Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par jacques 2 »

Strum a écrit :
jacques 2 a écrit :Je ne méprise que le mépris : tu lis bien mal mes posts et ton agressivité envers moi, tu peux te la garder au chaud car je n'en ai que faire ...

Je préfère de loin la réponse d'Amarcord qui m'invite à me renseigner davantage, à m'interroger et à persévérer que la tienne qui ne fait que fermer davantage la porte, à attiser un feu que je ne cherche pas à alimenter et à faire preuve pour le coup d'un vrai mépris envers celui qui critique - même injustement - ce que tu apprécies ... :mrgreen:

Bref, puisque tu es si malin, ouvre les yeux de l'aveugle plutôt que de lui mettre un sac sur la tête : je préfère les vrais démocrates qui cherchent à convaincre ^à ceux qui cherchent avant tout à préserver des "chapelles"...

J'ai quand même bien le droit de parler d'une démarche (faire sciemment du non populaire) qui me dérange à la base ...
Du calme. Il n'y avait nulle agressivité dans mon message (en revanche, il y en a dans le tien ; merci d'éviter d'écrire sous le coup de l'emportement, parce que ce n'est pas la première fois). S'il n'y avait aucune substance dans ma réponse (je réagissais simplement à ton message parce qu'il m'avait fait rire), c'est tout simplement parce que je n'ai jamais vu de films de Straub et Huillet et je n'ai donc pas qualité pour en parler ou donner envie de voir leurs films, et encore moins pour juger de la pertinence de leur démarche. Merci à Phnom et Amarcord pour leurs posts d'ailleurs.
Donc acte ... :)
Ecoute, vous devez commencer à me bien connaître sur ce forum : j'ai la tête près du bonnet, je suis passionné et, comme cela dure depuis plus de 50 ans, je me vois mal changer ... :?

Ceci étant, je suis aussi curieux, capable de remise en question et tout prêt à me laisser convaincre à l'occasion.
Je peux être un peu (voire davantage) provocateur à l'occasion dans la forme, jamais méchant dans le fond et ne méprise personne ...

Voilà, c'est moi : j'aime le cinéma et tous ses "genres" sans exclusion et suis encore avide de découvertes ou de redécouvertes. Enfin, je déteste par dessus tout le snobisme et partant, une certaine critique ...
J'ai quand même une nette tendance à privilégier la forme au cinéma et, comme on est tous prisonniers de nos premiers émois, aimerai toujours le western et le fantastique des années 60 essentiellement ...

Et, quelque part au risque de paraître démagogique, je vous apprécie tous et apprécie de vous lire (sinon, je ne serai s pas là ...) y compris Demi Lune envers lequel je me suis un peu injustement emporté voici quelques jours ...

:? :? :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par jacques 2 »

Amarcord a écrit :
jacques 2 a écrit : Ils considèrent que leur cinéma est populaire : ils ne peuvent donc pas le mépriser.

en gros, ce cinéma supposé "populaire" n'est pas autre chose qu'une mise en application de ce fameux "temps de cerveau disponible" si cher à TF1 et à Coca Cola.
Méfions-nous, donc, du sens qu'on donne au mot "populaire", surtout quand il est accolé au cinéma. Celui des Straub l'est tout autant que celui de Cameron ou Besson (pour d'autres raisons). La grande différence, c'est que celui des Straub ne bénéficie pas des mêmes "chances" d'être vu que celui de Cameron et de Besson.


Justement, ton pragmatisme devrait te faire voir dans cette véritable profession de foi que représente la démarche des Straub autre chose que du mépris, de la vanité ou de la vacuité : car ce qu'ils ont, toute leur vie durant, appliqué très consciencieusement, c'est très exactement le contraire le tout ça. C'est de la sincérité, de l'honnêteté et de la générosité... Des valeurs qui, je te le concède bien volontiers, n'ont pas vraiment cours dans le cinéma tel qu'il est couramment pratiqué, quand il se veut "populaire" au mauvais sens du terme.

Le fait que tu aies pris la peine de répondre longuement (Phnom Penh a fait de même et je l'en remercie également) à un message volontairement provocateur de ma part mérite à tout le moins que je te rende la politesse plus sérieusement que dans mon message "boute feu" : j'ai donc mis ci dessus quelques morceaux de ton texte en exergue et je te demande, à partir de là :

- Peuvent ils vraiment, sérieusement considérer que leur cinéma est populaire ou estiment ils qu'il le serait dans un monde parfait c'est à dire débarrassé des lois du commerce et dans lequel chacun pourrait admirer, sas arrière pensées, une belle oeuvre littéraire, musicale ou picturale (puisque cela semble être le sujet de leurs films, si j'ai bien compris du moins) ? Bref, en disant cela, ne sont ils pas déjà dans une forme d'utopie qui les met dès le départ un peu sur la touche ?

- A propos du "temps de cerveau", n'est il pas simplificateur à outrance de parler de cela à propos d'oeuvres si différentes : une partie de la production le mérite certes mais Hollywood a aussi produit d'innombrables grandes oeuvres en tenant compte de diktats commerciaux ? "Rio Bravo" ou "Laura" ce ne sont quand même pas des Bessoneries ...

- Ils sont sûrement honnêtes et à la base n'ont ils pas fini (surtout Mr Straub puisque Mme Huillet est décédée) par devenir des caricatures d'eux même en perpétuant cette vieille dichotomie, qui me semble à moi usée jusqu'à la corde, entre "artistique" et "commercial" (au sens américain, si tu veux), entre inspiration et transpiration et en perpétuant le cliché de l'artiste maudit se chauffant à la bougie dans sa soupente face au capitaliste sans scrupules qui se fait du lard plutôt que de produire de l'art ...

Je n'ai pas vu leurs oeuvres (et je vais tenter l'expérience, c'est la moindre des choses) mais c'est le "concept" et les déclarations d'intentions (si je les ai bien perçues) qui m'indisposent dès le départ ...

:)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par Amarcord »

jacques 2 a écrit :Le fait que tu aies pris la peine de répondre longuement (Phnom Penh a fait de même et je l'en remercie également) à un message volontairement provocateur de ma part
Je t'assure que je ne l'ai absolument pas pris comme tel, notamment parce que, dans ce que je lis de toi ici (de ce que je peux en voir en tout cas, et je peux ne pas tout voir : je ne lis pas systématiquement tous les topics), je ne me souviens pas avoir perçu tant que ça de la provocation (et encore moins de l'intolérance, en tout cas)... C'est d'ailleurs ce que j'expliquais plus haut à yaplusdsaisons, qui me demandait (par un lapidaire "source ?", d'ailleurs...) sur quoi je me basais pour dire que je trouve généralement tes interventions ici modérées et faisant montre d'ouverture d'esprit (il avait l'air d'en douter !).
Quoi qu'il en soit, provocation ou pas de ta part, j'y ai surtout vu le reflet de ce que beaucoup de gens pensent généralement des Straub (qu'ils aient vu ou pas leurs films, d'ailleurs) : je reconnais le premier que, lorsqu'on écoute parler les Straub, c'est souvent particulièrement... comment dirais-je ?... "vivant" ! :wink: Ils ont l'air toujours en colère contre à peu près tout. Alors, bien sûr, il y en a que ça peut faire rire (comme moi, dans le fond), mais il y en a beaucoup, aussi, que ça irrite, et qui y voient une insupportable pose, voire une imposture. Je dirais simplement que le fait de voir quelques uns de leurs films (même les courts, d'ailleurs : ça marche aussi !) règle vite la question en remettant pas mal de choses en place : on peut ne pas adhérer (c'est, bien sûr, toujours possible), mais on peut difficilement ne pas voir le travail qu'il y a derrière, le sérieux (dans le sens "prise au sérieux du cinéma en tant qu'artisanat"), la rigueur, la beauté des images et même... (allez : j'ose !)... la poésie !
jacques 2 a écrit :Peuvent ils vraiment, sérieusement considérer que leur cinéma est populaire
Un cinéaste (quel qu'il soit) qui ferait des films pour d'autres raisons que le fait que son travail soit vu par le "peuple" (à qui l'oeuvre est, par définition, destinée) doit chercher très vite un autre boulot... Les Straub ne faillissent pas à cette règle : bien sûr que leur cinéma a vocation à être vu par le plus grand nombre (en d'autres termes : à être "populaire", donc). Pour t'en convaincre, plus que leurs films, je te conseille de voir l'excellent documentaire que Pedro Costa a réalisé sur eux (dans la collection "Cinéastes de notre temps") : on y voit les Straub au travail, et je prétends que c'est tout bonnement hallucinant. Il faut voir avec quelle concentration (on peut même parler d'obsession, je pense, à ce niveau-là) ils remettent, sur leur métier, cent fois l'ouvrage ! Et quand on voit ça, en aucun cas on ne peut penser que ces deux-là pratiquent la masturbation intellectuelle... Ils sont dans la vérité, dans la nécessité absolue d'être honnête, toujours, quoi qu'il arrive, dans le souci impérieux de ne surtout pas mentir (mentir à qui, d'ailleurs ? Je te le demande, hein ?... au public, bien sûr ! :wink: ). Le cinéma, aux mains de ces honnêtes artisans, apparaît comme un enjeu vital (leur existence semble vraiment dépendre de cet "insignifiant" petit raccord qu'il s'agit de ne pas louper !)... Il faut vraiment le voir pour le croire.
jacques 2 a écrit :ou estiment ils qu'il le serait dans un monde parfait c'est à dire débarrassé des lois du commerce et dans lequel chacun pourrait admirer, sans arrière pensées, une belle oeuvre littéraire, musicale ou picturale (puisque cela semble être le sujet de leurs films, si j'ai bien compris du moins) ? Bref, en disant cela, ne sont ils pas déjà dans une forme d'utopie qui les met dès le départ un peu sur la touche ?
En forme de clin d'oeil à un autre topic sur lequel on s'est croisé... Ne penses-tu pas qu'un album comme Hounds Of Love est, quelque part, la preuve qu'on peut toucher le plus grand nombre sans rien abdiquer de sa créativité ? Ce n'est donc pas utopique, si Kate Bush l'a fait ! :wink:
Mais bon : quand bien même les Straub seraient dans l'utopie (ce que je ne crois pas forcément, soit dit en passant), ne faut-il pas s'en réjouir ? Qu'un artiste ait comme moteur l'utopie (entre autre), ça me paraît plutôt sain. C'est toujours mieux que l'élitisme. Cela étant, dans le cas des Straub, c'est justement le fait qu'on puisse juger utopique la simple hypothèse que leurs films soient vus par le plus grand nombre (encore faudrait-il, pour cela, qu'ils soient aussi juste montrés, déjà... ça serait pas mal, comme début) qui est un problème ; c'est même le seul vrai problème. Car enfin, ce qui est dramatique, c'est quand même qu'on ne vive pas dans ce fameux (pour reprendre tes mots) "monde parfait, débarrassé des lois du commerce et dans lequel chacun pourrait admirer, sans arrière pensées, une belle oeuvre littéraire, musicale ou picturale" : se battre pour ça, ce n'est déjà pas si mal... Il y a plus dégradant comme combat, non ?
En résumé, si les Straub sont dans l'utopie, c'est parce qu'un système les y a mis. Ils ne font que refuser ce système-là, avec une arme modeste mais bien réelle : leur poésie.
jacques 2 a écrit :A propos du "temps de cerveau", n'est il pas simplificateur à outrance de parler de cela à propos d'oeuvres si différentes : une partie de la production le mérite certes mais Hollywood a aussi produit d'innombrables grandes oeuvres en tenant compte de diktats commerciaux ? "Rio Bravo" ou "Laura" ce ne sont quand même pas des Bessoneries ...
Bien sûr que c'est réducteur ! Tu auras sans doute compris que j'ai schématisé à outrance pour illustrer mon propos, même si je n'ai pas exclu tout à fait qu'à l'occasion, des cinéastes sont parvenus à conjuguer la nécessité économique pure et leur créativité personnelle... Mais pour un Hitchcock qui arrivait à faire passer ses obsessions les plus intimes dans des films très populaires, combien de cinéastes ont dû abdiquer toute créativité pour se mettre au seul service d'une industrie ? (parfois avec le plus grand plaisir, d'ailleurs, selon leurs motivations personnelles).
jacques 2 a écrit :Ils sont sûrement honnêtes et à la base n'ont ils pas fini (surtout Mr Straub puisque Mme Huillet est décédée) par devenir des caricatures d'eux même en perpétuant cette vieille dichotomie, qui me semble à moi usée jusqu'à la corde, entre "artistique" et "commercial"
Mais c'est qu'il est réellement difficile de conjuguer les deux sans y laisser plus ou moins son âme. Vraiment, je crois. Et cette dichotomie, si elle est "vieille" (comme tu dis), ce n'est qu'en âge, parce que, pour ce qui est de sa pertinence, en revanche, je la trouve plus que jamais actuelle (rien n'a changé dans ce domaine). Surtout pas usée jusqu'à la corde. C'est même ça qui me paraît, à moi, vraiment utopique, pour le coup : croire qu'on peut viser à la fois le commercial et l'artistique avec une égale liberté et une même sincérité. Il faut choisir. Et les Straub (et d'autres avec eux, bien sûr) ont choisi.
jacques 2 a écrit :Je n'ai pas vu leurs oeuvres (et je vais tenter l'expérience, c'est la moindre des choses) mais c'est le "concept" et les déclarations d'intentions (si je les ai bien perçues) qui m'indisposent dès le départ ...
Que te dire d'autre que : en effet, ne t'arrête pas à cette indisposition (qui est sûrement passagère ! :wink: ). Et toi aussi, peut-être, rejoindras-tu le camp de ceux qui saluent ce parcours sans compromission, long de plusieurs décénnies déjà.
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par jacques 2 »

Amarcord a écrit : Car enfin, ce qui est dramatique, c'est quand même qu'on ne vive pas dans ce fameux (pour reprendre tes mots) "monde parfait, débarrassé des lois du commerce et dans lequel chacun pourrait admirer, sans arrière pensées, une belle oeuvre littéraire, musicale ou picturale" : se battre pour ça, ce n'est déjà pas si mal... Il y a plus dégradant comme combat, non ?
En résumé, si les Straub sont dans l'utopie, c'est parce qu'un système les y a mis. Ils ne font que refuser ce système-là, avec une arme modeste mais bien réelle : leur poésie.
C'est finalement à mes yeux l'argument le plus convaincant pour tenter l'expérience ...

Une dernière question : tu as un conseil pour un début ou peu importe ? :)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par Amarcord »

jacques 2 a écrit :Une dernière question : tu as un conseil pour un début ou peu importe ? :)
Le doc de Pedro Costa me paraît vraiment indispensable.
Sinon, j'aime énormément leurs films italiens (Sicilia!, Ces rencontres avec eux...), mais aussi les opéras (Antigone, Moïse et Aaron...), plastiquement très beaux (filmés en plein air).
Les courts métrages sont aussi très recommandables (Cézanne, Une visite au Louvre, En rachâchant, Lothringen...).
Les fans hardcore te conseilleront certainement les films allemands en priorité (surtout Chronique d'Anna Magdalena Bach, qui est un peu leur "classique", si je puis dire, en l'occurrence !).
Mais bon : en parcourant les pages de ce topic, tu trouveras des posts de très belles captures qui te donneront un (très modeste) aperçu de cette poésie. Il y a aussi des conseils d'autres forumeurs sans doute plus éclairés que moi. Sinon, oui, j'aurais presque tendance à dire "peu importe" : butine dans ce cinéma, au gré de tes intuitions, de tes envies du moment ; pioche au hasard dans leurs films (longs et courts) ; laisse-toi porter par ce rythme particulier, par cette "musique" singulière... Et n'hésite pas à nous faire partager tes premières impressions, à chaud, ici, quand tu auras vu quelques films... Impressions qui peuvent d'ailleurs évoluer avec le temps. :wink:
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par julien »

Amarcord a écrit :Sinon, j'aime énormément leurs films italiens (Sicilia!, Ces rencontres avec eux...), mais aussi les opéras (Antigone, Moïse et Aaron...), plastiquement très beaux (filmés en plein air).
Je ne l'ai pas vu mais je suis pas sûr que ça soit de l'opéra Antigone vu qu'à la base c'est tiré d'une pièce de Brecht. En tout cas ce n'est pas une adaptation musicale comme ils l'avaient fait pour Moïse et Aaron et Du jour au Lendemain d'Arnold Schoenberg.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par Amarcord »

julien a écrit :
Amarcord a écrit :Sinon, j'aime énormément leurs films italiens (Sicilia!, Ces rencontres avec eux...), mais aussi les opéras (Antigone, Moïse et Aaron...), plastiquement très beaux (filmés en plein air).
Je ne l'ai pas vu mais je suis pas sûr que ça soit de l'opéra Antigone vu qu'à la base c'est tiré d'une pièce de Brecht. En tout cas ce n'est pas une adaptation musicale comme ils l'avaient fait pour Moïse et Aaron et Du jour au Lendemain d'Arnold Schoenberg.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Confusion, en effet !! Mea culpa ! Je me suis laissé abusé par le syndrome "filmage au soleil" de ces deux films (je trouve qu'ils sont parmi les plus beaux des Straub, d'un point de vue plastique), qui ont fini par n'en faire plus qu'un dans mes souvenirs ! Antigone n'est effectivement (et évidemment) pas une adaptation musicale... Pourquoi j'ai fait de cet Antigone une adaptation musicale ? Mystère ! D'autant plus que l'autre adaptation musicale que tu cites (Du jour au Lendemain), je l'ai très bien à l'esprit, et je ne risquais pas de le confondre avec autre chose...

Pour la peine, un petit court des Straub rigolo (si, si !) :

Dernière modification par Amarcord le 31 août 11, 15:30, modifié 1 fois.
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par julien »

Amarcord a écrit :Pourquoi j'ai fait de cet Antigone une adaptation musicale ?
Carl Orff en avait fait un d'opéra, tiré de Sophocle ; par contre il n'y avait pas beaucoup de musique. Elle servait surtout de ponctuation entre les scènes et dans l'effectif instrumental, il n'y a pratiquement que du piano et de la percussion. C'était quand même pas mal mais je pense pas que ça les aurait intéressé d'en faire une adaptation pour l'écran.

Un extrait :


Amarcord a écrit :Pour la peine, un petit court des Straub rigolo (si, si !) :
Celui là il avait été diffusé sur Canal +. Je crois que c'est un de leur seul film a être passé sur cette chaîne. Sans doute parce que c'est un court.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par Amarcord »

julien a écrit :Celui là il avait été diffusé sur Canal +. Je crois que c'est un de leur seul film a avoir été diffusé sur cette chaîne. Sans doute parce que c'est un court.
...Sans doute aussi (et surtout, je pense) parce que c'est le plus accessible de leurs films, plutôt, non ? Parce que des courts, ils en ont fait plein d'autres, et pas sûr du tout que Canal les auraient diffusés, ceux-là...
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par julien »

Oui, il me semble en plus que c'était dans le cadre d'une thématique sur Marguerite Duras. Leur film était présenté avec d'autres. Je sais par contre que Canal avait refusé de diffuser Du Jour au Lendemain sous prétexte que le film ferait du tord à l'image de la chaîne. Bon Schoenberg + le noir et blanc, les plans fixes et la mise en scène épurée c'était sans doute trop pour eux ! A ce sujet d'ailleurs Straub en avait marre qu'on lui ramène ça à chaque fois : Straub et Huillet = Les plans Fixes. Et je crois qu'il a fait un film trés récemment qui justement déroge à cette règle avec un cadre qui bouge dans tous les sens. Il en parle d'ailleurs ici.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par boulgakov »

julien a écrit : Et je crois qu'il a fait un film trés récemment qui justement déroge à cette règle avec un cadre qui bouge dans tous les sens. Il en parle d'ailleurs ici.
Oui, enfin, si c'est d'"Itinéraire de Jean Bricard" qu'il parle: ça bouge, en effet, c'est pas stable, certes, mais c'est simplement parce qu'ils ont posé la caméra sur un petit bateau à moteur qui remonte un fleuve pendant vingt minutes (s'en suivent quinze minutes de plans plus ou moins fixes sur un village et ses alentours, si je me souviens bien.)
Mathématiques : dessèchent le coeur
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par julien »

Ah bon d'accord. En même temps, je me doutais bien qu'ils allaient pas faire non plus du Paul Greengrass.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par Nomorereasons »

Amarcord a écrit : un petit court des Straub rigolo (si, si !) :


hahaha hihihi hohoho
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par Amarcord »

Un bon endroit pour creuser un peu plus le cinéma des Straub, ici : http://straub-huillet.net/node/15
Il y a de quoi faire (même si je n'ai pas encore tout vu), on dirait... :wink:
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub

Message par julien »

Voici une discussion intéressante des Straub sur la valeur de l’œuvre d'art aujourd'hui et la manière dont elle est traitée par les médias, distributeurs de films ou directeurs de musées. On y parle aussi de cinéma, de Stanley Kubrick (son dernier film en particulier) et de la censure qui entoure de nombreux films.

Il s'agit d'un extrait d'une émission enregistrée en 1999 sur France Culture, à l'occasion de la sortie de leur film Sicilia ! Autour de la table (et par ordre d'intervention) Jean Marie Straub, le critique Jacques Aumont, Danielle Huillet, le réalisateur Jean Claude Biette et le présentateur de l'émission Dominique Panïni. (J'ai fait quelques coupes, il y avait notamment quelques disgressions, comme souvent de coutume chez Straub, un peu hors sujet).

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre