Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par cinephage »

tewoz a écrit :
gnome a écrit :Vous avez quelle édition ?
Moi j'ai le coffret DVD "la revolution Wong Kar Wai".
Moi aussi. Cela dit, Chungking Express fait partie des films que je rachèterai le jour où je passe en Bluray (j'essaierai de me limiter, pour les rachats, aux films que je revois régulièrement. Celui-là, je l'ai revu pour la 3ème fois depuis que je l'ai en dvd).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par Gounou »

cinephage a écrit :j'essaierai de me limiter, pour les rachats, aux films que je revois régulièrement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par Flol »

cinephage a écrit :Cela dit, Chungking Express fait partie des films que je rachèterai le jour où je passe en Bluray (j'essaierai de me limiter, pour les rachats, aux films que je revois régulièrement
C'est ce que je me disais aussi, au début. Et puis...c'est un petit peu en train de changer...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par G.T.O »

Image

Découverte plus que partagé de Chungking Express.
Cinéma de la rencontre amoureuse, lyrisation des micro événements ne participant pas directement au récit, musique juke box (littéralement), le délire métonymique des boîtes de conserve pour la figure de la mémoire et qui confine au fétichisme, les nombreux ralentis syncopés assez hideux, le cinéma de WKW est un véritable coffre à jouet, saturé d'effets, qui recherche le maximum de force évocatrice à partir d'une amoncellement de détail. Sans grand mouvement, des cercles concentriques qui reviennent encore et toujours dans le même sillon creusé. Un ressassement où se loge, comme les deux versants d'une même histoire, un récit duelle, où les personnages des deux côtés forment une sorte de dialogue (la blonde renvoie à la brune, les deux flics), sur les rendez vous manqués, les opportunités saisies. Difficile dans cette évanescence d'un cinéma de la proximité, de saisir ne serait qu'un corps, un désir, une fiction, peut être même un image qui ne soit pas posturale, arrachée à ce processus d'iconisation qu'est le film entier.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par Coxwell »

G.T.O a écrit :Image

Découverte plus que partagé de Chungking Express.
Cinéma de la rencontre amoureuse, lyrisation des micro événements ne participant pas directement au récit, musique juke box (littéralement), le délire métonymique des boîtes de conserve pour la figure de la mémoire et qui confine au fétichisme, les nombreux ralentis syncopés assez hideux, le cinéma de WKW est un véritable coffre à jouet, saturé d'effets, qui recherche le maximum de force évocatrice à partir d'une amoncellement de détail. Sans grand mouvement, des cercles concentriques qui reviennent encore et toujours dans le même sillon creusé. Un ressassement où se loge, comme les deux versants d'une même histoire, un récit duelle, où les personnages des deux côtés forment une sorte de dialogue (la blonde renvoie à la brune, les deux flics), sur les rendez vous manqués, les opportunités saisies. Difficile dans cette évanescence d'un cinéma de la proximité, de saisir ne serait qu'un corps, un désir, une fiction, peut être même un image qui ne soit pas posturale, arrachée à ce processus d'iconisation qu'est le film entier.
Merci. Je n'aurais pas dit mieux pour encenser ce film :idea:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit :Merci. Je n'aurais pas dit mieux pour encenser ce film :idea:
J'ai moi aussi trouvé que le bon commentaire de GTO pousse le film vers le haut (malgré la volonté de son auteur) et me donne envie de le revoir, moi qui ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie.
GTO, ta créature t'a échappé :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par gnome »

:mrgreen:
Pas revu depuis la sortie non plus, mais ça fait envie... J'ai le souvenir d'avoir eu California Dreamin en tête un certain temps... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par G.T.O »

Alexandre Angel a écrit :
Coxwell a écrit :Merci. Je n'aurais pas dit mieux pour encenser ce film :idea:
J'ai moi aussi trouvé que le bon commentaire de GTO pousse le film vers le haut (malgré la volonté de son auteur) et me donne envie de le revoir, moi qui ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie.
GTO, ta créature t'a échappé :mrgreen:
Et merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par k-chan »

Alexandre Angel a écrit :
Coxwell a écrit :Merci. Je n'aurais pas dit mieux pour encenser ce film :idea:
J'ai moi aussi trouvé que le bon commentaire de GTO pousse le film vers le haut (malgré la volonté de son auteur) et me donne envie de le revoir, moi qui ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie.
GTO, ta créature t'a échappé :mrgreen:
gnome a écrit ::mrgreen:
Pas revu depuis la sortie non plus, mais ça fait envie... J'ai le souvenir d'avoir eu California Dreamin en tête un certain temps... :D
Après une courte recherche, je découvre que Chungking Express était effectivement sortie en salle en France en 1995... Je trouve ça cool. Perso, j'ai découvert le cinéma de WKW, comme beaucoup j'imagine, grâce à In the Mood for Love.
Tout ça pour dire : non mais vous n'avez jamais revu Chungking Express depuis 1955 ?? Vous êtes malades ? :o :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je l'ai vu au moins 10 fois depuis la sortie du coffret dvd TF1 (sorti il y a 15 ans tout de même)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par Alexandre Angel »

k-chan a écrit : Tout ça pour dire : non mais vous n'avez jamais revu Chungking Express depuis 1955 ?? Vous êtes malades ? :o :mrgreen:
Pendant un certain temps,j'avais quand même l'excuse de pas être né :uhuh:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre