Michel Serrault (1928-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

lowtek a écrit : C'est finalement assez peu: sur 135 films, peu de grands films, pas de vrai chef d'oeuvre.
:o "Le viager" rulez!!!
(et un paquet de séquences de la gueule de l'autre!!!)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

En hommage à Michel Serrault, TF1 diffusera ce soir à 20h50 la fiction « Monsieur Léon » de Pierre Boutron avec Michel Serrault, Florence Pernel et Clémentine Célarié (au lieu de la fiction Père et maire). La suite des programmes reste inchangée

De plus, le mercredi 15 août à 20h50, la chaîne diffusera "L'affaire Dominici" de Pierre Boutron avec Michel Serrault et Michel Blanc ...

France 2 consacrera sa soirée à l’artiste avec la diffusion, ce soir, à 20h50 du film d’Etienne Chatilliez «Le bonheur est dans le pré » avec Eddy Mitchell, Sabine Azema, Carmen Maura, François Morel réalisé en 1995.

Suivi de la rediffusion du magazine « Vivement dimanche» du 23 janvier 2000 qui avait été consacré à Michel Serrault entouré de Eddy Mitchell, Pierre Tchernia, Jacques Rouland, Jean-Pierre Mocky, Bernard Soustrot.

Ce soir à l’issue de l’émission « Intervilles », France 3 rediffusera l’adaptation de « l’Avare », fiction réalisée par Christian de Chalonge et produite par Gérard Jourd’hui (1ère diffusion le dimanche 7 janvier 2007 à 20h50).

Mardi 31, France 3 consacrera sa soirée à l’artiste en diffusant à 20h50 « Nelly et Monsieur Arnaud » (1995) avec Emmanuelle Béart et Jean-Hugues Anglade, suivi de la diffusion du documentaire « Michel Serrault, le portrait » (120’).

Le jeudi 2 août, France 3 programme à 20h50 « le Viager » de Pierre Tchernia, avec Claude Brasseur (1972) suivi, après le Soir 3, de « garde à vue » de Claude Miller avec Lino Ventura (1981).

Le Vendredi 3 août à 20h50 sur France 3, le téléfilm « Un cœur oublié » tourné en 1999 dans la région lilloise.

Un documentaire sera également diffusé sur France 5 le mercredi 1er août à 15h30.

De son côté, M6 diffusera "La Cage aux folles" 1 et 2, demain soir, à partir de 20h50...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Un grand monsieur, on l'a bien dit ici, certes, dans les comédies déjantées qu'il illuminait de son humour potache jamais effrayé par le ridicule, comme dans les films plus sérieux qu'il a su habiter avec talent (Garde à vue est un de mes films préférés).
Je voudrais juste signaler également combien il a été généreux, y compris dans ses "vieux jours", accédant souvent à la demande de jeunes réalisateurs, comme Christian Carion, Denis Bardiau ou Mathieu Kassovitz (certes, Assassin(s) a mal marché, mais c'était un joli pari)...
Rares sont les grands qui se laissent convaincre par de "petits jeunes"...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

Tommy Udo a écrit :En hommage à Michel Serrault, TF1 diffusera ce soir à 20h50 la fiction « Monsieur Léon » de Pierre Boutron avec Michel Serrault, Florence Pernel et Clémentine Célarié (au lieu de la fiction Père et maire). La suite des programmes reste inchangée

De plus, le mercredi 15 août à 20h50, la chaîne diffusera "L'affaire Dominici" de Pierre Boutron avec Michel Serrault et Michel Blanc ...

France 2 consacrera sa soirée à l’artiste avec la diffusion, ce soir, à 20h50 du film d’Etienne Chatilliez «Le bonheur est dans le pré » avec Eddy Mitchell, Sabine Azema, Carmen Maura, François Morel réalisé en 1995.

Suivi de la rediffusion du magazine « Vivement dimanche» du 23 janvier 2000 qui avait été consacré à Michel Serrault entouré de Eddy Mitchell, Pierre Tchernia, Jacques Rouland, Jean-Pierre Mocky, Bernard Soustrot.

Ce soir à l’issue de l’émission « Intervilles », France 3 rediffusera l’adaptation de « l’Avare », fiction réalisée par Christian de Chalonge et produite par Gérard Jourd’hui (1ère diffusion le dimanche 7 janvier 2007 à 20h50).

Mardi 31, France 3 consacrera sa soirée à l’artiste en diffusant à 20h50 « Nelly et Monsieur Arnaud » (1995) avec Emmanuelle Béart et Jean-Hugues Anglade, suivi de la diffusion du documentaire « Michel Serrault, le portrait » (120’).

Le jeudi 2 août, France 3 programme à 20h50 « le Viager » de Pierre Tchernia, avec Claude Brasseur (1972) suivi, après le Soir 3, de « garde à vue » de Claude Miller avec Lino Ventura (1981).

Le Vendredi 3 août à 20h50 sur France 3, le téléfilm « Un cœur oublié » tourné en 1999 dans la région lilloise.

Un documentaire sera également diffusé sur France 5 le mercredi 1er août à 15h30.

De son côté, M6 diffusera "La Cage aux folles" 1 et 2, demain soir, à partir de 20h50...
Et aucun film de Mocky, dans le lot ??

Pourtant, entre L'ibis rouge, Le miraculé, A mort l'arbitre, Bonsoir... Il y a l'embarras du choix !

J'espère que l'ami Jean-Pierre lui rendra un hommage au Brady.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

bon, ben, y a plus qu'à finir la semaine avec ça en tête.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jeff Bailey a écrit : Et aucun film de Mocky, dans le lot ??
C'est d'abord ses prestations chez Mocky qui me sont revenues en apprenant son déçès. RIP.
ImageImageImageImage
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Un acteur immense, évidemment. Sinon, il y a quand même de quoi faire avec tous les films et téléfilms qui vont passer ces prochains jours. Les Mocky, c'est dommage mais ils n'ont plus la côte (trop libertaires?), et n'ont sans doute pas le poids populaire de ses films les plus connus.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

On aura sûrement droit à Albert est Méchant. Dans la Honte il y a pas Priscilla.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Une gueule, une voix, un personnage que ce Serrault.
Inoubliable. Et une génération d'acteur qui chaque année s'effrite un peu plus
et nous met face à l'inéluctable qui nous rattrape.

De voir tous ces acteurs découvert dans ma jeunesse la plupart à la TV et qui partent un à un comme ça sans prévenir me donne à chaque fois un petit coup de blues.

Enfin, who wants to live forever ...

So long l'artiste.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

frédéric a écrit :1ers hommages télés :

Ce soir sur TF1-20h50

Le téléfilm MONSIEUR LEONle 15 août, L'AFFAIRE DOMINICI

Mardi M6, les deux CAGE AUX FOLLES.
Super hommage, vraiment.
Sinon j'adorais ce fou génial, un des plus grands comédiens français de tous les temps, tant il savait tout jouer (il était aussi bon dans Les Rois du Gag - oui j'aime ce film que dans le magnifique Nelly & Monsieur Arnaud).
Mais vraiment...quel lundi pourri.

PS : j'espère que Piccoli, Rochefort, Marielle et Bebel vont bien, eux...:(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Vic Vega a écrit :
Jeff Bailey a écrit : Et aucun film de Mocky, dans le lot ??
C'est d'abord ses prestations chez Mocky qui me sont revenues en apprenant son déçès. RIP.
Il était vraiment parfait en beauf dangereux dans A Mort l'Arbitre...
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

C'est rare que la disparition d'une personne liée au cinéma me touche mais là, ça m'a fait bizarre ce matin. J'aimais bien ce type et je le trouvais toujours juste que ce soit dans la Cage aux Folles, Assassins(s) ou plus jeune dans Le Viager. Je n'ai jamais vu de Mocky en revanche, peut-être que ce sera l'occasion.
Et comme beaucoup, pour en rajouter une couche, quand Belmondo, Rochefort et Marielle (et grosso modo, toute cette génération) nous quitteront, il nous faudra encore attendre longtemps avant d'avoir des comédiens français aussi populaires.
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Quand je vois les reportages qui lui sont dédiés je ne peux m'empêcher de penser aux mots de Kundera sur le kitsch: la station intermédiaire entre la mort et l'oubli.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'espère qu'on nous remontrera les déclarations de Gérard Hernandez et Henri Guybet qui nous avaient expliqué avec une certaine amertume (chez Delarue, il me semble) combien Serrault ne les faisait pas rire.

:? - - - - - - - :mrgreen: (authentique)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Perito Moreno a écrit :C'est rare que la disparition d'une personne liée au cinéma me touche mais là, ça m'a fait bizarre ce matin. J'aimais bien ce type et je le trouvais toujours juste que ce soit dans la Cage aux Folles, Assassins(s) ou plus jeune dans Le Viager. Je n'ai jamais vu de Mocky en revanche, peut-être que ce sera l'occasion.
Et comme beaucoup, pour en rajouter une couche, quand Belmondo, Rochefort et Marielle (et grosso modo, toute cette génération) nous quitteront, il nous faudra encore attendre longtemps avant d'avoir des comédiens français aussi populaires.
Nous n'en aurons probablement plus des comme ça. Dans une génération plus jeune, il n'y a peut-être que des acteurs comme Lucchini ou Amalric qui puissent être mis au niveau d'artistes comme Serrault, Piccoli ou Rochefort, avec un même potentiel comique et tragique. La plupart des acteurs français des années 80 ont bizarrement disparus, ou tentent aujourd'hui des comeback difficiles: Adjani, Christophe Lambert, Lanvin, etc... j'y incluerai presque Depardieu, tellement il semble en bout de course. Les seuls qui sont restés et squattent allègrement le cinéma français sont les acteurs comiques, issus du café-théatre ou de la "grande" époque canal+: l'équipe du Splendid, aujourd'hui les Lorent Deutsch, Jamel, etc... Dans tous ceux là, seul Chabat semble posséder un potentiel intéressant, mais il ne semble pas vraiment trouver de film à sa mesure. Idem pour Dupontel, qui s'évertue à construire une carrière d'auteur-réalisateur peu convaincante à mon avis.
Bon après il y a tous les "bad boys", style Cassel ou Magimel, mais je ne trouve pas chez eux une vraie ampleur de jeu, une vraie force doublée d'une vraie fragilité (comme l'avait Denis Lavant par exemple). Parmi eux, seuls Duris et Kassovitz sortent du lot: de grands acteurs!
Encore une fois on constate que c'est en trouvant un grand réalisateur que les acteurs se transcendent et atteignent un autre niveau de jeu: Amalric a trouvé Despleschin, Lavant avait Carax, Rohmer pour Lucchini, Audiard pour Kassovitz et Duris.
Répondre