Love Streams (John Cassavetes - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Reprise de Love Streams: merci Action

Message par Ouf Je Respire »

J'ai vu Love Streams de Cassavetes au ciné Action Christine (6e arrondissement), étant fan de John. C'est fou comme tous ses films me chamboulent. Le fait de décrire le désespoir, le manque d'amour, la maladresse dans la façon de donner de soi, etc... Beau à pleurer.

Ca n'est pas un film qui se regarde, c'est un film qui se respire.
Et surtout, regardez le geste final de John titubant sur le Juke Box, comme un adieu prémonitoire (il savaut avant le tournage l'existence de son cancer).

Merci Gena et merci John

Snif... ptite larme d'émotion...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Ca n'a pas l'air de faire revenir Cosmo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

C'est tout ce que ça t'inspire? :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Philip Marlowe a écrit :Ca n'a pas l'air de faire revenir Cosmo :mrgreen:
Mauvaise langue. Tu ferais mieux d'aller faire un tour du coté du ciné-action. Merci ouf je respire (bizarre cette phrase !). Malheureusement Love streams n'est pas encore projeté à Montpellier. Quand il le sera, tu penses bien que j'irais le revoir (et plutôt deux fois qu'une) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Enfin vu Love Streams. Au départ, le film m'a un poil déçu: je trouve que le début au demeurant excellent manque de ces moments d'improvisation, de liberté pure qui me faisaient adorer un Faces ou un Meurtre d'un Bookmaker Chinois comme si le fait qu'il s'agisse d'un projet sur lequel le cinéaste avait longtemps réfléchi bridait son inspiration. Qui plus est, l'aspect film-somme m'a donné dans cette partie-là plutôt l'impression de déjà vu en plus fort émotionnellement notamment dans une Femme sous Influence (la description de la folie dans le couple) ou Meurtre d'un Bookmaker Chinois (les scènes chantées du début). Mais à partir de l'hilarante scène du transfert des bagages de Gena Rowlands le film devient de plus en libre et l'émotion va crescendo par la suite, offrant quelques-unes des plus belles scènes vues chez le cinéaste (l'Arche de Noé, le rêve dans l'Opéra, le passage sur le chien entre autres...). Pour moi un des seuls Cassavettes que j'ai vus avec Shadows qui ne soit pas une merveille totale. Love Streams n'est que très beau à cause de son début mais ça reste quand même un must see.
ImageImageImageImage
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Love streams (John Cassavetes, 1984)

Message par John T. Chance »

Je conseille vivement ce film qui prend aux tripes. Cassavetes y est très bon, Gena Rowlands y est magnifique : courez-y!!!!!
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je suis allé le voir au ciné Action Christine, et c'est bien comme tu dis: une p...... de claque!

Cassavetes était un très très très grand...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Oui, je l'ai aussi découvert récemment et je confirme votre impression. C'est émouvant de voir un Cassavetes déjà meurtri par l'alcool et la maladie. J'aime ce mélange d'euphorie et de mélancolie, qui baigne tout le film.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Magnifique, splendide, émouvant, éprouvant, hilarant, puissant, définitif...un film somme qui figure dans mon top 20 avec Husbands.
Méfiez-vous les naphtalinés hollywoodiens (suivez mon regard) : les pro-Cassavetes sont de plus en plus nombreux par ici ! 8)
Bientôt les critiques des DVD dispos ? Allez Jeremy, je sais que tu meurs d'envie de t'y coller :mrgreen:
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Vous allez rire, j'ai pensé parfois à une sorte de "Dallas" totalement détraqué. Bien sûr l'esthétique très USA 80's et le rôle central de l'alcool y sont pour beaucoup mais tout de même, au-delà du testament de Cassavetes, j'ai eu l'impression de voir la gueule de bois de l'Amérique reaganienne.
Le jeune premier hollywoodien, promis à un bel avenir comme acteur, qui vient vomir sur la tombe du système, c'est très fort. Sacré point final pour un grand metteur en scène !
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Pike Bishop a écrit :Vous allez rire, j'ai pensé parfois à une sorte de "Dallas" totalement détraqué
:shock: Ah oui quand même !
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Ouf Je Respire a écrit :Je suis allé le voir au ciné Action Christine, et c'est bien comme tu dis: une p...... de claque!

Cassavetes était un très très très grand...
Laaa Co-piie est bonne?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Tuck pendleton a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :Je suis allé le voir au ciné Action Christine, et c'est bien comme tu dis: une p...... de claque!

Cassavetes était un très très très grand...
Laaa Co-piie est bonne?
Je crois qu'il s'agit d'une nouvelle copie.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Love streams (John Cassavetes, 1984)

Message par ballantrae »

Nous avons parlé plus haut des approximations stylistiques d'un réalisme à la française cf entre les murs et qqs autres.
Cela ne touche pas le génie d'un Cassavetes ou celui d'un Pialat qui ont su inventer un langage.
Love streams m'avait bouleversé lorsque je le découvris dans la foulée des reprises de 1992 (Shadows-Faces-A woman-Killing et l'alors inédit opening night) et possède effectivement un côté film-somme qui revisite l'univers cassavetien.
ayant revu récemment gloria sur petit écran et me souvenant de husbands (à quand en DVD?) ou Minnie and moskowitz (en DVD chez MK2 méconnu et formidable comédie qui revisite un genre avec émotion, singularité et vraie drôlerie).
il y a eu une mode Cassavetes qui est un peu passée mais l'oeuvre demeure!Tournée d'Amalric lui pompe tout et le cinéma formidable et rare de stévenin (le passe montagne- double messieurs-mischka) en est l'un des plus légitimes héritiers!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Love streams (John Cassavetes, 1984)

Message par Watkinssien »

Love Streams est une incontestable réussite du cinéma "instinctif" et "impulsif", drame psychologique profondément comportemental, où deux acteurs inspirés forment une osmose impressionnante d'énergie et d'amour.

Bref, il faut que je le revoie, mais le souvenir est déjà fort.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre