Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (Guillermo Del Toro - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Freddy Krueger
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 7 nov. 08, 18:11

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Freddy Krueger »

il me semble aussi, Alast que ta réflexion est un poil exagéré, puisque les écrits de cinéphage ne me paraissait pas du tout péjoratif. Globalement, si je comprends bien, il s'agit de pure subjectivité, et de comment le film le touche, lui. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut évaluer. L'important est de démontrer, ce que tu as fait, que le film a en lui les qualités nécessaires pour toucher les gens. Maintenant, comme tout film, il peut parvenir à toucher certaines personnes et pas d'autres, c'est tout à fait normal. Si le film m'a touché, et si tous les films de Del Toro me touchent, c'est parce que je me sens proche des personnages et de ses thématiques, quelqu'un ayant une vie totalement différente de la mienne, peut ne pas être touché par cela du tout.
Concernant le problème Hellboy 1 VS Hellboy 2, je pense également qu'il est bien présent. Car le premier volet fut par la grande majorité considéré comme un film imparfait, et ce, y compris par Del Toro lui-même, c'est pourquoi il a réalisé avec le deuxième volet, ce qui le satisfaisait lui, le mieux, et satisfaisant par là-même tout ceux qui pensaient la même chose que lui du premier volet. Seulement, ceux qui trouvaient déjà le premier volet satisfaisant, aiment moins le deuxième volet qui tend à rajouter ce qui ne leur paraissait pas nécessaire de rajouter. C'est un peu la même chose avec les deux Batman de Nolan, il me semble.
Alast
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 6 nov. 08, 12:18

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Alast »

Désolé cinephage j'avais mal tilté, ok, si tu le revois fais nous part de ton second visionnage !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par cinephage »

Alast a écrit :Désolé cinephage j'avais mal tilté, ok, si tu le revois fais nous part de ton second visionnage !
Ce sera avec plaisir. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Mama Grande! »

Je n'ai pas lu tout le topic, juste survolé les dernières pages et dans l'ensemble les avis m'ont l'air assez négatifs :mrgreen:

Ben de mon côté j'ai plutôt aimé. Oui les défauts relevés sont là: des punchlines à gogo, un côté asceptisé agaçant (ça peut exploser de partout, le costume des héros reste clean), des personnages assez creux, des effets spéciaux poussés jusqu'à l'écoeurement...dit comme ça ça ressemble à un mauvais blockbuster estival. Mais à mon avis Hellboy 2 est plus que ça. Parce qu'à plusieurs reprises, Del Toro (dont je n'ai toujours pas vu les autres films :oops: ) utilise les effets spéciaux de manière inspirée, et ça donne des scènes vraiment belles, comme le passage du Dieu-Forêt, partiellement repris de Princesse Mononoke, la rencontre avec la Mort, ou un des derniers plans
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand la falaise regarde discrètement les héros partir
. Et le propos final, que j'ai saisi comme un hommage aux univers mythologiques et légendaires qui peinent à survivre dans le monde moderne, jusqu'à disparaître complètement, m'a plutôt touché. Alors bien-sûr, c'est loin d'être un grand film et je suis sûr que Del Toro a fait beaucoup mieux, mais c'est quand même un bon film qui mérite le coup d'oeil.
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Megalomanu »

Je n'ai pas aimé du tout.
Je ne trouve pas le film spécialement mauvais, c'est plutôt que je ne me suis jamais senti concerné ne serait ce qu'une seule minute dans le film, que ce soit pendant les scènes d'action ou les scènes de ménage entre Hellboy et sa copine enflammée. Je trouve que ce n'est pas un film pour moi. C'est beaucoup trop geek. J'ai trouvé interminable les séquences où Del Toro s'attarde sur le moindre engrenage lors de la construction (et la déconstruction) des Légions d'Or. Et puis je me fous qu'il filme tel symbole, tel costume, pour la bonne et simple raison que je ne suis pas un amateur de comics. J'imagine que les fans doivent être aux anges un tel film, mais je ne peux m'empêcher que ce genre de films repose finalement plus sur la direction artistique que sur le cinéma en lui-même. "Hellboy" exclut la plupart des gens qui ne connaissent pas ça et devient finalement un objet assez fétichiste.
En plus on est bien loin de l'humain dans tout ça ; bestiaire référentiel et symbolique à tous les étages (aussi beau soit-il - mais ça ne fait pas un film), impossible pour moi de me passionner pour des quêtes sortant tout droit d'un jeu de rôle.

A la limite, si "Hellboy" était puissant formellement, j'aurais pu accrocher malgré l'humour débile et les scènes de ménage lourdingues (comme pour "Speed Racer"), mais même pas. Le film est plutôt élégant, comme souvent chez Del Toro, mais cette petite élégance n'empêche cependant pas une certaine roublardise et puis pas mal de ratés, notamment au niveau du numérique qui semble parfois dicter la mise en scène (tous ces plans numériques, ces travellings impossibles ... ). J'ai trouvé les scènes d'action sans grand interêt. Plates, mal découpées, je n'ai ressenti aucune tension. Je passe sur les fameuses transitions comme dans Le Labyrinthe de Pan, ces travellings puis *noir* puis nouveau plan qui sont agréables au début et puis qui finissent par énerver.
J'ai du m'endormir une ou deux fois, bailler six ou sept fois. Bref je reconnais à Del Toro une imagination débordante et une certaine maîtrise, mais je le réserve aux fans de comics.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 200

Message par Jericho »

Mike Mignola revient sur les films Hellboy

Mike Mignola, créateur du comics Hellboy, a profité de la convention C2E2 de Chicago (le week-end dernier) pour évoquer quelques détails sur la genèse des films tiré de ses comics.
Il évoque sa relation avec Guillermo Del Toro sur Hellboy 2, où le cinéaste a pu d’avantage s’exprimer et montrer sa propre vision de cet univers. Plusieurs petits changements ont été opérés par rapport aux comics, de même pour les personnages qui n’évoluent pas de la même manière. Bien sûr, toutes ces modifications ont été faites en accord avec Mignola, il n’y a donc pas eu de vilaines surprises, même si celui-ci voit désormais la version cinéma de son héros comme une version parallèle de sa création, divergeant de plus en plus.
Concernant Hellboy 3, il a toujours été question de faire une trilogie pour Guillermo Del Toro et la chose est encore prévue. On devrait donc s’attendre à voir débarquer un troisième opus, même si pour l’instant aucune annonce formelle n’a été faite. Quelques discussions ont par contre déjà eu lieu pour savoir ce qui devrait être inclus dans ce film, mais rien de réellement concret n’a encore été décidé. Mignola aimerait voir apparaitre Lobster Johnson, un mystérieux agent secret apprécié des fans qui avait failli faire son apparition dans le précédent volet.
Une idée parmi tant d’autres pour Guillermo Del Toro, pour l’instant entièrement accaparé par un certain petit Hobbit…


http://www.elbakin.net/fantasy/news/120 ... ms-Hellboy
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 200

Message par Colqhoun »

Un troisième film, oui, mais avec Raspoutine nom d'un chien.
Ce 2ème volet aurait mieux fait d'être un spin off sur le BPRD plutôt qu'un épisode de Hellboy.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 200

Message par Jericho »

Je savais pas (connais pas la BD) que Raspoutine était un bad guy récurrent vu comment il fini dans le premier film...

Deux fois le même méchant sur une seule trilogie, ça fait un peu too much et univers limité pour ceux qui ne connaissent pas les bouquins de Mignola !
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 200

Message par Colqhoun »

Jericho a écrit :Deux fois le même méchant sur une seule trilogie, ça fait un peu too much et univers limité pour ceux qui ne connaissent pas les bouquins de Mignola !
Ben disons que c'est un peu la figure maléfique récurrente de la bande dessinée. Et du coup il ne meurt jamais complètement. Et au delà d'être un simple bad guy, c'est surtout celui qui a invoqué Hellboy sur Terre et qui veut le pousser à devenir ce à quoi il était destiné (un héraut de la destruction). Et pour conclure correctement la mythologie entourant Hellboy, il me semble indispensable de faire revenir Raspoutine pour l'annihiler une bonne fois pour toute. Le problème par contre, c'est que si ils font ça trop rapidement, ils risquent de prendre le pas sur le comics qui a encore de la marge avant de voir sa conclusion arriver.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films : mai 2010

Message par Colqhoun »

Hellboy II: the golden army || Guillermo del Toro
Déjà la première fois au cinéma ça ne m'avait pas spécialement convaincu, le film proposant un carnaval pénible de créatures inintéressantes, entre deux tentatives de raconter une histoire tout juste digne de Harry Potter. A cela on peut ajouter un Hellboy parfaitement inutile, juste là pour balancer blagues et poings, des fois que l'on oublierait qu'il est en fait le personnage principal. C'est comme si, Del Toro, conscient de l'augmentation de moyens financiers que lui offre cette suite, se lâche et balance TOUT ce qui lui plaît, sans prendre un minimum de recul, tant sur ses personnages, que sur l'univers du film. Du coup c'est bordélique, longuet et avant d'arriver à la fin on doit se taper une foire aux bestioles super naze (mention spéciale au machin sur roulettes qui vient les accueillir à la fin et qui fait office de guide touristique avant la baston finale). Et cette revision m'a rassuré sur le fait que la musique de Elfman, sur ce coup, est vraiment à côté de la plaque d'un bout à l'autre du film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 200

Message par Jericho »

Hellboy 3 ne verra peut-être jamais le jour

http://www.ecranlarge.com/article-details-17050.php

:(
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Kevin95 »

Image

HELLBOY II : THE GOLDEN ARMY - Guillermo del Toro (2008) découverte

Comme Sam Raimi et ses Spider-Man, Guillermo del Toro après un premier opus efficace destiné à déblayer le terrain, passe une vitesse pour ce second opus, plus spectaculaire, plus libre et propice à un défilé de monstres chers au réalisateur. Un film grandiloquent, ce qui ne veut pas dire que les personnages sont mis de coté, Hellboy est toujours filmé avec tendresse et humour mais laisse de la place pour Liz (et sa grossesse), Abe (et sa love story) ou le nouveau venu her Johann Kraus. Séquences impressionnantes où del Toro rend hommage avec films de sabre asiatiques, aux kaijū eiga (Pacific Rim est en chemin), à l'animé comme lors de la rêverie autours de la guerre des premiers temps sans compter une vision de l'ange de la mort sortie du bestiaire d'El laberinto del fauno (Le Labyrinthe de Pan). Une réussite, aussi jouissive (si ce n'est plus) que le premier opus. Un premier opus où Hellboy devait faire le deuil du père et s'assumer en tant que marginal et qui ici, doit mettre en berne ses envies d'humanité (laquelle est vue comme ingrate et menaçante) et devenir père à son tour. L'occasion de préciser que, comme pour Hellboy, John Hurt nous manque.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :L'occasion de préciser que, comme pour Hellboy, John Hurt nous manque.
Il est toujours vivant, hein (et actif).
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Max Schreck »

Kevin95 a écrit :Image

HELLBOY II : THE GOLDEN ARMY - Guillermo del Toro (2008) découverte

Comme Sam Raimi et ses Spider-Man, Guillermo del Toro après un premier opus efficace destiné à déblayer le terrain, passe une vitesse pour ce second opus, plus spectaculaire, plus libre et propice à un défilé de monstres chers au réalisateur. Un film grandiloquent, ce qui ne veut pas dire que les personnages sont mis de coté, Hellboy est toujours filmé avec tendresse et humour mais laisse de la place pour Liz (et sa grossesse), Abe (et sa love story) ou le nouveau venu her Johann Kraus. Séquences impressionnantes où del Toro rend hommage avec films de sabre asiatiques, aux kaijū eiga (Pacific Rim est en chemin), à l'animé comme lors de la rêverie autours de la guerre des premiers temps sans compter une vision de l'ange de la mort sortie du bestiaire d'El laberinto del fauno (Le Labyrinthe de Pan). Une réussite, aussi jouissive (si ce n'est plus) que le premier opus. Un premier opus où Hellboy devait faire le deuil du père et s'assumer en tant que marginal et qui ici, doit mettre en berne ses envies d'humanité (laquelle est vue comme ingrate et menaçante) et devenir père à son tour. L'occasion de préciser que, comme pour Hellboy, John Hurt nous manque.
J'avais été surpris (et conquis) par la direction prise par Del Toro sur cette suite. On sent qu'il se laisse complètement aller à développer son propre univers, quitte à construire quelque chose de différent du comics. Les moyens sont là, maîtrisés, c'est plein d'idées (au risque de déborder), non dénué de poésie, et clairement pensé comme un épisode à suivre. Bientôt dix ans après, je crains que ça reste sans suite.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (G. Del Toro, 2008)

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :L'occasion de préciser que, comme pour Hellboy, John Hurt nous manque.
Il est toujours vivant, hein (et actif).
Le prof Broom quoi. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre