Bernardo Bertolucci (1941–2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le dernier tango à Paris : Et bien si je m'attendais à cela. On a pu considérer que c'était un film scandaleux en 1972, je vois que la polémique a touché de plein fouet l'oeuvre en question concernant une scène précise, qui à mon sens est moins scandaleuse en soi que celle que je trouve infiniment plus troublante du
Spoiler (cliquez pour afficher)
" Mets-moi les deux doigts dans le cul" que lance Marlon Brando à une Maria Schneider pas du tout démotivée pour le faire, qui s'exécute sans broncher. Les mots qu'il lui adresse ensuite, d'une vulgarité directe, m'ont davantage surpris que cette petite sodomie au beurre qui a tant fait parler d'elle. Il y a eu des commentaires assez déplacés qui allaient jusqu'à dire que Bertolucci avait été jusqu'à préparer cette scène "d'agression" en prenant l'actrice par surprise. Je n'en sais pas plus, mais de là à dire que c'est un viol filmé avec complaisance, je n'y crois guère
Donc le film m'a beaucoup déçu, je le trouve vieillot, reposant sur sa thématique centrale du deuil, de deux corps qui se projettent l'un dans l'autre pour tenter de trouver du plaisir là où ailleurs, derrière la porte il n'y en a plus. Sauf Marlon Brando qui joue très bien, mais en deça de quelques autres de ses rôles, le reste du casting est plutôt lamentable, que ce soit l'héroïne, et son horrible coupe permanentée au jeu limité, où Jean-Pierre Léaud qui joue l'illuminé de service, débitant ses phrases avec une désinvolture allant très bien chez Truffaut mais ici moins.
La photo, crade, aux teintes marrons/rouge/jaunes m'a déconcerté. La musique surligne trop les images, accompagnées par de longs travellings pompeux. Il ne se passe pas grand chose dans cet hôtel particulier loué pour qu'on y baise à des heures précises, sans se dire son nom.

C'est très long, pas du tout malaisant, encore moins érotique, je cherche encore la charge de ce côté-là, ça reste pas très évocateur, alors qu'on est en pleine période libération sexuelle, je suppose que c'est cela qu'on dû retenir les spectateurs, car pour l'audace on repassera.
Reste des moments trop éparses, où il se passe quelque chose, sur la fin malheureusement, lors du bal qui tourne au vinaigre, de la dernière entrevue, fatale.
Bertolucci a voulu provoquer, en 1972 ça pouvait encore passer, de nos jours je trouve cela factice.

4/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

The Dreamers, Innocents : Une évocation de la France des années 60, par un réalisateur italien, jugé plus tard sulfureux avec Le dernier tango à Paris, dont l'héroïne ici pourrait préfigurer Maria Schneider. On sent que Bertolucci ne sait pas tout à fait remis de cette époque, de ses soulèvements, de ses bouleversements succesifs, autant musicaux, ciné que sociaux et politiques. Sans être le tract d'un type nostalgique qui repense à sa jeunesse envolée pour toujours, le film joue tout de même sur les figures éculées des révolutionnaires et de leurs revendications, tags sur les murs, banderoles agressives, étendards rouges hissés.
Au milieu de ce bouillon, trois jeunes gens s'enferment pendant les vacances des parents( mais quelle idée de déserter Paris en Mai 68 !), se découvrent. Plus si affinités. Louis Garrel a le brushing qu'il faut et l'accent français qui va avec, sorte d'étudiant attardé, Michael Pitt joue son propre rôle ( un américain à Paris), avec pas mal de conviction, le seul du groupe qui sait ce qu'il veut, tandis qu'Eva Green est peu farouche sans savoir ce qu'elle veut, où comptant trop sur son frère pour éclore.

Autant Michael Pitt est très bon en ange blond timide qui sait pas si c'est du lard ou du cochon, autant les deux autres sont à la traîne. Surtout Eva Green, que personnellement, j'ai trouvé très vulgaire, je ne comprends pas l'engouement qu'elle a suscité, car à sa sortie on parlait beaucoup d'elle, de ses scènes de nu. J'ai rien vu de très excitant pourtant, alors que d'autres s'en sont pâmés. Je vais pas aller jusqu'à dire qu'elle est moche, mais je n'aime pas ce genre de femmes, un peu enfant, très agaçante, qui veut provoquer, trop calculatrice.
Louis Garrel est ni nul ni bon, juste moyen, c'est la première fois que je le vois.
Sinon, c'est pas trop mal, quoique très naïf, le fond comme la forme, j'y ai vu un peu trop s'autosatisfaction, avec des occurrences au cinéma, le côté " Regardez comme je suis un cinéphile qui connaît ses classiques". Si bien que le scénario ressemble à un copié/collé trop sage.
Rien de très mémorable, un film avec de bons moments, mais aussi de moins bons, en fait le truc qui cloche un peu c'est Eva Green, désolé.
5/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Un très grand cinéaste italien !

Chefs d'oeuvres :
1. Le Conformiste
2. La Stratégie de l'Araignée

Très bons :
3. 1900
4. Le Dernier Empereur

Bons :
5. Les Innocents
6. Le Dernier Tango à Paris
7. Prima della Rivoluzione

Moyens :
8. Un Thé au Sahara
9. La Commare Secca
10. Beauté Volée

Plus de souvenirs de "Little Buddha".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Votre TOP Bernardo BERTOLUCCI

Message par Boubakar »

1 - 1900 (Novecento) (1975)
2 - Le Dernier Tango à Paris (Ultimo Tango a Parigi) (1972)
3 - Dreamers (The Dreamers) (2002)
4 - Le Conformiste (Il conformista) (1970)
5 - Le Dernier empereur (L'Ultimo imperatore) (1987)
6 - Beauté volée (Stealing Beauty) (1995)
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Re: Votre TOP Bernardo BERTOLUCCI

Message par Tarkus1975 »

Boubakar a écrit :1 - 1900 (Novecento) (1975)
2 - Le Dernier Tango à Paris (Ultimo Tango a Parigi) (1972)
3 - Dreamers (The Dreamers) (2002)
4 - Le Conformiste (Il conformista) (1970)
5 - Le Dernier empereur (L'Ultimo imperatore) (1987)
6 - Beauté volée (Stealing Beauty) (1995)
J'ai acheté 1900 en même temps que toi, et j'ai rarement autant regretté d'avoir acheté un DVD : je n'ai pas, mais pas aimé du tout. Je n'avais pas déjà été sensible au "Dernier Tango A Paris", donc j'aurais dû me méfier. Mais j'ai bien aimé "Le Dernier Empereur" cependant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Pas mal:

"Beauté volée"

Me suis ennuyé mais à revoir :oops: :

"la stratégie de l'araignée"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'adore

Le Dernier Empereur (1987)
Novecento (1976)

J'aime beaucoup

Le dernier tango à Paris (1976)
Prima della rivoluzione (1964)
Le Conformiste (1970)
La Luna (1979)


J'aime moins

La commare seca (1962)
La stratégie de l'araignée (1969)
La trégédie d'un homme ridicule (1980)

Je n'aime pas

Un Thé au Sahara (1990)
Little Buddha (1993)
Beauté volée (1996)
Shanduraï (1998)
Dreamers (2004)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Un de mes cinéastes préférés:

J'adore:
1900
Le Conformiste
La Luna
(film clairement imparfait mais qui me touche énormément)

J'aimais beaucoup (un peu moins maintenant):
Le Dernier Empereur

Classique qui me laisse "froid":
Le dernier tango à Paris

Beau mais bof:
Un Thé au Sahara

Période récente triste:
Little Buddha
Beauté volée


Film renommé que je viens de voir et auquel je n'ai absolument rien pané:
Prima della rivoluzione
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

AtCloseRange a écrit :Film renommé que je viens de voir et auquel je n'ai absolument rien pané:
Prima della rivoluzione
Il m'a aussi laissé sur la touche celui-là...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Blue a écrit :
AtCloseRange a écrit :Film renommé que je viens de voir et auquel je n'ai absolument rien pané:
Prima della rivoluzione
Il m'a aussi laissé sur la touche celui-là...
Tu l'as quand même mis dans la liste des "Bons" :)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

AtCloseRange a écrit :Tu l'as quand même mis dans la liste des "Bons" :)
Oui, parcequ'au-delà des enjeux qui me sont un peu passés au-dessus, le film jouit à mon sens d'indéniables qualités cinématographiques.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

1900: Un film exceptionnel sur une période trouble de l'Italie
Le Dernier empereur: Une très belle fresque cinématographique.
Little Buddha: j'en garde un bon souvenir.
Le Conformiste: très bon film.
La Luna: j'en garde un bon souvenir
Le Dernier Tango à Paris: un film sulfureux pour son époque qui fit date.
Un thé au Sahara: long et chiant.
Beauté volée: aucun interet.
Dreamers: je ne pensais pas qu'il aurait pu faire pire que Beauté Volée...
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

1900 (dont on attend toujours une édition DVD digne de ce chef-d'oeuvre)

Un thé au Sahara
(j'adore le méchant pervers joué
par Timothy Spall !)

Le dernier tango à Paris

Je défends aussi "Innocents" : je sais que ce film dérange beaucoup par son côté "malsain", mais il révèle trois acteurs (trice) destinés à faire de sacrées carrières.
Le film est un bel hommage au travail de Langlois à la Cinémathèque française, à ceux qui le défendirent contre un pouvoir en bout de course (provisoirement !) : Léaud jouant Truffaut est d'une légitimité indéniable.
Je viens de le revoir et ne comprends toujours pas pourquoi ce film a suscité autant de critiques négatives.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Alfred Kralik a écrit :Je défends aussi "Innocents" : je sais que ce film dérange beaucoup par son côté "malsain", mais il révèle trois acteurs (trice) destinés à faire de sacrées carrières.
Le film est un bel hommage au travail de Langlois à la Cinémathèque française, à ceux qui le défendirent contre un pouvoir en bout de course (provisoirement !) : Léaud jouant Truffaut est d'une légitimité indéniable.
Je viens de le revoir et ne comprends toujours pas pourquoi ce film a suscité autant de critiques négatives.
Un film que j'ai beaucoup aimé également. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

joe-ernst a écrit :
Alfred Kralik a écrit :Je défends aussi "Innocents" : je sais que ce film dérange beaucoup par son côté "malsain", mais il révèle trois acteurs (trice) destinés à faire de sacrées carrières.
Le film est un bel hommage au travail de Langlois à la Cinémathèque française, à ceux qui le défendirent contre un pouvoir en bout de course (provisoirement !) : Léaud jouant Truffaut est d'une légitimité indéniable.
Je viens de le revoir et ne comprends toujours pas pourquoi ce film a suscité autant de critiques négatives.
Un film que j'ai beaucoup aimé également. :D
Moi itou. Et pas qu'à cause d'Eva Green :P
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre