Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par hellrick »

seb a écrit : Quoique l'on dise à son propos, Ridley Scott tient fermement la barre quand tant d'autres de sa génération (McTiernan, Woo, DePalma, Verhoeven...) ont déjà coulés. Ce cinéaste n'a plus rien à prouver et j'espère qu'il terminera sa carrière avec un film de SF de la trempe de Blade Runner.
Dire que verhoeven a coulé alors qu'il nous a offert quelques uns des meilleurs divertissements intelligents de ces dernières années (Robocop, Total Recall), une excellente satire comme Starship Trooper, un film aussi sympa que L'Homme sans ombre et un chef d'oeuvre d'émotion comme Black Book c'est un peu fort de café!!!!

Et je ne suis pas sur que les autres cinéastes cités aient vraiment coulés...

PS: j'ai vu Duellistes - souvent cité - il y a trop longtemps pour me prononcer vraiment, faudrait que je le revoie (mais j'avais aimé à l'époque)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Top Ridley Scott

Message par seb »

Thelma & Louise n'est pas le meilleur Ridley Scott mais je ne me lasse jamais de le revoir. La performance des actrices est toute même remarquable. Un coup de coeur en somme.
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Top Ridley Scott

Message par seb »

Dire que verhoeven a coulé alors qu'il nous a offert quelques uns des meilleurs divertissements intelligents de ces dernières années (Robocop, Total Recall), une excellente satire comme Starship Trooper, un film aussi sympa que L'Homme sans ombre et un chef d'oeuvre d'émotion comme Black Book c'est un peu fort de café!!!!
Oui, j'avoue ne pas avoir vu Black Book. La critique générale est bonne. Je rattraperais à l'occasion.
PS: j'ai vu Duellistes - souvent cité - il y a trop longtemps pour me prononcer vraiment, faudrait que je le revoie (mais j'avais aimé à l'époque)
Il faut voir les Duellistes en qualité DVD et si possible sur grand écran. Ce film est d'une maitrise incroyable, à tous les niveaux.
Son premier film...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Top Ridley Scott

Message par Vic Vega »

Refait après nouveaux visionnages.

Chef d'oeuvre:

1) Blade Runner

Très grands films:

2) Alien
3) Les Duellistes


Excellent:

4) Legend

Très bon:

5) La Chute du Faucon Noir

Corrects:


6) Thelma et Louise
7) American Gangster


Médiocres:

8 ) Black Rain
9) Gladiator
10) Mensonge d'Etat


Mauvais:

11) Robin des bois
Dernière modification par Vic Vega le 28 juil. 10, 09:48, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Top Ridley Scott

Message par kerala »

Ridley Scott a part les très bon Blade Runner et Alien le reste est très moyen voir nul.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Ridley Scott

Message par Watkinssien »

kerala a écrit :Ridley Scott a part les très bon Blade Runner et Alien le reste est très moyen voir nul.
Non !!!! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Ridley Scott

Message par Jericho »

kerala a écrit :Ridley Scott a part les très bon Blade Runner et Alien le reste est très moyen voir nul.
1ère nouvelle !

On en apprend tous les jours dis donc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re:

Message par Brody »

Mon classement dans l'ordre :

Suradorés :
Blade Runner
Alien

beaucoup aimés :
Thelma et Louise
Les Duellistes
Gladiator
La chute du faucon noir

Juste appréciés :
Black Rain
Hannibal
Traquée

Pas aimés :
American gangster
1492

pas vus :
Kingdom of heaven
Les associés
A good year
A armes égales
Lame de fond
Legend
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Top Ridley Scott

Message par kerala »

Je n'ai jamais compris cet engouement pour Scott, car oui :
Une grande année (2007)
Kingdom of Heaven (2005)
La Chute du faucon noir (2002)
A armes égales (1998)
C'est assez bidon digne d'un téléfilm de M6

Et
American Gangster (2007)
Les Associés (2003)
Hannibal (2001)
Lame de fond (1996)
Thelma et Louise (1991)
Black rain (1989)
C'est bof ça se laisse regarder, mais sans plus. Bon sinon Gladiator j'ai bien aimé. Scott c'est du cinéma spectacle et si on comparaissait ces films aux classiques du même genre ça ferait mal.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Top Ridley Scott

Message par seb »

C'est l' "engouement" des gens qui estiment que les films que tu cites sont loin d'être "bidons"
Par ailleurs, tu a oublié d' "apprécier" ses trois chefs d'oeuvre. Mais tu ne les a certainement pas vu ... (lol)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Ridley Scott

Message par cinephage »

kerala a écrit :Je n'ai jamais compris cet engouement pour Scott, car oui :
Une grande année (2007)
Kingdom of Heaven (2005)
La Chute du faucon noir (2002)
A armes égales (1998)
C'est assez bidon digne d'un téléfilm de M6

Et
American Gangster (2007)
Les Associés (2003)
Hannibal (2001)
Lame de fond (1996)
Thelma et Louise (1991)
Black rain (1989)
C'est bof ça se laisse regarder, mais sans plus. Bon sinon Gladiator j'ai bien aimé. Scott c'est du cinéma spectacle et si on comparaissait ces films aux classiques du même genre ça ferait mal.
Je ne suis pas un inconditionnel de Scott, mais je trouve ton argumentation un peu courte. Sans contester tes gouts, je serais curieux de te voir développer un peu (il y a par ailleurs sur le forum de nombreux amateurs de Scott, autant leur préciser ce qui te déplait chez lui, une liste ne fait pas tout).
Quelles sont les qualité des "téléfilms pour M6" que tu retrouves dans les films que tu évoques ?? Maigreur des moyens ? Comédiens mal dirigés ? Intrigue stéréotypée ? Cette comparaison inattendue appelle un surcroit d'explication si tu veux être pris au sérieux. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Strum »

kerala a écrit :Je n'ai jamais compris cet engouement pour Scott.
Pourtant, en citant plus haut Blade Runner et Alien, deux chefs-d'oeuvre, tu as toi-même exposé la raison principale de cet engouement. On attendra toujours beaucoup et on pardonnera toujours beaucoup à Scott parce qu'ils nous a déjà donné ces deux films.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Top Ridley Scott

Message par ed »

Strum a écrit :
kerala a écrit :Je n'ai jamais compris cet engouement pour Scott.
Pourtant, en citant plus haut Blade Runner et Alien, deux chefs-d'oeuvre, tu as toi-même exposé la raison principale de cet engouement. On attendra toujours beaucoup et on pardonnera toujours beaucoup à Scott parce qu'ils nous a déjà donné ces deux films.
Et parce qu'il nous a aussi donné Les duellistes, son grandiose premier film !

dont je parlais récemment dans une sélection Tv en ces termes élogieux :
S’il est désormais difficilement contestable que Ridley Scott a alterné durant sa carrière le bon et le franchement moins, on en oublie parfois à quel point ses débuts avaient été fulgurants, lorsque, jeune réalisateur de télé anglais approchant la quarantaine, il avait adapté Joseph Conrad avec ces Duellistes (enchaînant ensuite sur Alien puis Blade Runner, mais ceci est une autre histoire…). L’histoire donc de deux hussards de l’armée napoléonienne, D’Hubert et Féraud, engagés dans une absurde rivalité à mort pour des raisons qu’eux-mêmes finiront par ignorer. En effet, en plaçant comme préalable à toute leur relation l’indéfectible question de l’honneur, le film ne se concentre jamais sur le « pourquoi » de leur antagonisme, mais sur le « comment », et, en exposant les subtilités du règlement interne de l’armée impériale (interdisant par exemple les duels entre officiers de grades différents), pousse la logique de leur opposition jusqu’à l’absurde (les prouesses militaires de Féraud ne se justifiant ainsi probablement que par son avidité de revanche). Il y a quelque chose de sublimement pathétique dans l’orgueil de ces hommes qui, non seulement voient leur destin modifié par l’ampleur de cette rivalité, mais en viennent même à ne vivre leur existence que par le prisme d’icelle – le destin des femmes les fréquentant étant d’ailleurs un cruel révélateur à leur aveuglement. Il y a également presque quelque chose de mystique dans leur inappréhensible quête, en tout cas une tragédie qui dépasse l’entendement, et par l’insaisissabilité même de son postulat, Les Duellistes atteint ainsi une étonnante force dramatique, constamment renforcée par l’incroyable inspiration de la mise en scène de Ridley Scott. Le film étant rythmé par ses duels, Scott confère à chacun d’entre eux une intensité spécifique, que ce soit par son mode opératoire (à l’épée, à cheval, au pistolet…), par des jeux de cadrages ou de montages propres, ou par une gestion bien particulière de l’espace. On peut ainsi constater que, tout en se déroulant presqu’exclusivement en extérieurs (naturels, précisons-le, ce qui explique le faible budget d’un film semblant avoir coûté cent fois plus), Les Duellistes dégage un sentiment presque oppressant de cloisonnement, insistant sur la grande solitude de ses protagonistes, la brume quasi-spectrale les enveloppant ne faisant que les emmurer d’avantage dans leur obstination, que les confronter encore plus à leurs fantômes intérieurs. D’ailleurs, si Michael Moriarty et Michael York étaient au départ pressentis pour incarner Féraud et D’Hubert, on ne peut que saluer les performances de leurs remplaçants : Keith Carradine apporte à D’Hubert une secrète élégance qui ne fait que renforcer le mystère du personnage. Quant à Harvey Keitel, dans le rôle de Féraud, il est absolument tétanisant, évoluant constamment sur le fil de la folie sans jamais basculer d’un côté ou de l’autre, et joue de l’absence concrète de motivations du personnage pour en renforcer l’inquiétante imprévisibilité (illustrée à merveille par sa fascinante dernière apparition). Mais, incontestablement, la plus grande qualité des Duellistes, la raison qui suffirait, indépendamment de tout ce qui vient d’être évoqué et qui ne fait qu’en renforcer la réussite, à en recommander urgemment la découverte, c’est sa magnificence visuelle. La picturalité des cadres et la richesse des atmosphères - convoquant aussi bien Vermeer que Turner - composées par Frank Tidy (dont c’était le premier travail au cinéma !), loin de ne composer qu’un livre d’images désincarné, ne font que renforcer la trouble atypicité d’un film à la splendeur rare, en tout état de cause - et selon nos critères - l’un des plus « beaux » de toute l’histoire du cinéma.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Strum »

ed a écrit :Et parce qu'il nous a aussi donné Les duellistes, son grandiose premier film !
Un beau film en effet.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par hellrick »

kerala a écrit : Bon sinon Gladiator j'ai bien aimé. Scott c'est du cinéma spectacle et si on comparaissait ces films aux classiques du même genre ça ferait mal.
Non, ça ne fait pas mal...pour avoir revu naguère La Chute de l'empire romain je trouve que Scott s'en tire très bien...Je n'ai surement pas vu tous les classiques du genre mais Gladiator et Spartacus sont quand même le haut du panier...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre