Scanners (David Cronenberg - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Scanners (Cronenberg - 1980 --pile juste !)

Message par Outerlimits »

Oui, c'est la quasi-absence d'humour qui domine le cinéma de Cronenberg "1ère période", et créé le malaise (et qui accompagne si bien "l'horreur clinique" si représentative de ses films)...
Scanners, je l'ai découvert à sa sortie nationale en 80 (ou 81)... Ca n'est pas le meilleur film de Cronenberg, loin de là, mais c'est son 1er grand succés commercial...
Un bon film néanmoins (malgré des longueurs), et qui restera surtout dans les mémoires pour l'incroyable explosion cranienne que fait subir Michael Ironside à Louis del Grande ( le héros de la série "Un journaliste un peu trop voyant").
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

SPOILERS. Sous-estimé dans l'extraordinaire filmographie de Cronenberg, peut-être à cause de sa réussite au box-office qui laisserait penser que le réalisateur a sacrifié ses thèmes chéris pour viser le succès, Scanners m'a procuré une grosse claque tant il s'avère être un cru majeur, et, alors que j'écris ce message, de nombreuses images du film me reviennent à l'esprit, preuve que cet opus m'a fortement marqué. Après les relatives déceptions qu'ont été Carrie et Furie de De Palma, j'ai enfin le sentiment d'avoir vu le film ultime sur la télékinésie, car allant jusqu'au bout de sa démarche, dans une ambiance froide, clinique, sans une once d'humour (ou alors très noir : la tête qui explose) et où la traditionnelle love story hollywoodienne nous est épargnée (accentuant de fait le climat froid, déshumanisé, du film). Si, à l'instar de Furie, la trame de Scanners associe étroitement intrigue d'espionnage et fantastique, le film de Cronenberg ne part pas dans toutes les directions, et reste constamment focalisé sur ces personnages damnés que sont les Scanners, victimes de la science dont le don (à la fois une bénédiction et un fardeau) fait d'eux des êtres supérieurs et, incidemment, solitaires. Comme dans The Brood et Videodrome, la réalisation sèche et totalement maîtrisée de Cronenberg instaure une sorte de malaise indescriptible (à l'image de ces sculptures tourmentées en exposition), comme si le pouvoir de télépathie des personnages nous sondait nous-mêmes. Ainsi, les célèbres scènes choc du film, prodigieuses, sont aussi dérangeantes que cette ambiance oppressante, rendant par exemple des scènes sans effet gore plus terrifiantes encore : Kim sondée télépathiquement par le fœtus, un homme forcé télépathiquement de se suicider, et surtout, la toute fin du film où Kim découvre que Cameron s'est sacrifié et qu'il ne reste plus de lui que son esprit, réincarné dans le corps de son Némésis de frère, Darryl Revok. La partition d'Howard Shore contribue à accentuer ce malaise : le thème principal, motif entêtant, répétitif, et presque informatique, a le son de l'inéluctabilité, tandis que les sonorités exploitées annoncent les synthés oppressants de Videodrome. Au final, l'impression dominante est que Scanners est une œuvre indispensable dans la filmographie de Cronenberg, car assurant en quelque sorte le lien entre The Brood et Videodrome, sorte de trilogie d'horreur cauchemardesque régie par le premier degré. Très grand film fantastique, très grand film tout court.

P.S. : je cherche à récupérer le thème de Scanners, quelqu'un pourrait m'aider ? :fiou: :mrgreen: :arrow:

P.S. 2 : Vous trouvez pas que Stephen Lack a des faux airs de William L. Petersen ?
Dernière modification par Demi-Lune le 7 févr. 11, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :P.S. 2 : Vous trouvez pas que Stephen Lack a des faux airs de William L. Petersen ?
Tu veux parler de ?...

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :P.S. 2 : Vous trouvez pas que Stephen Lack a des faux airs de William L. Petersen ?
Tu veux parler de ?...

Image
Gil Grissom se reconvertit dans la chanson de cow-boys. :mrgreen: :uhuh:

:arrow:

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Outerlimits »

A noter une curiosité dans les éditions DVD : L'impact de la fabuleuse explosion crânienne de Louis del Grande est largement amoindri, puisque le tonitruant bruitage qui accompagnait cette explosion semble avoir disparu au détriment d'un petit son "sourd" à peine audible.
Est ce un coup de la censure ?? Le mystère reste entier.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Akrocine »

Tient je vais le regarder de ce pas! Merci Demi-Lune :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Demi-Lune »

Akrocine a écrit :Tient je vais le regarder de ce pas! Merci Demi-Lune :D
Boarf, il paraît que mon enthousiasme est parfois disproportionné. :lol: :wink:
Cela dit, j'adore vraiment Scanners. Je le tiens pour l'un des tous meilleurs Cronenberg.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Major Tom »

Demi-Lune, tu parles de la VF non? Parce que le son y est effectivement différent de la VO. ;)

Ce qui m'a surtout marqué dans cette scène ce sont deux des plans suivants, plans qui me déstabilisaient alors que je n'avais pas encore trouvé l'erreur...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Voilà l'explosion avec immense jet d'hémoglobine, brutale et bien salissante comme on imagine...
Image

Et...

Image

plus rien à la fameuse table dans les plans qui suivent. Alors évidemment, on justifiera que le corps est tombé au pied de la table mais quid des traces de sang? Il ne s'est manifestement rien passé. :|

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Outerlimits »

Major Tom a écrit :Demi-Lune, tu parles de la VF non? Parce que le son y est effectivement différent de la VO. ;)

Je pense que c'est à moi que tu posais la question Majoor Tom (mais je fais peut-être erreur)
Au cas où, je réponds donc :
oui, je parlais bien de la VF, mais néanmoins sur les anciennens VHS cette VF présente un son d'impact terrible (le même que celle de la VF au ciné), alors que sur la VF des DVD il présente un petit son sourd lors de l'explosion (enfin, sur le DVD que j'ai en tous cas)
Je n'avais pas écouté la VO pour voir si le son d'origine était bien conservé, il faudra que je revois.
Toujours est-til que ce bruitage a disparu tout en moins en version française... (et je tiens à préciser que sinon, le reste est bien la VF d'époque, utilisée lors de la sortie ciné)

En ce qui concerne le "faux racord" (si l'on peut appeler ça ainsi ici) dont tu parles : effectivement, cil est fameux et célèbre : le corps a carrément disparu ainsi que toute trace de sang.
Evident "invisble" au ciné, l'arrivée de la VHS et du passage en boucle de cette fameuse scène (l'une des plus traumatisantes du cinéma) aura permi aux télespectateurs et cinéphile de la remarquer !
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Akrocine »

Regarder hier après-midi, cela fesait 2 ans que je ne l'avait pas vu. Je ferait un petit compte-rendu un peu plus tard :P

Par contre pour la scène "d'explosion" il y a déjà un problème lors des gros plans car le mur est tout noir contrairement au plans large :?
Et j'ajouterait à ce petit défaut, que lors de la scène ou les ordinateurs (archaïque au passage :uhuh:) quand un des employé traverse la baies vitré assis sur sa chaises soufflé par l'explosion, ont voit clairement un gros câble qui le tire et cela sans faire un arrêt sur image :lol:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Akrocine »

Demi-Lune a écrit :Cela dit, j'adore vraiment Scanners. Je le tiens pour l'un des tous meilleurs Cronenberg.
Même si j'ai vu peu moins de la moitié de ca filmo. (Videodrome, Naked Lunch, Chromosome 3, Scanners, The Fly, Crash ,History of Violence et Les Promesses de l'ombre), Scanners est bien loin derrière Videodrome, Naked Lunch et The FLy.

Second visionnage donc, et comme la 1ère fois j'ai passé un bon moment, je le préfère d'ailleurs à Chromosome 3 (Cortez the Killer :fiou: ). Le film souffre d'un manque évident de budget (décors, SFX, et surtout des acteurs de seconde zones) mais ce qui me dérange le plus est la narration un peu lourde et l'histoire qui aurait pus être mieux développée... Effectivement je n'ai pas le même enthousiasme que Demi-Lune mais cela n'empêche pas à Scanners d'être un très bon film sur la télékinésie avec une fin digne du réalisateur.

Une chose que je ne comprend toujours pas : La scène dans l'usine ou le personnage principale est habillé en combinaison, pourquoi l'image est-elle flou :?:

Maitenant j'ai sacrément envie de completer la filmo. de Cronenberg, si seulement j'arrivais à mettre la main sur Dead Ringers :x
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Outerlimits »

Ca m'ennuyait un peu d'ouvrir un topic dans la section DVD pour cette simple question.
Je voulais savoir si quelqu'un possède le DVD français du film. Il y a une chose bizarre dans la bande sonore (dans la VF et aussi me semble-t-il dans la VO) : lors du passage de l'incroyable explosion crânienne de Louis del Grande par Michael Ironside, le bruitage du "choc" a été largement amoindri par rapport à celui que l'on connaissait avant. Du coup la scène perd un peu en efficacité.
Est-ce que cela a été fait délibérément pour rendre la séquence moins traumatisante ?

(EDIT : zut, je viens de me rendre compte que j'aavais déjà posé la question avant. Tant pis je laisse :) :) ).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par julien »

Outerlimits a écrit :Est-ce que cela a été fait délibérément pour rendre la séquence moins traumatisante ?
Ça m'étonnerait. C'est probablement pour des raisons techniques. Sans doute que le son saturait trop à cet endroit là. Et peut-être que la prise de son d'origine était abîmée. Ils ont donc diminué l'intensité acoustique. J'ai le film en VHS faudrait que je regarde s'il y a des différences notables avec le dvd. J'ai jamais fait gaffe à ce détail.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Outerlimits »

Ah oui la différence est impressionnante.
Dans la version initiale ciné, reprise en VHS, le bruit de l'explosion est impressionnant, tandis que dans la version DVD, il a été remplacé par un petit bruit sourd et bref.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par bronski »

Je ne suis vraiment pas fan des trois premiers films de Cronenberg, alors que j'adule son œuvre. Pour moi c'est mal fait, filmé n'importe comment. Ce n'est qu'à partir de Videodrome qu'à mon avis ses films deviennent intéressants.

Bref.
Répondre