Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Carlito Brigante »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :la musique... my god ! la musique... le tougoudougoudou du synthé (genre Open your heart de Madonna), les solos de guitare au kérosène, et les percussion ti-ki-tchaaa ! Atroce ! Ah ces années 80 ! :lol:

Ils referaient la BO, je ne dirais rien.

Mais je continue d'aimer le film.
:o

Euh tu ne confonds pas avec Ladyhawke ? La musique ultra-lyrique de Jerry Goldsmith est une pure merveille.
Le montage américain a effectivement une musique de Tangerine Dream torchée en 3 semaines alors que le montage européen (et le Director's Cut) ont le sublime score de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Ridley Scott

Message par Jeremy Fox »

Carlito Brigante a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :o

Euh tu ne confonds pas avec Ladyhawke ? La musique ultra-lyrique de Jerry Goldsmith est une pure merveille.
Le montage américain a effectivement une musique de Tangerine Dream torchée en 3 semaines alors que le montage européen (et le Director's Cut) ont le sublime score de Goldsmith.
Ah oui c'est vrai. Quoiqu'il en soit le DVD français comporte bien la musique de Goldsmith. Effectivement il faut le voir dans cette version.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

Je crois que le Commissaire parlait plutôt de la BO de Hans Zimmer (normal, donc) pour Black rain, du fait de la vidéo postée par mannhunter.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Carlito Brigante »

Jeremy Fox a écrit :
Carlito Brigante a écrit : Le montage américain a effectivement une musique de Tangerine Dream torchée en 3 semaines alors que le montage européen (et le Director's Cut) ont le sublime score de Goldsmith.
Ah oui c'est vrai. Quoiqu'il en soit le DVD français comporte bien la musique de Goldsmith. Effectivement il faut le voir dans cette version.
Le Director's Cut si possible, car (en plus de la musique) la fin y est vraiment meilleure : https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=5828765
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Commissaire Juve »

Demi-Lune a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Euh tu ne confonds pas avec Ladyhawke ?
Je crois que le Commissaire parlait plutôt de la BO de Hans Zimmer (normal, donc) pour Black rain, du fait de la vidéo postée par mannhunter.
OUI ! :mrgreen: Au passage, j'ignorais qu'elle était de Zimmer !
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 déc. 17, 15:04, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par mannhunter »

Voilà!

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Max Schreck »

Perso j'aime bien ce thème Nick and Masa (à partir de 3,17).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top Ridley Scott

Message par The Eye Of Doom »

Demi-Lune a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Il n'y a pas une idée de mise en scène
La phrase qui décrédibilise tout le reste de la démonstration.
Affirmation aussi péremptoire que la mienne...
Comme j'ai pas encore rendu le DVD à la bibliothèque et que vous êtes plusieurs à avoir aimé le film, n'hésitez pas à m'indiquer où trouver un plan séquence audacieux, un travelling bouleversant, un cadrage surprenant, un montage percutant.... :wink:

Le seul passage où il y a un semblant d'émotion est la transformation de la princesse en cygne noir. On voit furtivement un hommage à la célèbre peinture de Fusseli, suivi d'un beau plan avec le diable penché sur la princesse, ça dure 1 seconde il me semble.
Jeremy Fox a écrit :
odelay a écrit : Image
Oui j'avoue. Et Legend est pour moi un petit chef d'oeuvre.
On parle bien du grand diable rougeau et cornu, post ado, qui appelle son papa tout le temps?
D'accord pour reconnaître que c'est peu être le truc le moins mal désigné du film mais le personnage est creux ou/et mal exploité.

J'ai rien dit sur la musique qui est très bien...
Jeremy Fox a écrit : Euh tu ne confonds pas avec Ladyhawke ?
Ladyhawke à toutes les qualités que Legend n'a pas: histoire original, modestie, interprétation, charme, vie...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Ridley Scott

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom a écrit : Ladyhawke à toutes les qualités que Legend n'a pas: histoire original, modestie, interprétation, charme, vie...
Tout le contraire me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Carlito Brigante »

Jeremy Fox a écrit :
The Eye Of Doom a écrit : Ladyhawke à toutes les qualités que Legend n'a pas: histoire original, modestie, interprétation, charme, vie...
Tout le contraire me concernant.
De même. Je préfère bien la danse de la robe de Legend a tout Ladyhawk...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par mannhunter »

The Eye Of Doom a écrit : Ladyhawke à toutes les qualités que Legend n'a pas: histoire original, modestie, interprétation, charme, vie...
Oui à tout ça même si pour le coup je préfère la musique de "Legend" à celle de "Ladyhawke", n'en déplaise à Richard Donner. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Ridley Scott

Message par Watkinssien »

The Eye Of Doom a écrit : que vous êtes plusieurs à avoir aimé le film, n'hésitez pas à m'indiquer où trouver un plan séquence audacieux, un travelling bouleversant, un cadrage surprenant, un montage percutant.... :wink:

Le seul passage où il y a un semblant d'émotion est la transformation de la princesse en cygne noir. On voit furtivement un hommage à la célèbre peinture de Fusseli, suivi d'un beau plan avec le diable penché sur la princesse, ça dure 1 seconde il me semble.
Même en n'ayant pas trouvé le film totalement réussi, ce moment que tu évoques fourmille au moins d'une idée de mise en scène, affirmation que tu as totalement annulée précédemment. Et si une idée de mise en scène correspondait à une référence picturale (ou autre référence visuelle), alors Legend en serait bourrée.
Image

Mother, I miss you :(
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top Ridley Scott

Message par The Eye Of Doom »

Watkinssien a écrit :
The Eye Of Doom a écrit : que vous êtes plusieurs à avoir aimé le film, n'hésitez pas à m'indiquer où trouver un plan séquence audacieux, un travelling bouleversant, un cadrage surprenant, un montage percutant.... :wink:

Le seul passage où il y a un semblant d'émotion est la transformation de la princesse en cygne noir. On voit furtivement un hommage à la célèbre peinture de Fusseli, suivi d'un beau plan avec le diable penché sur la princesse, ça dure 1 seconde il me semble.
Même en n'ayant pas trouvé le film totalement réussi, ce moment que tu évoques fourmille au moins d'une idée de mise en scène, affirmation que tu as totalement annulée précédemment. Et si une idée de mise en scène correspondait à une référence picturale (ou autre référence visuelle), alors Legend en serait bourrée.
Ce n'est pas la référence qui fait acte de mise en scène.(.je parle plus haut de copiste besogneux). Le plan en question est le seul qui m'a surpris et pour une autre raison: le gnome vu de loin est d'abord immobile accroupie sur la table dans la posture de la créature de la toile de Fuseli.il est ne fait qu'un avec le décor. Ainsi quand il bouge, c'est l'ensemble dû décors qui une faction de seconde est remis en question. Le procédé n'est pas nouveau, on le trouve je crois chez Keaton par exemple. Le plan suivant que j'évoque m'a frappé par sa composition. Il est très bref. Pour le reste, il y des noments franchement embarrassants : exemple le passage avec la sorcière des marais.

Pour en revenir aux références, on pense quelquefois a un remake de Blanche neige et les 7 nains : la maison de la nourrice, les animaux qui vont et viennent dans la forêt, ...
Sauf que Scott n'a pas vraiment de position ou de discours.
La comparaison avec les grands illustrateurs de conte du début du XxIeme sciecle est intéressante. Je ne parlerais pour expliquer mon propos que d'Arthur Rackam. Rackam à illustré de très nombreux ouvrages donc certains que l'on pourrais qualifier de "gentils". Dans tout les cas ses illustrations mémé les plus soft, montre une palette et une originalité très personnel, dans la relecture de l'iconographie traditionnelle (celle du XIX pouf lui). Voir par exemple Peter Pan volant sur la tamise.
Quant a ces planches plus dramatiques, il y a des fulgurances.
Pourquoi cette disgression ? J'essaye d'expliquer que Scott 1) n'exploite pas forcément les meilleures références 2) n'apporte pas de touches vraiment personnelles à ce matériel plastique trop "classique"

Disney par exemple, et l'expo fabuleuse s'il y a quelques années l'a bien montré, avait une profonde connaissance de l'ensemble des sources "classiques" existantes , de Doré à Kley, en passant par ceux qu'il fera venir d'Europe pour travailler pour lui, Nielsen (qui désignera la nuit sur le mont chauve et l'avé maria) ou Tengreen (qui désignera Blanche neige et surtout Pinocchio). La différence est qu'll s'approprie cette matière, fait venir les meilleurs artistes et crée quelque chose de nouveau.
On peut comparer aussi au Dracula de Coppola avec son story board constitué de peintures (dont celle Fusili) et d'illustrations diverses, des romantiques aux symbolistes. Coppola et son équipe part de cela et font autre chose.

Désolé dans Legend je ne vois pas d'originalité.
Je ne lui reproche pas de tenter de raconter le drame de la fuite et la mort de la licorne (qui ne m'intéresse pas mais c'est pas le sujet) mais de n'avoir réussi qu'a faire kitch. (Travers dans lequel Gilliam, Spielberg, Burton ou Del Toro ne sombrent que vraiment dans leurs moments les plus médiocres)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top Ridley Scott

Message par The Eye Of Doom »

Je serais plus indulgant pour Alién Coverant. Le film n'est pas très bon mais il y a un propos personnel de Scott, un direction artistique plutôt cohérente et deux ou trois belles scènes.
Mais par exemple, Scott cite l'Ile des morts, il n'en fait pas grand chose mais bon ça passe.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Ridley Scott

Message par shubby »

mannhunter a écrit :Voilà!

Certes, mais on trouve aussi ça, dans Black Rain :

Répondre