Claude Zidi

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Claude Zidi

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :Je pense que Deux reste d'assez loin son meilleur film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
AtCloseRange a écrit :Sinon, j'aimerais bien revoir Deux pour me refaire une religion dessus (pas revu depuis 20 ans).
Image
Brody a écrit :Oulah Deux je m'en souviens comme d'un mélo plat et lourd, ennuyeux au possible.
Jeremy Fox a écrit :Idem.
Joshua Baskin a écrit :Je l'avais vu un été su France 3 (FR3 ?) peut-être sur une télé N&B et effectivement j'avais trouvé ça aussi lourdingue, déçu de ne pas voir une comédie classique.
Diane, je suis au moins rassuré de ne pas avoir déboursé 20 ou 30 euros pour un DVD naze, mais je sens qu'il finira dans l'armoire à films-dont-je-ne-sais-plus-quoi-faire (avec Entre adultes consentants, 9 1/2 semaines, le remake de Poséidon et tous les cadeaux foireux).
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Claude Zidi

Message par Dale Cooper »

http://www.programme.tv/news/audiences/ ... a-la-tele/
11. Le Grand Chemin : 13,58 millions de téléspectateurs (diffusé le 21/03/1989 sur TF1)
Au lieu de répéter avec le reste de la fanfare, deux frères, Antoine et Julien, élevés par leur oncle depuis que leur mère se prostitue, et leur copain Gaby préfèrent guetter l'arrivée des Américains, qu'ils annoncent bientôt après avoir aperçu une colonne de blindés. Mais ce sont les Allemands qui surviennent
Ça alors... le même genre de scène se trouve dans la vidéo que j'ai posté, vous savez le... heu "best-of" (?) du Jour de gloire (10ème du classement, donc avant Le Gand chemin). À 7:04:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça c'est de la cohérence en matière de goûts...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Claude Zidi

Message par AtCloseRange »

Dale Cooper a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je pense que Deux reste d'assez loin son meilleur film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
AtCloseRange a écrit :Sinon, j'aimerais bien revoir Deux pour me refaire une religion dessus (pas revu depuis 20 ans).
Image
Brody a écrit :Oulah Deux je m'en souviens comme d'un mélo plat et lourd, ennuyeux au possible.
Jeremy Fox a écrit :Idem.
Joshua Baskin a écrit :Je l'avais vu un été su France 3 (FR3 ?) peut-être sur une télé N&B et effectivement j'avais trouvé ça aussi lourdingue, déçu de ne pas voir une comédie classique.
Diane, je suis au moins rassuré de ne pas avoir déboursé 20 ou 30 euros pour un DVD naze, mais je sens qu'il finira dans l'armoire à films-dont-je-ne-sais-plus-quoi-faire (avec Entre adultes consentants, 9 1/2 semaines, le remake de Poséidon et tous les cadeaux foireux).
Ah mais dans tous les cas, ça ne m'arrive quasiment jamais de changer complètement d'avis sur un film donc je reste assez confiant.
C'est le film sirkien de Zidi :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Claude Zidi

Message par Edouard »

Joshua Baskin a écrit : Zidi avait aussi taté du polar sombre avec Profil bas, quelqu'un l'a déja vu ?
Vu il y a super longtemps (enregistré sur K7 en deuxième partie de soirée le dimanche sur TF1, c'est pour dire).

J'ai le souvenir d'un bon petit polar bien nerveux. Bruel et Didier Bezace sont pas mal du tout et Sandra Speichert est bien sexy. Je me rappelle de Castaldi dedans mais pas du tout de Jean Yanne que j'apprécie beaucoup pourtant. Bref, de mémoire, ce n'est pas une grosse cata. Après, j'étais jeune...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Claude Zidi

Message par Roy Neary »

Joshua Baskin a écrit :Je vous ai déja parlé de mon amour pour la fête à la maison ? :D
Je suis tombé sur un épisode la semaine dernière sur une chaine américaine et j'ai pas pu m'empêcher de regarder l'épisode jusqu'au bout. (C'était l'épisode ou Michelle Tanner se sentait abandonné par son père, trop pris par le succès de Debout San Francisco et ses nombreuses conquêtes du moment. Heureusement, Danny Tanner a pris conscience de cela au bon moment et a promis de passer plus de temps avec sa fille).
Image

Tu portes bien ton pseudo, toi ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Claude Zidi

Message par Kevin95 »

Ohhh, je rate tout le débat autours des Rois du gag (un film que j'aime beaucoup) !!! :twisted:

Je renvois à cette occasion à l'article de Daney sur le film où le monsieur analyse assez finement le phénomène qui pousse certains cinéastes populaires vers le drame et à travers le genre vers le désir d'une certaine reconnaissance. Il prend comme point d’appui le personnage du cinéaste mégalo du film (Michel Serrault en totale roue libre) pour montrer combien Zidi se fout royalement de statut d'auteur héritière de la Nouvelle Vague mais qu'en même temps, tout le film pousse à croire qu'il cherche aussi en vain ce même statut (l'image cliché du clown qui se rêve artiste).

Je ne suis pas forcement en accord avec Daney autours de la qualité dudit film, mais forcez de reconnaitre qu'il a eu du pif lorsque l'on se penche sur les films suivants de Claude Zidi qui tous (ou presque) vont tenter de se délester de l’étiquette "film comique populaire".
Edouard a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Zidi avait aussi tâté du polar sombre avec Profil bas, quelqu'un l'a déjà vu ?
Vu il y a super longtemps (enregistré sur K7 en deuxième partie de soirée le dimanche sur TF1, c'est pour dire).

J'ai le souvenir d'un bon petit polar bien nerveux. Bruel et Didier Bezace sont pas mal du tout et Sandra Speichert est bien sexy. Je me rappelle de Castaldi dedans mais pas du tout de Jean Yanne que j'apprécie beaucoup pourtant. Bref, de mémoire, ce n'est pas une grosse cata. Après, j'étais jeune...
Sans parler de catastrophe, pour moi ce fut une vraie déception. Je m'attendais au mieux à une série B efficace au pire à un plaisir coupable or au final c'est au mieux un épisode télé de luxe estampillé TF1 (des 90's). La violence y est racoleuse et franchement embarrassante (le clin d’œil à A Clockwork Orange est absolument immonde), le scénario mets un temps infini à se mettre en place, si certains seconds couteaux font plaisir à voir d'autres (les plus jeunes pour ne pas les nommer) sont mauvais comme des cochons et Bruel (qui en général n'est pas si mauvais que cela... Arcady mis à part) est tout sauf crédible dans le rôle de ce Bad Lieutenant à la petite semaine (comble de la dépression, il dort avec son casque de moto).

J'ai peu de souvenirs de Deux hormis ceux d'un film sympatoche qui s’oublie en un quart de seconde. A mon humble avis, le film le plus touchant de Zidi reste à ce jour Les Ripoux premier du nom.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Zidi

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : A mon humble avis, le film le plus touchant de Zidi reste à ce jour Les Ripoux premier du nom.
Je suis du même avis.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Claude Zidi

Message par Joshua Baskin »

Roy Neary a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Je vous ai déja parlé de mon amour pour la fête à la maison ? :D
Je suis tombé sur un épisode la semaine dernière sur une chaine américaine et j'ai pas pu m'empêcher de regarder l'épisode jusqu'au bout. (C'était l'épisode ou Michelle Tanner se sentait abandonné par son père, trop pris par le succès de Debout San Francisco et ses nombreuses conquêtes du moment. Heureusement, Danny Tanner a pris conscience de cela au bon moment et a promis de passer plus de temps avec sa fille).
Image

Tu portes bien ton pseudo, toi ! :lol:
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur que ce serait toi qui réagirais à ce post.
Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit : A mon humble avis, le film le plus touchant de Zidi reste à ce jour Les Ripoux premier du nom.
Je suis du même avis.
Je l'ai redécouvert (vu une première fois alors que j'avais moins de 5 ans) il y a quelques mois et j'en avais pensé beaucoup de bien. Philippe Noiret est très touchant en flic/truand à la petite semaine.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Claude Zidi

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :J'ai peu de souvenirs de Deux hormis ceux d'un film sympatoche qui s’oublie en un quart de seconde.
Vas-y, enfonce le clou. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'écouter AtCloseFrange...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Claude Zidi

Message par manuma »

Moi, j'avais trouvé ça chouette, Deux, à l'époque... mais bon, j'avoue qu'une révision me fait peur. Je crois par ailleurs que cela avait été un sévère échec commercial pour Zidi....
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Claude Zidi

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit :Moi, j'avais trouvé ça chouette, Deux, à l'époque... mais bon, j'avoue qu'une révision me fait peur. Je crois par ailleurs que cela avait été un sévère échec commercial pour Zidi....
Ah, merci :) Oui, gros échec commercial. Les gens n'avaient pas envie de voir ce genre de film de la part de Zidi (ça n'est pas du tout une comédie). Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir que l'accueil critique ait été mauvais.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Claude Zidi

Message par manuma »

Pour ce que cela vaut, Première avait bien aimé :

Image

Autrement, Profil bas, c'est en effet vraiment pas terrible. J'ai moi-aussi le souvenir dans truc tout mou, au look général très "Navarro / Commissaire Moulin".

Et Arlette et La Boite, qu'est ce que ça vaut. Ces deux-là m'attirent depuis quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Zidi

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : Ah, merci :) Oui, gros échec commercial. Les gens n'avaient pas envie de voir ce genre de film de la part de Zidi (ça n'est pas du tout une comédie). Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir que l'accueil critique ait été mauvais.
Ah non ; très bon. Première en avait fait l'un de ses coups de cœur de l'année si ma mémoire est bonne.

EDIT : je n'étais pas encore descendu jusqu'au message de manuma. Ma mémoire reste encore assez bonne 8)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Claude Zidi

Message par Dale Cooper »

Ah quand même. Rassurant. Je me ferais mon propre avis bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Zidi

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Je vous ai déja parlé de mon amour pour la fête à la maison ? :D
Je suis tombé sur un épisode la semaine dernière sur une chaine américaine et j'ai pas pu m'empêcher de regarder l'épisode jusqu'au bout. (C'était l'épisode ou Michelle Tanner se sentait abandonné par son père, trop pris par le succès de Debout San Francisco et ses nombreuses conquêtes du moment. Heureusement, Danny Tanner a pris conscience de cela au bon moment et a promis de passer plus de temps avec sa fille).
Image

Tu portes bien ton pseudo, toi ! :lol:
Si tu savais à quel point...
Répondre