Top Peter Jackson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Top Peter Jackson

Message par Alphonse Tram »

Je comprends cela, et je le ressens fort bien avec des films adorés par la majorité :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par DukeOfPrunes »

El Dadal a écrit : 23 nov. 20, 19:27
Jack Carter a écrit : 23 nov. 20, 16:24 Je ne suis jamais allé plus loin que le 1er volet :oops: :oops: :oops:
J'ai hésité à venir t'épauler devant tant de positivité (pour une fois) sur un topic, donc je ne forcerai pas sur la chose. J'ai eu cette conversation 150 fois avec le pauvre DukeofPrunes qui n'en peut plus :lol: ...
V'là l'ambianceur. :mrgreen: La vérité, c'est qu'El Dadal n'a jamais accepté la fin des années 1990. Le bug de l'an 2000, c'était lui ! Alors voilà, forcément, une trilogie qui sort entre 2001 et 2003... Pourtant, les amis, j'ai essayé de l'aider à mieux apprécier ce merveilleux spectacle, en douceur. Hélas, en vain. Tout ça est balayé d'un revers de la main, surtout quand je lui vante les mérites de la version longue. Flol, je te passe le flambeau, je me dis que tu auras peut-être des arguments (et les reins) plus solides que les miens pour tenter de le guider vers la Lumière ? Mais plus le temps passe, plus je me dis que la situation est désespérée. :cry:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top Peter Jackson

Message par Jack Griffin »

DukeOfPrunes a écrit : 24 nov. 20, 09:24 Mais plus le temps passe, plus je me dis que la situation est désespérée. :cry:
Non mais El dadal a raison
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Peter Jackson

Message par Jeremy Fox »

Ben oui c'est juste ça :mrgreen:
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 656
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Top Peter Jackson

Message par LeRationaliste »

Moi je le soutiens à fond. Surtout devant les 11 Oscars du Retour du Roi qui sont à mourir de rire quand on regarde les effets spéciaux et certains acteurs.

L.R
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par DukeOfPrunes »

Oh ! Un ignoble groupuscule de cinéphiles intégristes ! *triggered* :x (ou pas, z'avez compris que tout ça c'est du second degré, hein ?)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top Peter Jackson

Message par MJ »

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par tenia »

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas revu les films, mais j'ai à chaque fois eu du mal avec La communauté de l'anneau, qui continue de me donner l'impression d'une exposition interminable de 2h. Déjà en salles, je m'ennuyais poliment devant cette espèce de défilé de personnages qui se présentent les uns après les autres jusqu'au conseil d'Elrond où, enfin, l'intrigue va pouvoir avancer maintenant que les présentations sont à peu près terminées. A partir de là, ce n'est que du bonheur jusqu'à l'épilogue du Retour du roi, où on retrouve cette exposition inverse, où après les présentations à la queue-leu-leu, voici les adieux à la queue-leu-leu. C'est probablement pour cela que mon préféré reste encore Les deux tours, le seul à me donner l'impression d'une narration plus organique, mieux entrelacée (alors que dans les faits, ce n'est probablement que mes souvenirs qui me jouent des tours :lol:), mieux rythmée aussi.

Généralement, je commence du coup directement La communauté juste après le conseil, et j'enchaîne les 2 films suivants dans les jours qui suivent (en VL toujours).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Peter Jackson

Message par El Dadal »

"Even the fucking trees walk in these movies"

"They're not gay, they're hobbits!"


C'est tellement gratuit, j'adore Clerks 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

Mon préféré reste le 1. Je n'ai rien contre les longues scènes d'exposition, les intrigues qui mettent du temps à se mettre en place, les étirements de présentations, du moment que c'est bien fait et qu'on se sent à l'aise dans l'univers du film et ici c'est le cas de le dire. La scène de la taverne avec la découverte d'Aragorn, l'arrivée des Nazgûls, le montage alterné qui te fait croire qu'ils vont enfoncer leurs épées dans les lits des Hobbits qui se trouvent en réalité dans la chambre d'en face, c'est le genre de choses (d'idées de montage et de mise en scène) que tu trouves rarement dans le cinéma de divertissement hollywoodien actuel.
Quelque part ça m'a rappelé les "Livres dont vous êtes le héros" de ma tendre jeunesse (puisque je n'avais pas lu Tolkien) et ça doit être pour ça que j'aime beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 23 nov. 20, 19:27Signé, le caillou dans votre chaussure. Sorry, les amis.
Blablabla... :lol:

Non mais le pire, c'est que je peux comprendre que ça ne passe pas chez certains. La mise en scène de Jackson est quand même tout sauf subtile, et elle peut parfois s'apparenter à un gros loukoum de 200kg, sans la moindre magie ni poésie que pourtant les écrits de Tolkien auraient mérité.
Mais voilà, j'ai beau avoir conscience de ses nombreux défauts, je n'y peux rien : je passe outre et ces films m'emportent à CHAQUE FOIS.

Sinon, je vous propose que l'on continue cette discussion passionnée (et passionnante) dans le topic idoine...dans lequel je dois d'ailleurs répéter une dizaine de fois tous les défauts qui me gonflent dans cette trilogie.
DukeOfPrunes a écrit : 24 nov. 20, 09:24 Flol, je te passe le flambeau, je me dis que tu auras peut-être des arguments (et les reins) plus solides que les miens pour tenter de le guider vers la Lumière ? Mais plus le temps passe, plus je me dis que la situation est désespérée. :cry:
Attends, je suis déjà en train de le bosser sur Titanic pour qu'enfin il voie la lumière. Trop de boulot avec celui-là, mais je sens qu'il va plier.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top Peter Jackson

Message par Arn »

Flol a écrit : 24 nov. 20, 15:42un gros loukoum de 200kg
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Faut quand même reconnaître que c'est pas léger léger.
Tout comme la musique de Shore, que j'adore aussi, mais PJ en a tellement tartiné ses films de partout, qu'au bout d'un moment l'indigestion n'est pas loin (alors que les scores seuls s'écoutent très très bien).
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit : 24 nov. 20, 15:42Non mais le pire, c'est que je peux comprendre que ça ne passe pas chez certains. La mise en scène de Jackson est quand même tout sauf subtile, et elle peut parfois s'apparenter à un gros loukoum de 200kg, sans la moindre magie ni poésie que pourtant les écrits de Tolkien auraient mérité.
Je suis d'accord. Et pourtant, j'y suis retourné tellement de fois avec plaisir. Vingt ans après, je dois dire que je connais trop bien les films pour les apprécier autant qu'au début. Et je suis un peu plus "cinéphile" qu'avant, ça n'aide pas. J'espère que le master 4K me remettra des étoiles dans les yeux.
El Dadal a écrit : 24 nov. 20, 11:21 "Even the fucking trees walk in these movies"

"They're not gay, they're hobbits!"


C'est tellement gratuit, j'adore Clerks 2 :mrgreen:
Attends, le pire c'est que cette vanne doit sans doute s'inspirer des catholiques hardcore qui avaient vraiment déposé plainte contre New Line Cinema parce qu'ils estimaient que la trilogie était une glorification de l'homosexualité à travers la relation entre Frodon et Sam. Bon, il se trouve que c'est bien de l'amour entre ces deux personnages, mais pas de ce genre. :fiou: Quant aux arbres qui marchent, ou plutôt la vanne à l'origine - la version courte de types qui marchent vers une montagne -, ça me fait penser à une BD (dont j'ai perdu le nom malgré mes recherches) qui résumait les sagas et les grandes histoires épique en une seule page de quatre dessins. Voilà, rien de nouveau sous le soleil. Mais ça me fait rire, moi aussi. Le nombre de kikoolols à défendre la trilogie avec les mauvais arguments, hein...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

J'ai bien fait de remonter ce topic, on dirait. :)
Jack Griffin a écrit : 24 nov. 20, 09:56 Non mais El dadal a raison
Tu me disais que tu allais mieux, mais je crois que la perte de goûts dû à la COVID continue. :mrgreen:
Répondre