Ombres et Brouillard (Woody Allen - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Xavier
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Message par Xavier »

Il se trouve que c'est le Woody que j'aime le moins mais bon... mauvais film je ne sais pas.
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AtCloseRange
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Message par AtCloseRange »

Xavier a écrit :Il y en a de moins bons que d'autres, mais franchement, des mauvais films... dis-moi lesquels alors.
Pour moi, Ombres et Brouillards, Hollywood Ending, Celebrity ou Le Sortilège du Scorpion de Jade ne sont vraiment pas terribles.
Alors ensuite comme Woody Allen est un grand réalisateur, qu'il a généralement de bons acteurs, tout n'est pas à jeter mais ça devient du pinaillage sur ce qu'est un "mauvais" film.
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :Woody Allen peut faire des mauvais films, dans le vrai sens du terme, est tout à fait possible (même si je n'en vois aucun dans sa filmographie)
Si ça n'est pas une balle dans son propre pied...
Faut arrêter un peu avec les filmographies immaculées.
Ce que tu décris n'existe pas surtout quand on a une filmo aussi pléthorique que celle de Woody.
Allen a fait des mauvais films, Huston aussi, Lumet, etc...
Et alors je ne dis pas le contraire ! Faut arrêter de s'exciter, je dis que moi je ne vois pas de mauvais films dans la filmographie de Woody Allen, même si je peux concevoir que d'autres le trouvent mauvais !

Lis-bien et essaye d'être compréhensible un peu s'il te plaît ! !
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AtCloseRange
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Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
AtCloseRange a écrit :Si ça n'est pas une balle dans son propre pied...
Faut arrêter un peu avec les filmographies immaculées.
Ce que tu décris n'existe pas surtout quand on a une filmo aussi pléthorique que celle de Woody.
Allen a fait des mauvais films, Huston aussi, Lumet, etc...
Et alors je ne dis pas le contraire ! Faut arrêter de s'exciter, je dis que moi je ne vois pas de mauvais films dans la filmographie de Woody Allen, même si je peux concevoir que d'autres le trouvent mauvais !

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Ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse trouver une filmographie sans faux pas.
C'est bien ton cas, j'ai bien lu?
Vazymollo
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Message par Vazymollo »

AtCloseRange a écrit :C'est bien ton cas, j'ai bien lu?
C'est mon cas également pour Woody. Quel est le souci ?
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :
Et alors je ne dis pas le contraire ! Faut arrêter de s'exciter, je dis que moi je ne vois pas de mauvais films dans la filmographie de Woody Allen, même si je peux concevoir que d'autres le trouvent mauvais !

Lis-bien et essaye d'être compréhensible un peu s'il te plaît ! !
Ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse trouver une filmographie sans faux pas.
C'est bien ton cas, j'ai bien lu?
Mais bien sûr que l'on peut ! C'est plutôt rare !

Ca va du moins risqué comme la filmographie de Charles Laughton ou Dalton Trumbo à celles, plus amples à la discussion, d'un Orson Welles, d'un Kubrick, d'un Murnau, d'un Chaplin ou d'un Miyazaki !
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AtCloseRange
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Message par AtCloseRange »

Vazymollo a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est bien ton cas, j'ai bien lu?
C'est mon cas également pour Woody. Quel est le souci ?
Je dois avoir un sens critique trop aiguisé.
7swans
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Message par 7swans »

Bien qu'étant admiratif devant la plupart des films de W Allen, je ne peux m'empécher de penser que, par exemple, Melinda et Melinda ou Escroc mais pas trop, sont des sacrées purges.
Ce qui ne m'empeche pas de trouver une grande cohérence dans son oeuvre, qui tend vers une certaine perfection (avec un delta negligeable de , j'ose le dire, mauvais films)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

Sur l'argument (qui peut certes énerver parce que, oui, ça peut passer pour un argument facile, et avec des si...) "si ce n'était pas Allen..." (mais ça peut être aussi un exercice assez stimulant, ça se pratique parfois en histoire) :

exemple : je suis un jeune réalisateur inconnu. Je contacte les studios avec un scénario que je crois excellent : dans une métropole européenne (dans le genre Prague) plongée dans l'ombre et le brouillard (mode provoc on - la nuit et le brouillard, les studios auraient tiqué - mode provoc off), mon héros, un petit homme plutôt lâche mais bavard et drôle, erre à la recherche d'un étrangleur, sans comprendre qu'un comité de citoyens vigilants compte, en l'offrant comme leurre, attirer et capturer l'assassin. En chemin, mon héros rencontre une jeune femme qui a rompu avec son amant, un clown blanc, un magicien, un cirque et ses créatures, un bébé abandonné. La fin est
Spoiler (cliquez pour afficher)
un happy end, l'assassin s'évanouissant dans un miroir
.
Je compte tourner en noir et blanc, de nuit, avec beaucoup de brouillard, dans un grand hommage à l'expressionnisme allemand (M le Maudit par exemple), à certains films fantastiques ou noirs et à Franz Kafka. Les meurtres seront juste suggérés en ombres chinoises, pas de sang ou de gros plan horrible, on n'est pas dans un blockbuster. Mon film durera 1h25. Pour la musique, j'hésite encore, mais j'envisage quelque chose tirant sur le jazz et la musique allemande de la fin du XIXe - début XXe. Pour le casting, j'ai pensé à un grand nombre d'acteurs très connus, certains n'apparaissant que pour un petit rôle (effort financier de leur part à prévoir, je débute).
Vous financez ?

Sur le jugement "mauvais film" :
je pourrais dire que c'est une affaire de goût personnel, et donc que pour moi c'est un mauvais film, ce qui ne signifie pas que dans l'absolu... (si ça existe). Je peux trouver le film mauvais sans que cela soit une critique du métier ou de la technique du cinéaste (beau noir et blanc dans le film certes, trop beau presque, trop parfait, pas de gravité derrière, pas de drame, pas de tripes, pas comme dans Manhattan), mais plutôt pour dire que pour moi ça n'a pas pris. Je le regrette, vu les moyens qui étaient à sa disposition. Je dois dire que j'ai trouvé certains Allen récents (Escroc mais pas trop par exemple) mauvais).

Je ne crois pas aux filmographies immaculées (réalisateurs comme acteurs).
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Je ne crois pas aux filmographies immaculées (réalisateurs comme acteurs).
A priori moi non plus : celles de Vincente Minnelli et surtout de John Ford, mes deux cinéastes préférés, sont loin de l'être. Mais je dois admettre en avoir quand même trouvé quelques unes (rarissimes cependant) parmi ceux ayant réalisé un certain nombre de films (Miyazaki par exemple)
O'Malley
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Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :
Je ne crois pas aux filmographies immaculées (réalisateurs comme acteurs).
A priori moi non plus : celles de Vincente Minnelli et surtout de John Ford, mes deux cinéastes préférés, sont loin de l'être. Mais je dois admettre en avoir quand même trouvé quelques unes (rarissimes cependant) parmi ceux ayant réalisé un certain nombre de films (Miyazaki par exemple)
Et Kubrick... C'est t-il pas une filmo immaculée? Au mieux: du chef d'oeuvre absolu et cultissime. Au pire: du très bon...
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

C'est marrant, je pensais à Kubrick comme contre-exemple en écrivant que je ne croyais pas aux filmographies immaculées...
Alors disons que les filmographies immaculées, c'est comme l'existence de Dieu : difficile d'y croire, mais il y a des miracles :lol:
Plus sérieusement, je ne connais pas les films de ses débuts.
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Message par AtCloseRange »

Eusebio Cafarelli a écrit :C'est marrant, je pensais à Kubrick comme contre-exemple en écrivant que je ne croyais pas aux filmographies immaculées...
Alors disons que les filmographies immaculées, c'est comme l'existence de Dieu : difficile d'y croire, mais il y a des miracles :lol:
Plus sérieusement, je ne connais pas les films de ses débuts.
Kubrick a fait 12 films en près de 50 ans, c'est plus naturel qu'il ait une des filmo relativement exempte de scories.
Mais pour ceux ceux qui font 1 film tous les ans ou tous les 2 ans, je ne pense pas que ça soit possible.
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Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit :Kubrick a fait 12 films en près de 50 ans, c'est plus naturel qu'il ait une des filmo relativement exempte de scories.
Mais pour ceux ceux qui font 1 film tous les ans ou tous les 2 ans, je ne pense pas que ça soit possible.
oui en effet... Mais bon il y a aussi des réalisateurs bcp plus récents (sans citer personne), qui prennent leur temps pour faire leur film, et qui ne font pas des oeuvres inoubliables, loin de là...
Mais c clair que cela me semble difficilement envisageable de réaliser un film à un rythme régulier et soutenu sans se vautrer à un moment ou un autre...
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MJ
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Message par MJ »

Le binoclard a tourné des films plus que dispensables, mais Ombres et Brouillards me semble compter parmi ses grandes réussites.
Il y instille une atmosphère à la fois forte et légère, puissante et presque fânée. Enfin c'est un film que je prends beaucoup de plaisir à voir et qui n'est peut-être pas aussi dilettante qu'il le laisse croire au premier abord, les influences croisées de Kafka, Bergman et l'expressionisme allemand sont là pour le prouver. Un film qui n'est léger qu'à la manière d'un Kundera... qui est peut-être justement la plus désespérée.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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