Maïwenn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Dunn
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Re: Maïwenn

Message par Dunn »

Gounou a écrit :
Dunn a écrit :Et jusque comme ça
Dunn, tu es dans le collimateur...
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Jack Carter
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Re: Maïwenn

Message par Jack Carter »

Dunn a écrit :
Gounou a écrit : Dunn, tu es dans le collimateur...
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The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
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Dunn
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Re: Maïwenn

Message par Dunn »

Jack Carter a écrit :
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Si si... et en plus j'ai pauline sur mes genoux .
julien
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Re: Maïwenn

Message par julien »

Wagner a écrit :
julien a écrit : Pourquoi ? Et puis de toute façon, il n'y a pas de méthode type pour réaliser un film. Toutes les méthodes se valent. C'est le sujet du film, qui détermine la manière dont on doit filmer. J'ai pas vu le film mais ce qu'elle dit ça me rappelle un peu la méthode du reportage où la rigueur du cadre, la lumière etc n'est pas toujours précise, par manque de temps, ou de contraintes extérieures... C'est certainement cet aspect brut de décoffrage qu'elle devait rechercher pour son film. Dans ce cas là ces propos me paraissent parfaitement justifiées.
Vieux dossier que je ne vais pas rouvrir, j'en resterai à mon au secours.
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Re: Maïwenn

Message par Wagner »

julien a écrit :Petit joueur.
Tu penses qu'il n'y a pas de règles, je pense qu'il y en a, autant essayer d'accorder Hylas et Philonous.
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cinephage
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Re: Maïwenn

Message par cinephage »

Il a toujours existé deux sensibilités au cinéma, l'une privilégiant la spontanéité, la vérité de ce qu'elle filme à l'instinct, une tendance qui compte tout de même quelques grands avocats parmi lesquels, par exemple, John Cassavettes, et une autre école, plus esthète, qui préfère la mise en place, la préparation, la répétition à outrance jusqu'à obtenir le plan souhaité, Stanley Kubrick en étant sans doute un bon exemple.

Les deux positions ont chacune leur vertu, et produisent des oeuvres qui peuvent être intéressantes. L'écart entre ces tendances ne fait que prolonger, d'une certaine façon, la dichotomie Melies/frères Lumière. En tout cas, le travail de Maiwenn se rattache de façon très nette à la tendance spontanéiste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Jack Griffin
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Re: Maïwenn

Message par Jack Griffin »

Interessant.
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Re: Maïwenn

Message par pak »

Marrant, ça me rappelle le débat "qualité à la française" / Nouvelle Vague...

Pas encore vu Polisse, je n'aime pas trop le personnage Maïwenn et ses poses, heu prises de position. Et puis, désolé, mais Joey Star, je peux pas, encore moins en flic (je sais, délit de sale gueule, je plaide coupable).
Bon, comme il passe sur Canal en ce moment, je vais essayer de le choper (heu, le film hein, pas Joey) lors d'une des redifs, mais forcément, je pars déjà avec des a priori...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
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Re: Maïwenn

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit : N'oublions pas que Starfix considérait en son temps (pas si éloigné que ça) Tatav comme un des plus mauvais cinéastes français.
Starfix considérait aussi Russel Mulcahy comme un futur très grand : malgré la nostalgie que m'inspire cette époque et leur magazine, ils n'en étaient pas à une grosse erreur de jugement - compte tenu de la postérité - près et quoi de plus normal d'ailleurs ... :|
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Jeremy Fox
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Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :
Jeremy Fox a écrit : N'oublions pas que Starfix considérait en son temps (pas si éloigné que ça) Tatav comme un des plus mauvais cinéastes français.
Starfix considérait aussi Russel Mulcahy comme un futur très grand : malgré la nostalgie que m'inspire cette époque et leur magazine, ils n'en étaient pas à une grosse erreur de jugement - compte tenu de la postérité - près et quoi de plus normal d'ailleurs ... :|
Je n'ai pas dit le contraire.
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-Kaonashi-
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Re: Maïwenn

Message par -Kaonashi- »

Jack Carter a écrit :
Dunn a écrit : Non je suis sur ipad :D
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jacques 2
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Re: Maïwenn

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit : Starfix considérait aussi Russel Mulcahy comme un futur très grand : malgré la nostalgie que m'inspire cette époque et leur magazine, ils n'en étaient pas à une grosse erreur de jugement - compte tenu de la postérité - près et quoi de plus normal d'ailleurs ... :|
Je n'ai pas dit le contraire.
Je sais : c'était pour faire avancer le schmilblick ... :|
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Major Tom
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Re: Maïwenn

Message par Major Tom »

Wagner a écrit :
julien a écrit :Petit joueur.
Tu penses qu'il n'y a pas de règles, je pense qu'il y en a, autant essayer d'accorder Hylas et Philonous.
Elia Kazan n'a jamais fait un seul storyboard parce que "ça ne sert à rien", Hitchcock en avait toujours besoin.
Chaque cinéaste a sa conception de la mise en scène. Polanski pourrait remplacer n'importe quel boulot à n'importe quel stade d'un tournage (il a remplacé Geoffrey Unsworth sur le tournage de Tess quand celui-ci est mort en attendant un nouveau directeur photo, et puis il fait lui-même le gros du montage de ses films alors qu'on lit juste le nom d'Hervé de Luze au générique), tandis que Woody Allen ne connaît strictement rien du point de vue de la technique, il laisse faire les pros.
Cinéphage évoquait Kubrick/Cassavetes, voilà, on pourrait continuer longtemps... ;)
Pour avoir vu Polisse, je pense que Maiwenn en interviews raconte des conneries: il y a clairement un point de vue de metteuse en scène avec des cadres bien réfléchis. Maïwenn a sûrement été très bien entourée, de bons techniciens qui ont peut-être fait son boulot (ça arrive, bon nombre de films américains sont comme ça), toujours est-il que son film est très réussi, même esthétiquement alors que je ne suis pas fan du tout à la base du ton "reportage".
Penser qu'il n'y a qu'une façon de faire des films est une grosse erreur.
Jack Griffin a écrit :Interessant.
Il faut du talent pour faire du Nikita, ça se voit bien, là. :)
Tu n'as même pas su écrire ce seul mot correctement, c'est fort.
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cinephage
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Re: Maïwenn

Message par cinephage »

Il y a aussi un certain snobisme à dire qu'on est "près des comédiens", et qu'on ne regarde pas le combo. C'est une formule que j'ai entendu plusieurs réalisateurs exprimer. En pratique, ça ne se passe pas exactement comme ça, du moins les fois où j'ai pu le constater. Mais le dire permet de flatter un peu le comédien dans le sens du poil (et éventuellement de se faire mousser un peu).

Il faut dire aussi qu'à présent que chaque technicien a son propre retour vidéo, les plateaux sont parfois un peu bizarres, en termes d'ambiance, quand le chef op, le chef machiniste, le steadicamer, l'assistant caméra, l'assistant mise en scène, l'ingé son, le réal et le dir prod ont chacun les yeux rivés à leur petit écran, du coup plus personne ne regarde ce qui se passe "en vrai" : un comédien peut avoir envie d'être regardé un minimum quand il joue la scène, l'équipe technique restant son premier public, on peut le comprendre.
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ballantrae
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Re: Maïwenn

Message par ballantrae »

En tout cas, Maiwenn est championne en com': on ne peut lui enlever ce talent!
Quant à Cassavetes, je l'adore et entendre son nom ici est un peu absurde.Tiens demain soir je revois husbands!!!
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