Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Major Tom »

La passion du Christ :
Les Duellistes (1977)
Blade Runner (version 1992)
Alien (1979)

La mélodie du bonheur :
1492 (1992)

La peau douce :
Thelma & Louise (1991)

Un moment d'égarement :
Black Rain (1989)
Les Associés (2003)
Traquée (1987)
Hannibal (2001)
Legend (1985)

Le grand sommeil :
A armes égales (1997)
Une grande année (2006)

Plus fort que le Diable :
Gladiator (2000)

Pas vus :
American Ganster (2007)
Robin des bois (2010)
La Chute du faucon noir (2002)
Lame de fond (1996)
Mensonges d'Etat (2008)
Dernière modification par Major Tom le 27 juil. 10, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Boubakar »

Mise à jour 3 ans après :

1 - Les Duellistes
2 - Blade Runner
3 - Alien
4 - Legend (le director's cut)
5 - Gladiator
6 - La chute du faucon noir
7 - Kingdom of heaven
8 - Thelma & Louise
9 - Mensonges d'état
10 - American gangster
11 - Les associés
12 - Robin des bois
13 - Black Rain
14 - Hannibal
15 -1492
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Top Ridley Scott

Message par jacques 2 »

kerala a écrit :Ridley Scott a part les très bon Blade Runner et Alien le reste est très moyen voir nul.
C'est cela, oui ... :roll:

On peut ne pas apprécier le réalisateur mais, à part GI jane, je ne vois rien de nul (et encore) dans sa filmographie et ce bien au contraire même si le meilleur semble derrière lui ...

Sinon, c'est toujours énervant de voir des personnes balayer avec mépris le travail de quelqu'un (et Dieu sait si Sir Ridley soigne toujours au moins la forme sinon le fond) d'un mot ou d'une sentence lapidaire et méprisante : "nul" est plutôt le mot qui convient pour ce type de "critique".

Sorry, je ne cherche pas le conflit mais, quand on aime le cinéma, on se doit de respecter les cinéastes (et Ridley Scott en est un et non des moindres), et ce même à l'ère du zapping, du vite vu et du (trop) vite critiqué ... :mrgreen:

L'homme qui a réalisé "les duellistes", "alien" et "blade runner", il mériterait le respect éternel rien que pour ces trois films alors ...

:wink:
Dernière modification par jacques 2 le 27 juil. 10, 18:21, modifié 1 fois.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Top Ridley Scott

Message par Count Dooku »

Comme à peu près tout le monde, je trouve que Ridley Scott est un excellent réalisateur, mais qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière, les chefs d'œuvres côtoyant les films nettement plus dispensables.
Alors mon top Ridley Scott, ce serait celui-ci (pas vu tous ses films, loin s'en faut) :

Chefs d'œuvre :
Alien
Blade Runner

Excellents films :
Gladiator
Thelma et Louise

Bons films :
American Gangster
Les Duellistes

Sympa mais sans plus :
Legend
Black Rain
1492 : Christophe Colomb (quoique celui-là ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Top Ridley Scott

Message par magobei »

Ça va être original:
1. Blade Runner
2. Alien
3. Gladiator
------------------
4. Black Rain
5. la chute du faucon noir
6. Robin des bois
7. American gangster
------------------
J'exclus Thelma et Louise, dont la fin me crispe vraiment, ainsi que Legend et 1492: je les ai vu il y trop longtemps, j'ai de la peine à les situer dans ce palmarès.
Sinon, je me rends compte qu'il y en a beaucoup que je n'ai pas vu. Faudrait peut-être que je répare ça... ou pas.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Ridley Scott

Message par AtCloseRange »

Je me rends compte que Traquée reste assez méconnu dans sa filmographie.
Avec le temps, j'en vois essentiellement les défauts (essentiellement des clichés scénaristiques) aujourd'hui mais visuellement ça reste une splendeur (le générique avec Sting chantant "Someone to Watch Over Me"). Mimi Rodgers y est splendide, Lorraine Bracco excellente.

Dans mon top 6 Ridley Scott donc.

Loin devant:
Blade Runner
Alien

Pas mal du tout:
Duellistes
Gladiator
Thelma et louise
Traquée

Le reste, par contre...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Le reste, par contre...
Tu as vu Kingdom of heaven ? Si ce n'est pas le cas, il pourrait peut-être te plaire (en ayant bien à l'esprit qu'Orlando Bloom n'est pas l'acteur le plus convaincant qu'on ait jamais vu). Je conseille d'ailleurs au passage, une fois encore, l'indispensable director's cut - la version cinéma devrait être définitivement bannie - de ce film intelligent et sublime, malgré quelques maladresses formelles marginales. Du Scott 2000's très inspiré.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Ridley Scott

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le reste, par contre...
Tu as vu Kingdom of heaven ? Si ce n'est pas le cas, il pourrait peut-être te plaire (en ayant bien à l'esprit qu'Orlando Bloom n'est pas l'acteur le plus convaincant qu'on ait jamais vu). Je conseille d'ailleurs au passage, une fois encore, l'indispensable director's cut - la version cinéma devrait être définitivement bannie - de ce film intelligent et sublime, malgré quelques maladresses formelles marginales. Du Scott 2000's très inspiré.
Je n'en ai vu que le début mais ça ne m'avait pas incité à aller bien loin.
Il n'y a guère que Gladiator (et ses nombreux défauts visuels) qui me satisfasse un tant soit peu depuis 20 ans chez Scott.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Top Ridley Scott

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :Je me rends compte que Traquée reste assez méconnu dans sa filmographie.
Avec le temps, j'en vois essentiellement les défauts (essentiellement des clichés scénaristiques) aujourd'hui mais visuellement ça reste une splendeur (le générique avec Sting chantant "Someone to Watch Over Me"). Mimi Rodgers y est splendide, Lorraine Bracco excellente.
C'est vrai : pourquoi on l'oublie toujours celui là ?
Splendeur aussi des décors : ah, l'appartement "top classe" de Mimi Rogers en opposition à la maison très prolétaire du flic incarné par Tom Berenger ...

Et belle chanson aussi de Steve Winwood dans la BO ...
Un film très sous estimé (vu la qualité de ce qui a précédé) : tu m'as donné envie de le revoir ...
ça tombe bien : j'ai déjà le dvd ... :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Ridley Scott

Message par Jericho »

Ah ? Traquée n'est pas si mauvais que ça alors ?
On en entend tellement peu parler de ce film, que ça donne pas spécialement envie de le découvrir.
Je vais tenter de le voir alors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Je me rends compte que Traquée reste assez méconnu dans sa filmographie.
Avec le temps, j'en vois essentiellement les défauts (essentiellement des clichés scénaristiques) aujourd'hui mais visuellement ça reste une splendeur (le générique avec Sting chantant "Someone to Watch Over Me"). Mimi Rodgers y est splendide, Lorraine Bracco excellente.
À une époque, je regardais plusieurs fois toute sa première partie. J'adorais son ambiance limite à la Blade Runner, l'hiver neigeux remplaçant les trombes de pluie. Le New York chic et nocturne avec ses fêtes bourgeoises et excentriques se substitue au Los Angeles futuriste. Il y a aussi la manière de filmer bien sûr. En plus, Scott réutilise un thème de Vangelis tiré de Blade Runner ("Memories of Green" il me semble). Même si Tom Berenger n'est pas Harrison Ford, il s'en sort honorablement. À partir de la deuxième partie, ça se gâte. Effectivement, le scénario est cousu de fils blancs. Mais je garde toute cette histoire d'adultère comme une des mieux racontées au cinéma, Béranger est bon dans la scène des aveux...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Top Ridley Scott

Message par jacques 2 »

Le scénario est simple, on est d'accord ...
Mais simple n'est pas simpliste et le traitement est superbe : qualité des acteurs et l'esthétique propre à Scott ...

Un film très "nocturne" à tous niveaux : ambiance ouatée, sentiments réprimés...
Oui, décidément, je le revois ce soir ... :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Major Tom »

jacques 2 a écrit :Le scénario est simple, on est d'accord ...
Oh c'est plus que ça: ça ne tient pas debout. :)
Je te laisse le revoir. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Je me rends compte que Traquée reste assez méconnu dans sa filmographie.
Avec le temps, j'en vois essentiellement les défauts (essentiellement des clichés scénaristiques) aujourd'hui mais visuellement ça reste une splendeur (le générique avec Sting chantant "Someone to Watch Over Me"). Mimi Rodgers y est splendide, Lorraine Bracco excellente....
c'est un de ceux que je préfère dans sa filmographie :wink:

Allez je refais mon classement:

:) :

BLADE RUNNER
TRAQUEE :oops: :oops:
ALIEN

:wink: :

THELMA ET LOUISE

:?

LEGEND (à revoir,mais souvenir d'un beau livre d'images bien froid)
BLACK RAIN
GLADIATOR

:lol: :

LAME DE FOND
AMERICAN GANGSTER
HANNIBAL

ça avait l'air sympa mais j'ai pas tout vu :oops: :

LES ASSOCIES

Pas tenu jusqu'au bout :evil: :

LA CHUTE DU POISSON ROUGE

Pas vu: LES DUELLISTES,UNE BONNE ANNEE,1492,GI JANE,MENSONGES D'ETAT,ROBIN DES BOIS et KINGDOM OF HEAVEN.

jacques 2 a écrit :Sorry, je ne cherche pas le conflit mais, quand on aime le cinéma, on se doit de respecter les cinéastes (et Ridley Scott en est un et non des moindres), et ce même à l'ère du zapping, du vite vu et du (trop) vite critiqué ... :mrgreen:
ce genre de sentences/lapidations à l'égard des aristes qu'on aime (ou qu'on a aimé) est devenue la norme dans la presse ciné et internet,il faudra s'y faire... :oops:
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Top Ridley Scott

Message par seb »

_ _ Films cultes :
*Les Duellistes
*Alien
*Blade Runner

_ _ Chef d'oeuvre :
*Gladiator

_ _Excellents :
*Kingdom of Heaven (DC)
*La chute du faucon noir
*American Gangster

_ _ Oeuvres de maturité :
*Robin Hood
*Mensonges d'état

_ _Bons :
*LEGEND
*Thelma & Louise
*1492

_ _ A réévaluer :
*Hannibal
*Traquée
*Black Rain

_ _ Films de 'vacances' :
*Les associés
*Une grande année

_ _ Mauvais :
*A Armes égales
*Lame de fond
Répondre