Wes Craven (1939-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par Boubakar »

MAJ
Boubakar a écrit :1 -La dernière maison sur la gauche
2 - Scream
3 - Freddy I
4 - Scream 2
5 - Red eye
6 - Scream 3
7 - La colline a des yeux
8 - Paris, je t'aime (segment "Père-Lachaise")
Et je viens de faire un topic sur le premier film de Craven : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=28184
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par mannhunter »

Le très controversé Maître de l"horreur revient sur le devant de la scène et nous parle du remake de sa dernière maison sur la gauche:

http://www.dvdrama.com/news-33287-wes-c ... erview.php

http://www.ecranlarge.com/article-details-11631.php
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par mannhunter »

Bande-annonce des GRIFFES DE LA NUIT 2010:

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par Flol »

A priori, pas trop fan du nouveau look de Freddy (et puis j'aimais bien le gros pif de Robert Englund) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par Boubakar »

L'emprise des ténèbres (1988)

Image

La découverte de la filmo de Wes Craven ne pouvait que passer par ce film, qui est une bonne surprise. Plus basé sur le fantastique que sur l'horreur à proprement parler, le sujet se base essentiellement sur la pratique de zombification, issue du Vaudou.
Et, pour un budget que l'on sent très serré, le réalisateur se tire très bien de cette supposée faiblesse en créant une vraie situation de claustrophobie autour du personnage interprété (très correctement) par Bill Pullman ; ainsi ce dernier se retrouve fréquemment enfermé, jusqu'à finir dans un cercueil alors qu'il est vivant. :?
Sinon, il est agréable de (re)voir le second couteau qu'était Paul Winfield, lui aussi assez flippant,
Spoiler (cliquez pour afficher)
surtout quand il s'arrache la tête à la fin du film
, mais lui aussi participe à cette ambiance assez poisseuse, malsaine, qui se dégage du film, et qui en fait sa réussite.
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Top Wes Craven

Message par Monnezza »

1) La Dernière Maison Sur La Gauche : chef d'oeuvre absolu s'il n'y avait pas ces désolantes tentatives d'humour campy.
2) Le Sous-Sol De La Peur : excellent, à réhabiliter d'urgence
3) Les Griffes De La Nuit / Scream : respectivement 2 des films d'horreur les plus importants des 80's / 90's
4) Freddy Sort De La Nuit : vu il y a très longtemps, souvenirs d'un film réflexif et intelligent mais j'imagine que ça a vieilli

et puis tout derrière : Scream 2 et 3, Hills Have Eyes 2 et Swamp Thing...

et je n'ai toujours pas vu ni Hills Have Eyes, ni L'Emprise Des Ténèbres.... :oops:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :L'emprise des ténèbres (1988)

Image
l'un de ses tous meilleurs films,le plus ambitieux probablement...juste dommage pour le final grandiloquent qui vient un peu gâcher la fête. :?
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par nobody smith »

Image

Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours pris beaucoup plus de plaisir à me replonger dans cette suite que dans le premier opus. C’est assez inexplicable puisqu’objectivement scream 2 ne jouit pas de la fraîcheur et de l’originalité de l’épisode originel. N’empêche qu’en le revoyant, je me rends compte à quel point il s’agit d’un prolongement efficace et bien foutu des bases posées précédemment. Craven et Williamson resservent donc le principe de déconstruction du cinéma d’horreur en l’appliquant au concept de la suite mais ça n’est pas forcément ce qu’il y a de plus passionnant. Là où le film s’avère vraiment captivant, c’est lorsqu’il se met à brouiller les frontières entre réalité et fiction. C’est par l’exploration de cette voie que le film offre ses meilleures scènes de la séquence d’ouverture à la William Castle aux extraits grotesques de stab version hollywoodisée de scream (d’une certaine manière, Craven anticipe la politique “tiré d’une histoire vraie” qui est devenu pratiquement un sous-genre aujourd’hui) en passant par l’utilisation d’une pièce de théâtre sur Cassandre (avec, je viens de m’en rendre compte, une composition musicale de Danny Elfman :shock: ). C’est d’ailleurs sur la scène de ce même théâtre qu’aura lieu le climax. Un final ingénieux où assassins et victimes vont tour à tour prendre en main la mise en scène pour conclure l’intrigue. Saupoudré de quelques beaux moments de suspense (le cache-cache dans la salle d’enregistrement, l’évasion de la voiture), scream 2 s’avère rudement sympa. L’exercice de la suite n’a pas toujours réussi à Craven (remember la colline a des yeux 2 et a fortiori scream 3) mais il signe ici un second épisode fort honorable.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Wes Craven

Message par Jericho »

1/ Red eye / sous haute pression
2/ Scream 2
3/ Scream
4/ Scream 3
5/ Les Griffes de la nuit
6/ Freddy sort de la nuit

C'est vraiment un classement par défaut, car je trouve la plupart de ses films un peu nases... Wes Craven c'est pas mon truc.
Image
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Wes Craven

Message par Cortez The Killer »

Bon

The Serpent and the Rainbow
A Nightmare on Elm Street
Scream

Très moyen

The Last House on the Left
Scream 2

Mauvais

The Hills Have Eyes
Scream 3
Vampire in Brooklyn
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Wes Craven

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

L'Emprise des Ténèbres (1987)
Je crois que ça commence à être une habitude avec Wes Craven : les pitchs de ses films sont plus qu'alléchants mais à l'arrivée, le produit est imparfait, voire laisse plus que sceptique. Je ne serai pas aussi sévère qu'avec La Colline a des yeux, car L'Emprise des ténèbres se situe quand même à un niveau au-dessus, mais il est vraiment regrettable de voir un film aussi original, aussi prometteur, ne convaincre au final que modérément. Parmi les bons points, il faut souligner la singularité du scénario, conviant résurrections, Vaudou, Haïti bruyante et mystique, tontons macoutes sanguinaires, et proposant un renouvellement tout à fait bienvenu de la figure du zombie (dans un ciné fantastique 80's qui use quand même bien la corde en la matière) : ici, la rationalisation du thème, à la croisée du folklore et du spiritualisme, propose un déroulement pour le moins intéressant. Comme dans son emblématique Les Griffes de la nuit, Craven construit un film fantastique d'atmosphère, tirant parti au mieux du lieu de l'action, sulfureux et inquiétant. Les scènes hallucinatoires et oniriques, visuellement fortes, sont d'ailleurs de belles réussites, entre malaise et hommage à Fulci. Mais elles ne parviennent pas à être aussi déstabilisantes que celles des Griffes de la nuit, dans la mesure où la frontière réel-imaginaire est plus facilement identifiable. Mais la principale faiblesse du film, c'est hélas son rythme... c'est mou ! Il faut attendre une bonne heure avant que les choses commencent à bouger. Craven avait toutes les cartes en main pour faire un putain de film fantastique bien malsain et oppressant dans la lignée de son cauchemar à Elm Street, mais j'ai malheureusement longtemps attendu que le film se mette à décoller. Brad Fiedel n'arrive pas non plus à rendre le film inquiétant par sa musique ; il aurait mieux valu reprendre Charles Bernstein. Même si l'approche est suffisamment rare pour être remarquée, j'ai trouvé que la force terrifiante du mythe vaudou n'était pas suffisamment prégnante. Je crois d'ailleurs que l'auteur du roman original, Wade Davis, n'a pas été satisfait du résultat : il est vrai que l'impression dominante est que le film passe un peu à côté de quelque chose d'énorme. La grandiloquence du finale et la conclusion bâclée finissent de laisser le spectateur sur une impression mitigée, alors que l'histoire avait un potentiel extraordinaire et que certaines scènes sont visuellement plutôt mémorables. Frustrant. Je lui redonnerai sans doute sa chance plus tard.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
L'Emprise des Ténèbres (1987)La grandiloquence du finale et la conclusion bâclée
c'est le gros point faible du film,qui reste à mon sens l'un des tous meilleurs de Craven.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Wes Craven

Message par Demi-Lune »

SPOILERS !
La toute fin ne laisse, il est vrai, guère bonne impression (j'insiste sur toute fin car il y a de très bonnes idées visuelles juste avant l'affrontement entre Bill Pullman et Zakes Mokae, comme l'escalier à l'envers ou les bras de zombies démesurément étirés qui s'échappent des cellules). Mais il y a surtout un vrai problème de rythme. Craven accorde par exemple trop de développement aux tergiversations du personnage de Louis Mozart avec sa fameuse poudre à zombies. On perd du temps, inutilement. Inversement, certaines choses se produisent tellement vite que ça tombe comme un cheveu dans la soupe (la scène d'amour en deux temps trois mouvements... dans une grotte en plus, vive l'idée). D'autant qu'au milieu de ce mélange scénaristique très original, il y a quand même quelques maladresses qui viennent tempérer l'enthousiasme : musique pas top, allégorie du tigre bien appuyée comme il faut, séquence amazonienne pas fameuse... Non, vraiment, je ne peux m'ôter l'idée que le cinéaste est passé à côté d'un putain de film. L'histoire est très prometteuse mais cela manque de folie, de nihilisme, d'horreur, de finesse. C'est pas mal, mais ça aurait pu être tellement mieux. Peut-être n'était-il pas l'homme de la situation. Un Fulci façon L'Au-Delà sur un sujet comme ça, ça aurait pu être énorme. Les hommages à Fulci figurent d'ailleurs parmi les meilleures scènes du film (la mariée en décomposition, Pullman enterré vivant avec une mygale qui se balade sur son visage). L'auteur du roman original voulait apparemment convaincre Peter Weir et Mel Gibson de monter le projet : connaissant la fibre anthropologique de Weir, je me dis que le résultat aurait pu être très intéressant.

Mon Top Craven, très limité :

Grand film :
1 - Les Griffes de la Nuit (1984)
Bon film :
2 - L'Emprise des Ténèbres (1988)
Faiblards :
3 - La Colline a des yeux (1977)
4 - Freddy sort de la nuit (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Wes Craven

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit : Mon Top Craven, très limité :

Grand film :
1 - Les Griffes de la Nuit (1984)
Bon film :
2 - L'Emprise des Ténèbres (1988)
Faiblards :
3 - La Colline a des yeux (1977)
4 - Freddy sort de la nuit (1994)
Bon, je crois qu'il faut s'arrêter là. Tu n'es manifestement pas près pour l'Amie mortelle... :mrgreen:

Tiens, tout ça me donne envie de revoir le sous-sol de la peur. Programmé sur ma liste de visionnage ! :o
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Wes Craven

Message par mannhunter »

cinephage a écrit :Tu n'es manifestement pas près pour l'Amie mortelle... :mrgreen:
film qui n'est pas vraiment une réussite,tiraillé entre les envies de Craven et les décisions du studio,mais que je n'arrive pas à détester,certains aspects de l'oeuvre sont attachants...j'aimerais bien lire le livre,par ailleurs.
Répondre