Generation sacrifiée (Hughes Brothers - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Generation sacrifiée

Message par Mister Zob »

Mac Lean a écrit :Par contre, c'est toujours la version censurée qui est dans cette réedition?
Quelqu'un sur Devildead a comparé à la VHS française, supposée uncut.
Y a aucune différence...
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Re: Generation sacrifiée

Message par Personne »

breezy a écrit :Bon allez dans le panier,et si je n'aime pas......gare a tes fesses!! :lol:
Pas de problémes! :wink:

Et ce générique, et cette musique d'Elfman.... Brrr! J'en ai des frissons. :D
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Generation sacrifiée

Message par Breezy »

Personne a écrit :Pas de problémes! :wink:

Et ce générique, et cette musique d'Elfman.... Brrr! J'en ai des frissons. :D
Grace au bon de 7 euros sur alapage tres gentiment offert par "Metro" j'ai pu me procurer le dvd a 4.99 euros port compris,livraison dans deux jours :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Génération sacrifiée (Hugues Brothers, 1995)

Message par Boubakar »

Image

L'avant départ pour la guerre, le Vitenam, et le retour à la "civilisation" dans la vie d'un jeune Noir du Bronx

Sous ce titre complètement pourri se cache une espèce de remake de Deer Hunter version Black.
Deuxième film des réalisateurs de Menace II society et de From Hell, c'est une vraie réussite (ainsi qu'un énorme coup de coeur pour ma part).
Certes, on a déjà vu ça dans le film de Cimino, auquel le film renvoie constamment, (perso, je n'ai pas été convaincu par celui-ci), mais ici, je trouve le message beaucoup plus fort de ce point-ci, du côté d'un jeune Noir, Anthony Curtis (formidable Larenz Tate), qui souhaite partir à la guerre, abandonnant sa fiancée, ses amis (macs et dealers) afin d'apporter sa pierre dans la lutte au Vietnam.
Son retour à la réalité, quatre ans après, le laisse quelque peu sur le carreau, l'amènera de surprises en surprises jusqu'au point de non-retour, afin de protéger ceux qu'il aime....

C'a a été un vrai bonheur de découvrir ce film, inustement traité (sorti directement en vidéo chez nous, aucune édition dvd potable, sauf un collector Criterion... en Laserdisc), mais la proximité des thèmes avec Deer Hunter (le retour à la "vie", l'injustice, le sentiment d'être des laissés-pour-compte) en fait une excellente découverte.
Et puis, il est surprenant de voir déjà Chris Tucker dans l'un de ses premiers, bien éloigné de ce qu'il fait dans les Rush Hour, formidable dans l'ami dont le Vitenam le changera à jamais.

Un excellent film !! :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Le meilleur film des frères Hughes: ample, complexe, désenchanté. Bref, tout ce qu'aurait dû être From Hell !!!
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

G.T.O a écrit :Le meilleur film des frères Hughes: ample, complexe, désenchanté. Bref, tout ce qu'aurait dû être From Hell !!!
à peine gratuite la dernière remarque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Il passe sur Action ces temps-ci mais malheureusement en VF ce qui m'a fait passer mon tour alors que Menace II Society est un excellent film.
C'est là que tu l'as vu?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :C'est là que tu l'as vu?
Non, j'ai le dvd (la deuxième édition a des sous-titres français). :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Ben Castellano a écrit :
à peine gratuite la dernière remarque :mrgreen:

:mrgreen:
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: Génération sacrifiée (Hugues Brothers, 1995)

Message par StateOfGrace »

Pour moi c'est le second coup d'éclat des frères Hughes après Menace 2 society.

Calqué sur le schéma narratif de Deer Hunter, en trois actes (une petite communauté observée avec minutie, la césure de la guerre, l'impossible retour à la vie normale), le film est classique jusque dans les ultimes soubresauts de de son dénouement, mais implacablement maîtrisé.
Albert et Allen Hughes observent au microscope cette fêlure de l'âme imprimée par la guerre dans les chairs du héros, pour un résultat aussi dévastateur qu'un coup de fusil dans le ventre.

Les séquences au Vietnam, elliptiques et violentes, ressemblent presque à un film d'horreur, tant l'hémoglobine gicle sans retenue. Une partie centrale qui cristallise toute l'horreur de la guerre, à coup de scènes choc éprouvantes.

Les deux frères mitraillent à tout va la pauvreté, la tension sociale sous-jacente, la drogue, bref tout ce qui gangrène l'Amérique des années soixante et soixante-dix...Et continue de la pourrir aujourd'hui.

Avec un punch incroyable ils assènent dans le dernier tiers du film la plus incroyable scène de braquage que j'ai pu voir sur un écran avec celle de Heat. Réglée au cordeau, filmée au millimètre, avec un sens du suspense et une virtuosité étourdissante.

Un grand film et un majeur tendu bien haut à tous les Donald de la terre.
Répondre