Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :HS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tiens, Legend sort en BR le 1er février... Je saute le pas ou bien ?
Demi-Lune, ton texte et tes captures m'ont alléchés mais j'ai peur d'être rebuté par ce trop plein d'images superbes.
La forme pour la forme, ça me gave.
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais j'ai un peu peur que tu n'accroches guère au film (en espérant quand même me tromper). Mais tu n'aurais pas tout perdu car le bébé pourrait l'apprécier dans quelques années. C'est un des films que mes filles, bien plus jeunes, ont le plus regardé.
C'est vrai que j'aimais bien ce film quand j'étais jeune, c'est très heroic fantasy/conte de fées, quoi. Aujourd'hui je ne tiens pas plus d'une demi-heure.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Ridley Scott

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
mannhunter a écrit :Un premier avis sur "Prometheus":

http://lesechosducinema.fr/2012/05/15/prometheus/
Lu en diagonale pour éviter les spoils. La comparaison avec La Menace Fantôme fout les jetons mais par réflexe, je suis sceptique sur l'honnêteté de ce texte. Le film a déjà été montré en intégralité à des journalistes ?
Vu que Manny redonne le même lien que sur Facebook, j'avais pour ma part lu la chronique et écrit ça :

Curieusement c'est parfaitement ce que j'en attends sans me leurrer sur le potentiel et les limites du film. Je veux dire que pour moi c'est un peu normal que le film reprenne une trame à la Alien. Même si le film a un poil de questions existencielles, je vois très mal Scott se lancer dans un grand film métaphysique à la Kubrick mais avec juste un peu de Alien. Il sait au contraire que les fans du premier film (dont je fais partie) espèrent retrouver une esthétique et un style mainte fois repris mais pas toujours égalé par la suite dans la SF et l'horreur. Cela me conforte que je vais vraiment apprécier le film.

Le battage médiatique de Prometheus, qu'on l'apprécie ou non, qu'on le trouve bien ou archi-gonflant aura le mérite d'avoir porte sur 2-3 choses essentielles de l'univers Alien transposé ici dans ce qu'on peut en voir : Le vaisseau extraterrestre du premier film (qu'on revoit aussi brièvement dans la version longue du Aliens de Cameron en scène initialement coupée et réintégrée) et l'androïde (et pour le coup je trouve ça bien que le journaliste percute sur Alien et Blade runner sans toutefois approuver un ton que je trouve un peu condescendant et manquant de recul car ayant sans doute placé bien trop d'attentes). Que Scott ait approfondi le personnage de l'androïde ne peut que me réjouir, bien plus que de trouver des héros chez des humains qu'on devine d'avance devenir de la bonne chair à pâté. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par hellrick »

"En lieu et place, Scott nous livre un simple survival dans l’espace."

Je ne vois pas ce qu'il faut en attendre d'autre ou pourquoi ça serait surprenant, c'est exactement ce qu'était le premier ALIEN, moi je suis bien content si j'ai un nouveau survival dans l'espace et non pas un délire métaphysique sur l'origine de l'homme ou je ne sais pas quoi...j'ai envie de voir des astronautes confrontés à l'inconnu se faire dézinguer un par un :D

Bref, ça s'annonce en fait bien :fiou:

PS: apparemment le type est de la commission de contrôle et il a donc vu le film, c'est du moins ce qu'il dit
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top Ridley Scott

Message par Outerlimits »

TRES BON :

1 - Blade Runner


BON/TRES BON :

2 - La chute du faucon noir


BONS :

3 - Kingdom of heaven
4 - Thelma et Louise
5 - Legend
6 - Hannibal
7 - Gladiator


MOYEN :

8 - Alien (splendide visuellement (la 1ère heure est superbe) mais adoptant un rythme beaucoup trop lent sur la durée, et quelques effets sont ratés : la tête sectionnée de Ash, l'alien qui apparaît devant le capitaine Dallas en levant les bras...)
9 - Duellistes
10 - Traquée


MEDIOCRE :

11 - Black rain
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Ridley Scott

Message par Anorya »

hellrick a écrit :"En lieu et place, Scott nous livre un simple survival dans l’espace."

Je ne vois pas ce qu'il faut en attendre d'autre ou pourquoi ça serait surprenant, c'est exactement ce qu'était le premier ALIEN, moi je suis bien content si j'ai un nouveau survival dans l'espace et non pas un délire métaphysique sur l'origine de l'homme ou je ne sais pas quoi...j'ai envie de voir des astronautes confrontés à l'inconnu se faire dézinguer un par un :D

Bref, ça s'annonce en fait bien :fiou:
Oui c'est ce que je disais aussi juste avant toi. On s'attend d'ailleurs justement à un survival spatial et sans doute parce que ça se déroule dans l'univers d'Alien. :)
Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

WTF?!

Message par Happy Charly »

Avant de venir répondre au sujet initial de ce top(ic), une prochaine fois, je viendrai juste vous faire part de mon étonnement devant les moyens et le pouvoir de la promotion du prochain Ridley Scott, "PROMETHEUS": ils ont réussi à s'accaparer une station du métro parisien :shock:

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... me-3364200
http://www.minutebuzz.com/2012/05/15/st ... promotion/ (ce second lien contient des photos plus... parlantes)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Ridley Scott

Message par AtCloseRange »

GI Jane (1997)
Mais qu'a donc fait ce film pour mériter tant d'opprobre?
Vu 15 ans après sa sortie, le film ne me semble pas dénué d'intérêt: les comédiens (Demi Moore convaincante, Anne Bancroft suave et caustique à souhait, Viggo Mortensen), la mise en scène de Scott, un sujet traité plus sérieusement que je ne l'imaginais.
Bon, à côté de ça, le film ressemble plus à du Tony Scott qu'à du Ridley. On nous prend aussi pour des poulets sur la dureté de l'entraînement: je veux bien que ce ne soit pas le club med mais les scènes d'interrogatoire musclé à base de coups dans la gueule, de coup de pieds dans le ventre et de torture sur un genou blessé, c'est vraiment too much (même chose pour le crapahutage sous tir réel et vraies explosions).
De même que le final en mission réelle "parce qu'ils sont les Navy Seals les plus proches" (sic).
Scott aurait aussi pu se passer des quelques plans d'entraînement de Demi Moore seins saillants sous le T Shirt (mais on peut imaginer qu'à l'époque, c'était un peu contractuel...)
Mais comme la première heure se tient bien, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et ça n'est pas tellement en dessous de la moyenne des films de Ridley Scott depuis 20 ans (et Une Bonne Année est bien pire).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Ridley Scott

Message par Jeremy Fox »

J'en profite

J'adore :

Alien
Les Duellistes


J'aime beaucoup :

Prometheus
Legend
Gladiator
Robin Hood

J'aime bien :

Blade Runner :oops:
Traqué

J'aime moyennement :

Black Rain
Thelma et Louise
La Chute du faucon noir


Je n'aime pas :

1492
Hannibal



Pas vu le reste mais je vais pouvoir me rattraper assez vite avec American Gangster et Mensonges d'état. Et du coup, j'ai un peu moins peur de découvrir un jour GI Jane !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Ridley Scott

Message par El Dadal »

ORGIE FILMIQUE:
Blade Runner
Alien
Duellistes

GASTRONOMIE:
Black Rain
Legend
Traquée

GOURMET:
Hannibal
Les Associés
Mensonges d'État
American Gangster

BON PETIT RESTO:
Thelma & Louise

BRASSERIE:
1492 Christophe Colomb
Lame de fond
La Chute du Faucon noir

JUNK FOOD:
Kingdom of Heaven (version courte)
Prometheus

PLATS AVARIÉS (TOTALEMENT IMBITTABLES):
GI Jane
Robin des Bois (endormi 3 fois pendant le film au cinéma + tous les défauts du suivant)

LA PURGE ULTIME, LE REFLUX GASTRIQUE
Gladiator

Je n'ai pas vu ni Une Bonne année ni la version longue de Kingdom of Heaven, et je ne suis pas sûr d'en avoir envie.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Top Ridley Scott

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :Pas vu le reste mais je vais pouvoir me rattraper assez vite avec American Gangster et Mensonges d'état. Et du coup, j'ai un peu moins peur de découvrir un jour GI Jane !
Le Director's cut de Kingdom of heaven (j'insiste sur la version) est remarquable. Fortement conseillé !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Ridley Scott

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pas vu le reste mais je vais pouvoir me rattraper assez vite avec American Gangster et Mensonges d'état. Et du coup, j'ai un peu moins peur de découvrir un jour GI Jane !
Le Director's cut de Kingdom of heaven (j'insiste sur la version) est remarquable. Fortement conseillé !
Oui mais justement, je ne sais pas où le trouver avec des stf :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44847
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Ridley Scott

Message par Rockatansky »

Passe au blu ray 8)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par hellrick »

De mémoire, certains films pas vus depuis longtemps

Excellent :

Alien
Blade Runner

Très bons:
Les Duellistes
Legend
Gladiator
Robin Hood
Kingdom of Heaven

Bien :
Prometheus

Pas mal:
Traquée
Black Rain
Thelma et Louise

Bof, pas trop aimé:
La Chute du faucon noir
Hannibal
Mensonge d'état

Le reste: pas vu!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Best a écrit : Le Director's cut de Kingdom of heaven (j'insiste sur la version) est remarquable. Fortement conseillé !
Oui mais justement, je ne sais pas où le trouver avec des stf :(
Il est dans ce coffret (que je n'ai pas, j'ai juste la version simple):http://www.amazon.fr/Kingdom-Of-Heaven- ... 595&sr=8-1
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Ridley Scott

Message par Jeremy Fox »

Trop cher pour un film dont j'ai un assez mauvais souvenir de la version courte. Mais merci quand même :wink:
Répondre