Le Reve de Cassandre (Woody Allen - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Xavier a écrit :Ca me plaît bien!
A part la musique pourrie, mais qui n'est sans doute pas dans le film.
La musique est effectivement toute pourrie. En tout cas ça ne ressemble pas à du Philip Glass. Remarque pour toi, je crois que ça ne change pas grand chose. :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Je suis impatient de le découvrir. Je ne savais pas mais apparemment il y a eu une avant-première hier dans plusieurs villes de France (et donc à Paris). En attendant, quatre extraits sont dispos sur allociné:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 11153.html
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

:P Très très curieuse de découvrir le nouvel Allen moi aussi, même si seul le nom du réal m'engage réellement à la vue de la bande annonce ou de l'affiche.
Ca m'a l'air très différent des habituels Woody Allen (un peu comme l'était Match Point, qui était une vraie réussite, donc je reste confiante).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Et déjà quelques réactions sur ce film, celle de la critique Eva Bétan de France Inter : "C'est bien mais c'est pas son meilleur film"
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

julien a écrit :Et déjà quelques réactions sur ce film, celle de la critique Eva Bétan de France Inter : "C'est bien mais c'est pas son meilleur film"
Alors ça c'est de la critique, elle mérite un salaire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

julien a écrit :
Xavier a écrit :Ca me plaît bien!
A part la musique pourrie, mais qui n'est sans doute pas dans le film.
La musique est effectivement toute pourrie. En tout cas ça ne ressemble pas à du Philip Glass.
:!: :!:

Il m'a fallu environ 1 seconde et demi pour me dire "Wow, Allen a engagé Glass sur ce film!". Je n'avais pas fait attention à la musique quand j'entendais parler de ce film car j'étais persuadé que ça allait encore être une compile de vieux standards jazz, mais là je suis resté bouche bée, car en plus d'avoir engager un compositeur pour écrire une partition originale, Glass a fait un travail absolument splendide qui colle parfaitement à cette grande cuvée Allen.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

odelay a écrit :Glass a fait un travail absolument splendide qui colle parfaitement à cette grande cuvée Allen.
Tu as déjà vu le film ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ouais à midi (mais j'ai raté le générique de début -qui annonçait peut être Glass comme compositeur car dans ce ciné de Dijon où je me trouve en ce moment, quand ils disent que la scéance est à midi, t'as pas intérêt à arriver à 12h01!).

Sinon si on veut jouer aux jeux des comparaisons, celui est quand même proche de Match point, que ce soit dans l'idée générale que dans la qualité. Par contre, il y a l'érotisme en moins.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'y reviendrais, mais un grand film "mineur" !
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'en sors. C'est bien mais c'est pas son meilleur film. La musique de Philip Glass est toute pourrie. Mais à mon avis le film n'avait pas besoin de musique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

julien a écrit :J'en sors. C'est bien mais c'est pas son meilleur film. La musique de Philip Glass est toute pourrie. Mais à mon avis le film n'avait pas besoin de musique.
Toi aussi, tu travailles à France Inter ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Watkinssien a écrit :un grand film "mineur" !
C'est à peu près ce que je pense du film :)

Et je précise que je ne travaille pas à France Inter.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Le film se laisse regarder, l'ambiance et le thème se rapprochent de l'excellent MATCH POINT, donc ça avait tout pour me plaire. Pourtant, LE REVE DE CASSANDRE reste moins réussi, la faute peut-être à un rythme trop sage, trop tranquille. Le gros point noir du film c'est sa conclusion, trop vite expédiée, trop succinte, on pourrait dire "baclée".

Effectivement, c'est un bon film "mineur". Mais c'est déjà pas mal...

A noter qu'en plus de philip Glass, Allen s'est entouré ici du grand Vilmos Zsigmond à la photo.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Nestor Almendros a écrit :
A noter qu'en plus de philip Glass, Allen s'est entouré ici du grand Vilmos Zsigmond à la photo.
qui avait déjà fait fait "melinda et melinda" avec lui je crois
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

En quelques mots, une très bonne conclusion au tryptique criminel-londonnien de Woody.
Le film s'attache à décrire avec une minutie et une acuité toute Allenienne le processus mental puis le déréglement qu'impliquent l'acte d'ôter la vie à autrui... c'est à dire ce que Match Point laissait subtilement hors-champ, avec ce personnage à l'hermétisme fascinant campé par Rhys-Meyer (qui trouve ici un avatar dans le personnage de McGregor).
Le film glisse lentement mais invariablement vers la pure tragédie, resserant son étau pervers jusqu'à ce final certes abrupte mais typique des "coups de théâtre" propres au genre.
La plume de l'auteur est toujours aussi fine et Farrell semble né pour son rôle d'écorché vif écrasé par le poids de la vie.
Image
Répondre