Andrei Konchalovsky

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Andrei Konchalovsky

Message par mannhunter »

Chapichapo a écrit : 27 sept. 20, 08:49furent ses rapports avec Menahem Golan qui lui laissait carte blanche et au sein de la compagnie duquel il réalisa tout de même quatre films parmi lesquels "Maria's lovers " et "Runaway train" . Je confirme par ailleurs que le dvd "Maria's lovers" s'arrête encours de visionnage.
Je confirme aussi hélas pour le dvd de "Maria's lovers"...vivement une sortie HD. Le livre d'entretien est très intéressant oui, voir ce qu'il dit sur l'expérience hollywoodienne calamiteuse de "Tango & Cash" avec le producteur horrible et Stallone qui veillait scrupuleusement à son image.
locktal a écrit : 23 juin 13, 01:03
monfilm a écrit : J'ai le Zone 1. Dans mon souvenir c'est pas fameux mais nettement mieux qu'une VHS quand même.

http://www.amazon.com/Four-Friends-Crai ... ur+friends
Merci pour le lien, monfilm ! Je ne savais pas que Georgia était dispo en DVD avec des STF ! C'est sûr que le DVD doit être mieux que la VHS !
Pas de BR/DVD pour "Georgia" en France? j'en ai un très beau souvenir, fort...j'aimerais le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Frank N Furter »

mannhunter a écrit : 27 sept. 20, 10:24 Pas de BR/DVD pour "Georgia" en France? j'en ai un très beau souvenir, fort...j'aimerais le revoir.
DVD uniquement.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Andrei Konchalovsky

Message par odelay »

Comment ça le DVD z1 de Maria's lovers s'arrête au plein milieu? Je l'ai et quand je l'avais regardé il n'y avait pas de problèmes. Mais bon c'était il y a longtemps.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Andrei Konchalovsky

Message par mannhunter »

Frank N Furter a écrit : 27 sept. 20, 22:48
mannhunter a écrit : 27 sept. 20, 10:24 Pas de BR/DVD pour "Georgia" en France? j'en ai un très beau souvenir, fort...j'aimerais le revoir.
DVD uniquement.
merci!
odelay a écrit : 27 sept. 20, 22:53 Comment ça le DVD z1 de Maria's lovers s'arrête au plein milieu? Je l'ai et quand je l'avais regardé il n'y avait pas de problèmes. Mais bon c'était il y a longtemps.
c'est le dvd italien qui pose problème à certains, pas le zone 1.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Andrei Konchalovsky

Message par odelay »

Ah ok merci
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Demi-Lune »

Image

Film austère et puissant, d'une marmoréenne souveraineté, qui évite habilement le péché de littéralité qui guette souvent les évocations historiques liées à au mystère de l'inspiration artistique, pour s'intéresser davantage aux incessants accommodements que le peintre/sculpteur/architecte a dû consentir au gré de contrats des familles princières rivales, qui l'empêchent finalement et ironiquement de mener à terme beaucoup de projets (le tombeau du pape Jules II, la façade de l'église San Lorenzo à Florence). Ce faisant, le film privilégie intelligemment un pragmatisme (trouver les bons matériaux, passer d'un commanditaire à un autre sans se décrédibiliser), y compris dans son approche minimaliste mais pointilleuse de reconstitution (quelque part entre Le métier des armes et Jeanne la Pucelle), qui, loin de réduire le génie à une technique ou une tactique, détaille en creux les combats intérieurs d'un homme comme condamné à avancer en permanence pour ne pas pourrir sur place et être emporté par les démons. L'homme Michel-Ange y apparaît dans toute sa stature, buté, fou, faible, menteur, fébrile, cupide, le cuir tanné - l'acteur est absolument formidable, tel qu'on peut s'imaginer Michel-Ange au travers de ses portraits. Un film injustement passé inaperçu, subtil, érudit sans jamais être professoral, alliage étonnant de l'introspection contemplative "russe" et du bouillonnement sanguin "italien".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Alexandre Angel »

C'est marrant la première fois que j'ai vu l'affiche du film : j'ai cru que c'était Willem Dafoe.

Konchalovski : un cinéaste toujours présent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Karras »

Demi-Lune a écrit : 3 mai 21, 21:18 Michel-Ange .... Un film injustement passé inaperçu
Il est prévu en reprise le 19 mai, bien qu'il soit déjà disponible sur support physique ou VOD.
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Andrei Konchalovsky

Message par halford66 »

Film austère c'est le terme politiquement correct pour chiant à mourir et qui donne envie de s'ouvrir les veines!😃
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 3 mai 21, 21:26 C'est marrant la première fois que j'ai vu l'affiche du film : j'ai cru que c'était Willem Dafoe.
Marche aussi avec Hugh Jackman période Logan.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7311
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Andrei Konchalovsky

Message par El Dadal »

Moi aussi je voyais Hugh Jackman sur l'affiche ! Quoi qu'il en soit, il fait partie de mes priorités du 19 mai !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7311
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Andrei Konchalovsky

Message par El Dadal »

Quel plaisir que ce film hors-normes, qui porte bien les gênes de la démesure russe, transplantée vers des latitudes plus chaudes.
En schématisant, ce Michel-Ange pourrait être l'enfant du Scorsese de La dernière tentation du Christ et de Silence tenant la main à Ermanno Olmi sous l'égide de Werner Herzog. L'acteur principal, mix de Hugh Jackman et Manuel Chiche, possède en lui un feu intérieur qui fait frémir. Et trait caractéristique du cinéma de Konchalovsky (ou de ce que j'en ai vu), une science du cadre et des visages, paysages eux-mêmes rugueux et morcelés, comme ces blocs de marbre brut qui rendent l'artiste fou, et dont chaque ride est l'affluent d'une rivière. Le cinéaste troque le Gloria de Vivaldi pour son Requiem, figurant une Italie décadente, repue de ses intrigues de palais (j'ai pensé à plusieurs reprises à une version plus ascétique du Chéreau de La reine Margot), univers nauséabond dans lequel Michel-Ange est obligé de naviguer, mais qu'on soupçonne d'être malgré tout dans son élément.
Dommage que 2-3 ralentis de post-prod et une vision frontale d'angélisme soient venus me sortir ponctuellement de cette beauté, mais l'espace d'un instant, on croit vraiment que l'hubris de Michel-Ange aura raison de la finitude des choses humaines, éloignées de l'extraordinaire intemporalité de son œuvre. Œuvre qu'on ne peut dissocier du sacrifice humain auquel il faut consentir pour la pérenniser : la mort d'un, dix ou mille hommes, sans compter la folie de son créateur, sont-elles légitimées par son caractère extraordinaire ? S'agit-il d'une volonté divine ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 21 mai 21, 11:56 Werner Herzog
Ok je suis officiellement tenté.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Zeldoune »

Il est en effet difficile de ne pas penser à Tonton Werner et Fitzcarraldo spécifiquement lors d'une séquence très réussie. Difficile de ne pas penser à Andrei Roublev également, même si le rapprochement est sans doute un peu artificiel. Pas de points communs avec Tango et Cash en revanche.

C'est pour le reste un film très réussi, un peu trop braillard à mon goût peut-être. Le travail sur le son reste assez remarquable.

Belle idée en tout cas d'avoir fait de Michel-Ange un personnage machiavélien (machiavélique ?).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Andrei Konchalovsky

Message par Flol »

Il y a effectivement quelque chose d'indéniablement Herzogien dans cette filiation entre Dieu, la folie et la création. On se dit d'ailleurs que Kinski aurait été parfait pour interpréter le rôle titre, et que ce monstrueux bloc de marbre serait un lointain cousin du bateau passant par-dessus la montagne de Fitzcarraldo.
Loin de se complaire dans une représentation académique et proprette du génie créateur, Konchalovski préfère s'attacher à la crasse, la sueur, la boue, qui ancrent immédiatement le film dans une réalité tangible.
Et même si le film n'est pas toujours simple à saisir, ça reste indéniablement un geste aussi puissant sur la forme (c'est un cliché que de dire ça, mais plus d'une fois j'ai eu l'impression d'assister à des tableaux vivants) que passionnant sur le fond.
Répondre