Dale Cooper a écrit : ↑23 mai 22, 03:03Passer de Goblin à une sorte de techno vieillotte d'un DJ français
C'est assez proche je trouve de Goblin et Simonetti..."Ténèbres", "The Card Player", il y a un passage sombre et atmosphérique aussi qui m'a rappelé un morceau d'"Opera".
Dale Cooper a écrit : ↑23 mai 22, 03:03
Par contre, musicalement, c'est toujours pas ça, hein. Passer de Morricone/Goblin à une sorte de techno vieillotte d'un DJ français (alors qu'il était question des Daft Punk à un moment donné, mais je crois que c'était juste une fausse rumeur), ça fait mal. On a droit au vieux "Dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch..." ce machin binaire des années 90 pour les scènes frénétiques, et des nappes synthétiques imitant vaguement Carpenter (il y a même une certaine ressemblance entre le thème final et celui de Halloween, avec DJ Jacky de la salle des fêtes de Melun aux synthés, quoi) dont on se serait bien passés. Dommage.
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai écouté la B.O et je pense exactement la même chose (ce que j'avais d'ailleurs dit à mannhunter il y a quelques temps dans je ne sais plus quel topic). Il y a tellement d'excellents compositeurs dans le domaine de la techno actuelle que je n'ai toujours pas compris pourquoi le choix s'est porté sur Rebotini qui reste l'un des plus mauvais en la matière de par son côté vintage 90's totalement has been. Les morceaux atmosphériques passent encore, bien qu'il n'y ait absolument rien d'inoubliable, mais dès que les kicks et les hh de 909 montrent le bout de leur nez, c'est une horreur absolue. Je pense même sincèrement que c'est peut-être la pire B.O d'un film d'Argento (et pourtant, ce n'était déjà pas le feu avec The Card Player et Dracula).
Perso je trouve que la musique de Rebotini contribue à l'efficacité et l'atmosphère de l'ensemble mais j'appréciais déjà le score de Simonetti pour "The Card Player", et pour moi ça fonctionnait aussi plutôt bien dans ce film...d'ailleurs je trouve "Occhiali Neri" assez proche de "The Card Player" dans la forme et dans le fond: la musique donc mais aussi l'utilisation de la lumière naturelle et bleutée dans la Rome nocturne, l'intrigue et le rythme serrés, sans gras, l'empathie pour les personnages principaux et le ton assez chaleureux, doux et mélancolique de l'ensemble. Ce sont en tout cas les deux films de cinéma d'Argento que je trouve les plus aboutis et cohérents depuis "Le syndrome de Stendhal".
La dernière image renvoie au dernier plan de "Phenomena", mais le ressenti y est différent, ici c"est très amer...Diana qui ne trouve pas sa place, se perd dans la foule/société indifférente. Un retour à la solitude contraint, résigné. Poignant.
Phenomena est une bouse stratospherique. C'est totalement surréaliste de voir comment un type qui a réalisé des chefs d'œuvre comme Les frissons de l'angoisse ou Inferno a pu sombrer dans une telle nullité.
Good news, je viens de recevoir la confirmation de ma résa pour l'avant première de Occhiali Neri de Dario Argento en présence du maître et d'Asia.
C'est à la Cinémathèque Française le Mercredi 6 juillet 2022.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."