Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Top Ridley Scott

Message par cinéfile »

AtCloseRange a écrit : 26 nov. 21, 21:31
cinéfile a écrit : 26 nov. 21, 20:12 Traquée fait partie des "petits" Scott que j'aime bien. Je l'ai totalement découvert en lisant L'Héritage du Film Noir de Brion, il y a une dizaine d'années, autant dire très très tardivement. Le film est si peu cité... Je lui trouve un côté récréative dans la carrière du réalisateur, après 4 films ultra ambitieux, plein de style et tous tournés dans des univers lointains ou imaginaires. Ici on est dans un polar urbain classique, où la mise en scène fait presque tout (le scénario et sa touche Liaison Fatale ne me convainc pas). L'ouverture nocturne avec la voix de Sting sur le Chrysler building, le Guggenheim de NY, un Tom Berenger au sommet de sa popularité, et puis surtout une superbe scène dans l'appartement de Mimi Rogers où Berenger affronte un tueur dans la pénombre... assez chouette au final.

PS : je vais de ce pas lire l'avis de C. Monnier
Et Mimi Rogers!
Oui, je te l'accorde ;-)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Top Ridley Scott

Message par cinéfile »

Pour la peine, j’ai revu Traquée hier soir, dans ce qui m’a semblé être des conditions idéales : toute fin de soirée, emmitouflé dans un grand plaid, boisson chaude (on aurait été un vendredi soir, j’aurai volontiers troqué mon infusion pour un cognac…). Et j’en sors très enthousiaste ! Bien plus qu’aux précédentes visions. La direction artistique est vraiment à tomber (Scott oblige). Même sur mon « vieux » DVD néerlandais, le travail sur la lumière et les ambiances - excellemment liées entre elles par le montage - brille de mille feux.

Rien à dire non plus sur les acteurs, tous excellents — Lorraine Bracco ! — et disposant de personnages forts, construits habilement par l’intrigue. C’est sur ce point que je renvoie mon jugement nettement à la hausse. Ils arrivent à être tous émouvants, en particulier celui de Claire Gregory/Mimi Rogers,
Spoiler (cliquez pour afficher)
dont la scène de fuite à la fin laisse un goût tragique, une empreinte quasi spectrale. Le personnage dégage une infinie solitude dans ce film, recluse dans cet immense appartement fermé, labyrinthique et au bout du compte délaissée par le flic.
C’est finalement l’intrigue criminelle, tout à fait prétextuelle, qui rend tout de même l’ensemble un peu bancal : le méchant (Andreas Katsulas) est loin d’être le plus intelligent de l’histoire du cinéma, et plus généralement, les moyens qu’utilise le scénario pour prolonger la surveillance du témoin et la relation Rogers/Berenger sont peu crédibles. Reste la fameuse scène de chat et la souris entre Berenger et le tueur dans l’appartement au petit matin — climax de la partie thriller et qui la justifie presque entièrement — qui est un petit chef-d’œuvre en elle-même. Un côté La Dame de Shanghai et L'Homme au Pistolet d'or pour l'abondance des miroirs et des reflets.

La critique de Claude Monnier est tout à fait juste, je me retrouve dans beaucoup de ses propos (film « enveloppant, le personnage inattendu de Claire Gregory, le pont entre les classes sociales et les différents espaces).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Supfiction »

Vanessa Kirby remplace finalement Jodie Comer dans le rôle de l’impératrice Josephine. Officiellement en raison de contraintes d’agenda.. Kirby a six ans de plus, de quoi étouffer un peu la polémique même si elle reste trop jeune. Idem concernant Tahar Rahim, curieux choix de casting pour incarner le directeur Barras.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top Ridley Scott

Message par Torrente »

Supfiction a écrit : 18 févr. 22, 10:11 Vanessa Kirby remplace finalement Jodie Comer dans le rôle de l’impératrice Josephine. Officiellement en raison de contraintes d’agenda.. Kirby a six ans de plus, de quoi étouffer un peu la polémique même si elle reste trop jeune. Idem concernant Tahar Rahim, curieux choix de casting pour incarner le directeur Barras.
Tu parles de quel film ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Supfiction »

Torrente a écrit : 18 févr. 22, 16:17
Supfiction a écrit : 18 févr. 22, 10:11 Vanessa Kirby remplace finalement Jodie Comer dans le rôle de l’impératrice Josephine. Officiellement en raison de contraintes d’agenda.. Kirby a six ans de plus, de quoi étouffer un peu la polémique même si elle reste trop jeune. Idem concernant Tahar Rahim, curieux choix de casting pour incarner le directeur Barras.
Tu parles de quel film ?
Napoleon. Ah, et ça sortira directement sur Apple tv+ (on va finir par faire comme Dunn et se demander si les salles de cinéma serviront encore à autre chose qu’aux grosses productions d’action).
Dernière modification par Supfiction le 18 févr. 22, 16:31, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top Ridley Scott

Message par Torrente »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Supfiction »

Ça s’appelait précédemment et bizarrement Kitbag mais ils semblent être revenus à un titre plus accrocheur : Napoleon.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Ridley Scott

Message par El Dadal »

Supfiction a écrit : 18 févr. 22, 16:27 (on va se demander si les salles de cinéma serviront encore à autre chose qu’aux grosses productions d’action).
Mais justement, un Scott à XX millions de $ avec Joaquin Phoenix, on appelle ça comment si ce n'est pas une grosse prod ? Après, il est clair que les budgets totalement hypertrophiés à 9 chiffres commencent à dangereusement se normaliser (voire les reports successifs du dernier Bond ou du prochain M:I par ex)...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Top Ridley Scott

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 18 févr. 22, 10:11 Vanessa Kirby remplace finalement Jodie Comer dans le rôle de l’impératrice Josephine. Officiellement en raison de contraintes d’agenda.. Kirby a six ans de plus, de quoi étouffer un peu la polémique même si elle reste trop jeune. Idem concernant Tahar Rahim, curieux choix de casting pour incarner le directeur Barras.
On rétorquera sans doute que Barras était un Provençal...
Quand on connaît la complexité du personnage qu’il va incarner, il va être à la peine Tahar Rahim, acteur que j’ai toujours trouvé très peu charismatique et surtout un peu « filandreux » et à l’expression caractérielle forcée.
Barras a 40 ans au moment du 13 vendémiaire an IV, quand Napoleon en a 26. Il va falloir rajeunir Joaquin Phœnix.

En même temps, après le « Dernier Duel » (je préfère ne pas m’étendre), j’ai bien du mal à me rassurer
devant son projet « Napoléon ». Le pitch est par ailleurs peu enthousiasmant. Je suis assez curieux (et peu optimiste) de voir la relecture post Dernier Duel du salon de Madame Tallien, de ses relations avec Barras et de quelques Thermidoriens et surtout, l’inscription de Joséphine de Beauharnais dans ce contexte et celui de Bonaparte.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 10 juil. 23, 17:46
El Dadal a écrit : 10 juil. 23, 14:53 Bande annonce de NAPOLÉON


Mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir ? Visuellement, je n'y comprends rien (si ce n'est que gris, c'est gris :x ), enjeux, structure du scénario... . Le film de trop pour Tonton Ridley ?
Par contre, j'ai lu que le film durera apparemment 1h27. :o
(non j'rigole, ça durera officiellement 2h38)
El Dadal a écrit : 10 juil. 23, 14:53(cette musique par dessus le marché...)
Dis-toi que le score sera composé par non moins que Alexandre Desplat. :o
(non j'rigole, ce sera évidemment Steve Jablonsky)
la_vie_en_blueray a écrit : 10 juil. 23, 16:33 Les BA sont rarement faites par le realisateur.
Tu peux remplacer "rarement" par "jamais", en fait.

ça fait TRES TRES peur cette bande annonce (les pires appréhensions se précisent). Sans même parler de mise en scène et de montage. Ne serait-ce que le jeu de Phoenix..
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Top Ridley Scott

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 11 juil. 23, 09:57
Flol a écrit : 10 juil. 23, 17:46
Par contre, j'ai lu que le film durera apparemment 1h27. :o
(non j'rigole, ça durera officiellement 2h38)


Dis-toi que le score sera composé par non moins que Alexandre Desplat. :o
(non j'rigole, ce sera évidemment Steve Jablonsky)


Tu peux remplacer "rarement" par "jamais", en fait.

ça fait TRES TRES peur cette bande annonce (les pires appréhensions se précisent). Sans même parler de mise en scène et de montage. Ne serait-ce que le jeu de Phoenix..
Je partage ton appréhension. Ouille ouille.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par mannhunter »

El Dadal a écrit : 10 juil. 23, 14:53Le film de trop pour Tonton Ridley ?
Et encore si c'était que celui-là..quand on voit la bande-annonce on se dit heureusement que le numérique les CGI n'existaient pas à l'époque des "Duellistes" :oops:
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1130
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top Ridley Scott

Message par nunu »

De toute façon Ridley c'est un bon film sur 3 ou 4 tentatives maintenant. Mais cet homme nous a offert Blade Runner et Alien. Donc je peux lui pardonner beaucoup de choses.

Il prépare la suite de Gladiator là. Je ne crois pas que c'était necessaire.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par mannhunter »

nunu a écrit : 11 juil. 23, 10:51Il prépare la suite de Gladiator là.
il a pas un nouvel "Alien" de prévu, ou alors je me trompe de réalisateur?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit : 11 juil. 23, 11:52
nunu a écrit : 11 juil. 23, 10:51Il prépare la suite de Gladiator là.
il a pas un nouvel "Alien" de prévu, ou alors je me trompe de réalisateur?
C'est réalisé par Fede Alvarez, le tournage vient de se terminer.
Répondre