Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par riqueuniee »

On peut discuter effectivement les choix de représentation, en ce qui concerne les camps, dans ce film (par exemple, le portail que l'on aperçoit est celui d'Auschwitz, camp libéré par les Soviétiques, et non les Américains), mais il faut aussi se rappeler que ce l'on voit dans le film , ce ne sont pas des flash-backs réalistes, mais les cauchemars de Teddy Daniels. Il a très bien pu mélanger, dans ces visions, ce qu'il a réellement vu, des images visionnées plus tard, et des fantasmes . D'ailleurs, on passe parfois du souvenir, à l'hallucination et/ou cauchemar.
Dernière modification par riqueuniee le 10 mai 12, 21:49, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :il m'est venu il y a quelques jours, alors que je visitais le camp de Dachau
:shock:
Maintenant on sait où tu vas passer toutes tes vacances en été. Brrrr. :mrgreen: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :il m'est venu il y a quelques jours, alors que je visitais le camp de Dachau
:shock:
Maintenant on sait où tu vas passer toutes tes vacances en été. Brrrr. :mrgreen: :arrow:
S'il tient toujours à ce que je lui fasse sa petite signature Spielberg, je peux lui en faire une avec des douches aussi. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Anorya a écrit : :shock:
Maintenant on sait où tu vas passer toutes tes vacances en été. Brrrr. :mrgreen: :arrow:
S'il tient toujours à ce que je lui fasse sa petite signature Spielberg, je peux lui en faire une avec des douches aussi. :arrow:
Qu'il est taquin... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Demi-Lune »

Dans l'éternel petit jeu geek "trouve les 1001 clins d’œil cinéphiles que Marty a glissés dans son film", j'ai été frappé de constater hier soir, alors que je découvrais L'heure du loup de Bergman, que Scorsese avait récupéré le fameux plan en plongée du gamin mort coulant lentement dans l'eau... écho visuel dont toute la symbolique apparaît plus facilement si on se souvient que dans le Bergman, il y est question de Max Von Sydow (hou !) qui devient fou (houhou !) sur une île (houhouhou !). Voilà, c'était la minute geek du jour.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :L'heure du loup
Excellent film! :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Dans l'éternel petit jeu geek "trouve les 1001 clins d’œil cinéphiles que Marty a glissés dans son film", j'ai été frappé de constater hier soir, alors que je découvrais L'heure du loup de Bergman, que Scorsese avait récupéré le fameux plan en plongée du gamin mort coulant lentement dans l'eau... écho visuel dont toute la symbolique apparaît plus facilement si on se souvient que dans le Bergman, il y est question de Max Von Sydow (hou !) qui devient fou (houhou !) sur une île (houhouhou !). Voilà, c'était la minute geek du jour.
Héhé, bien vu. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Shutter Island (Martin Scorsese, 2010)

Message par Xavier »

Je viens de voir le film, que j'ai beaucoup aimé.
fargo a écrit : La musique ( ne faudrait-il pas mieux parler plutôt d'univers sonore ?) est d'une sombre étrangeté (c'est moi qui ai dit ça ? :mrgreen: ).Un réussite totale !!!
J'ai parcouru les 20 pages, certains font référence à Shining, n'avez-vous pas noté que justement Scorsese utilise les mêmes compositeurs que Kubrick dans Shining pour sa bande-son?
A savoir Penderecki et Ligeti (précisément Lontano de ce dernier, une des oeuvres utilisées dans Shining), sachant que les oeuvres de Feldman et Scelsi qui complètent le tout participent de la même esthétique.
Je trouve d'ailleurs que c'est encore mieux fait que chez Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

Message par Kevin95 »

Sans compter ce petit moment de grâce qu'est le titre combinant Dinah Washington et Max Richter.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre