Le Reve de Cassandre (Woody Allen - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Blue a écrit :
AtCloseRange a écrit :Autre point: c'est vraiment Vilmos Zsigmond à la photo?? Parce que, là...
Oui, mille fois oui (d'ailleurs, j'y suis plus allé pour voir le dernier film de Zsigmond que le dernier film d'Allen - et j'adore Woody Allen).
Pourquoi cette question, d'ailleurs ? Que ce soit les mouvements d'appareil, la position des personnages dans le cadre ou la photo, j'ai trouvé ça plutôt solide.
Bah, question photo, le Zsigmond de Deliverance, de Rencontres du 3ème Type ou de Heaven's Gate me semble bien loin. Et ce dès les premières séquences.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

AtCloseRange a écrit :Bah, question photo, le Zsigmond de Deliverance, de Rencontres du 3ème Type ou de Heaven's Gate me semble bien loin. Et ce dès les premières séquences.
Bââââh, tu n'as qu'à regarder le récent "Le Dahlia Noir" pour voir que le Zsigmond sait encore faire de la photo teintée sépia :wink:
Celle du dernier Woody Allen n'est pas quelconque pour autant et c'est dommage si tu n'as pas senti la patte d'un grand derrière la caméra.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Major Tom a écrit :
Xavier a écrit :Oui, c'est aux réalisateurs de tâcher d'exploiter sa (non)-musique, pas à lui d'enfin se bouger pour faire quelque chose d'intéressant bien sûr, ou du moins d'un tout petit peu vivant... :lol:
Non, là, c'est de la mauvaise foi ou bien tu veux juste dire que tu n'aimes pas, parce qu'en dehors du film d'Allen, il y a des choses très bien dans des BO (entre autres) de Philip Glass.
Je n'aime pas, mais ce n'est pas de la mauvaise foi, Glass fait tout le temps et strictement la même chose, quel que soit le film pour lequel il compose, ce qui prouve bien (si c'était nécessaire) son incompétence notoire.
Des arpèges d'accords parfaits, tantôt mineurs, tantôt majeurs. Point final.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

AtCloseRange a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Détail qui m'a un peu intrigué: comment un garagiste peut-il se retrouver à avoir 90000 livres de dettes? ça me semble un peu fort de café
Spoiler (cliquez pour afficher)
T'as raté la première heure du film?
T'as pas vu que le personnage de Farrell perdait beaucoup au jeu? :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Xavier a écrit :
AtCloseRange a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Détail qui m'a un peu intrigué: comment un garagiste peut-il se retrouver à avoir 90000 livres de dettes? ça me semble un peu fort de café
Spoiler (cliquez pour afficher)
T'as raté la première heure du film?
T'as pas vu que le personnage de Farrell perdait beaucoup au jeu? :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
:D
Oui mais qui a intérêt a prêter une telle somme à quelqu'un qui n'aura sans doute jamais la possibilité de rembourser?
Même s'il a emprunté à 10 personnes différentes, c'est une somme tellement énorme que ça en devient assez ridicule
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Non ça me semble quand même crédible, avec son air d'apitoyer...
Et surtout il emprunte l'argent une fois qu'il l'a perdu, pas l'inverse.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

AtCloseRange a écrit :Autre point: c'est vraiment Vilmos Zsigmond à la photo?? Parce que, là...
A mon avis, Allen tourne tellement vite que le chef opérateur, aussi doué qu'il soit n'a pas tellement le temps de fignoler l'image ! (C'était aussi le cas avec Carlo di Palma sur les précédents films d'Allen). et puis je ne crois pas que ça l'intéresse beaucoup. Dans ce film, Allen s'est surtout intéressé au jeu des comédiens. Le reste à mon avis est plutôt anecdotique.
Xavier a écrit :Glass fait tout le temps et strictement la même chose, quel que soit le film pour lequel il compose, ce qui prouve bien (si c'était nécessaire) son incompétence notoire.
Des arpèges d'accords parfaits, tantôt mineurs, tantôt majeurs. Point final.
Oui enfin, il ne faut quand même pas exagérer. Il n'ya pas que des arpèges chez Glass même si c'est vrai que c'est devenu sa marque de fabrique. Je dirais plutôt que ce qui caractérise sa musique c'est le rythme et la pulsation. (hérité de la musique de l'Inde). Mais il y a tout de même des mélodies qui se développent, comme le thème pour cordes de Mishima ou la chanson Street of Berlin dans Bent... même si elles demeurent minimalistes.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

julien a écrit :
Xavier a écrit :Glass fait tout le temps et strictement la même chose, quel que soit le film pour lequel il compose, ce qui prouve bien (si c'était nécessaire) son incompétence notoire.
Des arpèges d'accords parfaits, tantôt mineurs, tantôt majeurs. Point final.
Oui enfin, il ne faut quand même pas exagérer. Il n'ya pas que des arpèges chez Glass même si c'est vrai que c'est devenu sa marque de fabrique. Je dirais plutôt que ce qui caractérise sa musique c'est le rythme et la pulsation.
Oui, la pulsation, c'est très personnel, on n'entend ça chez personne d'autre. :mrgreen:
Ca ne peut pas être une marque de fabrique tant il ne fait rien de sa pulsation, d'une régularité désespérément immuable...
C'est d'un carré... effrayant.
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Message par Beck »

Ca me fait de la peine de dire ça... mais il me fait vraiment pas envie ce film :|
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Beck a écrit :Ca me fait de la peine de dire ça... mais il me fait vraiment pas envie ce film :|
Et alors ?





:mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Moi je vous le dis, si l'on aime les films de crimes et de psychologies : Mieux vaut se mater un bon vieux Chabrol de la période 60/80 plutôt que d'aller voir ce film, certes estimable mais néanmoins tout à fait dispensable. (Et pour Philip Glass, mieux vaut revoir les documentaires d'Errol Morris).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

C'est vrai qu'Allen à l'air de vouloir faire du cinéma à la Chabrol.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Un peu déçu par ce nouvel opus de Woody Allen, qui me semble souffrir d'un manque de rythme et de scènes redondantes. Si le film peut rappeler Match Point par certains aspects du scénario, la fin du Rêve de Cassandre en est comme le négatif. Très bonne surprise que l'interprétation de Colin Farrell, dont l'air de chien battu colle bien à son personnage. Ewan McGregor est excellent. Belle photo.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Une souffrance absolue pour ma part.
Un non-film : Allen se contentant d'enregistrer deux acteurs (qui me font chier par ailleurs...) en train de déblatérer des dialogues théatraux. On dirait du Rohmer... sans l'humour. J'aurais pu lire le scénario, ça n'aurait pas fait de différences : où sont les plans ? les séquences ? où est le cinéma ? Parfaitement ringard. Un film de vieux. C'est triste...
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Curieux film qui alterne l'honnête et le décevant à mon goût. Quelques scènes marquantes (dont l'explication sous une pluie battante avec l'oncle Howard qui me semble condenser idéalement, avec clarté et intensité, les enjeux du film, entre le poids décisif des "choix", les limites de la reconnaissance, et encore la solitude amère de l'arriviste), un Colin Farrell en effet convaincant en être instable et brisé, systématiquement au bord de la rupture par sa dépendance au jeu...et sa déchéance n'est que la marque physique d'un point de non-retour, une peur panique non atténuée par l'excitation et l'exaltation enfantines.
Mais dans l'ensemble le film est beaucoup trop carré et répétitif. Atwell est hors-sujet, Glass surcharge atrocement (je me croyais dans L'Illusionniste :uhuh: ), et Woody reste en roue libre, se désinteressant parfois du potentiel de son sujet. Et la fin, certes prévisible et assumée comme telle, me parait surtout bâclée, dans sa précipitation à conclure le récit après avoir usé tous les ressorts dramatiques. C'est l'application fonctionnelle d'une recette ici sans saveur.
Image
Répondre