Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le volume 2 de 4 DVD sortira le 04 mars et comprendra : De la nuée à la résistance (1978 - 101') - Ces rencontres avec eux (2005 - 66') - Sicilia ! (1998 - 64') - Sicilia ! version théâtrale (1998 - 71') - Fortini / Cani (1976 - 83') - Le chemineau (2001 - 4') - Le rémouleur (2001 - 7')
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

excellente nouvelle : espérons pour bientôt : OTHON
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

jacquesq a écrit :
ALISOU TWO a écrit :les 3 dvd ne comprennent aucun supplément sur les films pour coffret 1
C'est en effet bien dommage.
Sauf erreur de ma part, c'est voulu par Straub et Huillet eux-mêmes.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Alisou Two »

le coffret 3 est annoncé pour septembre 2008 : CHRONIQUE D'ANNA MAGDELENA (1968)
LECONS D'HISTOIRE (1972)
et ANTIGONE (1992)

le coffret 4 est prévu pour février 2009 : EN RACHACHANT (1982 scénario Marguerite DURAS)
LOTHRINGER (1994)
UNE VISITE AU LOUVRE (2004)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Phnom&Penh »

A ceux qui hésitent à acheter ces coffrets parce qu'ils connaissent mal le cinéma de Straub / Huillet qui est quand même très particulier, je recommande la lecture de L'étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub, Philippe Lafosse, Ombres / A propos.
C'est assez original, il s'agit de la retranscription des discussions qui précédaient ou suivaient le visionnage des films au cours d'une rétrospective à la Cinémathèque de Nice en 2004.
C'est très vivant, souvent polémique, quelquefois amusant. Cela donne en tout cas une très bonne idée du caractère des réalisateurs, de leur façon de travailler et de ce qu'ils souhaitaient faire passer dans leurs films.
Cela peut assez bien compenser l'absence de suppléments dans les coffrets.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par bruce randylan »

Phnom&Penh a écrit :A ceux qui hésitent à acheter ces coffrets parce qu'ils connaissent mal le cinéma de Straub / Huillet qui est quand même très particulier, je recommande la lecture de L'étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub, Philippe Lafosse, Ombres / A propos.
C'est quel genre d'ailleurs ces films qui réveillent ma curiosité ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Phnom&Penh »

Ce sont des films austères, à petit budget, principalement des adaptations d'oeuvres littéraires classiques, et d'opéras modernes pour deux d'entre eux. Le plan est très soigné, voire rigoureux. L'image est souvent très belle mais ce ne sont pas des films contemplatifs. Le travail sur le son est important, la diction des acteurs est très travaillée.
Il y a un message politique constant chez eux, voire obsessionnel, qui est la résistance à l'opression du monde marchand. Cela pouvait les faire passer pour ringards il y a encore quelques années mais la réflexion actuelle sur la croissance et la dégradation des rapports salariés - entreprise donne de nouveau de l'actualité à leur position.
C'est spécial et très radical, donc on aime si on y est sensible, mais d'aucuns diront que c'est parfaitement ennuyeux et indigeste, et cela peut se comprendre aussi. C'est pour cela que je recommandais aux curieux la lecture de ce livre avant l'achat de coffrets assez coûteux, sachant que leurs films sont peu diffusés.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Alisou Two »

le coffret 3 STRAUB est prévu pour le 3 décembre 2008 : CHRONIQUE D'ANNA MAGDELENA (1968)
LECONS D'HISTOIRE (1972)
et ANTIGONE (1992)
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Cinéfil31 »

Le 4e et dernier volume (http://www.editionsmontparnasse.fr/titr ... b-volume-4) est désormais annoncé pour le 07 avril 2009 d'après le site Comme au cinéma : http://www.commeaucinema.com/film=coffr ... 43172.html.
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Alisou Two »

j'espère que ce ne sera pas le 4eme et dernier volume car il manque encore des films importants qui n'existent pas en DVD
par exemple : OTHON
TROP TOT TROP TARD
LA MORT D'EMPEDOCLE
OUVRIERS PAYSANS
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Cinéfil31 »

Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. En fait, j'ai écrit "4e et dernier" car il me semble avoir lu au moment de la parution du 1er coffret qu'il y en aurait 4 en tout. Espérons donc qu'un 5e voit le jour...
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Alisou Two »

le volume 5 est en pré-commande sur amazon.fr
pour le 5/10/10 et s'intitule "Avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub"

le coffret comprend 3 DVD avec Toute révolution est un coup de dés, Travaux sur rapports de classes, Avatars de la mort d'Eupédocle,
Où gît votre sourire enfoui ? Six bagatelles, Straub - Huillet et Pavese ces rencontres avec eux, Sicilia ! Si gira, Dites-moi quelque chose

il s'agit de documents avec ces deux cinéastes, des histoires qui racontent avec attention comment se construit ce cinéma, nous plongent, au fil des décennies, dans le travail concret des répétitions, du tournage et du montage, avec la participation de Jean-Paul Toraille;Pedro Costa;Laura Vitali;Jean-Christophe Fitoussi;Philippe Lafosse
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Amarcord »

Alisou Two a écrit :le volume 5 est en pré-commande sur amazon.fr
pour le 5/10/10 et s'intitule "Avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub"

le coffret comprend 3 DVD avec Toute révolution est un coup de dés, Travaux sur rapports de classes, Avatars de la mort d'Eupédocle,
Où gît votre sourire enfoui ? Six bagatelles, Straub - Huillet et Pavese ces rencontres avec eux, Sicilia ! Si gira, Dites-moi quelque chose

il s'agit de documents avec ces deux cinéastes, des histoires qui racontent avec attention comment se construit ce cinéma, nous plongent, au fil des décennies, dans le travail concret des répétitions, du tournage et du montage, avec la participation de Jean-Paul Toraille;Pedro Costa;Laura Vitali;Jean-Christophe Fitoussi;Philippe Lafosse
Vivement !!! :D Je crois n'avoir jamais vu La Mort d'Empédocle, mais j'en ai tellement entendu parler qu'il était devenu pour moi un peu mythique... J'ai donc hâte de le découvrir !
Question subsidiaire : s'agira-t-il du dernier coffret ? En d'autres termes : avec les 5 coffrets, pourra-t-on réellement parler d'intégrale ?
[Dick Laurent is dead.]
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Daniele Huillet et Jean Marie Straub

Message par Alisou Two »

il n'y a pas "la mort d 'Empedocle"
en fait il y a seulement dans ce coffret un court-métrage de STRAUB "toute révolution est un coup de dés" et un montage de débats en 2007 au cinéma Reflets Médicis à Paris, sport de combat en salle toujours alertement pratiqué par Straub (Philippe Lafosse);

les autres films ou documents sur leur travail sont réalisés par:
Harun Farocki (Travaux sur « Rapports de classe », 1983),
Jean-Paul Toraille (Avatars de « La Mort d’Empédocle », 1986),
Pedro Costa (Où gît votre sourire enfoui ? et Six Bagatelles, 2001)
Laura Vitali (Straub-Huillet et Pavese, « Ces rencontres avec eux », 2005)
Jean-Charles Fitoussi (Sicilia ! Si gira, 2001)

j'aurai préféré pour ma part:
OTHON (ou Les Yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour)
et la mort d 'Empedocle"

il y aura certainement , j'espère , un autre (et dernier ) coffret
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Phnom&Penh »

Federico a écrit :l'extrême de la prise de chou le doigt sur la joue (bien que j'ai connu des cinéphiles qui prenaient leur pied avec une intégrale Straub & Huillet ).
Straub&Huillet sont de grands cinéastes et ils ont (avaient, enfin bref) beaucoup d'humour, ce qui n'est somme toute, pas si fréquent, chez les théoriciens marxistes :wink:
Bon, maintenant, je reconnais qu'une intégrale, c'est rude. Mais c'est du grand et vrai cinéma. Et si par hasard ils t'intéressent, je te recommande ce bouquin:

Image

Il permet de bien comprendre leur démarche, et il est très amusant (si, si, c'est vrai).
En plus ils avaient l'élégance de faire des films courts, ce qui devient de plus en plus rare, même dans le cinéma "de divertissement". Un film de trois heures mal fait, ça peut être bien plus plombant qu'un film des Straubs.

Le dernier que j'ai vu, par exemple, c'est Lothringen. A la base, c'est une énorme blague, sauf qu'au final, c'est un film extrèmement émouvant. Quand Jean-Marie Straub dit qu'il est fordien, ça fait rigoler, sauf que le travelling sur l'herbe sur les collines de Lothringen, il est fordien, c'est comme ça. C'est un film sur la fin du XIXe et il est d'une modernité et d'une actualité assez révolutionnaires. C'est un film qui ne s'oublie pas. Et il dure une demi-heure.

Je précise que je raconte tout ça uniquement pour te donner envie :) Ta remarque n'a rien de surprenant étant donné leur réputation (et c'est vrai que c'est quand même intello, comme cinéma, mais pas abscons du tout)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre