseaux sociaux, pour moi le film se situe clairement au début des années 2000. On suit les hésitations du personnage principal, ses mensonges, au gré de ses rencontres. La question du rapport au temps et à la transmission (via ses relations avec son père) est omniprésente. Du coup, ne considérant pas ce film comme "actuel", je ne trouve rien d'anachronique.
En tous cas, cela donne envie de voir d'autres films de Garrel.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

Ballard73 a écrit : 1 janv. 21, 21:28 pour moi le film se situe clairement au début des années 2000.
Dans ce cas, ce serait crédible. Justement j’avais cherché des éléments permettant de le situer dans le temps et je n’avais pas trouvé grand chose si ce n’est des modèles de voiture pas très récents, mais rien permettant de situer assurément le film dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 17 mai 23, 08:02 Hué à Cannes 2008, j'avais pour ma part adoré ce film, au point d'en faire mon film du mois, peut-etre le chef d'oeuvre de Philippe Garrel pour ma part (les refractaires au cineaste, abstenez-vous de le voir) et un des meilleurs films français de ces vingt dernieres années. Je suis conscient d'etre seul sur le coup :mrgreen:
Et je vais tenter une nouvelle vision pour confirmer ou infirmer ce sentiment.

Image

Ce soir, en 2eme partie de soirée sur Arte ou deja dispo sur Arte.tv
https://www.arte.tv/fr/videos/107854-00 ... de-l-aube/

Comme d'hab', le noir et blanc est sublime.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Philippe Garrel

Message par Jack Carter »

Un nouveau Garrel le 13 septembre (en couleurs, son premier depuis Un Eté brulant, en 2011)

Image

D'ailleurs, je viens d'apprendre que lui aussi est accusé de violences sexuelles (notamment par Clothilde Hesme, Anna Mouglalis), c'est tout frais :?
https://www.lefigaro.fr/cinema/je-ne-pe ... s-20230830
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par -Kaonashi- »

Jack Carter a écrit : 1 sept. 23, 10:03 D'ailleurs, je viens d'apprendre que lui aussi est accusé de violences sexuelles (notamment par Clothilde Hesme, Anna Mouglalis), c'est tout frais :?
https://www.lefigaro.fr/cinema/je-ne-pe ... s-20230830
J'ai découvert le cinéma de Philippe Garrel récemment, avec L'ombre des femmes et L'amant d'un jour. Plutôt bien aimé.
Mais bizarrement, quand j'ai vu la nouvelle il y a quelques jours, ça ne m'a pas du tout étonné. Le motif récurrent du mec de 40-50 ans minimum qui se tournent vers des petites jeunettes, peut-être.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 1 sept. 23, 10:03
D'ailleurs
Mieux vaut ne pas avoir de prix ou de nominations par les temps qui courent, c’est dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe Garrel

Message par Jeremy Fox »

Découvert ce soir son dernier film, Le Grand chariot, dont j'ignorais même l'existence tellement sa sortie fut discrète. Merci à Jack qui me l'a signalé et au réalisateur de continuer à nous livrer avec une belle régularité ses films au charme fou un peu hors du temps, au ton très apaisé, d'une profonde mélancolie et surtout d'une simplicité qui fait le plus grand bien. A noter ici la présence de ses trois enfants (tous formidables), d'une attachante Francine Bergé et d'une photographie d'une lumineuse douceur. Le genre de films qui je reverrais régulièrement avec un immense plaisir.
Répondre