Top Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

MrDeeds
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 31 janv. 09, 15:21
Localisation : Mandrake Falls - Vermont

Re: Top Luc Besson

Message par MrDeeds »

Bon "faiseur", bon technicien, mais au service d'histoires très faibles, bourrées de mauvaises idées (cf. les visions ridicules de Jeanne d'Arc ou la coiffure de Lambert dans subway).

Pour moi, il n'a réalisé qu'un bon film : le 5e élément.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais mettre en forme les délires visuels de druillet ou moebius, il fallait le faire.

Léon et Nikita n'étaient pas mauvais (sans plus) ...

Le reste est très mauvais à mon goût.
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Top Luc Besson

Message par Le prisonnier »

MrDeeds a écrit :Pour moi, il n'a réalisé qu'un bon film : le 5e élément.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais mettre en forme les délires visuels de druillet ou moebius, il fallait le faire.
Y'a pas beaucoup de Druillet dans Le 5ème élément ! Y'a un peu de Moebius et beaucoup de Mézières, ayant tous les deux travaillé à la conception des décors, vaisseaux, aliens et autres. Mais à ma connaissance Druillet n'a pas participé au film.

Le seul film intéressant de Besson, pour moi, c'est Le dernier combat. ( Petit quizz spoilerisant: ce film a un point commun avec Magnolia de P.T Anderson ! Lequel ? )
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Luc Besson

Message par hellrick »

- Nikita
- Leon

ne sont pas mal, j'aime assez bien ces deux films mais je l'ai ai vu il y a longtemps et e je suis pas spécialement pressé de les revoir...le reste ben j'ai rien aimé et surtout pas ni Le grand bleu (rrrzzzzzzzzzzzzzrrrrrrrrrzzzzzzzzzz) ni le 5ème élément ...Arthur....bof....pas vu tous le reste
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Top Luc Besson

Message par Aladdin Sane »

Bon
Nikita
Le Dernier combat

Moyen
Léon
Le Grand bleu
Le Cinquième élément
Subway
Atlantis
Angel-A

Insupportable
Jeanne d'Arc
Arthur et les Minimoys
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Luc Besson

Message par Major Tom »

Le prisonnier a écrit :Le seul film intéressant de Besson, pour moi, c'est Le dernier combat. ( Petit quizz spoilerisant: ce film a un point commun avec Magnolia de P.T Anderson ! Lequel ? )
Je ne vois pas...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top Luc Besson

Message par Karras »

Le prisonnier a écrit : Le seul film intéressant de Besson, pour moi, c'est Le dernier combat. ( Petit quizz spoilerisant: ce film a un point commun avec Magnolia de P.T Anderson ! Lequel ? )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Des animaux qui tombent du ciel (grenouilles, poissons). ?
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Top Luc Besson

Message par Le prisonnier »

Et c'est gagné ! Un point pour Karras. :D
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Luc Besson

Message par nobody smith »

J’aime :

Leon
Subway
Le cinquième élément

Bof bof :

Nikita
Le grand bleu
Jeanne d’Arc
Arthur et les minimoys

Beurk :

Angel-A

Je me rend compte que le réalisateur me pose pas franchement de problème. C’est vraiment le scénariste qui me ressort par les trous de nez.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
MrDeeds
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 31 janv. 09, 15:21
Localisation : Mandrake Falls - Vermont

Re: Top Luc Besson

Message par MrDeeds »

Le prisonnier a écrit :
MrDeeds a écrit :Pour moi, il n'a réalisé qu'un bon film : le 5e élément.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais mettre en forme les délires visuels de druillet ou moebius, il fallait le faire.
Y'a pas beaucoup de Druillet dans Le 5ème élément ! Y'a un peu de Moebius et beaucoup de Mézières, ayant tous les deux travaillé à la conception des décors, vaisseaux, aliens et autres. Mais à ma connaissance Druillet n'a pas participé au film.

Le seul film intéressant de Besson, pour moi, c'est Le dernier combat. ( Petit quizz spoilerisant: ce film a un point commun avec Magnolia de P.T Anderson ! Lequel ? )
Bien vu, le prisonnier, je voulais parler de mézières (comment ai-je pu ignorer le créateur de Valérian !) et non de Druillet, qui est également un auteur de BD génial mais qui n'a effectivement pas participé au 5e élément. Mea culpa, mea maxima culpa.

Au temps pour moi (et non "autant pour moi" qui est une erreur trop fréquente qui apparaît sur ce forum !) et merci Le Prisonnier pour cette utile correction.
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Luc Besson

Message par mannhunter »

Critique (excessive?) du nouveau film de Luc Besson,aujourd'hui dans nos salles:

http://www.excessif.com/cinema/critique ... 6-760.html
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Luc Besson

Message par Jericho »

Il n'y a pas de topic pour cette purge, alors je colle mon avis ici:

From Paris with Love

Image

Sans surprise et comme la plupart des Bessonneries (hormis Danny the dog), et bien c'était nul...
Ce que je retiens surtout dans les points positifs: les quelques vannes racistes, le numéro rigolo de John Travolta (même si, on fini par se lasser car son personnage est grossièrement écrit) et enfin la courte durée du métrage.
Pour le reste c'est zéro, j'ai dû mal à croire qu'on trouve que Pierre Morel sache bien filmer. Déjà dans les scènes qui ne bougent pas, c'est plat. Mais en plus, les séquences d'actions sont mis en scène d'une manière tellement quelconque et brouillonne (dans le genre je secoue artificiellement ma caméra pour un semblant de dynamisme, c'est le champion), qu'au final je me suis bien ennuyé. A aucun moment (ou alors rarement) je me suis dis: "c'est bien torché et efficace", c'est tout sauf spectaculaire.
Et au début du film, gros moment de tension quand Jonathan Rhys Meyers doit coller discrètement (c'est tellement subtil que ça en devient marrant) un micro sous le bureau... J'en pouvais plus, je transpirais tellement que j'avais le poil collé. Quel génie du suspense ce Pierre Morel !
Il est utile de parler de scénario ? Non on sait tous qu'il est pourri. Et de la musique ? Idem !
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Luc Besson

Message par hansolo »

Jericho a écrit :Il n'y a pas de topic pour cette purge, alors je colle mon avis ici:

From Paris with Love

Ce que je retiens surtout dans les points positifs: les quelques vannes racistes,
:?: du second degré?
Pour le reste c'est zéro, j'ai dû mal à croire qu'on trouve que Pierre Morel sache bien filmer.
Qui a affirmé ça?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Luc Besson

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : Pour le reste c'est zéro, j'ai dû mal à croire qu'on trouve que Pierre Morel sache bien filmer.
Qui a affirmé ça?
William Friedkin, par exemple, et allez savoir pourquoi !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Luc Besson

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :William Friedkin, par exemple, et allez savoir pourquoi !
Ah d'accord :!:
En même temps, si chaque fois qu'un grand réal sort une vanne, on le prend au sérieux ...
(comme quand Spielberg a prétendu que Paranormal activity était un des films qui l'avait le plus fait flipper!)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Luc Besson

Message par Jericho »

hansolo a écrit :
Jericho a écrit :Il n'y a pas de topic pour cette purge, alors je colle mon avis ici:

From Paris with Love

Ce que je retiens surtout dans les points positifs: les quelques vannes racistes,
:?: du second degré?
Je ne sais pas si c'était volontairement xénophobe (il y a aussi quelques gags anti-français rigolo) car je n'ai pas eu l'occasion d'analyser la psyché de Luc Besson, mais je l'ai pris pour ma part au second degrés (c'est censé être comique le buddy movie, on n'est pas dans Taken là).
Fallait bien que je me rattache à quelque chose, je me faisais tellement chier ! :uhuh:

Et pour ceux qui pensent que Morel sait filmer et bien il y a Friedkin et surtout d'autres spectateurs, amateurs de ce genre de spectacle affligeant.
Image
Répondre