Top Robert Rodriguez

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Films sympas à des degrés divers:
The Faculty
Planet Terror
Sin City
Spy Kids


Pas vraiment vu le reste (sauf El Mariachi, From Dusk Till Dawn mais comme je n'en ai quasiment aucun souvenir, j'imagine que je n'ai pas vraiment aimé).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Robert Rodriguez

Message par 7swans »

1-Planet Terror (2007)
2-From Dusk Till Dawn (1996)
3-Sin City (2005)

4-The Faculty (1998)
5-Desperado (1995)
6-Four Rooms (1995) (segment "The Misbehavers")

Pas vu le reste. Je dois avouer que j'aime beaucoup mon trio de tête et que la suite est plus que dispensable.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Jericho »

Image

Comme beaucoup, je ne suis pas en totale admiration devant le travail de Robert Rodriguez. Néanmoins, force est de constater qu'il lui arrive d'accoucher parfois, de longs métrages funs et plaisants à regarder. A mon sens, The Faculty a le grand honneur de faire parti de ce comité.
C'est simple, carré et efficace, une bonne série B qui revisite L'invasion des profanateurs, à la sauce "teenagers".
En outre, ce n'est pas politiquement correct: la drogue qui est considérée comme ultime planche de salut. Puis il y a pas mal de références et de clins d'oeils à des oeuvres antérieures (qu'elles soient littéraires ou cinématographiques) traitant de près ou de loin ce sujet là.
Comme d'habitude chez le cinéaste au sombrero, le casting est hétéroclite et de qualité. A peu près tous les acteurs ont la tête de l'emploi, surtout Robert Patrick, que j'ai toujours trouvé excellent dans ce rôle de professeur de sport gueulard et intransigeant (c'est le plus flippant de tous).
Je finirai ma critique, sans trop m'attarder sur quelques éléments qui donnent aussi de l'attrait à ce film: la bande originale est sympa car elle s'ancre bien dans l'univers, la mise en scène est sans éclat mais correcte, et enfin les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieillis (pas mal le design de la créature finale); et pourtant ce n'était pas un gros budget à l'époque, loin de là.

Mon top Rodriguez:

1/ Planète Terreur
2/ Sin City
3/ Une Nuit en enfer
4/ The Faculty
5/ Desperado
6/ Four Rooms
7/ Desperado 2, il était une fois au Mexique
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Robert Rodriguez

Message par nobody smith »

1/ Sin city
2/ Desperado 2 : il était une fois au Mexique
3/ Planète terreur
4/ The faculty
5/ Desperado
6/ Une nuit en enfer
7/ Les aventures de Sharkboy et Lavagirl
8/ Spy kids 2

Si le premier me laisse enthousiaste (mais on s'accordera à dire que ça n'est pas grâce à lui), le cinéma de Rodriguez est généralement gonflant à mes yeux à cause de son aspect hautement périssable. Si les premières visions font généralement un bon effet (j'avoue sans honte avoir surkiffé en salle desperado 2), une révision suffit pour démontrer les incapacités de metteur en scène du bonhomme.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Edouard »

Chef d'œuvre (20/20)

Excellent (de 18 à 19,5/20)
Sin City
From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer) - 18/20

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Sin City: A Dame to Kill For (Sin City : J'ai tué pour elle) - 17/20
Desperado

Bon (de 13 à 15,5/20)
Machete
The Faculty
Machete Kills
Planet Terror (Planète Terreur)

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Once Upon a Time in Mexico (Il était une fois au Mexique... Desperado 2)

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
El Mariachi - 8,5/20

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vu
Four Rooms (Groom Service) - segment The Misbehavers
Spy Kids
Spy Kids 2: Island of Lost Dreams (Spy Kids 2 : Espions en Herbe)
Spy Kids 3-D: Game Over (Spy Kids 3 : Mission 3D)
The Adventures of Shark Boy and Lava Girl in 3-D (Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl)
Shorts
Spy Kids 4: All the Time in the World
Alita: Battle Angel
Red 11
Dernière modification par Edouard le 29 avr. 20, 11:46, modifié 7 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Rockatansky »

Le stackhanoviste du cinéma d'entertainment démontre que quand on fait tout, et trop vite à un moment on fait souvent n'importe quoi. Mais ses films ont souvent une sorte de fraicheur jubilatoire qu'y fait que j'y prend du plaisir malgré les ratages. Les films vraiment réussis restant assez rares à mon gout.

Excellent
Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn)

Très bon
Desperado
Machete

Bon

The Faculty
Planète Terreur (Planet Terror)
Spy Kids

Pas mal
Machete Kills
El Mariachi

Très moyen/Mauvais
Il était une fois au Mexique... Desperado 2 (Once Upon a Time in Mexico)
Sin City
Sin City 2

Pas vu
Groom Service
Spy Kids 2 : Espions en Herbe (Spy Kids 2: Island of Lost Dreams)
Spy Kids 3 : Mission 3D (Spy Kids 3-D: Game Over)
Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl (The Adventures of Shark Boy and Lava Girl in 3-D)
Shorts
Spy Kids 4: All the Time in the World
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Edouard »

Mais, mais... il a copié mon mode de classement. Le quote à la fin de ton message t'as trahi. Et oui, quel esprit de déduction.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image D'ailleurs réussisant toujours les enquêtes de Mickey je me tâte pour présenter le concours de commissaire... :mrgreen:
Plus sérieusement, entièrement d'accord avec toi: les films de Rodriguez ont une certaine fraîcheur que d'autres non pas. Mais il serait temps qu'il fasse comme Tarantino et cesse de faire du B ou du Z volontaire avec des moyens de série A.
Qu'il finisse en apothéose avec Machete Kills Again… In Space, gros nawak assez joussif en perspective.
C'est dommage car dès que ses projets sont plus réfléchis, c'est du très bon. Il devrait cesser d'en réaliser à la pelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Rockatansky »

Et à la fois pourquoi ? il a ses fans, il a ses studios, il s'éclate, il fait des films avec ses potes il gagne sa vie, pourquoi il s'emmerderait :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top Robert Rodriguez

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : il a ses studios, il s'éclate, il fait des films avec ses potes il gagne sa vie, pourquoi il s'emmerderait :mrgreen:
P'tain, tu m'étonnes. Le rêve quoi.
"- Et Bob, t'as fait quoi hier soir ?
- Je me suis filmé en train de préparer des burritos pour les bonus du Blu Ray de mon dernier film. Film que j'ai filmé dans mon jardin, édité et post-produit dans mon garage, et dans lequel la moitié de ma famille et tous mes potes ont joué. Et j'ai fait les décors, les costumes et la musique moi même".

:lol:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Edouard »

Système R... Rodriguez, père et fils :mrgreen:
Pas faux Rockatansky mais d'un autre côté il est capable de beaucoup plus et peut apporter beaucoup au cinéma. L'un des vrai gros chocs au ciné pour moi et l'une des très rares fois où j'ai le sentiment d'avoir vu à sa sortie un film qui allait marquer l'histoire du cinéma c'est Sin City.
Après je suis toujours client mais il commence un peu à tourner en rond à faire des suites de suites de séries B.
Hier, j'ai découvert From Dusk Till Dawn et là je me suis dit que c'était vraiment du cinoche et qu'il n'y a pas pas photo avec les Machete, que j'apprécie certes mais qui sont plus "faciles". Je lui ai mis 18/20, comme Mad Max - Fury Road. J'ai pris le même plaisir à découvrir ces deux films bien barrés.
Dernière modification par Edouard le 25 déc. 15, 22:02, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Rockatansky »

Sin City pour moi c'est pas vraiment une réussite, ça se prend trop au sérieux, et à la fois ce sont les limites du genre Rodriguez (oui pour moi c'est un genre de film à lui tout seul) il manque de rigueur dans sa réalisation et sa production pour mener ce genre de projet à bon terme à 100%
Perso je préfères Machete, au moins t'en as pour ton argent.
Il a rarement trouvé le bon équilibre, sans doute avec Une nuit en enfer mais c'était il y a longtemps
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :Sin City pour moi c'est pas vraiment une réussite, ça se prend trop au sérieux
:?
Au contraire, j'ai trouvé que, comme dans tous ses films, il y a ici de l'humour noir et du second degré mais traité plus sérieusement. Et puis il y a l'aspect comics où, même s'il ne s'agit pas de super-héros, les gars son particulièrement résistants, notamment Marv (c'est presque un running gaga concernant ce personnage je trouve).
Je te conseille de voir le second presque tout aussi bien mais arrivant trop tard après le premier.
Je suis partagé pour ce dernier concernant le montage en sketches car l'histoire A Dame to Kill For se suffit à elle-même. Cela aurait permis d'aboutir à un vrai film noir réinventé (une seule histoire pour une durée d'1h30, d'ailleurs le titre laissait le présager) avec un montage bien maîtrisé et éviter une disparité de traitement entre les différentes histoires. D'un autre côté, ces autres histoires sont super sympa y compris celle inventées pour le film (avec une déception concernant celle de Nancy et d'Hartigan, ma préférée dans le 1er).
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Robert Rodriguez

Message par nobody smith »

Je profite de la remontée du topic pour indiquer que le méconnu Roadracers est actuellement disponible chez NOZ à 2 €. Connaissant le bonhomme, je soupçonne quand même que c'est déjà cher payé.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Edouard »

nobody smith a écrit :Je profite de la remontée du topic pour indiquer que le méconnu Roadracers est actuellement disponible chez NOZ à 2 €. Connaissant le bonhomme, je soupçonne quand même que c'est déjà cher payé.
Au risque de paraître chieur, je précise que c'est un téléfilm.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Robert Rodriguez

Message par Jeremy Fox »

Je déteste :

Sin City
Planète Terreur


Et voilà :mrgreen:
Répondre