Don Coscarelli

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par nobody smith »

Découvert Phantasm I, II et IV pratiquement à la suite. J’avais déjà vu Phantasm III que j’avais trouvé rigolo mais creux. J’avais à l’époque mit mon incompréhension totale de l’histoire sur le compte que je n’avais pas vu les films précédents. En faite, ça a rien changé et je ne comprends toujours strictement rien à cette histoire. Globalement, je me place donc du côté des déçus de cette franchise si réputée. D’un autre côté, je comprends parfaitement le petit effet que le premier film a pu avoir sur le public en 1979. Ça préfigure énormément de choses qui deviendront monnaie courante dans les 80’s. Cependant, ça fait mal de le découvrir aujourd’hui. Il y a certes une ambiance travaillée et Coscarelli fignole talentueusement sa réalisation. Mais comme il a été dit l’ensemble est terriblement mollasson et nous trimballe d’idées bizarres amusantes en idées bizarres gênantes sans la moindre cohésion. La conclusion est très intéressante mais ne rachète pas à mon sens cette orientation manquant au final d’émotion (la médiocrité de l’interprétation n’aide pas). J’ai eu une préférence pour le second se montrant plus rythmé et exploitant ses moyens supplémentaires pour se faire plus fou et imaginatif. Il y a un côté intriguant et plutôt ingénieux dans la façon dont Coscarelli développe son univers après la fin du 1. ça n’enlève pas cela dit cette impression agaçante de spectacle du hasard qui persiste. Quant au IV, il n’y a pas grand à retirer de rabâchage stérile. Il n’y a que l’utilisation des scènes coupées du premier film qui a retenu un peu mon attention. Bref, constat très moyen en somme :|
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top Don Coscarelli

Message par moonfleet »

Le top sera vite fait : BUBBA HO-TEP ...et c'est tout.

Je n'ai pas aimé Phantasm, Don Coscarelli a créé des univers parallèles assez puissants et terrifiants pour ce film, mais la sauce ne prend pas, je n'ai pas par exemple ressenti les peurs (phantasms) d'un ado en deuil, c'est très décousu dans la narration...
Les mystères du statut de "film culte" sont insondables :)
La preuve, Manuel Chiche le cite en référence dans l'introduction de présentation du coffret édition limitée de La Nuit du Chasseur : " Cette Nuit est l'expression tangible de la peur du croque-mitaine dont le plus efficace descendant sera, à mon goût, celui créé par Don Coscarelli dans Phantasm." Je trouve la référence déplacée, non pas parce que je considère La Nuit du Chasseur comme un film culte :mrgreen: , mais parce qu'à par le thème du croque-mitaine, les deux personnages sont incomparables :roll:

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

moonfleet a écrit :La preuve, Manuel Chiche le cite en référence dans l'introduction de présentation du coffret édition limitée de La Nuit du Chasseur : " Cette Nuit est l'expression tangible de la peur du croque-mitaine dont le plus efficace descendant sera, à mon goût, celui créé par Don Coscarelli dans Phantasm." Je trouve la référence déplacée
Il a dû lire la critique d'Olivier Père sur "Phantasm" postée en page 2 de ce topic...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top Don Coscarelli

Message par moonfleet »

mannhunter a écrit :
moonfleet a écrit :La preuve, Manuel Chiche le cite en référence dans l'introduction de présentation du coffret édition limitée de La Nuit du Chasseur : " Cette Nuit est l'expression tangible de la peur du croque-mitaine dont le plus efficace descendant sera, à mon goût, celui créé par Don Coscarelli dans Phantasm." Je trouve la référence déplacée
Il a dû lire la critique d'Olivier Père sur "Phantasm" postée en page 2 de ce topic...
mannhunter a écrit : http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... ba-ho-tep/

Don Coscarelli, cinéaste-fan pour fans de cinéma bis, camarade de Sam Raimi, est avant tout l'auteur en 1979 d'un extraordinaire Phantasm, petit classique instantané du genre, curiosité cauchemardesque à l'orée des années 80, rejeton bricolé, délirant et mal élevé de La Nuit des masques et de La Nuit des morts vivants qui préfigurait tous les Evil Dead, Projet Blair Witch et Donnie Darko à suivre. Phantasm convoque à la fois les dimensions parallèles chères à Lovecraft et la cruauté délirante des "E.C. Comics", ces bandes dessinées macabres qui traumatisèrent plusieurs générations d'ados. Parmi eux, le cinéaste, à peine âgé de 21 ans au moment du tournage (et déjà deux longs métrages à son actif), qui crée avec des moyens de fortune une atmosphère onirique à la fois effrayante et poétique, et explore les frayeurs de l'enfance avec une sensibilité et une imagerie qui permettent d'évoquer La Nuit du chasseur. Le film conte les aventures d'un garçon qui découvre un ténébreux trafic de cadavres ourdi par des créatures surnaturelles et un gigantesque croque-mort (The Tall Man, croque-mitaine de Coscarelli), mais parle aussi du deuil, de la solitude, de la puberté contrariée.
Que de références :shock: !! J'aime beaucoup le premier Evil Dead, où par exemple l'utilisation de la caméra à l'épaule (course dans le bois) est un moment qui s'intègre parfaitement dans la dynamique, et pas un effet de manche non raccordé au reste, c'est du moins mon ressenti :mrgreen: Même si Phantasm réalisé par un Coscarelli de 21 ans a soit disant balisé le genre, je trouve Evil Dead, Donnie Darko nettement supérieurs dans l'inspiration et le montage...
Quand au(x) monde(s) parallèles évoqués ils sont plus proches de la SciFi en général, que de Lovecraft en particulier :arrow:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2708
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Don Coscarelli

Message par shubby »

nobody smith a écrit :
Découvert à l'instant ce Beastmaster et c'est un chouette film d'aventure. Je confirme que c'est très largement supérieur à bon nombre de bandes post-Conan. Très certainement parce que ça n'en est pas une. Je croyais qu'il avait été conçu bien après le succès du film de John Milius mais après avoir regardé sur imdb, je me rend compte qu'il y a juste quelques mois qui séparent la sortie des deux films. Bon après, ces histoires de date ne veulent pas dire grand chose. L'épée Sauvage était sortie pratiquement en même temps que Conan et c'était un foutu naufrage. Mais en l'occurrence, Beastmaster arrive à partager le même genre d'esthétisme et d'action que Conan en se montrant particulièrement soignée. En l'état, je ne trouve pas que le film ait pris un gros coup de vieux et conserve encore pas mal de qualités visuelles (par contre au niveau de l'interprétation c'est plus trop ça). Le concept bien couillon de l'histoire (un héros avec une aura de princesse disneyenne qui peut parler aux animaux) m'a d'ailleurs plutôt surpris tant son traitement tient encore bien la route. Coscarelli trouve la manière pour le rendre très amusant sans jamais se montrer cynique. ça en arrive à un point où les animaux se montrent plus cool que tous les personnages secondaires humains.
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Don Coscarelli

Message par Alexandre Angel »

Je me souviens avoir pris un tel plaisir à The Beastmaster (Dar l'Invincible en français) que j'y étais retourné. La photo était de John Alcott, sauf erreur. Vu L'épée sauvage aussi, à sa sortie (c'était ma période Starfix :mrgreen: ). Le grand frère de ces films-là : L'Epée enchantée, de Bert I.Gordon.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top Don Coscarelli

Message par Kevin95 »

Image

BUBBA HO-TEP (Don Coscarelli, 2002) découverte

Don Coscarelli a toujours eu quelque chose d'énervant, trop conscient d'avoir un bon pitch, deux trois bonnes idées ou une proposition suffisamment vendeuse pour laisser le film se faire. Quelques contre-exemples, mais pas mal de films allant dans ce sens et Bubba Ho-Tep était tout désigné pour être l'un d'entre eux. Pitch barjot ou clins d'œil appuyés vers la série Z mais à coté de ça, beaucoup d'émotion et de tendresse. Tout ne roule pas dans comme il faudrait, commençons par les baffes avant les roses : connivence avec le spectateur un poil pesant, humour potache pas toujours efficace (le running gag avec les croque-morts est typiquement le genre de scène à sucrer au montage) et quelques coups de mou en cours de route. Mais des larmes. Mais de foutues larmes. Pas la larmiche du cousin éloigné à un enterrement non, une vraie cascade quand arrivent les scènes finales. Si Bubba Ho-Tep est culte, c'est bien grâce à cela, non à une posture post-moderne ricaneuse mais parce que le réalisateur et les spectateurs aiment profondément ces personnages. La question de la vieillesse, de l'héroïsme ordinaire, des mythes qu'on préfère croire même si tout le monde nous pense dans le faux. Taking care of business, envers et contre tous au risque de finir le nez dans les étoiles. Bordel, j'en ai encore des frissons.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Coscarelli sur grand écran et en HD, ça ne sera plus un fantasme à l'automne prochain!:

http://www.ew.com/article/2016/07/28/ph ... coscarelli
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Top Don Coscarelli

Message par Miss G »

Phantasm
Image

Un film que je peux voir encore et encore sans me lasser. Le film doit beaucoup à son ambiance et son croquemitaine si particulier et incarner avec talent par le grand (dans tous les sens du terme) Angus Scrimm. L'ambiance du film parlons en, est assez particulière. On a cette impression de voir un rêve éveillé, un cauchemar prenant vie peu à peu et ou les protagonistes sont éphémères et ne peuvent que subir les actions du Tall Man. J'aime beaucoup cette scène ou le Tall Man traverse la vie sur un ralenti, le bruit de ses pas est angoissant. Le réalisateur a une manière de filmer le personnage qui le rend tout de suite iconique, angoissant et lugubre. Le film est étrange, Don Coscarelli exploitant le peu de moyen dont il dispose pour étonner et horrifier le spectateur. Le film dispose de plusieurs idées originales pour l'époque, notamment celle de sphère tueuse. Le film penche légèrement vers la science-fiction à ce moment du récit et pourtant il reste ancrer dans le surnaturel avec son croquemitaine surpuissant et son groupe de gnomes faisant penser à un mélange entre les jawas de l'univers Star Wars et le Cryptkeeper de Tales from the Crypt. En découvrant le film enfant, j'ai eu cette peur pendant longtemps de dormir chez mes grands-parents qui vivaient dans une petite ville faisant clairement penser à celle du film, sans les sphères. Il y avait vraiment quelque chose de dérangeant, d'effrayant dans le film sans jamais pouvoir cerner pourquoi on avait cette sensation de malaise. Les plans, dans la dimension des morts, ont aussi quelque chose d'hypnotiques, on ne sait pas en voyant le premier film si c'est une autre dimension, une autre planète. Le réalisateur joue avec le mystère entourant son boogeyman et il le fait efficacement, que ce soit par sa mise en scène subtile et posée ou par son scénario. On peut retenir aussi la sublime musique du film qui confère à l'oeuvre cet aspect onirique qui rend le film si particulier. Le thème reste, selon moi la meilleure musique de la saga. En parlant de thématique, celle du film, la mort et le deuil qui suit est bien exploité et donne à l'oeuvre plusieurs moments de pures poésies, mais aussi un sentiment de tristesse palpable grâce au jeu des acteurs. Don Coscarelli donne aux fans de cinéma une perle qui hante très longtemps après son visionnage. 8/10
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Don Coscarelli

Message par Alexandre Angel »

Je ne l'ai toujours pas vu mais je me souviens des extraits chez les frères Bogdanov (la boule aux pointes qui se plante dans la tête du mec, c'est quelque chose).
Sinon, j'adorerais me trouver The Beastmaster, dans une bonne édition.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top Don Coscarelli

Message par Shin Cyberlapinou »

On trouve un bluray correct au Royaume Uni. Par contre c'est zéro sous-titres.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Don Coscarelli

Message par Alexandre Angel »

Shin Cyberlapinou a écrit :On trouve un bluray correct au Royaume Uni. Par contre c'est zéro sous-titres.
Merci pour le tuyau :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :On trouve un bluray correct au Royaume Uni. Par contre c'est zéro sous-titres.
Merci pour le tuyau :)
On trouve un bluray correct en Australie. Par contre c'est zéro sous-titres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top Don Coscarelli

Message par Shin Cyberlapinou »

Art, pas faux, comme je l'ai pris sur Amazon UK j'ai confusionné...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

une bande-annonce qui fait fantasmer...:

Répondre