Dario Argento
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Re: Dario Argento
D'après le journaliste Alan Jones, le cinéaste tournera l'an prochain son vieux projet "Occhiali Neri"...je fais un peu le boulot de Boubakar là :
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Re: Dario Argento
le prochain opus de M'sieur Argento sera mis en musique par...
https://mixmag.net/read/daft-punk-new-m ... gento-news
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"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
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Re: Dario Argento
Cela a été nié depuis :Nestor Almendros a écrit :le prochain opus de M'sieur Argento sera mis en musique par...
https://mixmag.net/read/daft-punk-new-m ... gento-news
https://www.screendaily.com/news/dario- ... 83.article
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Re: Dario Argento
ah magie du net
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Re: Dario Argento
Mine de rien, c'est le groupe qui aujourd'hui, arrive à faire fantasmer beaucoup de monde, et arrive à faire du storytelling sans rien demander. Tout comme le public pour le leak par extrait de 10sec quelques mois avant la sortie du dernier album, c'est le public qui alimente les fantasmes.
Chapeau bas.
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Re: Dario Argento
C'en est où Sandman ? J'ai entendu parler d'une série TV avec Iggy Pop.
Ça sort enfin de l'enfer de développement ?
L.R
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Re: Dario Argento
Bah alors, Manny ?
Dark Glasses First Look: Dario Argento Returns with First Film in a Decade
https://thefilmstage.com/dark-glasses-f ... -a-decade/
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Re: Dario Argento
Présenté comme ça...
Mais on sait que les photos de plateau sont presque toujours plus belles que le résultat sur film.
Cela dit, la déclaration d'intention d'Argento citée dans l'article me laisse vraiment espérer une bonne surprise.
Mais on sait que les photos de plateau sont presque toujours plus belles que le résultat sur film.
Cela dit, la déclaration d'intention d'Argento citée dans l'article me laisse vraiment espérer une bonne surprise.
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Re: Dario Argento
Je suis impardonnable..
et non!LeRationaliste a écrit : ↑28 avr. 20, 22:44 C'en est où Sandman ? J'ai entendu parler d'une série TV avec Iggy Pop.
Ça sort enfin de l'enfer de développement ?
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Re: Dario Argento
J'avoue, je viens d'être un peu cueilli à la découverte (tardive) de Trauma.
Je ne vous ferai pas passer des vessies pour des lanternes, le film n'est pas un chef-d'œuvre ignoré et oublié, ce n'est sans doute même pas un grand Argento. Mais s'il appartient sur bien des points totalement à son auteur, c'est aussi une œuvre surprenante qui s'écarte souvent du canon "argentesque". La trame est archi basique, et la narration plutôt classique. Mais la tonalité du film fait toute la différence. On quitte ici le métaphysique, le cinéma intellectualisé et référencé des films italiens, pour pénétrer pleinement dans une mécanique réaliste et ancrée par des personnages, et non pas des pantins-prétextes. Cette différence s'explique je pense par deux éléments constitutifs :
Edit coquilles
Je ne vous ferai pas passer des vessies pour des lanternes, le film n'est pas un chef-d'œuvre ignoré et oublié, ce n'est sans doute même pas un grand Argento. Mais s'il appartient sur bien des points totalement à son auteur, c'est aussi une œuvre surprenante qui s'écarte souvent du canon "argentesque". La trame est archi basique, et la narration plutôt classique. Mais la tonalité du film fait toute la différence. On quitte ici le métaphysique, le cinéma intellectualisé et référencé des films italiens, pour pénétrer pleinement dans une mécanique réaliste et ancrée par des personnages, et non pas des pantins-prétextes. Cette différence s'explique je pense par deux éléments constitutifs :
- Il s'agit du premier long-métrage d'Argento entièrement tourné et produit aux USA, après l'expérience de l'anthologie Deux yeux maléfiques. Ce tournage américain, avec une équipe technique et artistique locale donne une patine forcément plus pragmatique que les concoctions hors sol du Argento canonique. Les lieux de tournage sont plus inscrits dans une réalité tangible, la photo a un aspect à la fois terreux et enfumé qui s'écarte encore fois de ce que l'on a pu voir précédemment chez le réalisateur transalpin. Autre conséquence de la production américaine : une atténuation très conséquente des moments de folie habituels, pas non plus de déferlements gores, et on pourra s'en attrister, moins d'inventivité de pure mise en scène et pas de grande scène mémorable. C'est d'autant plus dommage que ces exigences de production afin de s'attirer un public plus large finiront par aboutir à une sortie limitée et décevante sur le territoire US.
- Sans doute plus important encore, il est ici question de l'humain autant que d'intrigue. La complexité du personnage incarné par Asia est manifeste. Et Argento père tient visiblement le thème de l'anorexie très à cœur. Il ne s'agit pas ici d'un gimmick utilisable pour justifier une séquence fantastique, mais au contraire la manifestation (l'un des deux traumas du titre) d'une vie endommagée par un éclatement familial violent. Si le casting sympathique fait plutôt de la figuration de luxe, Asia illumine vraiment chaque scène, c'est encore un joyau brut à cette époque. Argento tourne également ce qui sera rétrospectivement son seul album de famille dans lequel ses trois filles (Asia, son ainée Fiore, ainsi que la fille de Daria Nicolodi, Anna, un an avant son décès) apparaissent. Et ce, dans de petits rôles fugaces (Fiore en infirmière) ou pas (Anna est la fille anorexique qui danse dans le plan final). Cette mise au centre du film du personnage d'Aura et de sa maladie viennent également trouver une échappatoire, pour la première fois chez Argento, dans une histoire d'amour entre elle et le protagoniste qui la sauve du suicide au début du film. Cet aspect deviendra déterminant dans le développement de la deuxième moitié du film. Pino Donnagio trouve une note juste avec le magnifique thème "Ruby Rain", qui reviendra dès lors en fil conducteur jusqu'à la toute fin. Voir Argento s'essayer à des émotions quittant la sphère horrifique, c'est vraiment notable.
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Dernière modification par El Dadal le 17 déc. 21, 10:50, modifié 1 fois.
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Re: Dario Argento
Je ne sais pas si cela a été confirmé, en tout cas ce dernier plan est envoûtant et émouvant...comme la scène du lac qui précède avec ce sublime "Ruby rain" et le passage avec l'Ophélie de Millais. Pour l'anecdote Daria Nicolodi n'avait pas du tout apprécié qu'Argento utilise l'histoire de sa fille, enfin elle avait mal vécu la projection du film..
Le côté incarné et mélancolique était déjà présent avant dans "Phenomena" et ensuite dans "Le syndrome de Stendhal", "Le fantôme de l'opéra" et "Il Cartaio". Et je suis un peu curieux à ce niveau du traitement du duo de protagonistes d'"Occhiali Neri"..
Apparemment le scénario d'origine était bien plus graphique dans la violence, mais atténué par les réécritures avec les scénaristes américains...des scènes non tournées également pour cause de budget réduit sur le tournage d'après le co scénariste (non crédité) Dennis Etchison.
Le scénariste Ted Klein revient sur TRAUMA pour le podcast Udda Ting:
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Plus exactement co production entre l'Amérique et l'Italie, comme pour "Mother of tears".
Le nouveau blu ray a l'air bien avec ses entretiens, je le prendrai le mois prochain quand j'aurai un peu plus de sous...car je doute que cet Argento mal-aimé intéresse des éditeurs ici
Dernière modification par mannhunter le 29 juil. 22, 18:10, modifié 2 fois.
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Re: Dario Argento
Je peux tout à fait comprendre que ce grand déballage ne fût à son goût. Toutefois, à la décharge d'Argento, il n'en fait jamais une utilisation putassière ni voyeuriste.mannhunter a écrit : ↑16 déc. 21, 13:35 Je ne sais pas si cela a été confirmé, en tout cas ce dernier plan est envoûtant et très émouvant...comme la scène du lac qui précède avec ce sublime "Ruby rain" et le passage avec l'Ophélie de Millais. Pour l'anecdote Daria Nicolodi n'avait pas du tout apprécié qu'Argento utilise l'histoire de sa fille, enfin elle avait mal vécu la projection du film..
Vrai qu'il commence à y avoir un léger quelque chose de différent avec Phenomena. Par contre, je considère Stendhal comme son film le plus brutal avec Ténèbres et Opera. Mauvais souvenirs du Fantôme et pas vu Il cartaio. Il a quelle tonalité ? En tout cas, je doute qu'aucun d'entre eux lorgne sur les plate-bandes de Trauma.mannhunter a écrit : ↑16 déc. 21, 13:35 Le côté incarné et mélancolique était déjà présent avant dans "Phenomena" et ensuite dans "Le syndrome de Stendhal", "Le fantôme de l'opéra" et "Il Cartaio".
N'en sois pas si sûr...mannhunter a écrit : ↑16 déc. 21, 13:35 Le nouveau blu ray a l'air bien avec ses entretiens, je le prendrai le mois prochain quand j'aurai un peu plus de sous...car je doute que cet Argento mal-aimé intéresse des éditeurs ici
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Re: Dario Argento
Un documentaire précieux, Argento en 1992 qui parle de "Trauma", accompagné de sa fille et de son chef opérateur Raffaele Mertes:
"Trauma" c'est probablement son film le plus "tendre" et romantique mais je parlais en général du côté incarné, empathique et mélancolique de son cinéma que je ressens pour ma part depuis "Phenomena" (avec les personnages de Jennifer et McGregor)..."Stendhal" c'est brutal oui mais c'est son film où on est le plus proche du personnage principal, dans ce qu'elle vit, sa tentative de reconstruction, sa chute, c'est un film que je trouve très émouvant. "Il Cartaio" c'est pour le personnage principal d'Anna Mari, tout ce qui tourne autour d'elle, l'empathie pour ce personnage et ce couple de policiers, il y a encore ce côté mélancolique. Qu'on retrouve par intermittences dans des films plus bancals, inégaux comme "Le fantôme de l"opéra" ou "Le sang des innocents" (via le personnage de Moretti joué par feu Max Von Sydow)..El Dadal a écrit : ↑16 déc. 21, 16:11Vrai qu'il commence à y avoir un léger quelque chose de différent avec Phenomena. Par contre, je considère Stendhal comme son film le plus brutal avec Ténèbres et Opera. Mauvais souvenirs du Fantôme et pas vu Il cartaio. Il a quelle tonalité ? En tout cas, je doute qu'aucun d'entre eux lorgne sur les plate-bandes de Trauma.
Ben oui Asia est filmée avec délicatesse
Le ton les émotions comme tu dis ne sont pas du tout les mêmes mais l'intrigue reprend quand même des éléments de celle
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Re: Dario Argento
Dark Glasses, son nouveau film, fera l'ouverture du Festival Hallucination Collectives, à Lyon, le 12 avril.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
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Re: Dario Argento
Yesssss