L'Attaque du métro 123 (Tony Scott - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Je suis intrigué par ce film (l'original, pas le remake), mais je ne trouve pas d'autres topic dessus (sinon qq avis dans "notez les filmsde janvier 2005").

MAis je suis partagé.. Si je tombe sur un film comme "Le privé" ou "dog day afternoon" (la critique d'amazon y renvoie), je suis partant... MAis j'ai peur de tomber sur un film apprécié mais qui me déçoit comme "Cutter's way" (dont la fin m'avait gâché tout ce qui avait précédé). ça vaut le coup ou pas, ce truc ?
Rien à voir avec le Altman ou le Lumet. L'original est un suspense tendu et ne manquant pas d'humour. Je viens de recevoir le DVD (4.99 sur Mediadis) et je ne vais pas tarder à remémorer mes excellents souvenirs de ce thriller.
oui, il est à 4.22 chez Cdiscount aussi... c'est pour ça que je demande, avant de valider mon panier :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

L'original est très sympa, Walter Mathau est excellent et il y a comme un flegme très 70ies assez délicieux.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

NotBillyTheKid a écrit :Je suis intrigué par ce film (l'original, pas le remake), mais je ne trouve pas d'autres topic dessus (sinon qq avis dans "notez les filmsde janvier 2005").

MAis je suis partagé.. Si je tombe sur un film comme "Le privé" ou "dog day afternoon" (la critique d'amazon y renvoie), je suis partant... MAis j'ai peur de tomber sur un film apprécié mais qui me déçoit comme "Cutter's way" (dont la fin m'avait gâché tout ce qui avait précédé). ça vaut le coup ou pas, ce truc ?
Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais ça se laisse bien regarder parce qu'il y a une belle brochette d'acteurs comme Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam, Hector Elizondo et James Broderick et une sublime musique de David Shire... Sinon, je me demande si ce film n'a pas inspiré Quentin Tatantino pour les noms de ses personnages dans Reservoir Dogs (1992)...
En tout cas pour 5 euros le DVD, c'est ce qu'il m'avait couté, je n'avais pas été déçu...
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

angel with dirty face a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Je suis intrigué par ce film (l'original, pas le remake), mais je ne trouve pas d'autres topic dessus (sinon qq avis dans "notez les filmsde janvier 2005").

MAis je suis partagé.. Si je tombe sur un film comme "Le privé" ou "dog day afternoon" (la critique d'amazon y renvoie), je suis partant... MAis j'ai peur de tomber sur un film apprécié mais qui me déçoit comme "Cutter's way" (dont la fin m'avait gâché tout ce qui avait précédé). ça vaut le coup ou pas, ce truc ?
Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais ça se laisse bien regarder parce qu'il y a une belle brochette d'acteurs comme Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam, Hector Elizondo et James Broderick et une sublime musique de David Shire... Sinon, je me demande si ce film n'a pas inspiré Quentin Tatantino pour les noms de ses personnages dans Reservoir Dogs (1992)...
En tout cas pour 5 euros le DVD, c'est ce qu'il m'avait couté, je n'avais pas été déçu...
Je n'ai jamais réussi à dépasser les 35 premières minutes tellement je m'ennuie. J'ai essayé deux fois à quelques années d'écart. la prochaine fois, je recommence la vision à la 36ème minutes, on ne sait jamais...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Bref, ça a l'air d'être au mieux "sympatoche"... J'attendrai un peu alors... J'ai "quelques" essentiels qui passeront devant du coup...
Merci de vos avis
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

angel with dirty face a écrit : Sinon, je me demande si ce film n'a pas inspiré Quentin Tatantino pour les noms de ses personnages dans Reservoir Dogs (1992)...
Si, si il l'avait dit en interview. C'est d'ailleurs un peu comme ça que j'ai connu le film.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

NotBillyTheKid a écrit :Bref, ça a l'air d'être au mieux "sympatoche"... J'attendrai un peu alors... J'ai "quelques" essentiels qui passeront devant du coup...
Merci de vos avis
J'ai trouvé le film excellent. C'est un mélange plaisant de film d'action et d'humour. Quand à la musique de David Shire... :P
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Disons, que je le mettrai dans un futur panier, sans pour autant faire une commande exprès... :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Sortie FR le 26 Août 2009, Travolta se joint à la distribution.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Careful, le DVD de ce très bon polar est 4/3 (MGM oblige... :( )
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Message par Frank Einstein »

julien a écrit :J'ai trouvé le film excellent. C'est un mélange plaisant de film d'action et d'humour. Quand à la musique de David Shire... :P
Tout à fait d'accord ! :D
Très bon film qui, comparé à bien d'autres de la même époque, vieillit bien.
Bon rythme, humour bien dosé, suspens prenant, interprétation générale de très bon niveau.
Et le thème de David Shire est inoubliable.
Bref du très bon cinéma commercial et intelligent. :wink:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Les pirates du métro (Tony Scott,2008)

Message par Frank Bannister »

Dès le générique très travaillé, on sait que l'on est dans un film de Tony Scott: lettrage qui s"intègre au décor, utilisation de filtres, etc. On sent la patte du monsieur durant tous le film, pas de problème la dessus. On n'est pas dépaysé. Les deux acteurs principaux ne font pas oublier leurs prédecesseurs et je dirais meme que le personnage de Robert Shaw était plus classe, plus diplomate que celui de Travolta, très nerveux, voir meme peut-etre trop dans ce type de situation.
Niveau mise en scène c'est plus nerveux que dans l'original, on est plus dans cette espece de "coolitude" des années 70. Denzel Washington est plus tendu que Walter Mathaus et Travolta plus nerveux que Shaw. Les plans sont plus court, le montage plus serré.
Comme dans le premier, on ressent une certaine tension, c'est plutot bien amené de ce coté là. Il y a quelques moments un peu téléphoné notamment pour accentué l'honneté et la droiture du personnage joué par Denzel Washington.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ex: la scène ou, pour sauver la vie d'un otage, Denzel Washington avoue devant tous ses collègues avoir recu un pot-de-vin d'une compagnie ferrovière.
Certains pourrait trouver le film trop bavard. Ca cause beaucoup entre les deux protagonistes, parfois pour ne pas dire grand chose. Le film ne se démarque pas vraiment de l'original, il n'apporte aucune idée neuve, ni aucun autre point de vue. Le film est beaucoup plus violent que le premier. Quelques idées sympa ont disparus comme les pseudo des méchants et les éternuements du chef des braqueurs. La fin est très conventionelle et sans surprise, celle du premier film était beaucoup plus original.
Ca reste un thriller plutot efficace mais nettement inférieur à son modèle.

6/10
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Notez les films de juillet 2009

Message par johell »

Image
L'ATTAQUE DU METRO 1 2 3 (The Taking Of Pelham 1 2 3) de Tony Scott (2009)

Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée...

Le nouveau film du réalisateur de TOP GUN et DOMINO est en fait un remake d'un film de Joseph Sargent appelé LES PIRATES DU METRO datant de 1974 avec Walter Matthau et Robert Shaw dans les rôles principaux. 35 plus tard, l'histoire n'a pas vraiment changée mais a certainement perdue en efficacité mais gagne du coup tout le manièrisme de son réalisateur. Tony Scott n'étant décidément pas le roi de caméra statique, sa mise en scène est constamment faite de plans tremblés, "shaky cam" et autres "flouté" sans oublier le montage surdécoupé... Tout ceci est censé donner un style au long-métrage? Peux-être mais cela n'aide en aucun cas à développer une histoire qui malheureusement stagne avec son suspense plutôt limité. Les otages vont-ils mourir? On s'en fiche un peu, en fait... Cette nouvelle attaque contre le métro Pelham 1 2 3 est principalement un face-à-face bien verbal entre John Travolta (le méchant voleur) et Denzel Washington (le gentil employé du métro). La confrontation des deux hommes se fait principalement par l'intermédiaire d'une radio de transmission où les deux comédiens se balancent des longues tirades pseudos philosophiques sur comment leurs vies à été bousillée par le passé. On y parle d'une vague tentative de corruption et d'une forme d'amitié virile entre les deux opposants. Bref, tout ceci est bien évidemment lourdaud, car Tony Scott n'étant guère compétent dans la moindre des subtilités. On le connaît principalement pour savoir torcher des scènes d'actions couillues au lieu de révèler un fantastique jeu d'acteurs à travers de grandes scènes dramatiques. Malheureusement pour nous, c'est dans cette voie-là que le fiston Scott essaie de nous attirer. Peine perdue. Le duel n'est pas intéressant, assez long et n'amène à rien au final. Tony Scott a beau filmer un hélicoptère dans un belle ensemble flou, quelques cascades de véhicules qui font des saltos en pleine ville et deux ou trois fusillades bien violentes où des personnages secondaires meurent dans la douleur et couvert de sang, cette ATTAQUE DU METRO 1 2 3 n'est rien d'autres qu'un banal film d'action du samedi soir. Cela se suit sans réel intérêt, ni vraiment d'ennui. Aussitôt vu, l'oubli n'est pas loin. Dommage, tout de même, car il y avait un beau duo d'acteurs (sans oublier Gandolfini et Turturro dans des seconds rôles) mais tout ceci est relativement fade et les comédiens ont été autrement plus convaincant sur d'autres projets. On a connu Tony Scott plus inspiré et un tantinet plus énervé dans ces précédents efforts cinématographiques. Malgré ses expérimentations visuelles foireuses, ce film-là ressemble finalement à un téléfilm policier qui veut se donner un genre sans avoir du nerf! Le résultat est anecdotique. Et je suis même pas rentrer en métro, ce soir...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les pirates du métro (Tony Scott,2008)

Message par nobody smith »

De l’excellent film de Joseph Sargent, Tony Scott fait un film à l’image du reste de sa filmo : efficace mais grand relief. Je craignais le pire avec l’entrée en matière mettant en avant les ralenties et les accélérés typique de son auteur mais ne gérant pas au mieux cette profusion visuelle. La suite se calme heureusement pour aboutir à une mise en scène solide et dynamique ne laissant guère l’occasion de s’ennuyer. Heureusement parce le scénario est loin de tenir la mesure par rapport au brillant exercice d’écriture du film original. Brian Helgeland ne joue pas foncièrement avec la profusion de point de vu (ça aurait pourtant surement fait plaisir à Scott et ses déchaînements graphiques) et se concentre sur le face-à-face à distance entre ses deux protagonistes. Si les échanges sont dynamiques, il n’en découle toutefois que trop peu de suspense et ne parlons même pas de dramaturgie. Le souci provient du déséquilibre entre les deux protagonistes. Denzel Washington est trop enfermé dans son personnage timoré pour pouvoir tenir la mesure devant un John Travolta fou-furieux mais maître de la situation. L’affrontement devient assez rapidement inintéressant et ne mène d’ailleurs pas à grand chose comme semble le démontrer la fin. Ne reste donc plus que de l’efficacité, de l’efficacité et encore de l’efficacité, ce qui en soit en toujours satisfaisant en période estivale.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Attaque du métro 123 (Tony Scott,2009)

Message par Nestor Almendros »

Pas mieux que vous autres: un divertissement basique formaté pour le dimanche soir, à l'allure de clip vidéo pour donner un semblant de rythme et d'allure à un scénario paresseux qui accumule les poncifs du genre. Jusqu'à la dernière demi-heure, on ne s'ennuie guère, c'est peut-être le seul bon point du film. Reste la dernière demi-heure, lassante, où l'on finit par regarder sa montre au lieu de s'en faire pour ce qui se passe à l'écran.
Maintenant c'est définitif: je n'aime aucun film de Tony Scott. Hop, oublié!
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre